Avez-vous envie de vous équiper d’un engin à deux-roues ? Sachez qu’il est possible de l’avoir en location, ou à défaut de l’acheter. Cependant, chacune de ses méthodes d’acquisitions d’une moto présente ses avantages et ses inconvénients. Vous devez surtout choisir la méthode adéquate en tenant compte de vos besoins et de votre budget.
Faut-il acheter ou louer sa moto ? Si vous êtes aussi face à ce dilemme, alors prenez le temps de lire cet article. Vous pourrez certainement prendre une décision beaucoup plus facilement après la lecture.
La location moto : quels avantages ?
Louer une moto plutôt que de l’acheter offre des intérêts indéniables. L’un des principaux avantages est, en effet, le coût. Le coût de la location pour une durée ponctuelle est plus abordable que celui de l’achat de la moto. Nous savons tous qu’acheter une moto peut coûter une fortune. La location apparaît donc comme une excellente alternative pour vous permettre de jouir des sensations de la conduite à moto pendant un moment.
Toujours sur le plan financier, vous n’aurez pas besoin de souscrire à une assurance moto en cas de location. En effet, l’assurance moto est généralement incluse dans votre contrat de location moto. En fonction des contrats de location, l’entretien peut être inclus dans le contrat, ce qui vous permettra de réaliser des économies.
Aussi, la location moto offre-t-elle l’avantage de vous aider à tester un deux-roues que vous aviez l’intention d’acheter afin d’éviter les mauvaises surprises. Il s’agit en réalité d’une bonne solution pour connaître les performances de l’engin que vous souhaitez acheter ainsi que ses aspects techniques. Par ailleurs, vous pourrez ainsi acheter l’engin avec la certitude qu’il correspond à vos besoins.
Louer une moto peut être également utile pour vous dépanner en cas de force majeure. Lorsque votre véhicule a une panne, la location moto vous permettra de continuer à vous déplacer sans difficulté. De plus, la location de la moto se fait très rapidement.
Vous n’avez qu’à apporter votre pièce d’identité nationale, l’attestation de formation complémentaire pour le permis B, un justificatif de domicile ainsi que la confirmation de réservation du loueur lorsque l’opération a été faite en ligne. Les démarches administratives sont assouplies quand il s’agit d’une location de moto. Par ailleurs, le loueur professionnel prendra le soin de vous donner quelques conseils pour une meilleure utilisation de l’engin.
CitationA lire aussi : Accident moto : que faire en cas de sinistre à moto ?
La location moto : quels inconvénients ?
Louer une moto n’a pas que des avantages. Cela implique aussi quelques inconvénients qu’il convient de considérer avant d’effectuer votre choix. En effet, louer une moto veut dire que vous n’avez pas la propriété sur la moto. Vous ne pouvez le louer que pour une période déterminée, qui est généralement mentionnée dans le contrat de location.
Ainsi, si vous avez envie de disposer entièrement de l’engin, la location n’est pas tout à fait ce qu’il vous faut. De plus, les loueurs de motos sont encore peu répandus aujourd’hui. Ils sont pour la plupart concentrés à Paris et dans le sud de la France. Vous aurez donc quelques difficultés à trouver un loueur de motos professionnel.
Par ailleurs, en dehors du montant de la location, vous devez verser une caution avant la remise de l’engin. Le montant de la caution varie en fonction des caractéristiques techniques de la moto. Il peut être compris entre 1000 et 2 500 euros. Selon les clauses d'un contrat de location, vous pouvez être tenu pour responsables d’un éventuel mauvais entretien de l’engin.
Pour cela, il est recommandé de prendre soin, de bien lire le contrat de location avant de le signer. Accordez une attention particulière à l’assurance proposée. Pour plus de sécurité, vous pouvez opter pour une assurance tous risques.
Acheter sa moto : quels avantages ?
L’achat de la moto vous confère la propriété sur la moto. Vous pouvez en disposer pleinement comme bon vous semble. De plus, vous n’aurez pas besoin de rendre l’engin à une échéance comme dans le cas d’une location moto.
Vous pouvez ainsi conduire votre engin en toute sécurité, sans la pression pour le rendre en état. Vous choisirez l’engin qu’il vous correspond au moment de l’achat, et vous souscrirez à l’assurance la plus adaptée. Acheter une moto vous débarrasse surtout du stress et de la pression liée à la remise de la moto en état. Mieux, si la moto est votre moyen de déplacement privilégié, vous ferez plus d’économie à l’acheter plutôt qu’à la louer constamment.
CitationA lire aussi : Accident moto : que faire en cas de sinistre à moto ?
Acheter sa moto : quels inconvénients ?
Le prix de la moto est relativement élevé. C’est le principal frein pour l’achat d’une moto. De plus, lorsque vous êtes propriétaire de la moto, vous devez prévoir d’autres frais, soit les frais d’assurance, les frais d’entretien, de réparation et de changement de pièce au besoin.
Après l’achat de la moto, il faut encore prévoir quelques démarches administratives contraignantes que vous n’aurez pas à faire lorsqu’il s’agit d’une location.
CitationA lire aussi : Bien acheter une moto d'occasion entre particuliers
Alors que choisir ?
Vous aurez compris qu’aussi bien l’achat ainsi que la location de la moto disposent des avantages et des inconvénients. Choisissez une option en fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire de la moto. Si vous voulez utiliser la moto de façon ponctuelle pour un week-end ou un court séjour, vous pouvez simplement louer l’engin.
Cependant, lorsque la moto sera destinée à une utilisation quotidienne, il est préférable d’acheter vous-même l’engin, afin d’en disposer à votre convenance et d'économiser. Aussi, sachez qu’il existe plusieurs moyens pour financer l’achat de votre moto.
Quoi qu’il en soit, opter pour une moto pour ses déplacements est absolument une bonne idée. Elle vous offre plusieurs avantages dont le confort, l’économie et le gain de temps. Vous n’aurez plus à vous taper de longs embouteillages. De plus, conduire offre une sensation incroyable et permet de vivre de fortes émotions. N’hésitez donc pas à vous équiper d’une moto que ce soit en location ou un achat. Prenez le soin de choisir l’option qui correspond le plus à vos besoins.