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Réglage des soupapes R850/1150R


Messages recommandés


BMW préconise un contrôle du jeu aux soupapes tous les 10000km. Le réglage ce fait moteur froid (température 35° maxi).

Outillage nécessaire :

  • clé dynamométrique (conseillée)
  • clé à pipe de 16 pour tourner le vilebrequin
  • clé plate de 10 (outillage de bord BMW)
  • clé 6 pans (ou Allen) de 3, 4, 5, 6 (2 sont présentes dans l'outillage de bord BMW)
  • clé à bougies (outillage de bord BMW)
  • démonte capuchon de bougie (outillage de bord BMW)
  • jeu de cales d'épaisseurs (rayon bricolage ou automobile super-marché)
  • petit tournevis plat long.
  • 1 bassine et une brosse de nettoyage
  • chiffons...


Préambule: Ceci est une page d'information rédigée pour présenter le déroulement de mon réglage du jeu aux soupapes. Cette opération ne doit être réalisée qu'avec un outillage de qualité par des personnes qui ont de l'expérience en mécanique. Les éventuels dégats occasionés par une erreur d'interprétation ou une mauvaise manipulation sont sous la responsabilité de la personnne qui les aura réalisé. Je dégage toute responsabilité et incite les propriétaires à confier l'entretien de leur machine au garages agréés BMW.

1 - Démontage des protections moteur.

  • Il faut dévisser les 3 vis de fixation des pare-culasse



  • en faisant attention de ne pas rayer le tube d'échappement avec le coude de la clé.



  • Après la dépose des protections, un petit nettoyage à hauteur du plan de joint de couvre-culbuteurs facilitera le nettoyage du joint au remontage...



2 - Dépose du couvercle de poulie de vilebrequin / alternateur et du cache culbuteur droit (2x4 vis)

  • Dévisser les 4 vis du couvercle en plastique dérrière la suspension avant et déposer le couvercle.



  • Oter les caches des fils de bougie en les déclipsant par l'arrière et à l'aide de l'outil BMW founi dans la trousse de bord, débrancher la connexion à la bougie. Consulter le livret d'entretien BMW à la rubrique "remplacement des bougies". Exclamation Attention, les antiparasites contiennent des bobines crayons. Il faut veiller à déposer le capuchon en tirant doucement avec l'outil, puis dégager l'antiparasites sans forcer sur le fil (en cas de casse il faut remplacer le faisceau !). On peut loger l'anti-parasites dérrière le conduit d'admission entre le filtre à air et le corps d'injecteur pour qu'il ne gène pas pendant la suite des opérations.
  • Option : la dépose des bougies. On peut éventuellement déposer les bougies pour faciliter la rotation du vilebrequin lors du positionnement ultérieur du repère de point mort haut.
  • Dévisser en croix et progressivement les 4 vis du cache culbuteur droit après avoir placé une bassine dessous pour récupérer la petite quantité d'huile qui va couler. Si nécessaire, "décoler" le cache culbuteurs en frappant doucement avec la paume de la main puis le retirer en lui imprimant de petits mouvements. Une légère résistance peut-être perçue : c'est probablement dû au joint du puits de bougie qui serre légèrement son support. La dépose ne doit pas poser de problème et il ne faut surtout pas forcer en cas de résistance; faire de petits mouvements pendant la traction.



  • Déposer avec le tournevis plat le petit cache en plastique qui obture la trappe de visite dans le carter d'embrayage côté droit de la moto. Au préalable, couvrir avec un chiffon l'ensemble cylindre/culasse pour que le cache ne tombe pas accidentellement dans les ailettes de refroidissement où il serait fastidieux de le récupérer.



3 - Réglage des soupapes cylindre droit.

photo 7

photo 8

photo 9

photo 10

photo 11

photo 12

photo 13

photo 14

Cliquez les vignettes pour agrandir l'image.

Il y a 4 soupapes par cylindre. 2 pour l'admission vers l'arrière de la moto et 2 pour l'échappement vers l'avant de la moto (photo 8). Il faut commencer par positionner le piston droit au point mort-haut en fin de phase de compression. Pour cela, il faut tourner le vilebrequin à l'aide de la clé à tube de 16 dans le sens horaire (photos 9 & 10) et observer le mouvement des soupapes. La position recherchée correspond à la fin de la montée du piston après l'admission des gaz frais. Un moyen simple consiste à repérer le mouvement des soupapes d'admission : les soupapes s'ouvrent et se referment pendant la descente (admission). Lorsqu'elles ont fini de se refermer le piston amorce la remontée (compression). A ce moment il faut surveiller par le petit regard dans le carter la position haute du piston matérialisée par le repère OT en regard de la trappe de visite (photo 11). Il faut bien vérifiez que le repère OT est en face du regard et qu'il y a du jeu perceptible sur les 4 soupapes (photo 12). Saisir le basculeur et imprimer un mouvement de va et vient vers la moto et vers l'extérieur. S'il y a bien du jeu aux 4 soupapes, la position est correcte pour contrôler et régler le jeu aux soupapes. Sinon il faut refaire un tour complet du vilebrequin (360°).

