• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Comment installer une prise USB sur sa moto ?

       (0 avis)

    De plus en plus de motards décident d’installer une prise USB sur leur moto. Il faut avouer que cet accessoire est particulièrement pratique. Permettant de relier votre deux roues à un appareil moderne, si ce dernier se retrouve HS, il devient carrément indispensable. En effet, il recharge automatiquement tout appareil que l’on branche sur lui : smartphone, lecteur mp3, navigateur GPS, batteries GoPro, etc.

    Malheureusement, malgré l’utilité évidente de cet accessoire, il est rare que la prise USB soit déjà intégrée sur la moto. En particulier si elle est neuve. Voilà pourquoi, pour bénéficier des avantages qu’elle offre, vous devez vous-même l’installer.

    Vous voulez pouvoir recharger vos appareils à partir de votre bécane ? Découvrez comment installer une prise USB sur sa moto.

     

    Où installer une prise USB sur sa moto ?

    L’emplacement de la prise USB dépend de ce que vous envisagez d’en faire principalement.

    Si vous souhaitez pouvoir garder un œil sur l’appareil chargé, comme un navigateur GPS par exemple, le guidon est l’emplacement idéal. Mais attention, ça n’a pas que des avantages. Déjà, vous devez trouver une bonne place pour fixer la prise. Après, vous devez aussi trouver une place stable pour votre appareil pour que vous ayez une vue optimale dessus. Et ce, sans que cela ne puisse altérer votre conduite. Notez également qu’à l’extérieur, votre appareil sera soumis aux agressions extérieures (intempéries, vibrations, etc.)

    Si vous n’avez pas besoin d’avoir une visibilité constante sur l’appareil chargé, vous pouvez installer la prise USB sous la selle. C’est très pratique, car ainsi, il sera plus en sécurité. Vous le protègerez des vibrations, des risques de chute, mais aussi, des intempéries. Et puisque c’est à proximité de la batterie, le branchement n’en sera que plus facile.

    A noter cependant que la majorité des motards préfèrent installer leur prise USB sur le guidon.

    Citation

     

    Installer une prise USB sur sa moto : comment se fait le branchement ?

    A vrai dire, il est très facile d’installer une prise USB sur la moto. Le branchement consiste juste à connecter les deux fils (rouge et noir) aux bornes positives et négatives de la batterie. Si vous n’avez pas le temps ou si vous pensez ne pas pouvoir réussir, vous pouvez confier l’installation à un mécanicien pour une vingtaine d’euros environ.

    Vous pouvez aussi le faire vous-même. Mais à deux conditions : ne vous trompez pas de bornes (surtout l’alimentation +), et ne branchez jamais directement sur la batterie.

    prise usb moto.PNG

     

    Installer une prise USB sur sa moto : trouvez l’alimentation (+)

    La première chose à faire, si vous voulez installer une prise USB sur votre moto, est de trouver l’alimentation (+). Pourquoi ? Il est possible de brancher directement le fil noir sur la borne négative. Ce n’est malheureusement pas possible pour le fil rouge destiné à la borne positive. Pour celui-ci, vous devez réaliser un branchement sur le circuit Accessoires pour plus de sécurité.

    Comment trouver l’alimentation (+) ? Vous devrez utiliser un voltmètre. Si vous n’en avez pas, servez-vous d’une lampe témoin. L’un ou l’autre vous permettra de trouver un circuit que vous pourrez utiliser après le contacteur à clé. Notez bien que la lampe s’allume sans contact, cela signifie que vous êtes directement branché à la batterie.

    Une fois que vous aurez trouvé l’alimentation (+), procédez au branchement en respectant la règle suivante : branchez la cosse femelle, c’est-à-dire celle qui a une protection du côté de la source d’alimentation ; et branchez la cosse mâle, c’est-à-dire celle qui est sans protection du côté de l’accessoire.

    Citation

     

    Brancher une prise USB sur la moto : jamais directement sur la batterie

    Comme dit précédemment, installer une prise USB sur sa moto est relativement facile. Il y a des choses, néanmoins, que vous ne devez pas faire. Malheureusement, ces dernières sont rarement mentionnées dans les notices qu’on vous donne. La plupart du temps, on comprend qu’il faut brancher le fil rouge sur le positif, et le fil noir sur le négatif. Mais on ne vous dit pas qu’il faut éviter de brancher la prise directement sur la batterie par exemple.

    Pour éviter le branchement direct ? Dans un premier temps, pour protéger votre batterie. Cela permet de prévenir une usure prématurée et d’éventuels dommages. Et dans un second temps, cela permet aussi de protéger votre accessoire et votre moto.

    Où brancher la prise USB sur la moto ? A la rigueur, vous pouvez brancher directement le fil négatif sur la batterie. Mais pour le fil positif, optez toujours pour un branchement sur un “+ après contact”. Le mieux est de se brancher sur un équipement, qui n’a aucune influence sur la sécurité : le câble d’éclairage par exemple. Vous pouvez le faire en utilisant un domino, une pince vampire ou un bornier Wago.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.