Nombreux sont les motards qui préfèrent voyager la nuit. Rouler à moto la nuit présente des avantages comme une circulation plus fluide. Mais cela n'empêche que ceci demande une grande vigilance. Comment rouler de nuit en toute sécurité ? Quels sont les risques pour un motard la nuit ?
Bien voir à moto la nuit
Rouler à deux-roues la nuit demande plus de vigilance. Une faible vision est à l’origine d’une mauvaise appréciation des distances. Pendant la nuit, il arrive que les yeux voient moins bien. Il faut alors redoubler votre attention.
Avant de prendre la route, nettoyez bien vos casques. Un écran de casque propre permet de mieux voire votre environnement. Un nettoyage régulier s’avère nécessaire pour vous faciliter la tâche. Il faudra seulement un coup de chiffon tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre écran. Ainsi, les écrans fumés ne sont pas adaptés pour monter à moto la nuit.
CitationA lire aussi : Sécurité du motard : comment augmenter sa visibilité ?
Le système d’éclairage contribue considérablement à l’amélioration de la vision crépusculaire. Il convient aussi de nettoyer vos feux et phares. Les salissures réduisent le degré de la luminosité des ampoules. À la longue, ces salissures affectent leur fonctionnement. Un entretien périodique exige même le remplacement des ampoules tous les ans. Assurez-vous que les ampoules fonctionnent bien. Vous pouvez commencer par un réglage de votre phare moto, ensuite la disposition des feux de croisement.
Nous allons les évoquer encore plus dans la sous-partie qui traite la visibilité parce que le système d’éclairage permet à la fois de mieux voir et être vu. Le système d’éclairage de deux-roues connaît une grande évolution. Les fabricants d’équipements motos proposent de l’éclairage supplémentaire aux motards. La technologie des ampoules LED commence à séduire les conducteurs. Elles présentent de nombreux avantages par rapport aux ampoules halogènes qui équipent généralement les motos d’origine.
Augmenter sa visibilité la nuit
Les mauvaises surprises se produisent souvent pendant la nuit au vu du manque de visibilité des motards. Découvrez les bonnes pratiques afin d’augmenter votre visibilité et celle de votre engin.
Augmenter sa propre visibilité
Désormais, les équipementiers fournissent des produits qui tiennent en compte en même temps esthétique et sécurité du motard. De nombreux équipements sont mis à la disposition du motard pour accroître sa propre visibilité. On peut avancer en premier lieu la mesure la plus simple qui serait de porter un gilet fluo. À défaut, opter pour un vêtement de couleur claire. Ils attirent les yeux. Ensuite, il existe des matériaux réfléchissants qui sont collés sur les vêtements, le pantalon ou brassard du conducteur.
Ce sont des produits efficaces supplémentaires pour une visibilité notable la nuit. Ils se présentent sous forme de stickers. Vous avez un large choix parmi différents motifs qui vous semble adapté à votre support. Les fabricants proposent aussi des accessoires réfléchissants. Même les sacs à dos peuvent vous rendre plus visible à travers une ampoule LED ou une zone réfléchissante.
CitationA lire aussi : Comment rouler sur du gravier à moto
Le port de casque s’impose pour rouler à deux-roues. La loi dispose quelques normes à respecter qui tendent à augmenter votre propre visibilité. Des autocollants réfléchissants sont apposés autour du casque. Un casque lumineux est maintenant disponible auprès des fabricants. Il est doté d’une ampoule LED qui envoie un signal aux autres conducteurs en cas de changement d’allure.
Augmenter la visibilité de sa moto
La visibilité de la moto doit être assurée à 360°. D’abord, une meilleure perception de la moto dépend de la qualité de l’éclairage. Surtout, pour un long voyage, n’oubliez pas de vérifier l’état de vos feux et phares. La réglementation impose l’utilisation d’un phare homologué. À part les entretiens réguliers, il convient de mettre au point son réglage.
La luminosité doit être maintenue à un certain degré évitant d’éblouir les autres automobilistes. Il faudra également tenir compte de leur configuration. L’idéal serait de disposer un phare central et deux feux sur la fourche.
La visibilité dimensionnelle vise à détecter de loin le gabarit de la moto. Pour se faire, vous avez la possibilité de coller des matériaux réfléchissants sur ses jantes. Opter pour des bandes réfléchissantes pour une meilleure visibilité latérale. Elles sont peu visibles le jour, mais saisissantes la nuit.
Rouler à moto de nuit : adapter sa conduite
Il est évident que les risques d’accident sont plus nombreux la nuit. Il faudra faire preuve de plus de vigilance par rapport aux conditions de circulation. Voici quelques conseils pour prévenir les accidents sur la route. Éviter de rouler sur des feuilles mortes qui peuvent être glissantes et cacher des racines ou trous dangereux. Rouler sous la pluie présente plus de risque, l’humidité rend la route plus dangereuse.
Pensez à adapter votre vitesse surtout en cas de virage. La conduite nocturne requiert plus de concentration. La prise de certains médicaments, d’alcool ou de tabac est interdite. Il est recommandé aussi de garder une distance de sécurité plus importante pour mieux gérer les obstacles.
L’éblouissement par un autre véhicule provoque également la perte de contrôle de la conduite. Dans ce cas, il est mieux de baisser les yeux et suivre les pointillés du côté extérieur de la route. Pour une meilleure vision nocturne, il faut éviter de s’exposer à une forte lumière, car les yeux auront du mal à s’adapter aux conditions nocturnes. À vrai dire, les solutions ne manquent pas. Vous n’avez qu’à vous habituer à ses bonnes pratiques pour rouler en toute sécurité.