Le liquide de frein, comme l’huile moteur, est un consommable qui doit être renouvelé sur une moto tous les deux ans minimum. Cela dit, le fait de purger ses freins de moto peut s’effectuer régulièrement, notamment si vous êtes un gros rouleur. Quand faire sa purge ? Comment purger ses freins moto ? Comment vidanger le circuit de frein sur un deux roues ? Faut-il acheter un purgeur de liquide de frein ou une seringue ?
Cette opération est en général facile à réaliser, même pour un débutant en mécanique. Il suffit en effet de suivre quelques consignes à la lettre afin qu'il n'y ait aucune bulle d'air dans le circuit. Toutefois, purger les freins peut être compliqué si l’on dispose d’un système de freinage couple avant-arrière. C’est le cas par exemple des motos de type Dual CBS Honda. Dans cette situation, la meilleure décision serait de faire appel à un garagiste. Découvrez comment réussir la purge de frein moto comme un pro avec ce tutoriel pour savoir purger et vidanger le circuit de frein d'une moto.
Pourquoi purger ses freins de moto ?
Le liquide de frein est un liquide incompressible, qui dispose de la viscosité nécessaire à la transmission de la force de la pédale aux plaquettes de frein. Son bémol est qu’il est hydrophile, ce qui signifie qu’il absorbe facilement l’humidité. Or, l’eau dégrade la qualité du freinage. Pour éviter que le freinage soit moins performant ou que les freins ne lâchent, la purge du liquide de frein est la seule solution.
Quand faire sa purge des freins sur une moto ?
Sur une moto, la purge des freins doit être réalisée obligatoirement s'il y a de l'air dans le circuit ou si le circuit a été vidangé. Dans tous les cas, la purge des freins est une opération d'entretien du véhicule. De ce fait, il convient d'opérer une purge des freins tous les 10.000 km.
La purge des freins est le plus souvent réalisée lors de la révision de la moto chez le concessionnaire. Si vous pratiquez la moto sur circuit, il peut être intéressant de remplacer le liquide de frein d'origine par un liquide de frein plus performant. Dans ce cas, une purge sera nécessaire.
CitationA lire aussi : Réviser sa moto soi-même : les bases de l’entretien
Comment purger ses freins moto ?
Pour garder un freinage efficace et du mordant au niveau du maître-cylindre, il faut purger le frein avant et arrière de la moto. L'opération est accessible à tous les mécanos, amateurs comme débutants, mais exige une réelle minutie. Dans le cas d'un freinage couplé avant-arrière, il vaut mieux emmener la moto chez le concessionnaire.
S’équiper des bons matériels nécessaires à la purge
Vous pouvez choisir soit d’élaborer vous-même votre système de purge, soit de vous équiper directement auprès d’un magasin spécialisé. Il existe en effet un système de purge efficace, composé d’un clapet anti-retour. Pour ceux qui entretiennent un parc moto important dans leur garage, il est conseillé de s’équiper d’un purgeur de circuit de freinage pneumatique. Ce matériel est utilisé par les professionnels de moto et facilite grandement l'opération de purge du frein avant et arrière des véhicules.
Si vous choisissez de le faire vous-même, la première étape sera de réunir l’outillage nécessaire à votre intervention. Il s’agit des matériels habituels à un motard, dont :
- Le tournevis
- Les clés plates habituelles
- Un tuyau transparent
- Une seringue, qui servira pour l’aspiration du liquide de frein usagé
- Un bidon, de préférence en plastique, pour recevoir le liquide purgé
- Du nettoyant pour frein
- Quelques chiffons
La préparation du réceptacle
La seconde étape consiste à préparer le réceptacle du liquide purgé, à l’aide du bidon en plastique et du tuyau. Commencez par percer un trou dans le bouchon du bidon, de sorte à ce que le tuyau puisse passer, sans bouger. Versez un peu de liquide de frein au fond du récipient, ensuite refermez-le. Enfin, enfoncez-y le tuyau jusqu’à ce que son extrémité soit totalement immergée.
Comment protéger sa moto des projections de liquide de frein ?
Vous n’êtes pas sans savoir que le liquide de frein est très corrosif. Il s’avère alors nécessaire de prendre un maximum de précautions, lors des diverses étapes de manipulation imposées à la purge. Commencez par protéger toutes les surfaces susceptibles d’être exposées aux projections de la moto.
La peinture du réservoir fait partie de ces zones sensibles, cet élément se trouvant le plus proche. Pour éviter les coulures, entourez le bocal de liquide de frein avec des chiffons ou du plastique. De cette manière, vous perdrez moins de temps dans le nettoyage une fois la purge achevée.