Contrôler le jeu avec un jeu de cale d'épaisseurs (photo 13). Les valeurs préconisées sont :

  • 0,15 mm à l'admission.
  • 0,30 mm à l'échappement.
  • couple de serrage du contre-écrou : 0,8 m.daN
La cale d'épaisseur doit offrir une légère résistance en glissant entre le poussoir et la queue de soupape mais elle ne doit pas accrocher. Si la cale glisse trop facilement le jeu sera trop grand et il y aura un bruit de cliquetis. Si le jeu est trop faible il y a risque de détérioration de la soupape lors des dilatations thermiques. Si des soupapes ont besoin d'être réglées, débloquer le contre-écrou de leur vis de réglage avec la clé plate de 10 en maintenant la vis avec la clé Allen de 3. Régler la vis avec la cale puis sérrer le contre-écrou tout en veillant à retenir la vis avec la clé Allen. Procéder par petits serrage succéssifs en contrôlant de manière intermédiaire le jeu afin de ne pas bloquer le contre-écrou inutilement (photo 14).
ExclamationSans clé dynamométrique, il faut veuiller à sérrer assez fermement l'écrou sans pour autant le bloquer éxagérément.

Un linguet actionnant 2 soupapes (1 pour les 2 soupapes d'admission et 1 pour les 2 soupapes d'échappement), il faut revérifier l'autre soupape après en avoir modifié une... ! Pour être certain que le réglage est satisfaisant, lorsqu'on pense avoir terminé, faire 2 tours de vilebrequin (=1 cycle 4 temps) et contrôler le jeu des 4 soupapes.

Lorsque le jeu est correct partout, nettoyer les plans de joint de la culasse et du cache culbuteur et vérifier l'état des joints de couvre-culasse et du puits de bougie.

Nettoyer le joint de couvre-culasse en cas de ré-utilisation. Vérifier la propreté de la portée du joint de puits de bougie et sa bonne mise en place sur le cache-culbuteurs. Il n'est pas nécessaire de changer les joints à chaque fois mais il vaut mieux prévoir et s'en procurer avant l'opération. Sur ma moto il n'était pas nécessaire de les remplacer à 30000 km mais je le ferai à 40000 km.

Poser le joint de cache culbuteur à son emplacement (il y a un sens); vérifier que le joint est bien en place sur tout sa périphérie.

Reposer le cache culbuteur et serrer progressivement et en croix ses 4 vis de fixation au couple de 0,8 m.daN (photo 6). Ces vis sont épaulées afin de ne pas écraser les joints par un serrage excessif et irrégulier.
ExclamationLorsque l'on arrive en fin de serrage en butée il est inutile de forcer au risque de casser la vis.
photo 6


4 - Dépose du cache culbuteur gauche et réglage des soupapes du cylindre gauche.

Effectuer un tour de vilebrequin (360°) pour amener le piston gauche au point mort haut en fin de compression. Vérifier le parfait centrage du repère OT dans le regard de visite.

Effectuer les opérations de la même manière que pour le cylindre droit.

5 - Fin du réglage

  • Si les bougies ont été déposées, les remettre en place en les serrant modérément au couple de 2 m.daN.
  • Remettre les antiparasites sur les bougies.
  • Remettre les caches bougies en clipsant d'abord l'arrière et en rabattant l'avant.
  • Remonter le capot d'entraînement d'alternateur dérrière l'amortisseur avant.
  • Remettre le bouchon en plastique du regard de visite du carter d'embrayage. Exclamation Attention à bien placer la lévre de façon à ce que le bouchon reste bien en place (bien appuyer avec le pouce); il n'y a pas beaucoup d'espace pour loger les doigts. Prévoir de placer un chiffon sur le cylindre pour éviter que le bouchon tombe entre les ailettes de refroidissement et l'axe du télélever où il sera délicat de le récupérer avec un fil de fer et une pince à épiler.
  • Remonter les protections moteurs.
Il restera à contrôler le réglage de la synchronisation du ralenti et de la commande d'ouverture des gaz. Normalement cette dernière n'est pas impactée mais l'équilibre du régime de ralenti peut nécessiter une correction après le réglage des soupapes.
Fin du document
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Très bien et bien illustré mais 2 petites remarques :

