• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Accident à moto : premiers secours

       (0 avis)

    Les motards ne sont pas à l'abri d'un accident sur la route. Nous avons sélectionné pour vous quelques gestes qui peuvent sauver la vie des autres usagers de la route et du conducteur en cas d’accident à moto. Les chances de survie sont moindres pour les motards dans le cadre d’un accident, mais elles peuvent s’améliorer en suivant quelques conseils pratiques. 

    Plusieurs causes peuvent être à l’origine de graves séquelles : non-port d’équipements de protection avec des dommages physiques plus importants, qui sont parfois fatals. Les motards devront disposer d'un minimum de connaissance en matière de secourisme afin d’intervenir en cas d’accident. 

    Pour prévenir les accidents, un motard doit suivre des formations aux premiers secours. Rares sont les personnes qui connaissent les bases de comportement à adopter en cas d’accident. Une dizaine d’heures de cours suffit pour apprendre tous les premiers soins. 

    Sécuriser les lieux de l’accident 

    En fait, les personnes qui assistent à un accident doivent aider les victimes surtout si les secours ne sont pas encore sur les lieux. Cette obligation d’assistance est exigée par la loi. Il faudra mettre des balises sur les lieux de l’accident pour le signaler aux autres usagers de la route. Le balisage permet de protéger les victimes et des secouristes. En principe, il faut le mettre à 100 ou 150 mètres de l’endroit de l’accident. 

    Si l’accident survient la nuit, il existe d’autres précautions à prendre. Pour aider les victimes, il convient de porter un vêtement fluo. Ainsi, à chaque voyage, n’oubliez pas d’emporter toujours votre gilet fluo. Si vous garez votre voiture pour venir en aide aux victimes de l’accident, allumez les phares et les clignotants pour le rendre plus visible et avertir les autres usagers de la route. Il faut éclairer les victimes afin qu’elles soient visibles à l’arrivée des secouristes

    Pour faciliter la tâche des gendarmes, vous pouvez réunir en un lieu les affaires de la victime. Il en est ainsi des smartphones, GPS ou caméra embarquée, etc. Il faut s’assurer aussi que le réservoir de carburant est fermé en cas d’accident. Coupez tous les contacts des motos et des voitures accidentées pour prévenir l’incendie. Faites de même pour les batteries et les moteurs pour éliminer tous les risques d’explosion. 

    accident a moto

    Citation

     

    S’occuper des blessés avant l’arrivée des secours

    Les premiers secours regroupent l’ensemble des réflexes à avoir avant l’intervention des services de secours. En effet, il faut contacter les secours, mais en attendant, vous pouvez commencer par tranquilliser les victimes. Il faudra s’adresser à eux calmement. Évitez d’offrir de l’eau ou de nourriture aux blessés. Certains d’entre eux peuvent avoir besoin d’une intervention chirurgicale d’urgence. Toutefois, vous pouvez mouiller légèrement les lèvres de la victime pour apaiser la soif. 

    Il est aussi déconseillé de déplacer les blessés d’un accident. Ce geste peut présenter des risques si la chute a touché la colonne vertébrale et pourrait empirer la situation. L’idéal est donc d’attendre les secours les pompiers ou urgentistes pour assurer le transport des victimes de l’accident. Il faut éviter surtout de toucher à la colonne vertébrale. Cependant, le blessé peut être placé sur le côté en cas de nausées. 

    Si la température est basse, pensez à réchauffer les blessés par des couvertures. Au cas contraire, il faut aérer les lieux et protéger les victimes du soleil. Les couvertures de survie en aluminium permettent à la fois de se protéger contre le froid et les rayons solaires. Il ne faut pas aussi déplacer la moto pour faciliter l’établissement du constat par les forces de l’ordre. 

    Citation

     

    Ne pas ôter le casque à moto de la victime

    Il est aussi interdit d’enlever le casque du motard accidenté. Ce conseil a été donné par les professionnels du secourisme tels que les pompiers et urgentistes. La meilleure chose à faire est d’attendre les secours, qui savent déjà les techniques pour retirer le casque à condition qu’il y a urgence vitale comme la pose d’un collier cervical. 

    Sinon, le motard doit lui-même enlever son casque. Le but est de prévenir tout risque de lésion cérébrale. La visière pourra toutefois être relevée en cas de difficultés respiratoires. Elle permet aussi de parler avec la victime. La mentonnière pourra être détachée, la sangle de la jugulaire aussi pourra être desserrée, mais avec précaution. Il est fortement conseillé de ne pas ôter votre casque si pendant un moment vous avez perdu connaissance. Patientez et attendez les services de secours. 

    accident moto premiers secours pour motard

    Les autres gestes qui sauvent 

    Comme pour le casque, il est déconseillé de retirer tout objet enfoncé dans le corps du blessé. Il présente des risques d’hémorragie grave. Attendez les secours pour le faire. En cas d’hémorragie, utilisez un tissu en faisant une compression de la plaie pour stopper l’hémorragie. 

    Un garrot est une astuce de secours efficace aussi pour limiter le saignement si la victime a perdu un membre dans l’accident. Il doit se faire aux dessus de la plaie et ne doit pas dépasser les deux heures. Mais, même si le délai est dépassé, évitez de le relâcher. Le garrot desserré peut être à l’origine de nombreuses complications plus graves. 

    Appelez le 18 le plus rapidement possible après avoir aidé les victimes. Ce numéro d’urgence correspond aux pompiers qui interviennent à tout accident de la route. Dès l’arrivée des secours, l’information des responsables est primordiale.

    Il convient de donner aux secouristes l’heure de la pose du garrot ainsi que d’autres informations jugées indispensables pour mieux aider les victimes. Il faut fournir toutes les infos sur les comportements adoptés en attendant leur arrivée. 

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.