CitationA lire aussi : Entretenir sa moto quand on est débutant en mécanique
Comment remplacer le liquide de frein usagé ?
Pour ouvrir le bocal de liquide de frein, munissez-vous du tournevis avec la bonne empreinte. Cela est important afin de ne pas casser les vis qui le maintiennent. Cette étape est impérative si votre bocal est intégré au maître-cylindre.
Vous devez ensuite retirer le liquide de frein usagé, à l’aide d’une seringue. A défaut, vous pouvez utiliser un chiffon absorbant pour pomper le liquide. Une fois tout le liquide retiré, veillez à ce qu’il ne reste aucun dépôt dans le bocal.
La prochaine étape, qui le remplissage du bocal avec du liquide neuf, est très importante. Ce nouveau liquide viendra remplacer l’ancien durant la purge. Si vous oubliez cette étape, vous risquez de perdre beaucoup de temps et de liquide pour chasser les bulles d’air présents dans le circuit de freinage.
La purge de frein moto proprement dite
Une fois toute la préparation effectuée, vous allez passer à l'étape de la purge. Cette opération est délicate car vous devez vous assurer qu'aucune bulle d'air ne s'introduit dans le circuit de freinage. Au risque de perdre les freins lors de la conduite !
De façon rapide, voici les étape à suivre pour réaliser la purge et la vidange du circuit de frein :
- Ouvrir et remplir le bocal de liquide de frein.
- Desserrer la vis de purge pour réaliser un appel d'air.
- Appuyer sur le levier de frein pour faire sortir l'air.
- Resserrer la vis de purge.
- Relâcher le levier de frein afin que le liquide s'introduise dans les durites de frein. Le bocal se vide alors.
- Quand le niveau de liquide de frein est presque vide dans le bocal, recommencer à partir de l'étape 1. Il est indispensable de toujours avoir du liquide de frein dans le bocal pour éviter que les durites ne se remplissent d'air.
- Tester le freinage avant de rouler avec la moto.
Pour vous donner plus de détails, voici les explications de chaque étape. Installez votre kit tuyau / bidon, que vous avez préalablement préparé. Posez-le sur le coté étrier de frein. D’abord, retirez le capuchon en caoutchouc qui sert de protection à la vis de purge. Ensuite, positionnez la clé plate du côté de l’œil. Enfin, raccordez votre kit sur la vis.
Appuyez sur le levier de frein ou la pédale, comme si vous étiez en train de freiner. Desserrez ensuite la vis de purge, avec la clé plate. Vous constaterez que la pression va s’amollir au niveau de la pédale. L’ancien liquide ira rejoindre le bidon, et le liquide neuf, déjà dans le bocal, le remplacera, automatiquement. Répétez cette opération jusqu’à ce que vous obteniez une quantité de liquide équivalente à la contenance d’un ou de deux réservoirs de liquide de frein, par étrier. Le liquide contenu dans le tuyau devra être sans bulles et limpide.
Durant le processus, pensez à surveiller constamment le niveau du liquide dans le bocal. Il devrait baisser progressivement. Aussi, vous devez en rajouter au fur et à mesure.
Une fois la purge achevée, refermez le bocal de liquide de frein, sans oublier la petite patte de sécurité. Testez ensuite votre levier de frein : il doit être franc et ferme. Procédez ensuite à un test sur route, à basse vitesse. Si vous ne ressentez rien d’anormal, c’est que vous avez réussi votre intervention.
Voici un tutoriel vidéo qui vous présente la manipulation à faire pour correctement purger les freins de sa moto :
Le nettoyage des traces de liquide
Une fois la purge proprement dite terminée, retirez le tuyau et replacez le capuchon en caoutchouc à sa place initiale. Faites en sorte de bien le refermer afin de laisser échapper le minimum de gouttes de liquide de frein.
Nettoyez enfin votre moto et ses accessoires. Muni d’un chiffon propre, essuyez les projections de liquide sur les roues, l’étrier, le bocal et sur toutes les zones touchées. Afin que votre étrier soit comme neuf, optez pour du nettoyant de frein de bonne qualité.
Comment choisir le liquide de frein pour sa moto ?
Il faut savoir que le liquide de frein est normalisé par le Department of Transportation ou DOT américain, qui est l’équivalent du ministère des transports. Pour les deux-roues, il existe d’autres critères, entraînant plusieurs niveaux de qualité de liquide de frein. Pour connaitre lequel est l’idéal pour votre engin, vous n’aurez qu’à vérifier sur le couvercle de votre bocal de liquide.