• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Comment changer ses plaquettes de frein moto ?

       (0 avis)

    Les plaquettes de frein constituent les éléments vitaux du système de freinage. A voiture ou à moto, ce sont elles qui assurent l'arrêt progressif du véhicule, rapidement ou moins rapidement en fonction de la pression exercée sur le frein. En d’autres termes plus pratiques, elles serrent le disque du frein de manière à ralentir sa rotation et par la même occasion celle de la roue.

    Mais comment savoir qu’il est temps de changer vos plaquettes de frein moto ? Et comment les changer ? Suivez notre guide pour changer vous-même les plaquettes de frein de votre moto !

     

    Quand changer vos plaquettes de frein moto ?

    Pour savoir si votre moto nécessite ou non une vérification des freins, vous pouvez vous fier à trois indicateurs d'usure.

    Le bruit

    Votre moto fait des bruits de crissement lorsque vous appuyez sur les freins ? C’est un petit morceau de métal fixé sur la plaquette de frein et en contact direct avec le disque de frein qui, à un certain niveau, entraîne ce bruit aigu lorsque vous freinez. Ce bruit est un signe qu'il est temps de revoir vos plaquettes de frein.

    Les rainures

    Les rainures, ce sont des marques circulaires qui se dessinent sur le disque de frein. La présence de ces dernières indiquent que vos freins sont usées et que vous devez les remplacer. Si les rainures sont très profondes, cela indique et implique également la nécessité de changer le disque. Sinon, vous pouvez juste changer vos plaquettes de frein moto.

    L’épaisseur de la garniture

    L’épaisseur de la garniture des plaquettes de frein vous permet de juger facilement de la nécessité ou non de changer vos plaquettes. Elles doivent, en outre, être surveillées régulièrement car la perte au niveau de la garniture indique son niveau d’usure. Si cette dernière atteint 2 mm, alors il faut obligatoirement remplacer les plaquettes de frein avant que le support métallique n’entre en contact avec le disque de frein, et cause des rayures qui impliquerait de changer tout le mécanisme !

    changer plaquettes de frein moto

     

    Comment changer ses plaquettes de freins moto ?

    Pour changer ses plaquettes de frein moto, il faut les démonter. Mais avant de procéder à une telle opération, vous devez prendre certaines précautions :

    • Assurez-vous de disposer d’assez de liquide de frein pour refaire le niveau en cas de besoin.
    • Vérifiez bien le serrage de tout ce que vous allez desserrer.
    • Assurez-vous de remettre méthodiquement en place chaque pièce que vous déplacez.

     

    Citation

     

    Démonter les plaquettes de frein moto

    Voici les étapes à suivre pour démonter vos plaquettes de frein moto.

    Etape 1 : Remettre le bocal de liquide de frein à niveau

    Il s’agit de retirer une grande partie du liquide de frein afin qu’il ne déborde pas lorsque vous aurez à pousser sur les pistons. Le niveau de liquide restant dans le bocal doit être au plus bas, mais attention, il ne doit jamais être vide.

    Etape 2 : Sortir l’étrier de frein

    L’étrier est généralement fixé par 2 vis en bas de fourche ou dissimulé par des caches. Retirer les boulons afin de le débloquer, puis séparez-le du disque. Si votre moto possède des doubles étriers, faites-les sortir l’un après l’autre.

    Etape 3 : Retirer les plaquettes de frein

    Les plaquettes de frein se trouvent à l’intérieur de l'étrier ou elles sont retenues par deux axes vissés ou maintenus à l’aide des goupilles. Débloquez les deux axes, puis retirez vos plaquettes de frein.

    Etape 4 : Nettoyer les pistons des étriers

    Pour préserver une certaine étanchéité de vos pistons, nettoyer-les minutieusement avec un produit nettoyant spécial frein.

    Etape 5 : Repousser les pistons

    Une fois nettoyer, vous pouvez repousser les pistons à l’aide d’un tournevis. Vous remarquerez alors que le niveau de liquide de frein aura augmente dans le bocal.

    changer ses plaquettes de frein moto.jpg

     

    Monter les nouvelles plaquettes de frein

    Placer les nouvelles plaquettes dans la gorge au fond de l'étrier, la garniture tournée vers l’extérieur. Une fois tout le dispositif bien monté, serrez l’axe, remettez les goupilles en place, puis remontez l’étrier sur le disque.

    Pour cela, maintenez avec un doigt les plaquettes écartées, puis glisser l’ensemble sur le disque. Si tout est en place, vous pouvez refixer l’étrier.

    Avant le serrage, mettez quelques gouttes de frein filet sur le filetage de boulons et assurez-vous que les plaquettes et le disque ne soient pas tachés de graisse !

    Une fois tous les éléments remis à leur emplacement d’origine, remettez le niveau de liquide de frein dans le bocal, actionnez plusieurs fois le levier de frein, et vérifiez que tout le circuit fonctionne normalement.

     

    Citation

     

    Le rodage des plaquettes de frein moto

    Une fois les nouvelles plaquettes de frein montées, il est nécessaire de faire un petit rodage pour vérifier qu’elles fonctionnent bien.

    Sur les premiers kilomètres, évitez de freiner brutalement pour ne pas glacer la surface de vos plaquettes et risquer de leur faire perdre leur mordant. Allongez petit à petit la vitesse des freinages pour faire monter vos plaquettes en température progressivement.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.