Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

  • ExpertMoto
    ExpertMoto

    Rouler à moto sur l’autoroute

       (0 avis)

    Ce n’est plus un secret que l’autoroute est la meilleure voie pour parcourir de longs trajets de façon très rapide. Elle est encore plus profitable et plus sécurisée pour les engins à deux roues, car ils ne verront aucun véhicule venir en sens inverse. Tous les engins ne sont pas autorisés à rouler sur cette voie spéciale, mais les motos ne font pas heureusement partie de cette catégorie. Il est tout de même important que les conducteurs de moto prennent certaines précautions avant de monter sur l’autoroute. 

    Quels sont les engins autorisés à rouler sur l’autoroute ? Quelles sont les précautions à prendre avant de monter sur l’autoroute ? Comment conduire à moto sur l’autoroute ?

    Quels sont les engins autorisés à rouler sur l’autoroute ?

    L’autoroute étant une voie réservée pour la circulation à vitesse élevée, un minimum de vitesse est imposé aux engins avant d’y avoir accès. Ainsi, les véhicules n’ayant pas la capacité de rouler au-delà de 80 km/h ont l’interdiction de circuler sur l’autoroute. Il s’agit notamment :

    Les scooters de 50 cm3

    Ces scooters ont une vitesse maximale de 60 km/h. De ce fait, ils sont souvent interpellés par les forces de l’ordre pour mise en danger des autres usagers de la route. Précisons que les scooters pouvant dépasser la vitesse minimale imposée peuvent y avoir accès. 

    Les tracteurs et matériels agricoles

    Ces engins sont considérés comme des véhicules lents, qui ne sont pas en mesure de suivre et de maintenir l’allure sur une autoroute. L’accès leur est donc interdit. 

    Il en est de même des voitures sans permis roulant à une vitesse maximale de 45 km/h. Ces voitures représentent de véritables dangers pour les autres usagers, car au moindre ralentissement, un accident peut arriver. Bien que ces accidents soient vraiment rares, lorsqu’ils arrivent les bilans sont catastrophiques. 

    Les quadricycles à moteur

    Lorsque le quadricycle à moteur a une puissance égale ou inférieure à 15 watts, il n’est pas autorisé à circuler sur l’autoroute. Il en va de sa sécurité et de celle des autres usagers. Les véhicules sans moteur sont également dans la catégorie des véhicules non autorisés. 

    En dehors de ces cas, tous les autres véhicules à moteur dont la vitesse peut dépasser les 80 km/h peuvent y avoir accès.

    Quelles sont les précautions à prendre avant de monter sur l’autoroute ?

    Si vous comptez aller sur l’autoroute, vous devez vous assurer que votre engin est en forme et ne vous lâchera pas au cours du trajet. Pour cela, nous vous proposons quelques points essentiels à vérifier avant votre départ. 

    Préparez votre itinéraire

    Avant de monter sur l’autoroute, vous devez préparer votre itinéraire au risque de vous tromper de chemin. Ainsi, nous vous recommandons d’utiliser une carte routière récente pour obtenir l’itinéraire ou votre GPS. Si vous n’avez pas ces possibilités, rendez-vous sur un site spécialisé en la matière. 

    Une fois votre itinéraire connu, prenez le soin de l’imprimer et mettez le document dans le réservoir. Vous pourrez avoir votre itinéraire sous vos yeux sans faire d’arrêt. Aussi, si vous comptez utiliser un GPS, n’oubliez pas de le charger. 

    Au cours de votre trajet, vous rencontrerez sans doute des péages. À cet effet, il est préférable de préparer l’appoint nécessaire pour effectuer les paiements. 

    Préparez les documents importants

    Au cours de votre trajet, vous devez être muni de certains documents fondamentaux. Il s’agit essentiellement du permis de conduire, de l’attestation d’assurance, votre carte grise ainsi que d’un téléphone portable. Vous pourriez également garder la fiche de constat amiable pour d’éventuels accidents. 

    Vérifiez l’état de votre moto

    Un contrôle de l’état des pneumatiques s’impose avant de monter sur l’autoroute. Vérifiez la pression des pneus afin de vous assurer qu’ils pourront tenir tout au long du trajet. Vérifiez également le frein à main ainsi que le réglage des suspensions. Aussi, contrôlez le niveau de tous les liquides, l’huile, l’eau et l’essence.

    Après la vérification complète, vous devez compléter votre caisse à outil ou au pire, préparer vous-même la caisse. Nous vous recommandons de vous munir des tournevis (plat et cruciforme), une clé de 10, 12 et 14, une pince multiprise et un chiffon. 

    Portez la tenue adéquate

     En fonction des conditions météorologiques, vous devez porter une tenue capable de vous protéger tout au long du trajet. Aussi, vous devez impérativement vous rendre visible au cours du trajet. Pour cela, mettez un gilet fluo ainsi qu’un casque lumineux afin de permettre aux autres usagers de l’autoroute de vite vous identifier. 

    uber-deux-roues.jpg

    Comment conduire à moto sur l’autoroute ?

    Après avoir préparé convenablement votre voyage et avoir pris toutes les précautions nécessaires pour un bon trajet, vous pouvez à présent monter sur l’autoroute. Vigilance et prudence doivent être vos mots d’ordre tout au long du trajet. 

    Roulez au centre de la voie

    Pendant tout le trajet, roulez au centre de la voie pour votre sécurité. En effet, en roulant au centre de la voie, vous obligez ainsi tous les autres usagers à se déporter totalement sur la voie gauche avant de vous doubler. Allumez également vos feux de croisement même de jour. 

    Soyez très vigilant

    La vigilance est très importante pour une conduite réussie sur l’autoroute. Roulez à une vitesse convenable tout en respectant les 150 mètres de distanciation entre véhicules. Faites très attention au moment du dépassement. Regardez dans votre rétroviseur puis tournez franchement la tête afin de vous assurer qu’il n’y a aucun véhicule dans l’angle mort. 

    Prisez les voyages en groupe

    Pour conduire à moto sur l’autoroute il est préférable de circuler en groupe. C’est beaucoup plus sécurisant et ça vous permet d’être plus visible. Avant votre départ, vous devez fournir l’itinéraire à tous les membres du groupe et échangez si possible vos numéros. En ce qui concerne la disposition sur la voie, mettez la moto la moins rapide en tête de groupe et le conducteur le plus expérimenté à la queue. La moto placée en tête de file signale tous les changements de direction et d’arrêts par des gestes simples. 

    Faire des pauses

    Conduire sur l’autoroute n’est pas chose facile et cet exercice est vraiment fatigant. Pour cela, prenez le temps de faire des arrêts afin de mieux se retrouver et être au top pour continuer le trajet.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.