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Partie-cycle, généralités


Messages recommandés

Damien Bullot
L’architecture de la partie-cycle des motos

Le comportement de votre moto dépend de la géométrie définie à la conception de celle-ci. Outre la longueur et la hauteur, d’autres paramètres influencent le comportement de votre moto. Ainsi l’empattement, la garde au sol, la chasse, l’angle de chasse et le centre de gravité sont des facteurs incontournables qui agissent sur le caractère, la maniabilité et la tenue de route de votre machine. Motorevue.com décrypte pour vous les termes techniques de l’architecture de la partie-cycle.

Le centre de gravité
C’est un point virtuel (appelé aussi barycentre) où se concentre toute la masse de la moto. En théorie, c’est l’endroit où l’on pourrait suspendre votre machine tout en conservant son équilibre dans l’espace. Ce "point G" joue un rôle essentiel dans le comportement dynamique des motos. Plus il est placé vers le bas, plus la stabilité augmente. S'il est placé vers l’arrière, c'est la motricité qui sera favorisée. Mais attention : dans ce cas, si lecentre de gravité se retrouve trop en arrière, la direction risque de devenir floue. En revanche, si le barycentre se retrouve porté vers l’avant, la direction s’alourdit et la maniabilité en pâtit.


L’empattement
C’est la distance en millimètres entre les axes de roues d’une moto. L’empattement joue directement sur la stabilité du véhicule. Plus celui-ci est court plus la moto est maniable, mais au risque d’être instable à haute vitesse. Inversement, un empattement long rendra une moto plus stable à vitesse élevée.

La chasse ou déport au sol
Dénommée déport au sol, déport de chasse ou plus vulgairement chasse, elle représente la distance au sol entre la projection de l’axe de colonne de direction et la projection au sol de l’axe de roue avant. Celle-ci se mesure en millimètres et influence directement la stabilité et la maniabilité de votre moto. Pour exemple, les sportives ont des chasses assez réduites (en moyenne moins de 95 mm) alors que sur les trails, elle est supérieure à 100 mm. La chasse est décidée également en fonction de l’angle de chasse (voir ci-après).

Le déport de tés
C’est la distance comprise entre l’axe de colonne de direction et l’axe des tubes de fourche. Un grand déport engendre une faible chasse et inversement, un petit déport de tés augmente la chasse de votre moto.


L’angle de chasse
Il est mesuré entre l’axe de la colonne de direction et la verticale passant par l’axe de roue avant. Défini en degrés, il agit directement sur la stabilité de votre moto.
Plus cet angle est faible, plus la moto sera vive lors des changements de direction. Mais attention un angle trop fermé peut engendrer des guidonnages. A l’inverse, si l’angle s’ouvre, la moto offre une grande stabilité en mouvements mais sera beaucoup plus difficile à mettre sur l’angle. Pour exemple, l’angle de chasse d’une Yamaha YZF 1000 R1 est de 24° quand celui du custom XVS 1300 de la même marque est de 33°.


La garde au sol
Mesurée en millimètres, la garde au sol est la hauteur entre le sol et la partie la plus basse de la moto située entre les deux roues. Généralement, elle est assez basse sur une sportive et à l’inverse plutôt élevée sur un trail.

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  • 2 months later...
"Ouaaaah elle est trop bien cette moto : elle est réglable de partout! Compression, détente et même précharge! Le top quoi..." 'fin c'est ce qu'un groupe de motards disait à la terrasse du café, après l'avoir lu sur le dernier essai paru dans motobidule...
Bon OK mais ça veut dire quoi tout ça?
Les suspensions moto, principe de fonctionnement
Les suspensions sur une moto, concrètement c'est une fourche à l'avant et un ou deux amortisseurs à l'arrière. Il permettent simplement d'assurer un contact permanent des roues sur la route, et ce quel que soit l'état de la chaussée. Sans suspension, votre moto décollerait sur chaque bosse, vos roues talonneraient sur chaque déformation, et votre fessier vous insulterait. Les suspensions permettent de piloter dans le confort et donnent de la précision à votre moto. Leurs nombreux réglages permettent d'améliorer la motricité ou le confort selon votre style de conduite (ou pilotage) et selon l'état des routes empruntées.
Pour faire simple, dans une suspension, on trouve :

