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Pastillages et chaine de distribution


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J'ai attaqué la révision du TDM (car j'espère rouler début septembre si Yamaha se réveille en colere ) et à 42 000km, c'est le contrôle du jeu aux soupapes et là j'ai relevé les jeux suivants:



J'ai également trouvé un léger décalage de l'arbre à came d'admission, alors je pense changer la chaîne en même temps mais malgré la revue technique moto et tuto la deçu, je me sens pas trop de le faire alors je cherche quelqu'un qui voudrait bien me le faire (moyennant finance bien sûr)
Si quelqu'un s'y connait ou connait quelqu'un, ça m'arrangerait bien super

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pour faire ces travaux il faut du temps et du bon materiel . La chaine n'a pas besoin d'etre changé , tu as un tendeur automatique qui rattrape le jeu . Parcontre si tu veus absolument la changer il faut ouvrir car la chaine de distribution est fermée ,certain ouvre la vieille et la nouvelle chaine pour les attacher et il suffit de tirer sur la vieille et la nouvelle va suivre , apres riveter la nouvelle et le tour est joué . parcontre cette methode a un risque , si ta nouvelle chaine casse au niveau de ton rivetage bonjour les dégats . De plus tu n'as aucune garantie sur le boulot , alors que chez yam le travail est garanti . Perso je ne vois pas l'interet de changer une chaine qui n'en a pas besoin . Au fait ta distribution fait du bruit a chaud , Perso je ferais faire les travaux chez yam et dormir sur mes 2 oreilles . Tu immagines un mec te dits ok pour les travaux , il fait le boulot , tu mets en route et la tu flingues tout , bonjour les boules et la tu n'as aucun recour . C'est toi qui voit .
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Merci pour tes conseils j-l ok
C'est ce que je me dit pour la chaîne de distri car elle se change que vers les 70 000km minimum.Je sais que pour le changement, il faut passer l'ancienne par le bas en démontant les 2 pompes à huile et repasser la nouvelle (fermée) par le haut.
Mais bon, je passe un peu les détails.
Ce matin, je me suis décidé à le faire (changement des pastilles).Donc j'ai calé le moteur avant démontage de l'arbre à came d'admission car pour le moment il n'y a qu'à cette endroit où il faut changer les pastilles.
Celle d'échappement sont tout juste dans les tolérances.
Il y a un site où on peut savoir quelle pastille remplacer et par les quelles (en plus de la revue technique)
Voilà ce que ça donne:



Donc forcément, après changement, cela impliquera un calage de distribution.
Je précise quand même que je m'aventure pas de cette opération à l'aveugle.J'ai déjà fait ça sur voiture (démontage culasse, rodage soupapes et compagnie) mais jamais sur une moto et faut dire que je suis du genre anxieux reflechielol!
J'ai plus qu'à commander mes pastilles et tout remonter en prenant tout mon temps pour ne rien oublier

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Bsr Dom,
+1 avec j-l concernant la chaine distribution,
si tu suit bien ta RT, et comme tu connais le principe pour l'automobile, c'est la même chose pour un moteur de moto. Un moteur 4 temps reste un moteur 4 temps, qu'il soit mono ou multicylindres.
Après remontage des ACT et calage distribution, tu fais 2 tours complet de moteur avec une clé à pipe sur la vis en bout de vilebrequin, à la main, et sans les bougies, pour voir si tu a un point dur (soupape qui toucherai un piston si mal calé) si tu n'a aucun point dur, ta pas de soucis et tu re contrôle bien que tous tes repères distribution et vilebrequin retombe en face de leurs repères fixe, car en deux tours moteur tes repères doivent ce ré alignés. Cette méthode est décrite dans la RT.
C'est dommage que je soit sur la côte d'azur sinon je serais venu t'aider dans cette tâche capitale, mais non compliquée surtout avec une RT.
Bonne mécanique.

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Merci Dan,
mais je n'ai aucun mérite, après avoir été mécano moto et auto durant 15 ans, dans des concessions honda, Kawasaki dans les années 70/85,
je me suis orienté vers la mécanique/Hydraulique des engins de génie civil, (Pelles excavatrices et bulldozers)
pour finir ma carrière dans les véhicules industriels spéciaux, tels que les grues automotrices de levage, et les nacelles automotrices de levage de personnels,
et mes dernières années pro, comme chef du service de maintenance et d'entretien pour Ardenne'Levage by Foselev.
Alors si je peut me rendre utile, en complément de "Doc" sur le forum, et voir vous aider à un peu de mécanique sur vos belles, sa sera avec plaisir.
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Merci Manu pour tes explications ok
Dans le remontage, ce qui est le plus délicat c'est qu'il faut bien huiler les AAC et les paliers qui les maintiennent et SURTOUT bien serrer au couple (1 daNm) les vis des paliers à la culasse car beaucoup de personne ont flinguées des culasses à cause de ça mais comme j'ai une clé dynamométrique et pris mes repères avant démontage, ça devrait aller.
Après, il me faudra caler la distri et comme tu l'a expliqué Manu, je vérifierais plusieurs fois que mes repères (heureusement il y en a plusieurs pour être sûr) retombent bien en face.
Ma commande est expédié aujourd'hui donc je pense tout remonter lundi ok

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Dom,
pour l'approche des demi paliers (ou chapeaux) des ACT, il te faut le faire progressivement et alternativement de palier en palier,à la main, et en commençant par ceux qui vont commencé à comprimer tes soupapes, et non l'inverse, car sinon, tu risque la casse de l' ACT, celui-ci subissant une flexion, pour laquelle il n'a pas été conçu.
donc pour le pré serrage/mise en contact des paliers, ne respect pas l'ordre qu' il te dise sur la RT.

c'est seulement après que tous tes demi paliers sont en contact à la main et non serrer avec la culasse que tu vas serré ceux ci à la clé dynamo, et selon l' ordre de la RT

1 M/kg même à la main sa ne ce sent pas, donc au pré serrage, ne force pas trop.
Pour le serrage final à la clé dynamo, et une fois que tous tes paliers sont en contact ,rien ne t' interdit de re desserrer légèrement le palier que tu doit serrer à la clé dynamo.

surtout ne fais pas comme beaucoup 'd'amateurs' une fois le déclenchement de ta clé dynamo à son couple, ne redonne pas un petit coup en plus pour "assurer", car c'est la qu'arrive l'arrachement des filets de la culasse qui est en alu.
ok

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Merci pour ses précieux conseils Manu super
Sur la RT, ils disent qu'il faut y aller très progressivement à la main tour à tour et durant la période de serrage, toujours vérifier que l'AAC ne se bride pas.
Je suivrais ton conseil lors de la pose des demi-paliers ok

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Cet aprem, changement des pastilles et calage distribution.
Le jeu aux soupapes est à la cote prévue super et après plusieurs tours du vilebrequin, tous mes repères tombaient au bon endroit.
J'ai tout remonté ( enfin presque) pour mettre en route le moteur, avec appréhension quand même et le moulin a démarré au premier coup de démarreur et sans starter super
Demain, contrôle du niveau de LdR et vidange huile moteur avec filtre, changement et purge liquide de frein et je remonte tout le reste (carénage...)
J'ai également changé le filtre à essence qui était bien noir, probablement d'origine.
Me voilà tranquille pour la "grosse" révision ok

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