1- Sur mon ex-RS, très très très dur de démonter le cache courroie, le bras du Telelever est plus près du moteur. Donc, je me passais du démontage du-dit cache. Pour connaître le PMH, je démonte les bougies, en plus, ça aide pour faire tourner le moteur, je mettais la boîte en 5ème, et avec la roue arrière, je faisais tourner le moteur jusqu'à la compression signe du PMH, contôlé en plus avec une lampe par le trou de bougie.

2-Quand tu es au PMH, normalement, tu n'as que les culbuteurs d'échappement d'un côté de libres et les culbuteurs d'admission de l'autre côté.
Réglages des culbuteurs "libres" au PMH, tourner un tour de vilbrequin (360°) et normalement les culbuteurs "non libres" au tour précédent deviennent "libres" et lycée de versailles. Mr Green

Voilà, mais ta méthode en démontant le cache courroie est très bien, très mécanique, mais étant un peu fénéant, à la prochaine vidange, je contrôlerais les soupapes à ma manière pour voir si ça marche sur le R. Tourne



Hemdale a écrit:
Bien ! Whoa ! Là Sergem...il manque plus que la reliure cuir ! AmoureuxAmoureux

Oui, une reliure cuir et doré sur tranche, ça va avec la reliure cuir Mort de rire !Lunettes de soleil
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Excellent CR Bien !
Hem peut-être faudrait-il créer une rubrique où on pourrait y trouver toutes les procédures documentées.
Notre ami Sergem en ayant déjà plusieurs de qualité à son actif, ça éviterait d'avoir à chercher un peu partout.
Lolo, moi j'le démonte en 48sec. le cache courroie d'alternateur (10sec par vis et 8 pour le glisser par en bas Lunettes de soleil ) et toc Mr Green
Pour les hyper-maniaques il est préférable de ne pas démonter les bougies pour faire cette opération car il est toujours possible qu'un peu de calamine se détache et vienne se coincer entre une soupape et son siège (célèbre loi de Murphy) SicMr Green

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Papy a écrit:
Excellent CR Bien !
Hem peut-être faudrait-il créer une rubrique où on pourrait y trouver toutes les procédures documentées.
Notre ami Sergem en ayant déjà plusieurs de qualité à son actif, ça éviterait d'avoir à chercher un peu partout.
Lolo, moi j'le démonte en 48sec. le cache courroie d'alternateur (10sec par vis et 8 pour le glisser par en bas Lunettes de soleil ) et toc Mr Green
Pour les hyper-maniaques il est préférable de ne pas démonter les bougies pour faire cette opération car il est toujours possible qu'un peu de calamine se détache et vienne se coincer entre une soupape et son siège (célèbre loi de Murphy) SicMr Green


Toute façon, j'suis fénéant de nature et donc, comme j'y arrive sans démonter le cache courroie, je vois pas pourquoi j'irais le faire Mort de rire !

Et pour le démontage des bougies et la calamine, c'est quand même pas un 2 temps Mr Green
Et le démontage des bougies sert aussi de contrôles et nettoyage des dite-bougies. Bien !
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Lolo a écrit:
...
2-Quand tu es au PMH, normalement, tu n'as que les culbuteurs d'échappement d'un côté de libres et les culbuteurs d'admission de l'autre côté.
Réglages des culbuteurs "libres" au PMH, tourner un tour de vilbrequin (360°) et normalement les culbuteurs "non libres" au tour précédent deviennent "libres" et lycée de versailles...

Non non non Pas complètement d'accord : le réglage est à faire au point mort haut en fin de compression/explosion c'est à dire au début du temps moteur. A ce moment les 4 soupapes ont bien du jeu car les cames n'agissent pas sur les culbuteurs.
Le point mort haut suivant est en fin de cycle échappement/début cycle admission (on dit aussi "en croisement" n'est-ce pas ?) et les cames ne sont pas à l'endroit le plus fin de l'arbre à cames et ce n'est pas là qu'il faut mesurer le jeu.
Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité, le point mort haut de réglage est celui qui arrive après la fin du mouvement des soupapes d'admission Tourne .
Papy a écrit:
...Pour les hyper-maniaques il est préférable de ne pas démonter les bougies pour faire cette opération...