un ressort
un système hydraulique
Le ressort va bien évidemment permettre d'amortir les chocs encaissés par la moto. Cependant un ressort seul c'est plutôt violent : une fois un chocs encaissé, il ne demandera qu'à revenir à sa forme initiale le plus vite possible. Pour calmer la bête, l'hydraulique entre en jeu. Via un système de clapets, pressions, bref les propriétés de l'hydraulique que je ne maîtrise pas, les effets bruts du ressort vont être aseptisés par l'huile. En gros, sans hydraulique, votre moto sautillerait, pomperait, rebondirait de manière désagréable, et accessoirement dangereuse.

Un peu de théorie : les réglages disponibles
Sur une fourche, comme sur un amortisseur, on peut trouver les trois réglages suivants :

précharge
compression
détente

La précharge concerne le ressort, elle agit directement sur son tarage. Autrement dit, on comprime plus ou moins le ressort pour en régler sa dureté, généralement grâce à un système d'écrou/contre-écrou. Un ressort trop compressé sera très dur, ce qui ne lui permettra pas d'amortir correctement une succession de chocs. A l'inverse, un ressort pas assez compressé, donc trop "mou" arrivera très vite en butée.

Le réglage de la compression permet de contrôler la vitesse d'enfoncement de la suspension lors de l'absorption du choc. La compression est assurée par une sorte de vanne qui laisse passer plus ou moins d'huile lorsque la suspension se comprime. L'ouverture de la vanne en question se règle généralement via une petite vis prévue à cet effet. Plus la vis sera vissée (valve tendant vers la fermeture), plus la suspension sera ferme. A l'inverse, plus la vis sera dévissée, plus la suspension sera molle et aura tendance à arriver en butée.

Une fois un choc encaissé, la suspension doit retrouver sa position initiale en se détendant. Le réglage de la détente permet de contrôler la vitesse de retour. Le principe est les même que pour la compression : on agit sur une vis qui contrôle une vanne. Plus la vis sera vissée (valve tendant vers la fermeture), plus la suspension aura tendance à se tasser sur les petits chocs répétés, n'ayant pas le temps de remonter correctement. A l'inverse, plus la vis sera dévissée, plus la suspension aura tendance à remonter sèchement (pour visualiser, imaginez votre moto qui décolle du sol lorsque la fourche se détend)

Suspension et amortisseur moto : les réglages de base
Je vais vous indiquer ici les méthodes pour régler sa moto en statique afin avoir une base seine.

Tout d'abord, réglez votre moto selon les recommandations par défaut du constructeur. Ceci figure dans le manuel d'entretien.

Souvenez vous toujours de ceci : une moto correctement réglée doit se comporter de la manière suivante lorsque l'on appuie sur le réservoir (grosso modo le centre de la moto), pilote à coté de la moto, moto en équilibre :

Suspensions moto bien réglées
Ici, le réglage est idéal : la moto remonte et descend de manière symétrique entre l'avant et l'arrière

Réglage de la précharge
C'est la première chose à faire. Avant de commencer, il vous faudra connaitre le débattement total de votre fourche, et celui de votre amortisseur. Vous les trouverez à l'aide des spécifications constructeurs ou revues techniques. Pour régler la précharge, il va maintenant falloir ajuster la course de précharge statique. La course de précharge statique correspond à la longueur d'enfoncement de la suspension sous votre poids et celui de la moto, à l'arrêt. Pour être dans la norme, celle ci doit être égale à 1/3 du débattement total.

Pour le calculer, c'est simple, asseyez vous sur la moto, en position de conduite et faites mesurer les débattements qu'il reste à la fourche et à l'amortisseur pour arriver en butée.

Prenons l'exemple d'une fourche au débattement de 120 mm, histoire de tomber sur des chiffres ronds. Pour que la course de précharge statique soit égale à 1/3 du débattement total, il faut que lorsque je suis sur la moto la fourche le débattement restant soit égal à 120 - (120/3) = 80, soit 80 mm. Cela signifie que la fourche s'enfonce de 40mm  lorsque l'on inclue le poids de la moto + le poids du pilote.

