• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Qu’est-ce que la norme Euro 5 moto ?

       (0 avis)

    La législation évolue rapidement dans le domaine des deux roues et la norme Euro 4 arrive à son expiration. La norme Euro 5 moto est entrée en vigueur en Janvier 2020. Elle succède à la norme 4, en vigueur depuis 2016 ; et à 3 autres normes depuis 1999. Concernant Euro 4, cette norme avait déjà modifié de nombreux aspects des motos, notamment en terme de pollution et de bruit avec l'apparition des catalyseurs.

    La norme Euro 5, dernière en date, doit être appliquée au plus tard en janvier 2021. Et elle concerne aussi bien les constructeurs que les motards. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la norme Euro 5 moto.

     

    Qu’est-ce que la norme Euro 5 moto ? Qui est concerné ?

    Pour rappel, la norme Euro moto, également appelée “norme anti-pollution" a pour but de limité d’émissions de substances polluantes telles que les hydrocarbures, les monoxydes de carbone, les oxydes d’azote et les microparticules des deux roues. Elle est ainsi mise à jour régulièrement afin de diminuer ces gaz polluants.

    Cette norme concerne toutes les deux roues sans aucune exception : les motos, les scooters ; ainsi que les tricycles et les quadricycles appartenant à la catégorie L.

    Cette norme doit être appliquée pour tous les modèles, nouveaux et homologués, sortant à partir de janvier 2020. Pour les modèles antérieurs, les constructeurs et les conducteurs ont jusqu’au janvier 2021 pour opérer les modifications nécessaires.

    Qu’est-ce que cela implique ? Pour les constructeurs, cela implique des modifications à apporter aux modèles déjà existants et en vente, afin de les rendre conformes aux normes européennes d’émission. Voire même le retrait du marché de certains modèles qui ne pourront pas être adaptés.

    Par exemple, certains constructeurs mettent à jour le logiciel des motos afin de faire évoluer la cartographie et ainsi de pouvoir limiter la puissance ou le bruit par exemple. D'ailleurs, tous les nouveaux modèles prévus pour 2021 (comme le roadster S1000R) sont conformes à cette norme.

    Pour les conducteurs, cela implique des modifications, surtout en ce qui concerne la circulation en milieu urbain à cause de la vignettes Crit’Air, qui viennent encore renforcer les zones à circulation restreintes.

    la norme Euro 5 moto

     

    Quels sont les changements apportés par la norme Euro 5 moto ?

    Les changements apportés par la norme Euro 5, par rapport aux normes précédentes, concernent trois points essentiels : l’émission de gaz polluants, les émissions sonores et la mise en place du niveau de diagnostic embarqué. Bien entendu, la norme Euro 5 pour les deux-roues motorisés apporte également son lot de règles beaucoup plus strictes pour les motos et scooters.

     

    La norme Euro 5 concernant les émissions polluantes

    Pour réduire la pollution, la norme Euro 5 se montre encore plus exigeante en termes d’émissions polluantes. Les changements sont ainsi notables par rapport au norme Euro 4. Voici les valeurs maximales désormais utilisées :

    • Monoxyde de carbone (CO) : 1 000 mg / km au lieu de 1 140 mg / km
    • Hydrocarbures totaux (THC) : 100 mg / km au lieu de 170 mg / km
    • Oxydes d’azote (NOx) : 60 mg / km d'oxydes d'azote au lieu de 70 mg / km d'oxydes d'azote
    • Hydrocarbures de méthane (NMHC) : 68 mg / km
    • Particules (PM) : 4,5 mg / km de particules

     

    La norme Euro 5 moto et la réduction de la pollution sonore

    C'est certainement l'impact le plus gênant pour les motards : la réduction du bruit des deux roues motorisés. En effet, les constructeurs sont contraints de limiter le volume sonore produit par leurs véhicules afin de respecter la norme Euro 5. Ces règles seront encore plus strictes avec le passage de Euro 4 à Euro 5 alors que la norme Euro 4 imposait déjà la présence d'un catalyseur.

    En plus du catalyseur, les constructeurs installent tous un jeu de clapets qui permet la fermeture de clapets au niveau de l'échappement, limitant d'autant le bruit dans certaines plages de régime moteur.

    Voici les nouvelles normes en matière de volume sonore maximal autorisé :

    • Pour les deux roues et les tricycles de moins de 80 cm3 : 75 dB
    • Pour les deux roues et les tricycles de 80 cm3 à 175 cm3 : 77 dB
    • Pour les deux roues et les tricycles de plus de 175 cm3 : 80 dB
    • Pour les cyclos : 71 dB
    Citation

     

    La norme Euro 5 et le niveau de diagnostic OBD

    La nouvelle norme anti-pollution prévoit également la mise en place d’une deuxième prise de diagnostic intégrée, le fameux “On Board Diagnostic” ou OBD II. Et ce, pour tous les véhicules ayant déjà un niveau de diagnostic embarqué.

    Pour rappel, ce dispositif a pour rôle de déceler tout dysfonctionnement au niveau du système de contrôle des émissions.

    Modifié par ExpertMoto



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.