Je préfère aussi : sur la photo 08 on voit d'ailleurs la bougie encore en place
Lolo a écrit:
...Et le démontage des bougies sert aussi de contrôles et nettoyage des dite-bougies...

Ca se défend aussi et il sera plus facile de tourner le vilebrequin.
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sergem a écrit:
...: le réglage est à faire au point mort haut en fin de compression/explosion c'est à dire au début du temps moteur. A ce moment les 4 soupapes ont bien du jeu car les cames n'agissent pas sur les culbuteurs.
Le point mort haut suivant est en fin de cycle échappement/début cycle admission (on dit aussi "en croisement" n'est-ce pas ?) et les cames ne sont pas à l'endroit le plus fin de l'arbre à cames et ce n'est pas là qu'il faut mesurer le jeu.....


Donc, sur un moteur calé a 180°, si un cylindre se trouve en fin echappement/debut admission, le cylindre opposé doit etre en fin compression/debut detente, ce sera donc celui-la a regler .... TourneTourneTourne
En toute logbique Mort de rire !
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facile pourtant : tu mates le repaire par le trohou dans le carter comme c'est qu'il a expliqué dans les mots le Sergem. Là tu tripotes les culbus pour voir s'ils bougent tous les 4. Si n'en a que 2 sur les 4 soit 50% en gros, tu fais un tour complet de vilbrequin avec la clef que même y'a une photo de la main coupable. Mais qu'est pas celle de Lolo parceque cette grosse feignasse préfere tourner la roue arrière vue que la roue avant n'a aucune influence sur les mouvements internes des pièces moteur. Normalement les 4 culbus précités sont tripotables à souhait, ce qui ne veut pas dire qu'il faut faire un voeux pour autant. Enfin grâce à la cale d'épaisseur idoine (fallait bien que je le place celui-là) tu peux régler l'espace nécessaire entre le culbuteur et la queue de soupape pour que la chaleur aidant à la dilatation des matériaux l'ouverture de la soupape soit à son maximum quand le culbuteur agira Bien !
ça y est t'as tout compris là Mr GreenMr GreenMr Green

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  • 1 month later...

Le topo est remarquable
Je voulais poser une question :
Est il vraiment indispensable de faire un réglage des soupapes tous les 10000Km ou peut on se contenter d'un réglage toutes les inspection (20000Km, 40000Km...) ?
A part cette opération, toutes les autres préconisées dans le manuel sont à ma portée (pour l'entretien).
Merci

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Biketonr a écrit:
Le topo est remarquable
Je voulais poser une question :
Est il vraiment indispensable de faire un réglage des soupapes tous les 10000Km ou peut on se contenter d'un réglage toutes les inspection (20000Km, 40000Km...) ?
A part cette opération, toutes les autres préconisées dans le manuel sont à ma portée (pour l'entretien).
Merci


Sur mon ex-RS, je l'ai eu à 18000km et j'ai donc fait les contrôles des 20000, 30000, 40000 et 50000. Et bien, je peux te dire que j'ai quasiment repris à chaque fois, au moins une soupapes. Généralement d'échappement car c'est là que ça chauffe le plus.

Donc, contrôles et réglages éventuels à 10000km, c'est bien.

Sur ma R achetée à 32000km, comme j'ai l'impression d'entendre des bruits du moteur (j'ai toujours l'impression d'entendre des bruits Mort de rire !Tourne ), je le ferais à ma vidange intermédiaire des 35000km, et ça me permettra de repartir à un point que je connais.
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  • 6 months later...

yopla tous,

je viens de faire le règlage du jeu aux soupapes, procédure de SERGEM à l'appui. Y'a pas, c'est clair et merci. Dieu

Cela dit, pour peauffiner un peu ton très bon manuel j'apporterai bien quelques précisions.

Pour le calage du jeu (0,15 pour l'adm, 0,30 pour l'échappement), le fait de le faire uniquement avec les cales 0,15 et 0,30 en "ressentant" peut être amélioré car ce type d'estimation est subjectif. En effet, si la cale de 0,15 coulisse gras, rien en dit que la cale de 0,20 ne va pas aussi passer.
Donc, pour vérifier mon réglage, j'utilise toujours une cale de 0,05 supérieure en m'assurant qu'elle ne passe pas.
Donc, pour l'admission, après réglage à 0,15 la cale de 0,20 en doit pas passer. Et pour l'échappement à 0,30, la cale de 0,35 ne doit pas passer.
Comme ça, on est sur d'avoir un calage à 0,05 mm près.

Pour ça, faut évidemment un jeu de cale gradué par pas de 0,05 mm.

