Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Homologation casque


Messages recommandés

J'ai voulu vérifié si mon casque était bel et bien homologué pour en être vraiment sûr (on ne sait jamais)
Mon casque est de marque Airoh, c'est le modèle Mathisse RS
Alors sur l'étiquette, il est indiqué la lettre "E" pour l'homologation européenne et suivi du chiffre 3 qui signifie qu'il a été homologué pour l'Italie.
Ma question est: est-il homologué pour la France ?
Car sur les textes de loi, rien est vraiment précis.
Par contre, pour un modulable, il a suivi la batterie de test de la norme 22 05 qui est la plus sévère apparemment
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Dom
Pas de problème,le E suffit
Tu as cas le demandé a ton moniteur,le E ou NF sont autorisé en France ok
NF norme Française donc homologué en France et non dans les autres pays Européen
E norme européenne donc toute l Europe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci car certains forum disaient qu'il fallait que le casque soit E4 et pas avant
Mais je demanderais confirmation au moniteur quand j'irais au plateau
Par contre il faut que je colle les petites bandes réfléchissantes, ça fait moche mais bon...
Peut-on les découper pour leurs donner une forme qui soit plus en harmonie avec le casque ou non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement tu n'a pas le droit de recouper la surface des bandes réfléchissantes, elle sont standardisées, mais après tout, qui ira vérifié leurs surfaces ? le tout c'est que les bleus voient que tu en as. pour info, je n'ai pas mis celle de la mentionnière, car elle faisait des plis, et c t moche. Jamais eue de soucis à ce jour.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait 3ans que je roule comme ça (125cc) mais le soucis c'est le jour de l'exam au permis, l'inspecteur va vérifier lol!
Je risque d'avoir le même soucis sur la mentonnière reflechie car vu la forme et les trous d'aérations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui dom tu doit lui montrer la lettre E ainsi que les reflechissant sur le casque et le mettre pour lui montrais qu il est bien a ta taille
si tu tombe sur la verif eclairage,accesoire de la moto et du pilote

le premier jours du plateau j avais mon casque habituel sur lequel je n ai pas coller les réfléchissant ,il ma demander de le changer pour la séance d’aprèsc sa vas j ai un deuxieme casque lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, pour ma 1ère séance, j'irai sans les mettre et je lui poserais la question mais je sais qu'il me dira de les mettre quand même lol!

jers>>>> pour les autocollants, tu peux aller voir ton concessionnaire, normalement i devrait te les donner s'il n'est pas c*n, étant donner que tu fais la révision de ta moto chez lui ok

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 10 months later...
Un casque moto doit être homologué aux normes. Les normes sont des exigences minimales établies de commun accord entre les différents fabricants et les représentants de la société civile et des gouvernements.
Afin d'être homologué, un casque doit avoir passé toute une série de tests mécaniques (absorption des chocs, rétention de la jugulaire, déchaussement, ...).
En France, la norme française (norme NF S 72.305) signalée sur une étiquette verte est maintenant totalement obsolète, bien qu'il soit toujours légalement autorisé, mais fortement déconseillé, d'utiliser des casque portant encore cette norme abandonnée maintenant depuis près de 15 ans, au profit du règlement « E22 ». Ce dernier n'est pas, contrairement à une idée reçue, un règlement de l'Union Européenne, mais un règlement de l'ONU de Genève, massivement adopté par tous les pays Européens mais aussi de nombreux pays d'autres continents.
Ils sont identifiés par une étiquette blanche portant :
un cercle contenant la lettre E suivie du code pays ayant accordé l'homologation ( 1 = Allemagne, 2 = France, 3 = Italie, 4 = Pays-Bas, ...)
un numéro d'homologation dont le début rappelle la norme en vigueur (04 pour 22-04 ou 05 pour 22-05)
depuis l'apparition de l'amendement 05 de la norme 22, l'adjonction d'une lettre permet de connaître le résultat d'un test de protection de la mâchoire auquel le casque a été soumis :
J pas de protection maxillaire (casques de type jet ou demi jet)
NP indique que le casque ne répond pas aux tests de protection de la mâchoire (casques modulables)
P garantit une protection maxillaire intégrale (casques intégraux)
J/P indique la double homologation jet et intégral
un numéro de série de production



voilà tout ce qui figure sur son étiquette, la date de fabrication n'y figurant pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour merci pour les info fred
benoit pour te repondre je suis tout a fais de ton avis mais c'est se qu'il est dit qu'il faut changer de casque au moin tout les 5 ans par securité ( petit choc répété soleil ext.....)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, aucune date de péremption !
Un casque neuf bien emballé, conservé au sec et au frais, peut rester protecteur pendant dix ou vingt ans.

