Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Atteler une remorque


Messages recommandés

J'ai dans l'idée de faire une virée au long cours à moto.

Pour ça, je pense me fabriquer une petite remorque.Pour avoir tracté auparavant, je me suis rendu compte que la stabilité était bien meilleure ainsi, qu'avec un tas de trucs partout sur la moto.Idem pour la tenus e route.

Si vous avez une expérience ou des idées pour cette fabrication, je suis à votre écoute ...

Je pense m'orienter vers du mono roue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé,quand j'avais ma GUZZI cette idée m'a souvent turlupinée,mais je n'ai jamais trouvé.Pourtant cela doit exister.
Mais tes adresses de campings motards avec tout sur place sont un bon compromis.
Merci encore :'(23:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bracau a écrit:
salut

je ne voudrais pas dire de betise, mais je crois qu'il faut une remorque homologué , de plus si tu as un accident l'assurance risque de ne pas fonctionnée


Aiiiieee .... le coût d'une remorque est de très loin supérieur à celui de mon pétochon ...
C'est pourtant le meilleur compromis pour faire de l'itinérant moto. Je l'ai fait, et j'ai vraiment apprécié.

Question à poser à l'assurance à l'occasion.
En attendant, je prends vos conseils tout de même pour la fabrication.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bjr, oui mibleuet tu peux construire ta remorque de égale ou inférieur à 500 kg en ptac, aucune homologation, sauf à respecté les prescriptions du code de la route.
la seule plaque que tu ai besoin, c'est une plaque de tare sur le coter droit, avec le poids à vide, charge utile, ptac, et la surface au sol.
voici un lien qui te donne les obligations à respectées pour sa construction et sa signalisation.
http://www.capbreizh.com/pratique/remorques/remorques.htm.
Seb le ptit Frère de:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une mono roue, je te vois mal charger une moto sur ce type de remorque, car ta roue de remorque sera sous le châssis, donc imagine le hauteur de l'arrière de ta remorque, donc comment monter et descendre ta moto ?. Sur ce genre de remorque que l'on vois encore un peux sur les autoroutes des vacances, tu remarquera que l' attelage et beaucoup plus bas que l'arrière de la remorque, et donc ta moto sera inclinée très fort sur la flèche. pas une bonne idée pour le transport d'une moto, même en 125.
Au niveau assurance, tout véhicule est assuré, pour tracter ou non une remorque de moins de 500 kg, et dont l'immatriculation est identique à celle du véhicule. Tu n'a aucune démarche à faire auprès de ton assureur, c'est compris dans ton contrat.
tout conducteur est responsable du bon arrimage de son chargement que ce soit sur remorque ou galerie, donc en cas de perte d'une partie ou totalité de ton chargement, ou de la remorque, ta responsabilité sera toujours mise en cause, mais tu reste couvert par ton assurance pour les dégâts occasionnés au tiers.
re Seb.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre petits conseils, construit la de façon surbaisser, c'est à dire que le rail sera sous l' axe de tes roues, le chargement sera plus aisé, et meilleur tenue de route, je te conseil d'aller voir un peux comment sont construite les remorques moto dans les centres auto (Je ne donne pas de nom), il y a des normales et des surbaisser, et demande leurs les documentations, pour avoir tracter des motos de trials, j'en ai vue de toutes les sortes et de fabrication artisanales spéciales à différents types de moto, même des demi remorque, ou la moto repose sur son sabot sous le moteur et roue arrière pendante, la roue avant étant dans un espèce de "panier", vue beaucoup pour le transport de moto de cross dont les suspensions sont à grand débattement, et difficile à sanglée sans trop écraser les suspensions.
re Seb.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,je comfirme, tu peu fabriquer ta remorque 500kg toi meme sans passage aux mines. Chypie a pratiquement tout dit, juste une tite precision, il faut positionner correctement ton essieu pour qu'une foi chargée, ta remorque "appuis" sur ton attelage. l'appuis idéale pour moi est environ 20 kg, à savoir que ton attelage doit supporté un appuis d'à peut prés 70 kg maxi (c'est inscrit sur ta plaque fabriquant, juste en dessous de ta prise). Si tu positionne ton essieu trop en avant, ta remorque va avoir tendance a "lever" l'arriére de ta voiture, ta tete d'attelage vas s'usée prématurément, et tu risque de perdre ta remoque...... et ta belle. Si tu a besoin de precisions ou d'autre questions, n'hésite pas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouh la ....
merci pour tous ces conseils, je vais cogiter tout cela ....

Pour info, je veux faire une petite gayote, le but est de prendre le strict nécessaire. Volume entre 30 et 50 litres maxi ...
Mon pétochon n'a rien d'un tracteur ...
Je préfère ce système à un top case qui déséquilibre la moto ...

Chassis alu et caisse en contreplaqué lamellé/collé et vernis marine.
Je pense à une mono roue arrière pour la tenue de route et caisse surbaissée bien évidemment.

L'attache au niveau de la fourche AR pour minimiser le poids sur flèche.

Le tout maintenant, si j'adopte ce système, est de trouver la bonne roue et l'amortisseur si possible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
Merci Manu de me relancer ce post ...

C'est une bonne base en effet, mais pour mon pétochon, je vais essayer de faire plus léger.
Caisse en contreplaque marine lamellé collé par exemple et /ou recouvert de résine, pour lui donner une former plus aérodynamique.
Plus basse aussi pour la tenue de route , plus courte en englobant la roue dans le caisson .;
Et timon plus bas , fixé sur le bras oscillant, induisant moins de réactions parasites sur la tenue de route ...

Il me reste à trouve une épave de cyclo, mais rien ne presse, puisque cette année, je risque d'être en convalo avec mon opération prévue en juillet
et mon changement de domicile qui va suivre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai peur que ce soit un peu long ...

N'oubliez pas que je n'ai qu'un pétochon et que je n'ai pas l'intention de trainer un wagon ... ok

Par contre, je retiens l'idée et je vais plancher dessus, au cas ou ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...