Autre point, que tu as mentionné mais sur lequel j'insisterais : le remontage du joint de puit de bougie. Il faut vraiment bien vérifier avec une lampe torche lors du resserage du cache-culbu que ce joint n'a pas été pincé. En effet, en serrant les 4 vis du cache-culbu on en "sent" pas la résistance du joint s'il est mal positionné. Ca m'est arrivé sur un des 2 !

Sinon, c'est une opération facile à faire et la procédure de SERGEM est facile à suivre. Là j'ai mis 1h45 en prenant mon temps, on doit pouvoir le faire en 1h15 / 1h30.

Il ne me reste plus quà vérifier le ralenti et la synchro.

V

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  • 1 month later...

Coucou,

Ayant décidé de ne plus amener mon R chez Bmw que pour les purges de frein et d'embrayage je suis allé acheter les outils nécessaires au réglage des soupapes.

Avant de me lancer je bouquine la Sergem study notice Dieu et vos commentaires et là un doute m'assaille Réflexion , je comptais faire ce réglage la semaine prochaine puis faire après achat du Twinmax le réglage du ralenti et de la synchronisation le mois prochain, est ce possible ou ne vaut il pas mieux attendre d'avoir tous les outils et faire ces deux réglages l'un après l'autre ?

En attendant c'est rigolo car maintenant ça me titille d'attaquer les soupapes, encore une fois merci à vous de me communiquer l'envie de faire un brin de mécanique Clin d\\'oeil

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mokachet a écrit:
Coucou,

Avant de me lancer je bouquine la Sergem study notice Dieu et vos commentaires et là un doute m'assaille Réflexion , je comptais faire ce réglage la semaine prochaine puis faire après achat du Twinmax le réglage du ralenti et de la synchronisation le mois prochain, est ce possible ou ne vaut il pas mieux attendre d'avoir tous les outils et faire ces deux réglages l'un après l'autre ?



'lut Moka,

ne pas faire le jeu aux soupapes et la synchro dans la foulée n'est pas un soucis, sauf si tu fais 10.000 bornes entre les 2 !
Ce qui compte, c'est bien de faire la synchro APRES le jeu aux soupapes. Après, t'es pas obligé de le faire de suite non plus et de toute façon ta synchro sera faire en focntion du jeu aux soupapes au moment du réglage, donc ça change rien.

V
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Bien et bon courage Moka !

Si tu es soigneux et que tu prends ton temps tu n'auras pas de pb. Je valide aussi les 2 dernières remarques de Babwin. Comme c'est la première fois que tu fais cela, ne sois pas surpris que les caches culbus ne viennent pas tout de suite après avoir enlever les 4 vis. Ils risquent d'être légèrement collés à la culasse. Pas d'énervement et ne pas forcer. Tu dois pourvoir les décoller juste avec tes 2 mains. Surtout pas de coup de maillet ou d'écartement au tournevis Non non non A la rigueur tu frappe avec la paume de la main (une frappe, l'autre main retient le cache culbu au cas ou cela se décolle d'un seul coup pour qu'il ne tombe pas).
Petit conseil, si c'est trop collé, mets tes gants de moto pour éviter de te faire mal aux mains.
Je dis cela car la dernière fois le côté gauche sur la mienne résistait un peu beaucoup et je vais peut-être changer les joints pour le contrôle 40000km.
Coucou

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Personnellement je change les joints systématiquement tous les 20.000. Ne pas oublier aussi de changer les joints de puit de bougies s'il sont trop marqués. On peut à la rigueur les tourner d'un quart de tour.
Enfin les soupapes étant actionnées 2 par 2 par un même linguet. Toujours revérifier le jeu de la soupape réglée en 1er aprés avoir fait la 2ème Clin d\\'oeil .................... Des fois en fonction de l'usure du moteur ça peut devenir agaçant Mort de rire ! .
Mais là toi tu ne risques rien. rendeer

Enfin mais je crois que Sergem le stipule déjà, mettre un bac idoine sous le cylindre à régler, il y a un peu d'huile qui coule Old

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Eric a écrit:
Je suppose qu'après quelques milliers de kms, les têtes des soupapes sont encrassées, ainsi que les orifices (je ne me rappelle plus du nom Rougit ) qu'elles obstruent. Perplexe

Est-il conseillé de nettoyer tout çà avant le règlage ?