On vous a sans doute appris qu’il fallait changer de casque tous les cinq ans.
C’était plus ou moins vrai, avant… il y a dix ou vingt ans, au temps où les casques étaient fabriqués en plastique, ou plus précisément en ABS injecté.

Ce matériau économique – dont l’acronyme est plus facile à retenir que le nom complet (acrylinitro-butadiène-styrène, un dérivé des copolymères de styrène pour les curieux) – a pour avantage de bien dissiper l’énergie d’un choc… et pour pas cher !

Sauf qu’on s’est aperçu que l’exposition aux rayons ultraviolets (UV) du soleil entraînait une importante perte de la qualité d’absorption d’énergie. Les coques ABS devenaient cassantes et ne protégeaient plus.
L’UTAC, l’organisme responsable des normes techniques pour l’industrie de l’automobile et du cycle, a estimé que cinq ans d’utilisation régulière équivalaient à quelques semaines d’exposition permanente aux UV, et voilà…
Accessoirement, cela créait un intéressant marché de renouvellement pour les fabricants de casques.

Aujourd’hui, les matériaux utilisés pour les casques modernes (polycarbonates, fibre de verre, matériaux composites à base de kevlar ou de carbone) et leurs vernis portent cette fréquence de remplacement à huit, voire dix ans.
Par ailleurs, les vernis utilisés pour recouvrir la peinture du casque possèdent la capacité de renvoyer la majeure partie des rayons UV.

Inutile donc de balancer votre beau casque qui n’a jamais chuté au bout de cinq ans jour pour jour !

Par contre, le casque doit impérativement être changé en cas d’accident, même s’il n’a subi qu’un choc léger.
Les compagnies d’assurance commencent à rembourser les casques accidentés valeur à neuf, posez la question à la vôtre.

En cas de chute du casque, il faut arrêter de psychoter !
Les casque modernes sont faits pour encaisser des chocs bien plus importants que celui d’une chute à vide du haut d’un mètre (la hauteur maximale d’une selle ou d’un guidon de moto) sur un sol plus ou moins dur.

Pour les tests de choc de la norme européenne ECE-2205, le casque (avec une tête artificielle à l’intérieur) est projeté d’une hauteur de trois mètres, d’abord sur une enclume plate en bon acier, puis sur une autre cornière (simulant une bordure d’un trottoir) à une vitesse de 7,5 m/s (soit 27 km/h) sur tous les points d’impact, sauf le menton qui, lui, percute à 5,5 m/s (19,8 km/h).
Et le tout avec le casque gelé à -20°C pour le rendre plus cassant…

S’il est tombé de moins d’un mètre de haut sans que la tête soit à l’intérieur, même sur du goudron, la coque et le calottin n’ont pas été endommagés, le casque reste protecteur en cas de choc.
En cas de doute, l’apporter à un professionnel qui pourra, moyennant finance, le faire expertiser.
Cela n’en vaut le coût que pour des casques haut de gamme.

Un détail à ce sujet: si vous devez changer votre casque à cause d’une chute malencontreuse, sachez qu’il est dans la plupart des cas couvert par votre assurance multirisques habitation, comme vos autres vêtements ou biens ménagers.
Evidemment, vous paierez une franchise et il faudra déduire la vétusté. Mais pour un casque récent et très cher, cela peut valoir la peine de récupérer 200 ou 300 euros…





lien de l'article: http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20091105144117AA2AalQ
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci fred pour ses renseignements il est vrais qu'a l'epoque ou j'ai passer le permis il nous disais qu'il falais le changer tout les 5 ans et de celas il y a 37 ans car a lépoque il fallais etre majeur pour passer le permis moto houuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu! ! ! ! ! ! ! ! ! ! fou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...