Acquérir une moto peut s’avérer très utile surtout quand on vit dans une ville où les embouteillages sont fréquents. De même, on peut s’en servir sur les grandes routes, et pour de longs trajets lorsque la moto est bien puissante.
Par respect au code des assurances, tout motard doit assurer sa moto. Cependant, les assureurs proposent d’autres services facultatifs qui sont à l’actif de l’assuré mais que ce dernier peut toujours refuser.
Quels sont les différents types d’assurance moto qui existent ? Quelles sont les garanties obligatoires et quelles sont les garanties facultatives ? Comment faire alors pour réduire les frais de son assurance moto ? Voici quelques pistes et astuces pour payer moins cher son assurance moto.
Les différents types d’assurance moto?
Après avoir enregistré sa moto, le propriétaire doit souscrire à une assurance pour protéger les autres et se protéger également. Plusieurs possibilités d’offres s’offrent à lui.
L’assurance responsabilité civile
Cette assurance s’impose à tout propriétaire de moto. Elle protège les victimes d’un accident causé par le motard, c’est-à-dire le propriétaire de la moto. Elle prend en compte les personnes, le bien matériel, etc. Le passager de la moto s’il y en a un est également couvert à condition qu’il ait mis un casque homologué.
La garantie vol
Elle est valable en cas de vol de la moto. Avec ce type de garantie, votre assureur vous rembourse votre moto en tenant compte de son état au moment du vol. Il est surtout bénéfique quand vous avez une moto neuve. Si c’est une vieille moto, il vaut mieux se garder de souscrire à cette garantie car vous n’en tirerez pas grande chose.
Les garanties dommages
Avec ce type de contrat, l’assureur s’engage à prendre en charge les dégâts subis par votre moto, quel que soit le fautif. Ici également, l’assureur prend en compte l’état de la moto et paye les frais en conséquence. Il existe cependant deux types de contrat dommage :
Contrat dommage collision ou au tiers. Il est valable si la seconde personne impliquée dans l’accident est identifiée. Le transport de la moto vers le lieu de dépannage le plus proche est pris en compte.
Contrat tous risques : comme le nom l’indique, l’assuré bénéficie d’une couverture totale quel que soit le dommage causé sur la moto et quel qu’en soit l’auteur.
La corporelle conducteur
Elle prend en charge les dommages physiques de l’assuré en cas d’accident avec la moto. C’est une garantie qui peut vous être très utile car elle assure également le versement de ressources à vos ayants droit.
CitationA lire aussi : Assurance deux-roues : indemnisation des dommages corporels
Quelles sont les garanties obligatoires et les garanties facultatives ?
Toutes les garanties que nous proposent les compagnies d’assurance ne sont pas obligatoires. Il y en a qui sont facultatives aussi.
Les garanties obligatoires
Comme pour la voiture, l’assurance responsabilité civile qui est encore l’assurance au tiers est également obligatoire pour les motos. Elle est prescrite par l’article L. 211-1 du code des assurances. Ledit article est renchéri par l’article L. 124-4 qui stipule : « l’assureur du propriétaire du véhicule est tenu de garantir dans les limites du contrat la réparation des dommages causé au tiers ». La loi prévoit donc des sanctions pour tout motard qui ne satisferait pas à cette obligation.
Les garanties facultatives
La garantie vol, les garanties dommages et la garantie-conducteur sont toutes facultatives dans un contrat d’assurance. Le motard n’est donc pas obligé d’y souscrire. Il doit mesurer le pour et le contre avant de choisir l’une ou l’autre de ces garanties. C’est en fonction de la valeur de sa moto, la façon dont il roule qu’il fera son choix.
Comment réduire les frais de son assurance moto ?
Si vous devez souscrire à toutes les assurances qu’offrent les compagnies d’assurance, vous risquez de ne pas pouvoir vous en sortir. Voici quelques astuces pouvant vous permettre de voire à la baisse les frais de votre assurance moto.
Choisissez bien votre moto
En fonction de l’usage que vous voulez en faire, vous devez étudier les caractéristiques de la moto avant de la choisir. Choisissez la moto ou le scooter qui convient à vos besoins. Il faut également tenir compte de votre âge et de votre maîtrise de la moto en d’autres termes votre expérience. Si vous avez commencé à rouler une moto il n’y a pas longtemps alors, évitez de prendre une moto trop puissante.
Certains assureurs sont réticents à l’idée d’assurer un conducteur nouveau avec un engin puissant parce qu’ils le considèrent comme une personne à risque. Plus la moto a de valeur, plus les frais à payer sont élevés.
Choisissez bien de la compagnie d’assurance
Il n’y a pas un prix standard pour tel ou tel type de garantie. Toutes les compagnies d’assurance ne font pas les mêmes offres. Prenez alors le temps de sillonner les compagnies situées autour de vous pour voir celle qui propose les meilleures offres. Profitez de la concurrence entre les compagnies pour sortir gagnant.
CitationA lire aussi : Comment choisir son assurance moto jeune conducteur ?
Optez pour les compagnies en ligne
Les assureurs en ligne paraissent moins chers. Ces compagnies sont virtuelles, elles n’ont donc pas un local dont elles doivent payer les frais de location et de gestion. En somme, leurs dépenses sont réduites, ce qui fait que leurs tarifs sont bas. Vous pourrez donc faire quelques économies. De plus, en un seul clic, sans vous déplacer de chez vous, vous avez tous les renseignements qu’il vous faut.
Augmentez votre franchise
Pour les petits dégâts que subit votre moto, prenez en charge vous-même les dépenses à effectuer. Ne déclarez pas les petits sinistres. Cela permet d’augmenter votre franchise et par conséquent de réduire vos frais d’assurance au moment opportun. Certains assureurs encouragent les motards qui font preuve de bonne conduite avec le système bonus-malus qui est un système qui permet de réduire les frais de cotisation.
Optez pour les services spéciaux dénommés « pay as you drive »
Si vous êtes un conducteur occasionnel, ce type d’assurance devrait vous satisfaire. Il s’agit d’un service dans le contrat d’assurance qui vous facture en fonction de la distance que vous parcourez. Il est intégré un capteur sur votre engin afin que vous ne dépassez pas la limite fixée de commun accord.
Faites toutes vos assurances dans une même compagnie
Il s’agit de regrouper toutes vos assurances (habitation, voiture, santé, etc) et d’y souscrire auprès du même assureur. Comme on dit que le prix en gros est plus avantageux que le prix en détail, votre fidélité à votre assureur l’amène à être sensible à vos demandes. Vous pourrez donc y négocier plus facilement une réduction.