Réflexion Heu.... comprends pas tout là Interrogation

V'pouvez répétez la question ?? Etonnementrendeer
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Papy a écrit:
Eric a écrit:
Je suppose qu'après quelques milliers de kms, les têtes des soupapes sont encrassées, ainsi que les orifices (je ne me rappelle plus du nom Rougit ) qu'elles obstruent. Perplexe

Est-il conseillé de nettoyer tout çà avant le règlage ?


Réflexion Heu.... comprends pas tout là Interrogation

V'pouvez répétez la question ?? Etonnementrendeer


De même... en plus si tu tires un peu dessus de temps en temps c'est pas encrassé Bien !
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Eric a écrit:
Je suppose qu'après quelques milliers de kms, les têtes des soupapes sont encrassées, ainsi que les orifices (je ne me rappelle plus du nom Rougit ) qu'elles obstruent. Perplexe

Est-il conseillé de nettoyer tout çà avant le règlage ?

Je ne connais pas de tête de soupape. Là ou la came agit c'est la queue de soupape et cela ne s'encrasse pas. Ce qui peut être encrassé sur un moteur usé (segmentation HS) c'est le siège de soupape. Pour nettoyer cela il faut déculasser et c'est une intervention mécanique qui dépasse le cadre de l'entretien courant. Sur un moteur en bon état pas de souci à avoir.
Attention toutefois : bien que ce ne soit pas compliqué, le réglage soupapes n'est pas anodin. Il faut respecter le positionnement du vilebrequin pour le réglage, veiller à laisser le jeu mini sinon risque de griller la soupape en question (et là il faudra déculasser) et serrer correctement le contre écrou de la vis de réglage : pas assez sérré il risque de se faire la malle avant la prochaine visite, trop sérré c'est le filetage qui foire...
Donc on respecte bien les règles ... où on fait faire par son garage.
Gaffe quand-même hein... Sic Papy, Babwin, Lolo ou moi (ou d'autres) on fait le réglage nous-même mais on n'a pas commencé la mécanique sur une R1150R ... mon premier réglage soupapes remonte à 1980 sur un 50 Honda
Coucou
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sergem a écrit:



Je ne connais pas de tête de soupape. Là ou la came agit c'est la queue de soupape et cela ne s'encrasse pas. Ce qui peut être encrassé sur un moteur usé (segmentation HS) c'est le siège de soupape.


Merci Sergem Sagesse Je vous l'avais dit: j'suis pas mécano pour un rond Rougit
Je voulais faire celui qui sait tout Mort de rire !, celui pour qui les soupapes n'ont plus de secrets !!

En fait, je pense qui si je voyais quelqu'un faire ces fameux réglages devant moi, ensuite je saurai le refaire Perplexe
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sergem a écrit:

Donc on respecte bien les règles ... où on fait faire par son garage.
Gaffe quand-même hein... Sic Papy, Babwin, Lolo ou moi (ou d'autres) on fait le réglage nous-même mais on n'a pas commencé la mécanique sur une R1150R ... mon premier réglage soupapes remonte à 1980 sur un 50 Honda
Coucou


Bon alors il ne faut pas dramatiser non plus.... n'ayant jamais fait de mécanique auparavent, j'ai commencé sur le 1150.... Bon, c'est vrai que je l'ai fait à mon moto-club et avec des anciens... mais une fois que l'on sait... ce type d'intervention reste facile à effectuer. Sagesse
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Me voila hésitant sur cette opération Réflexion je crois que je vais essayer de trouver une personne qui l'a déjà fait Santé ! sinon tant pis j'essaierais tout seul K 2000

En plus je me rends compte que ma clef dynamométrique est pas assez précise Triste
Ah et puis mince tiens je tente au pire si je le sens pas je m'arrête en cours de route après avoir vérifier mes bougies Clin d\\'oeil je vous tient au courant

Soupapes me voila !
Bien gentil

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Papy a écrit:
Il faut maintenir la vis de réglage avec la clef Allen et bloquer le contre écrou sans que cette vis ne bouge. Et là, je ne vois pas bien comment tu peux faire avec la clé Dyn Réflexion


Ouais, dans ces cas là, faut utiliser la clé bicepssométrique Mort de rire ! .
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mokachet a écrit:
Me voila hésitant sur cette opération Réflexion je crois que je vais essayer de trouver une personne qui l'a déjà fait Santé ! sinon tant pis j'essaierais tout seul K 2000

En plus je me rends compte que ma clef dynamométrique est pas assez précise Triste
Ah et puis mince tiens je tente au pire si je le sens pas je m'arrête en cours de route après avoir vérifier mes bougies Clin d\\'oeil je vous tient au courant

Soupapes me voila !
Bien gentil

De toute façon elle ne servirait pas à grand chose.
Il faut maintenir la vis de réglage avec la clef Allen et bloquer le contre écrou sans que cette vis ne bouge. Et là, je ne vois pas bien comment tu peux faire avec la clé Dyn Réflexion

Edit modo débutant mononeuronal 'tain j'confonds les boutons"Edit" "Quote" , faut que j'arrete la bibine le midi moi . Papy Bouteille
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C'est fait et à priori tout fonctionne encore Perplexe

Alors le plus chiant c'est démonter les protèges cylindres noirs Diable

Après pour le reste pas de problème particulier, la documentation de Sergem plus les conseils c'est le top Bien !

