• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Comprendre la mise en température des pneus de moto 

       (0 avis)

    Qu’on vienne ou pas d’acheter sa moto, en tant que motard, il y a une ou deux choses qu’il est bien de savoir avant de prendre la route. Et au nombre de celles-ci, il y a la mise en température des pneus de sa moto.

    Mais de quoi s’agit-il ?Qu'est-ce que c'est que la mise en température des pneus de moto ?  Comment doit-on procéder ? Cette phase est importante non seulement pour les pneus mais elle l’est également pour le motard. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.

     

    En quoi consiste la mise en température des pneus de moto ?

    Que faut-il entendre par mise en température des pneus de moto ? En voici une belle question qui mérite quelques éclaircissements. En fait, mettre en température les pneus de sa moto consiste à les chauffer un moment avant de penser à les solliciter fortement. Mais pourquoi est-ce si important de le faire ?

     

    Pourquoi a-t-on besoin de mettre en température des pneus de moto ?

    Ce qu’il faut déjà retenir, c’est qu’à peu près tous les pneus de moto ont été conçus pour fonctionner à une certaine température. Généralement, celle-ci varie entre 50 et 100°C. Chaque type de pneu requiert un niveau de chauffage donné pour atteindre un niveau de performance satisfaisant et donc adhérer à la route ou au circuit. 

    Du coup, pour une expérience de conduite optimale, il est nécessaire de sacrifier à cette tradition. Le faire permet d’ailleurs d’améliorer la longévité de ses pneus et d’éviter des glissades inopinées qui peuvent survenir en début de course. Toutefois, la mise en température des pneus de moto est conditionnée.

     

    Quels sont les facteurs de la mise en température des pneus de moto ?

    Tous les vrais motards le savent, en début de trajet, les pneus ont toujours une faible adhérence. Et c’est qu’en roulant, c’est-à-dire en les chauffant, que progressivement leur grip augmente. Le temps de chauffe des pneus n’est pas toujours le même, même pour un motard qui roule en toute saison. Et ceci est dû à de nombreuses raisons. 

    La première de ces raisons est le type de pneus dont est équipé sa moto. Il en existe trois catégories : routier, hypersport et racing. La différence entre ces pneus se situe au niveau de leur gomme. Ils sont respectivement tendre, medium et dure. Cela va sans dire que moins les gommes sont dures moins les pneus mettent du temps à chauffer. Ensuite, vient la pression des pneus. En effet, c’est d’elle que dépend la rigidité des pneus. Veiller à avoir la bonne pression d’air facilite la mise en température des pneus des motos. 

    La deuxième cause fondamentale est la température extérieure. Car on met toujours plus de temps à effectuer la mise en température de ses pneus lorsqu’on roule par un temps froid ou pluvieux qu’en temps chaud ou sec.

    La troisième grande raison est l’âge et le niveau d’usure des pneus. Les pneus ont généralement une durée de vie allant de trois à quatre ans. Mais celle-ci dépend surtout de leurs conditions d’utilisation et d’entretien ainsi que de la température ambiante. Plus les pneus prendront de l’âge et moins ils auront d’adhérence.

    Pour l’usure, c’est un peu plus complexe. Mais ce qui est sûr, c’est que les pneus usés auront tendance à glisser sur une route ou un circuit humide même s’ils sont à bonne température. Mais comment procéder pour chauffer efficacement ses pneus ?

    Citation

     

     

    Comment mettre en température des pneus de moto ?

    Contrairement à la croyance habituelle, pour chauffer ses pneus, il n’est pas nécessaire de zigzaguer. Non seulement il est déconseillé de le faire, mais en plus le faire expose à une chute. On vous explique ci-dessous comment procéder efficacement à une mise en température des pneus de sa moto.

     

    Comment rouler pour une mise en température efficace de ses pneus de moto ?

    Le plus important quand on chauffe ses pneus, c’est faire durer la friction de la gomme avec la route ou le circuit. Et pour ça, rouler en zigzag s’avère inefficace. Il faut juste se contenter de rouler le plus droit possible. Il ne faut pas perdre de vue que l’on roule sur deux roues et non sur quatre. De même, les accélérations en début de course et les zigzags sont à éviter.

     

    Comment effectuer la mise en température des pneus de moto sur route ?

    En plus de suivre les conseils donnés plus haut, le motard sur route doit impérativement alterner les phases de freinage et d’accélération tout en roulant en ligne droite. Assurément, on prendra quelques virages en quittant son garage. 

    Mais il faudra s’abstenir au maximum de prendre de grands angles au début de la course ou d’accélérer et/ou freiner en pleine courbe. Commencer avec une faible vitesse avant d’en prendre progressivement est mieux indiqué. Elle l’est d’autant plus s’il fait un temps non clément.

    Selon le type de pneus, le temps de chauffage peut varier entre 10 et 30 min. Une chose est sûre, dès que les pneus sont chauffés à point, l’expérience de conduite diffère tout de suite. Et c’est souvent le signe qu’on peut maintenant y aller à fond. Toutefois, prudence.

    bmw-r-1250-rs.jpg

     

    Comment mettre en température les pneus de moto sur circuit ? 

    Le cas du circuit est assez particulier parce que les pneus de moto que l’on retrouve sur ce type de piste mettent plus de temps à chauffer que ceux prévus pour la conduite sur route. Par ailleurs, ici, l’état du circuit importe beaucoup. Voici comment procéder par un temps sec ou humide sur un circuit. 

     

    Comment mettre en température les pneus de moto sur circuit par temps sec ?

    On a deux possibilités. Recourir à des couvertures chauffantes ou chauffer ses pneus en faisant le tour du circuit. La deuxième option est la meilleure car elle permet de s’habituer peu à peu à l’adhérence des pneus au fur et à mesure que leur température monte. 

    Citation

     

    Comment chauffer les pneus de moto sur circuit par temps sous la pluie ?

    S’il faut courir sous la pluie mieux vaut s’équiper de pneus adaptés à la circonstance et éviter l’utilisation des couvertures chauffantes à moins d’être un véritable pro du guidon. En effet, maintenir les pneus à bonne température sur le circuit après un préchauffage aux couvertures chauffantes par un temps pluvieux est loin d’être évident. 

    Attaquer directement le circuit avec des pneus froids reste la meilleure solution. Ainsi, on a le temps de s’habituer à l’état du circuit et des pneus. Et donc d’effectuer une conduite qui se précisera au fil des tours effectués.

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.