Le but est donc d'arriver à un enfoncement disponible de 80 mm lorsque je suis sur la moto. Bon je sais ça devient incompréhensible. Explication en image avec une fourche inversée (dans le cas d'une fourche classique, B se retrouve en bas et C en haut) :

Course et débattement suspension moto

Si vous avez moins de 80 mm, il faut durcir le ressort de manière à ce que la fourche s'enfonce moins, et inversement. Concernant l'amortisseur arrière, c'est la même chose, les mesures sont juste un peu moins accessibles. Ne vous prenez pas la tête au millimètre près, vous ne verrez pas la différence à moins d'être pilote de motoGP.

Une fois le réglage de précharge effectué sur l'amortisseur et la fourche, n'oubliez pas que vous devez être dans le cas de figure suivant :

Réglage suspension et amortisseur moto

Si après réglage vous obtenez l'un des cas de figure ci dessous, il y a des grandes chances pour que vos ressorts (à l'avant ou à l'arrière) ne soient pas adaptés : Réglage suspension moto : précontrainte

Réglage de la compression
Si vous avez lu l'article depuis le début, les réglage de la compression sont actuellement ceux préconisés par défaut par le constructeur. A vous de voir si vous souhaitez affermir le tout en resserrant les vis de réglage de compression, ou au contraire ramollir le tout en déserrant ces mêmes vis. Affinons tout ça maintenant en exerçant une pression sur le réservoir comme indiqué plus haut :

Réglage amortisseur moto : compression

Si l'avant descend plus vite que l'arrière,

Cela signifie que l'arrière est trop compressée ou que l'avant ne l'est pas assez.

Dans ces cas, relâchez l'arrière en dévissant la vis de réglage de la compression, ou affermissez l'avant en vissant sa vis de réglage
Réglage suspension moto : compression

A l'inverse, si l'arrière descend plus vite que l'avant,

Cela signifie que l'avant est trop compressée ou que l'arrière ne l'est pas assez.

Dans ces cas, relâchez l'avant en dévissant la vis de réglage de la compression, ou affermissez l'arrière en vissant sa vis de réglage
 
Réglage de la détente
Concrètement pour avoir une détente correcte, dites vous que la moto dois remonter à peu près aussi vite qu'elle est descendue. Nous procédons donc à ce réglage une fois que la compression a été modifiée.

Réglage amortisseur moto : détente

Vous connaissez la chanson maintenant, si l'avant remonte plus vite que l'arrière,

Cela signifie que l'arrière est trop fermée ou que l'avant ne l'est pas assez.

Dans ces cas, relâchez l'arrière en dévissant la vis de réglage de la détente, ou affermissez l'avant en vissant sa vis de réglage

Réglage suspension moto : détente

Si l'arrière remonte plus vite que l'avant,

Cela signifie que l'arrière est trop ouverte ou que l'avant ne l'est pas assez.

Dans ces cas, relâchez l'avant en dévissant la vis de réglage de la détente, ou affermissez l'arrière en vissant sa vis de réglage
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Réglage des suspensions de votre moto en dynamique
Il n'y a pas de recette miracle pour régler une moto à son goût, ces réglages étant différents selon le pilote, sa manière de conduire, l'état de la route, les sensations, etc, ... Pour ceux qui souhaitent affiner leurs réglages, allez y à tâtons sans toucher à tout d'un seul coup, jusqu'à trouver ce qui vous convienne le mieux... ou entourez vous de professionnels pour vous guider. Je pense à certains stages de pilotage.

Je vous mets ci dessous un tableau regroupant les problème auxquels on peut être confronté, avec leurs causes et remèdes. ce tableau n'est pas de moi. Il s'agit d'un vulgaire copier-coller de ce qu'on peut trouver partout sur le net. Ne connaissant pas la source d'origine, je ne peux pas la citer.

PROBLÈMES
CAUSES REMÈDES
FOURCHE
La moto est dure sur les bosses en ligne droite et au freinage.