J'ai eu le droit au bouchon de regard joueur dans les cylindres un grand moment de solitude résolu avec une pince et du fil de fer, merci Sergem Sagesse , à noter que le fil de fer provenait de la barrière du jardin le barbecue n'en étant pas pourvu Gnii

J'ai corrigé le jeu d'aucune soupape, elles ont toutes refusées la cale d'épaisseur supérieur, 0.15 ou 0.3 allait trés bien mais la cale supèrieure pas question alors je n'ai fait que vérifier, la modification du jeu sera pour une autre fois Clin d\\'oeil

Etant là frais et dispo j'en ai profité pour changer les bougies, à 15 600 kms et 4 ans elles n'étaient plus trés fraiches, un brin noirci et un brin rouillé.

En conclusion, j'ai trouvé cet exercice trés intéressant, celà m'a permis de mieux comprendre le fonctionnement du moteur notamment lorsque je tournais pour voir le repère OT et avoir des soupapes qui bougent un brin.

Allez zou je fonce Drink

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Voilà c'est fait pour les soupapes (pas encore pour la syncro car avec cette météo de Diable ). Ben.. comme Mokachet j'ai pas eu besoin de règler Interrogation . La doc est nickel Bien ! , le seul problème que j'ai eu c'est que j'ai pas été foutu de trouver le repère OT dans le regard RéflexionRéflexionRéflexion . Bon j'ai trouvé le PMH quand même... j'ai peut-être un modèle avec volant moteur allègé sans repère OT Idée.

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Alex a écrit:
Voilà c'est fait pour les soupapes (pas encore pour la syncro car avec cette météo de Diable ). Ben.. comme Mokachet j'ai pas eu besoin de règler Interrogation . La doc est nickel Bien ! , le seul problème que j'ai eu c'est que j'ai pas été foutu de trouver le repère OT dans le regard RéflexionRéflexionRéflexion . Bon j'ai trouvé le PMH quand même... j'ai peut-être un modèle avec volant moteur allègé sans repère OT Idée.


j'ai eu du mal, il faut regarder selon un angle précis et aller doucement sinon invisible qu'il est le repère OT Gnii
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Pour le repère j'utilise une petite lampe torche assez puissante. En plus comme j'ai du ouvrir l'bestiau (Cf post Papy se fait un joint) j'en ai profité pour bien nettoyer là où le repère est gravé, ce qui fait que maintenant c'est du gâteau à trouver Mort de rire !

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  • 2 weeks later...

en farfouillant sur un site plein de bonnes infos (un peu comme ici, quoi), j'ai trouvé cette astuce qui m'a paru brillante :
pas cher, facile à faire soi-même, et permettant de gagner un peu de temps lors du réglage du jeu aux soupapes :
la ruse de sioux

Pas mal, non ?

V

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  • 3 months later...

bonjour,
Après avoir consulté tous vos précieux conseils, je me suis lancé dans le réglage des soupapes de ma 1150 rs de 2002 achetée récemment. Je ne pensais pas avoir de difficultés (nombreuses 2cv et Gs possédées). Mais je coince.... Impossible de passer quelque cale d'épaisseur que ce soit entre la queue de soupape et le culbuteur. Une sorte de "cloche" mobile semble couvrir le contact entre les deux???
quelqu'un peut me renseigner?
J'attend sur vous, merci beaucoup.

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Bonjour,

Alors pour ton problème :
- Le moteur est-il bien froid?
- As-tu respecter la procédure pour amener le piston du cylindre en question au point mort haut ?
Si oui,il faut passer la cale entre la queue de soupape et l'espèce de sabot (la cloche mobile). Si ça ne passe pas c'est que soit tu n'es pas au point mort haut, soit il n'y a pas de jeu (mais ça c'est pratiquement impossible).
- Si tu ne sais pas lequel des 2 pistons est au point mort haut qui va bien, démonte les 2 caches culbuteurs (le droit et le gauche) et quand tu as amené le repère "OT" dans la petite lucarne du carter moteur tu fais jouer les culbuteurs sur l'une et l'autre culasse. Tu devrais facilement trouver ceux qui ont le plus de jeu.

