Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

  • ExpertMoto
    ExpertMoto

    Passer les vitesses sans embrayage à moto : conseils

       (0 avis)

    De nombreuses personnes voudraient passer les vitesses à moto sans embrayage, ce qui n’est pas facile. Il faut dire que cette technique n’est pas maîtrisée par tous les conducteurs, car elle n’est pas enseignée dans les moto-écoles. 

    Aussi, les avis sont assez mitigés sur cette technique, car elle serait dangereuse et entrainerait une usure accélérée de la boîte. Cependant, le passage des vitesses sans embrayage peut avoir certains avantages. 

    Si vous souhaitez apprendre à passer les vitesses sans embrayage à moto, cet article vous est destiné. Nous vous donnons quelques conseils pour réussir cette technique. 

     

    Le fonctionnement d’un embrayage moto

    Disponible sur les motos et les voitures, l’embrayage est un outil d’accouplement qui favorise la communication entre le moteur et le récepteur. Son rôle principal est d’éviter les blocages et les calages au moment de la transmission de l’engin. Il existe différents types d’embrayage, et c’est un dispositif très important pour passer les vitesses à moto. L’embrayage moto fonctionne en suivant trois phases. 

    La phase de la position embrayée

    Pendant la position embrayée, la transmission est fournie à la moto afin de lui permettre d’avancer. C’est donc la phase où une information est passée au moteur pour faire avancer l’engin. 

    La phase de la position débrayée

    Au cours de la position débrayée, la transmission fournie à la moto est interrompue. Dans ce cas, le moteur continue de rouler sans que la moto n’avance. 

    La phase transitoire

    C’est une phase intermédiaire qui permet de rétablir progressivement la transmission. Il est d’ailleurs recommandé d’embrayer de façon progressive, afin d’éviter la rupture des éléments de transmission sur la moto. Cette rupture peut causer chocs pour la moto et même pour le conducteur. 

     

    L’embrayage moto et le passage des vitesses

    Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, l’embrayage est incontournable pour passer les vitesses. En effet, il intervient chaque fois que la vitesse doit être changée au cours de la conduite. La technique connue de tous pour changer de vitesse en conduisant est de couper les gaz dans un premier temps, de débrayer et d’imprimer ensuite le mouvement sur l’accélérateur. 

    L’embrayage est également utilisé pour rétrograder les vitesses. La rétrograde consiste à couper les gaz, à débrayer, à appuyer sur le sélecteur et enfin à relâcher l’embrayage. Cependant, de nombreux conducteurs préfèrent passer les vitesses sans utiliser l’embrayage

    Citation

     

    Passer les vitesses sans embrayage à moto : quels avantages ?

    Encore appelé vitesse à la volée, passer les vitesses sans embrayage est une très ancienne technique qui était utilisée par les pilotes. Bien qu’elle soit objet de polémique, il est quand même important de savoir le faire afin de profiter des avantages qu’elle offre sur piste. 

    Pour une conduite simplifiée

    Passer les vitesses sans embrayage facilite grandement le pilotage. Le conducteur n’aura pas à penser à l’embrayage et pourra ainsi éviter certaines erreurs. Il faut dire en effet que passer les vitesses avec embrayage nécessite plusieurs actions et surtout un minimum de concentration. Il faut lâcher le gaz, débrayer, passer la vitesse supérieure, embrayer à nouveau et rouvrir le gaz. Cette procédure peut vraiment saouler et peut faire perdre du temps. Donc la vitesse à la volée réduit les actions du conducteur au moment du changement de vitesse. 

    Pour la stabilité de la moto

    Un passage de vitesse à la volée bien effectué, vous verrez que c’est très rapide et tout se passe en douceur sans aucune contrainte. Le changement de vitesse sera à la fois rapide et efficace. De plus, le changement du régime moteur sera plus stable dans les virages en cas de manque de douceur. 

    quand-changer-embrayage-moto.png

     

    Conseils pour passer les vitesses sans embrayage à moto

    Le passage de vitesse à la volée se fait différemment selon que vous êtes dans une montée ou dans une descente. Aussi, est-il important de rappeler que passer les vitesses sans embrayage à moto n’est pas fondamentalement anti-mécanique. 

    Le plus important est de trouver le bon régime moteur. Ainsi, si le passage de vitesse à la volée est effectué correctement, il n’aura aucun impact négatif sur la boîte de votre moto. Par ailleurs, sachez qu’il faut faire plusieurs essais pour maîtriser cette technique. 

    À la montée

    À la montée, le conducteur doit être généralement dans une phase d’accélération. Lorsque vous voulez passer la vitesse sans embrayage à ce moment, vous devez couper brièvement les gaz, puis passer le rapport simultanément. La coupure du gaz permettra de passer la vitesse sans blocage. Vous devez être suffisamment concentré pour effectuer cette action. 

    À la descente

    La descente, c'est le moment pour réduire la vitesse. Ainsi pour faire tomber la vitesse sans embrayage, vous n’avez qu’à relâcher suffisamment les gaz. La charge sur la transmission sera ainsi inversée, afin de permettre au rapport de s’engager. Vous pourrez ensuite rouvrir les gaz. De cette façon, vous pouvez passer la vitesse à la volée de façon fluide. 

    Citation

     

    Passer les vitesses sans embrayage : quelles sont les conséquences ?

    De façon concrète, aucune conséquence de la vitesse à la volée n’a été démontrée. Même si certaines personnes restent sceptiques face à cette technique, elles n’ont pas encore prouvé son impact négatif. 

    Cependant, selon certains conducteurs, passer les vitesses sans embrayage pourrait endommager la boîte de votre moto. De plus, lorsque la technique n’est pas réussie, la moto pourrait être endommagée. 

    Aussi, selon certains avis, les motos sur lesquelles est effectué fréquemment le passage de vitesse à la volée ne tiennent pas sur une longue durée. Par ailleurs, l’utilisation d’une moto doit être faite en conformité avec les prescriptions du constructeur afin d’éviter certains dégâts.

    En résumé, le passage de vitesse à la volée est effectué depuis longtemps par les motards, et il continue d’ailleurs d’être réalisé par certains conducteurs. Pour plus de sécurité, il est préférable de réussir à passer la vitesse sans embrayage afin d’éviter d’éventuels dégâts sur la moto.

    Prenez le temps de répéter les différentes étapes pour le bien-être de votre engin. En outre, même si vous aimez passer les vitesses à la volée, vous ne devez pas en faire une habitude. 



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.