1 La fourche est trop dure en ressort ou en hydraulique.

2 La fourche est trop souple et arrive en butée.

1 Détendre la précontrainte de ressort et/ou desserrer la compression hydraulique.

2 Durcir la précontrainte du ressort.

La moto louvoie à haute vitesse.
La fourche est en butée de détente
Desserrer la précontrainte du ressort pour augmenter la course morte.
La moto guidonne.
La fourche manque de liberté pour absorber des successions de bosse.
Desserrer l'hydraulique, détente et compression pour laisser plus de liberté à la fourche.
La moto se redresse lors des freinages sur l'angle.
La fourche s'enfonce trop rapidement.
Durcir la précontrainte de ressort et/ou resserrer la compression hydraulique.
La moto se déséquilibre en entrée de virage.
La fourche se détend trop vite quand vous lâchez les freins.
Resserrer la détente hydraulique.

ARRIERE
La moto est dure sur les bosses en ligne droite

1 L'amortisseur est trop dur en ressort ou en hydraulique.
2 Le ressort est trop souple et travaille sur son point dur.
1 Détendre la précontrainte et/ou desserrer le ressort et la compression hydraulique.

2 Durcir la précontrainte de ressort.

La moto louvoie à haute vitesse.
La suspension est trop molle, La moto est "trop assise".
Durcir la précontrainte de ressort.
La moto guidonne.
La suspension est trop dure, presque figée.
Desserrer !`hydraulique (compression et détente) pour (libérer la suspension)
La moto élargit à l'accélération en sortie de virage.
Le report de charge sur l'arrière est trop rapide et influe trop sur l'assiette.
Durcir la précontrainte de ressort et/ou la compression hydraulique. Relever l'arrière (si réglage d'assiette).
Pertes d'adhérence brutales à l'accélération
Suspension trop dure ou trop freinée en hydraulique.
Desserrer la détente et/ou la compression hydraulique.
La moto se déséquilibre en entrée de virage.
L'arrière de la moto se lève trop brutalement en fin de freinage.
Resserrer la détente hydraulique.

Source: http://www.moto-addict.com
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plus il y à de réglages et plus je suis paumé Rolling Eyes ,
toute manière toutes cette technologie me dépasse ( et m'soule un peux Rolling Eyes ) .
ils me fond marrer les lascars avec les amortos machin et fourche higt tec ..etc....

j'ai vue ( et vécue ! ) sur des ptites départ aux environs de chez moi , coller au cul de
dernières nouveautés jap ou british avec mon vieux tromblon avec ses modif de déjantés
et ses 130 000 bornes ,
dont surement un amortos usé jusqu'à la moèlle !

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joe a écrit:
Tout dépend de l'âne que tu mais sur la moto lol!


j'avais oublier de prendre en considération se cas de figure Laughing .

j'arrive un pigé un peux après lecture-pose-réflexion-re-lecture etc.............mais sa reste pour moi plus compliqué qu'un réglage de culbu !
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Tu vas voir, sur tes amorto, tu a le réglage pour le ressort (précontrainte)et là tout le
monde ce plante car il ne sert pas a durcir les amortos Exclamation  

Tu a je sais plus 5 ou 6 position + tu déserre et plus la moto est haute et visse/versa!
Le bon réglage de base, tu a une course de 90mm que tu divise par trois donc 30mm scratch  
Donc tu met la moto droite(a 2 c'est mieux) tu mesure d'un point fixe,( bordure de la
plaque par ex) au sol et tu garde cette distance en mémoire Suspect

Tu t'assoie sur la moto normalement et ta distance doit avoir diminuer de 30 mm
affraid

J'ai fait au plus simple, quand tu a compris ça tu me le dit je passerais au suivant

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Tu vois quand tu veux !!!!!!!!! c'est le réglage de base a toi d'affiner le mieux est de faire
des essais toujours au même endroit et même vitesse l'idéal est d'avoir de la bonne
route et de la mauvaise.

Après sur la bonbone tu a une mollette avec quatre positions, c'es la compression
ça te sert a ralentir t'on amortisseur donc a le durcir, réglage de basse la moitier
mais la on peut pas donc commence a 2 et je connais un paquet de gonze
qui rouler sur le 4 depuis des années qui son rester sur le 2 voir le 3!

Et pour tes amortos c'est fini !
A tu compris mon cher lol!

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