Bon courage et tiens nous au courant.

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Salut mibimski,

mibimski a écrit:
Impossible de passer quelque cale d'épaisseur que ce soit entre la queue de soupape et le culbuteur.


2 solutions a ton pb: Soit tu n'es pas dans la position PMH (Comme mentionné par Papy) du coté ou tu souhaites faire le réglage soit tu ne mets pas la calle au bon endroit.

Ci joint une petit photo pour illustrer mes propos. Avec en prime une astuce pour trouver le PMH grâce à un repère sur le pignon d’arbre à came (Cercle et fleche rouge sur le photo). Un trait qui lorsqu’il est placé horizontalement indique le PMH Compression, c'est-à-dire toutes les soupapes du cylindre concerné fermées. .




J'ai fait ce réglage il y a 3 semaine sans pb.

Bon bricolage.

@+

JC
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mibimski a écrit:
bonjour,
.... Impossible de passer quelque cale d'épaisseur que ce soit entre la queue de soupape et le culbuteur. Une sorte de "cloche" mobile semble couvrir le contact entre les deux???


Si on part du postulat que tu as bien respecté la méthode de réglage (piston au PMH, moteur froid, toussa ...), je ne vois que 2 possibilités :
- soit tes soupapes sont réglées sans jeu, ce qui serait très étonnant surtout sur l'ensemble de tes soupapes
- soit tu ne glisses pas la cale au bon endroit. Les culbuteurs sont équipés d'une surface d'appui montée sur rotule pour que le contact soupape/culbuteur soit toujours bien plan, quelle que soit la position de la soupape. Regarde bien et de près, tu comprendras.

Perso, je penche pour la seconde solution.

Le boulet que je suis Boulet
j'aurais dû prendre le temps de tout lire avant
vieillesse, naufrage, ... Old

V
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  • 2 weeks later...
  • 5 weeks later...

Aujourd'hui, entre deux grimaces de douleur, Arno s'est gentiment proposé de m'éclairer sur le réglage des soupapes. Sitôt dit, sitôt fait, ma bécane s'est retrouvé sur la centrale, sans ses cache-culbuteur. Un p'tit cours de mécanique qui m'a été bien profitable Bien ! . Il m'a réglé tout çà aux 'ptits oignons". Il n'y avait pas grand chose à retoucher: Juste deux à trois centièmes à rattraper sur les soupapes d'admission du cylindre droit.

Et ben, vous me croirez si vous voulez; mais le comportement de ma bécane s'est métamorphosé. Elle a gagné en onctuosité et souplesse, surtout dans les bas régimes et lorsque je roule sur un filet de gaz. Depuis maintenant deux ans que je roule avec, je ne l'avait jamais connu comme çà mon R. C'est à se demander si lors des révisions chez BM, les mécanos les règlent... Perplexe

Arno, encore un grand merci SagesseDieu

Et comme tu l'as dit, tu m'as fait économiser 8000 € !! Ce qui correspond grosso modo à la somme que je devrai sortir de ma poche si je veux passer sur cette diablesse de R 1200 R. C'est vrai que depuis ce réglage de soupapes, j'ai une nouvelle moto Bien ! ...Et quand je pense que çà tenait à deux ou trois centièmes de millimètre... Sic

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  • 7 months later...
Eric a écrit:
........Et comme tu l'as dit, tu m'as fait économiser 8000 € !! ...Et quand je pense que çà tenait à deux ou trois centièmes de millimètre... Sic



Pouvais pas gagner dix centimètres ? Parce qu'à ce tarif tu pouvais arrêter de travailler Devil2

Richard
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  • 1 year later...

Nous avons , cet aprés-midi , avec un ami (qui vient de restaurer un R100 de 1979 de a à z ) effectué le réglage de jeu aux soupapes de mon R1100R et ceci en nous inspirant de L'EXCELLENT CR de Sergem , je ne peux que dire MERCI et BRAVO !Bien !Sagesse tout s'est passé à merveille.
Cependant , une question me turlupine ; les photos du R1150R issu du CR , une fois le cache culbuteur enlevé , me semblent étre les mémes que celles d'un R1100R (bien sur on reconnait le telelever du 1150 et sa partie cycle..) Quelqu'un peut-il m'éclairer sur cette trés forte ressemblance ? Clin d\\'oeilClin d\\'oeilmerci

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