• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Comment régler le câble d'accélérateur de sa moto ?

       (0 avis)

    Régler le câble d’accélérateur de la moto figure parmi les tâches les plus faciles. Si vous avez les outils nécessaires, à savoir des clefs plates, vous pourrez procéder au réglage en une dizaine de minutes.

    Où trouver le câble d’accélérateur ? Comment savoir si le câble est défaillant ? Comment procéder aux réglages nécessaires ? Découvrez nos conseils pour bien régler le câble d’accélérateur de la moto.

     

    Comment repérer le câble d’accélérateur de sa moto ?

    Le câble d’accélérateur de la moto n’est pas difficile à trouver. Il se trouve dans la poignée de gaz, c’est-à-dire dans la poignée de droite que vous utilisez bien évidemment pour accélérer. Si cette poignée ne contient qu’un seul câble, c’est celui que vous recherchez.

    Il est possible néanmoins qu’elle en contienne deux. Dans ce cas, le câble d’accélérateur est généralement celui qui se trouve en haut. L’autre câble, c’est-à-dire celui du bas, remplit un rôle de sécurité. Il est là pour s’assurer que la poignée de gaz se remet à sa place une fois que vous la lâchez. Voilà pourquoi, on le surnomme le câble de retour.

    Citation

     

    Comment régler le câble d’accélérateur de sa moto ?

    Notez avant tout qu’il n’est pas nécessaire de régler un câble d’accélérateur s’il ne présente aucun risque. Avant de toucher à quoi que ce soit en conséquence, assurez-vous d’abord qu’il y a bien défaillance. Après quoi, vous pourrez procéder aux réglages nécessaires.

     

    Comment savoir si le câble est défaillant ?

    Normalement, le câble d’accélérateur s’actionne lorsque vous tournez la poignée. Cette action va en effet tirer sur le câble, ce qui va déclencher l’accélération de la moto. Cette réaction ne se fait néanmoins pas quasi instantanément. Si vous conduisez depuis longtemps, vous aurez remarqué qu’il y a un petit délai entre le moment où vous tournez la poignée, et le moment où la moto met vraiment les gaz. C’est tout à fait normal.

    régler câble d'accélérateur moto

    Il y a cependant défaillance lorsque ce temps de latence devient anormalement long. Si vous avez l’impression que la poignée de gaz met du temps à répondre, si vous avez l’impression de l’essorer carrément pour obtenir une réponse faible, il y a un problème. Et ce, surtout lorsque vous négociez des virages ou lorsque vous passez un rond-point. Cela signifie généralement que le câble d’accélérateur est usé, et que vous devez régler la garde.

    Citation

     

    Comment régler le câble d’accélérateur de la moto ?

    C’est très facile, et avec un peu de chance, vous n’aurez même pas à toucher la poignée de gaz. Pour savoir si vous devez tendre ou détendre le câble, tournez le guidon à fond dans le côté de votre choix et tirez légèrement sur la gaine du câble de tirage. Si vous ne remarquez pas de mou, cela signifie que vous devez détendre le câble d’accélérateur de la moto. S’il y a un mou au-delà de 1 millimètre, cela signifie que vous devez tendre le câble.

    Pour procéder aux réglages nécessaires, munissez-vous d’une clef de 8 et d’une clef de 10. Bloquez l’écrou de réglage avec la première, et dévissez le contre-écrou avec la deuxième. Réglez par la suite en fonction des besoins : desserrez l’écrou de réglage pour détendre, et resserrez pour tendre. Et ce, jusqu’à ce que vous obteniez la bonne garde. Et quand cela sera fait, bloquez l’écrou long avec la clef 8 et serrez le contre-écrou.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.