• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Quelle assurance pour moto cross ou quad ?

       (0 avis)

    La souscription d’une assurance est obligatoire pour tous les véhicules circulant sur les routes et chemins publics afin de prévenir les dommages causés aux tiers et aux conducteurs en cas d’accident. À la différence des deux roues classiques, les propriétaires de moto cross ou quad sont soumis à des obligations spécifiques. D'ailleurs, les motos cross et quads n'ont pas le droit de circuler n'importe où et n'importe comment.

    Comment choisir une assurance performante pour moto-cross ou quad ? Combien coûte une assurance pour moto cross ? Comment assurer son quad ? Retrouvez dans notre article la particularité de ces véhicules et les démarches à faire pour trouver une offre adaptée à votre situation. 

    Particularité de l’assurance moto cross ou quad

    On fait la différence entre l’assurance pour un motocross tout terrain et l’assurance pour un motocross non homologué sur la voie publique. Les motocross ou quads tout terrain doivent souscrire une assurance obligatoire comme les deux-roues classiques tandis que pour les engins non homologués, des couvertures spécifiques sont indispensables.

    Il est donc essentiel de bien différencier un véhicule homologué pour la route, c'est-à-dire qui a le droit de circuler sur les voiries publiques, des moto cross et quads non homologués qui sont limités à un usage sur terrain privé. Les propriétaires doivent alors transporter les motos et quads non homologués le plus souvent sur remorque.

    Citation

     

    Une assurance obligatoire pour les motocross ou quads tout terrain

    Il faut rappeler qu’en principe, les moto-cross ne sont pas autorisées à circuler sur la voie publique. Elles doivent rouler sur les terrains privés ou pistes réservées. Cependant, il existe des modèles moto-cross homologués qui ont obtenu une autorisation pour rouler sur la voie publique. Ces motos disposent de tous les équipements nécessaires pour circuler sur une route ouverte au public. 

    Elles correspondent aux motos cross enduros tout terrain qui sont pourvues de carte grise. Le conducteur doit être titulaire d’un permis moto.

    Concernant le quad, on parle aussi de quad homologué. Il a aussi besoin d’une autorisation pour circuler sur les routes ouvertes au public. Pour obtenir l’homologation, il faut réunir quelques conditions, à savoir : un quad qui ne dépasse pas les 20 ch avec un poids inférieur à 400 Kg et des équipements en bon état. 

    Cependant, les quads ne peuvent pas rouler sur l’autoroute et voie rapide malgré l’homologation. La souscription d’une assurance est aussi obligatoire pour les quads homologués. La violation de cette obligation est passible d’une amende de 3.750 euros. 

    Citation

     

    Des couvertures spécifiques pour les motocross ou quads non homologués

    Les conducteurs de motocross ou quads non homologués ne peuvent pas donc bénéficier des garanties offertes par une assurance moto classique. Cependant, la réglementation prévoit une assurance spécifique pour tous les motocross et les quads non homologués, nécessaire pour la protection des adeptes de ce loisir sportif. 

    De plus, la licence délivrée par le club englobe déjà une garantie des dommages causés au tiers en cas de sinistre. La conduite d’une moto MX sur un circuit cross ne vous dispense pas de l'obligation à la souscription d’une assurance, il y a toujours des risques d’accidents même à l’arrêt. 

    Le motocross convient aux conducteurs de tout âge. Ainsi, les enfants âgés de six ans révolus sont autorisés à prendre le volant. Cependant, la loi impose des restrictions selon la puissance de la moto. Pour les enfants de 6 à 9 ans, la cylindrée ne doit pas dépasser de 60 cm3, une cylindrée de 80 cm3 pour un enfant âgé de 9 à 14 ans, une cylindrée de 125 cm3 pour celui âgé de 14 à 16 ans. 

    À partir de 16 ans, toutes cylindrées sont autorisées. À part cette règle, la loi exige aussi que les conducteurs disposent d’un permis moto pour une moto cross de 125 cm3. Pour une cylindrée de moins de 125 cm3, il faut obtenir un certificat d’aptitude aux sports motocyclistes. L’adhésion à un club de moto-cross est aussi obligatoire afin d’obtenir une licence. 

    motocross ou quad : quelle assurance ?

    Les démarches pour souscrire une assurance quad ou moto-cross

    Pour souscrire à votre assurance, vous avez le choix entre deux démarches : auprès d’une agence physique ou bien par une souscription immédiate en ligne. La plupart des assureurs proposent leurs offres en ligne.

    Optez pour une assurance immédiate sur Internet

    Les démarches en ligne sont plus pratiques et plus rapides. Toutes les procédures sont dématérialisées. Elles permettent de gagner beaucoup de temps. Les pièces justificatives pour le contrat sont envoyées par mail. De plus, les services sont généralement opérationnels 24h/24 et 7j/7. 

    La souscription immédiate en ligne reste aussi une solution économique, elle n’a pas besoin de paiement de frais de dossiers. Elle propose aussi des tarifs intéressants par rapport aux assureurs traditionnels. Parfois, les assureurs demandent le paiement d’un acompte pour les documents officiels. 

    Dénicher la meilleure offre en ligne 

    Il est parfois difficile de choisir parmi les offres qui cartonnent sur Internet. Pour ce faire, vous pouvez vous servir des comparateurs d’assurance quad et motocross en ligne, un outil efficace pour dresser facilement un comparatif des offres. 
    Un site comparateur dispose déjà dans sa base de données une liste de compagnies d’assurance avec les offres. 

    Ainsi, vous n’avez qu'à définir vos besoins en matière de couverture et votre budget. Il est recommandé de choisir un site qui collabore avec des compagnies d’assurance populaires en matière de deux-roues. 

    Les courtiers d’assurance sont aussi des professionnels en la matière. Ils offrent leur conseil pour aider les clients à dénicher la meilleure offre d’assurance quad ou assurance motocross. 

    Vérifier les garanties offertes 

    Pour les assurances moto, on distingue généralement trois formules selon l’étendue des garanties offertes. La formule de base correspond à l’assurance responsabilité civile et protection juridique. Cette garantie ne couvre pas les dommages causés au conducteur et au véhicule. Il faut prévoir en moyenne 150 euros par an pour la formule de base. 

    Pour les motocross non homologués, pour les couvertures spécifiques, en général, il faut compter une centaine d’euros par an en moyenne. Cette garantie ne couvre pas les dommages causés au conducteur et au véhicule. 

    La formule intermédiaire permet ainsi d’opter pour des garanties supplémentaires selon vos besoins. Il en est ainsi des dommages corporels, garanties contre le vol ou d’autres garanties supplémentaires. 

    La formule tout risque est la plus onéreuse, mais qui offre une protection plus étendue. La conduite tout terrain expose les conducteurs à plus de dangers. La formule tout risque est donc recommandé.

    Pourtant, il faut toujours vérifier les garanties couvertes pour éviter les mauvaises surprises.  Votre choix dépend aussi de votre budget et l’usage que vous souhaitez faire du véhicule. Il faut tenir compte aussi des montants de la franchise.

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.