Il se pourrait qu’une portion de la route soit endommagée et n’ait pas encore été réparée ou qu’un camion soit passé juste devant vous. Cela peut occasionner la présence de gravillons sur votre trajet. Beaucoup d’accidents de moto surviennent à cause de ce phénomène, surtout dans les virages.
Bon nombre de conducteurs affirment avoir déjà eu une mauvaise expérience avec ce genre de situation. Vous savez sûrement conduire une moto. Cependant, il est plus difficile de rouler sur du gravier. Comment conduire sur une route avec du gravier ? Ça tombe bien, car nous allons vous montrer dans cet article comment faire pour garder le contrôle de votre machine et assurer ainsi votre sécurité.
La concentration vous permettra de mieux vous préparer
On vous répète assez souvent de rester concentré quand vous conduisez une moto. C’est une bonne chose, mais il faudra davantage être attentif quand vous roulez sur du gravier de crainte que vous ne fassiez un accident.
En restant concentré, vous prendrez conscience du danger à chaque instant. Vous pourrez observer de loin la partie où vous aurez à faire plus attention et de prendre les mesures adaptées à la situation. Il est donc capital que vous soyez vigilant tout le long de la route. Même s’il s’agit de votre trajet habituel.
CitationA lire aussi : Sécurité du motard : comment augmenter sa visibilité ?
Les bons réflexes à adopter
Vous devriez apercevoir un panneau de signalisation de projection de gravillons avec un fond jaune pour vous avertir du danger. Vous devez donc prêter attention aux divers signaux routiers qui vous indiqueront que vous allez rouler sur du gravier.
Dès que vous voyez le panneau, réduisez votre vitesse afin de ne pas provoquer trop de secousses. Par ailleurs, accélérez doucement de manière à ne pas perdre le contrôle de votre engin. Si ce n’est pas interdit et ne nuit pas avant tout à votre sécurité, coupez la trajectoire pour faciliter votre conduite. Cela dans le but de garder votre moto la plus droite possible.
Tenir correctement le guidon pour mieux assurer la conduite
Certes, vous devez bien tenir fermement le guidon de votre moto. Cependant, ne soyez pas trop rigide pour ne pas vous crisper facilement. Au contraire, adoptez une posture souple et détendue qui vous permettra d’assurer la direction de votre machine. C’est d’autant plus nécessaire si vous allez rouler pendant un bon bout de temps sur du gravier.
Les gravillons vont déstabiliser votre engin et vous devrez de ce fait corriger les effets que ceux-ci auront sur le guidon de la moto. Pour ce faire, n’essayez pas de les contrer. Tâchez tout simplement de maintenir votre vitesse et d’éviter de tomber.
Savoir jouer entre l’accélérateur et les freins
Certes, il est prudent de freiner avant d’entamer la partie délicate de la route. Toutefois, évitez de le faire constamment pour ne pas arrêter complètement votre moto. Vous pourrez toujours vous appuyer sur l’un de vos pieds, mais vous devez assurer un minimum d’accélération si vous voulez maintenir la bécane en équilibre.
Rappelez-vous que le plus important est de garantir la stabilité de votre machine pour avoir le maximum de contrôle, surtout sur le guidon. Vous trouverez facilement le bon régime en équilibrant l’accélération et le freinage. La première fois, c’est toujours difficile, mais plus vous serez confronté à ce genre de situation, plus vous saurez comment mieux gérer la prochaine fois.
Aborder les virages avec prudence
C’est une tout autre chose de rouler sur du gravier tout en effectuant un virage. D’abord, vous devez prendre en considération les paramètres de conduite lors d’un virage normal. En même temps, vous devez faire attention à ne pas tomber. En ce qui concerne la vitesse, la procédure est la même que pour rouler sur des gravillons en ligne droite.
À tout moment, vous devez porter votre regard au loin, et non vous focaliser sur ce qu’il y a devant votre moto. Vous ne devez pas également perdre de vue la file opposée, car un véhicule pourrait surgir dans le virage. En supposant que celui-ci s’engage trop sur votre côté, vous pourrez l’éviter facilement.
Garder le contrôle de votre moto
La perte de contrôle de son véhicule signifie pour un conducteur qu’il est en danger et qu’un accident pourrait se produire. C’est pourquoi vous devez veiller à maîtriser votre machine tout au long de la route, quels que soient la circonstance et l’état de la chaussée.
Particulièrement en présence de gravier sur la route, il faut éviter de tomber en ajustant votre conduite, c’est-à-dire votre vitesse et la position de votre moto. Souvent, c’est la chute qui est la cause principale de la plupart des accidents graves, surtout à haute vitesse. Même dans un virage normal, il est fort possible que vous dérapiez, alors imaginez si en plus il y a des gravillons sur la route.
Avoir les idées claires pour pouvoir improviser et éviter le pire
On ne vous demande pas de réfléchir pendant quelques minutes sur ce que vous allez faire puisque chaque décision doit se prendre en une fraction de seconde. Au contraire, ce que vous devriez faire est de bien harmoniser votre pensée et vos actions pour ne pas exécuter un geste inapproprié comme d’accélérer ou de sauter de votre bécane en pleine marche.
Par-dessus tout, vous devez garder votre sang-froid. Déjà, si vous paniquez, c’est une énergie de moins que vous avez dépensée inutilement. En plus, vous serez bien en mesure de prendre la meilleure décision qui soit en ayant tout votre esprit.
CitationA lire aussi : Comment bien passer les vitesses en moto ?
Quelques conseils qui vous seront utiles
Comme on dit, un homme averti en vaut deux. Bien que vous n’ayez pas à rouler sur du gravier, ce n’est pas une mauvaise chose de rappeler qu’il est toujours prudent de porter des équipements de protection. Une paire de gants pour les mains, des protections pour les épaules, les coudes et les genoux, sans oublier les fesses et les chevilles.
Il est également recommandé de porter des chaussures et un blouson adaptés à la conduite d’une moto. Ce n’est peut-être qu’une simple précaution, mais elle peut vous être d’une grande importance si vous voulez éviter la mort en cas d’accident. Enfin, soyez prudent et n’y allez pas trop fort avec l’accélérateur.