• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Comment choisir son assurance moto jeune conducteur ?

       (0 avis)

    L’assurance moto jeune conducteur s’adresse à toute personne conduisant une moto pour la première fois, ou disposant d’un permis moto depuis moins de trois ans. Par conséquent, si vous venez d’acquérir votre deux roues, ou que vous venez d’obtenir votre permis, vous êtes considéré comme « un novice » en la matière. Quel que soit votre âge, vous rentrez donc dans la catégorie des « jeunes conducteurs ». Il en va de même si, pour quelque raison que ce soit, on vous a retiré votre permis moto et que vous avez été obligé de le repasser.

    Mais attention ! Toutes les assurances moto jeune conducteur ne se valent pas. Si certaines garanties sont obligatoires, d’autres sont facultatives. Et pour être bien couvert, vous devez prendre le temps de bien choisir votre assurance moto jeune conducteur.

    Comment choisir son contrat d'assurance moto pour un jeune conducteur ? En quoi consiste l'assurance pour jeunes conducteurs ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour bien choisir son assurance lorsqu'on débute en moto. 

     

    Bien choisir son assurance moto jeune conducteur – Les critères à considérer

    Le plus important, lorsque vous souscrivez une assurance, est de pouvoir bénéficier d’une couverture de qualité et complète. Et cela, malheureusement, rime souvent avec une prime élevée. Voilà pourquoi, parmi les critères à considérer lorsque vous choisissez votre assureur et subséquemment, votre contrat d’assurance, le prix est le moins important.

    Bien sûr, il n’est pas impossible de souscrire une bonne assurance au prix le moins cher. Mais l’essentiel, surtout si vous êtes jeune conducteur de moto, est de pouvoir bénéficier de la meilleure couverture possible. Et si en sus, vous trouvez le moins cher du marché, c’est tout bénef. Pour trouver la meilleure assurance moto jeune conducteur, vous devez prendre en compte :

    • Les garanties
    • La surprime
    • Le montant des franchises
    • Les exclusions de garanties
    • Le montant des indemnisations

    Et bien sûr, vous devrez également vous assurer de trouver une assurance à la hauteur de votre budget.

     

    Choisir une assurance moto jeune conducteur – Les garanties

    En tant que jeune conducteur, vous pourrez choisir entre les garanties obligatoires et celles optionnelles.

     

    Les garanties obligatoires

    Il n’y a, en réalité, qu’une seule garantie obligatoire : l’assurance moto au tiers. Egalement connue sous l’appellation assurance responsabilité civile, c’est la seule garantie minimale exigée par la loi. Et c’est celle également qui coûte la moins chère. Mais c’est aussi celle qui offre la couverture la moins complète. Elle ne couvre en effet que les dommages (corporels et matériels) que vous aurez causés au tiers en cas de sinistre responsable. En d’autres termes, elle ne couvre pas les dommages corporels et matériels que vous aurez subis.

    assurance moto jeune conducteur

     

    Les garanties optionnelles

    Vous êtes donc obligé de souscrire une assurance responsabilité civile. Mais si vous souhaitez bénéficier d’une couverture plus complète, vous pourrez ajouter à cette dernière des options supplémentaires. Vous aurez le choix entre deux garanties facultatives : l’assurance intermédiaire et l’assurance tous risques.

    L’assurance intermédiaire

    L’assurance intermédiaire vous permet de bénéficier d’une couverture pour des sinistres précis comme : les vols, les incendies, les bris de glace, les crevaisons, les catastrophes naturelles… Elle vous permet également de souscrire une garantie qui couvrira les dommages que vous subirez en cas de sinistre responsable.

    L’assurance tous risques

    L’assurance tous risques, comme son nom l’indique, vous permet de bénéficier de la couverture la plus complète possible. Le contrat prévoit plusieurs garanties en adéquation avec les besoins du souscripteur : garantie dommages tous accidents, garantie vol/incendie, assistance et dépannage en cas de panne ou d’accident, etc.

    Citation

     

    Les autres critères à considérer pour faire le bon choix

    Pour faire le bon choix, notamment, pour bénéficier de la meilleure couverture possible, vous devez surveiller certains détails comme la surprime, le montant des franchises et les exclusions de garanties.

     

    Assurance moto jeune conducteur - Attention à la surprime !

    Eh oui ! Il y a bien une surprime ! Les assureurs estiment qu’en tant que jeune conducteur, vous manquez certainement d’expérience sur la route, et qu’en conséquence, vous présentez plus de risque. Pour s’en prémunir, ils vont donc vous demander de payer une surprime conformément à l’article A.335-9-1 du Code des Assurances.

    Mais rassurez-vous, le montant de cette surprime ne dépassera jamais la valeur de la prime de base. Il baissera par la suite de 50% à partir de la deuxième année, de 25% à la troisième année, jusqu’à être entièrement supprimé 4 ans après la signature du contrat.

     

    Les modalités du contrat

    Pensez à bien vérifier les modalités du contrat, car une prime d’assurance peu élevée peut cacher plusieurs pièges. Avant de signer, prenez donc le temps de vérifier le montant des franchises, c'est-à-dire la part que vous aurez à payer malgré la couverture en cas de sinistre. Assurez-vous qu’il n’est pas trop élevé.

    Faites aussi attention aux exclusions de garanties, pour éviter qu’en cas de sinistre, votre assureur refuse de vous indemniser sous prétexte que les conditions n’ont pas été remplies ou respectées. Et bien sûr, une fois que vous serez sûr que vous serez bien indemnisé en cas de sinistre, vérifiez le montant de l’indemnisation. Une assurance ne vous sert strictement à rien si vous vous retrouvez à payer la majorité des dépenses dues aux dommages subis.

     


    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.