Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Modifications entrée d'air


Messages recommandés

Alors voila. Sur un forum anglosaxon (ça fait mieux comme mot que "anglais"), j'avais vu une modifications des entrées d'air sur les Boxer de 90/95ch (1100 et 1150 RS/RT) en plaçant à la place des entrées d'air de GS/R. Le diamètre est moindre et l'entrée est plus longue (voir photo ci-dessous). J'ai gagné en couple et dispo moteur, surtout entre 3000 et 4500tr/min.
Avant le gros flat se réveillait qu'à 4500tr/min. Après, il avait plus de couple en bas et en ne perdant que 5ch à 7500tr/min, en fait la courbe de puissance se croisait à 7000tr/min, c'est à dire, des régimes pas utilisés quotidiennement.

Fort de cette modification et après achat du R, j'avais les entrées d'air de la vieille RS dans mon placard. Et je me suis dis que le diagramme de distribution étant différent et plus axé sur le couple sur les R/GS, en mettant les entrées d'air de RS, je pouvais sans trop perde de couple, gagné en puissance.
En fait, les entrées d'air agisse comme les cornets sur les vieux moteur à carbu, court et évasé, moteur pointu, un peu plus long et fin, moteur plus coupleux (et ne déformer pas ces propos vers autre chose que de la mécanique Mr Green )

photos des entrées d'air, celle de R/GS en haut, celle de RS/RT en bas, on voit bien la longueur différente mais aussi le diamètre restreint sur celle du haut.



La suite après ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, voici, les entrées d'air en place sur ma R :



Donc, démontage des 2 colliers de maintien des entrées d'air, démontage du corps d'injection par la pipe d'admission (clé Allen de 5mm), plus facile à bouger ensuite :


Démontage de la "vieille" entrée d'air, préparation de la nouvelle, collier et huile sur les portée de joint, en plus, c'est plus facile à mettre ensuite :


Remonter le tout :


Faire de même de l'autre côté, c'est mieux pour l'équilibre Mort de rire ! :


Ya plus qu'à essayer.
Et mes impressions dans le prochain post.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier démarrage hier soir pour voir si le moteur redémarre.
Mais qu'est ce qu'il a à prendre des tours comme ça, j'ai même pas mis le starter hongrois (hongrois que c'est un starter mais c'est un accélérateur manuel Mort de rire ! ).

J'arrête tout, regarde les câbles d'accélérateur, au cas où. Ah côté gauche, il ne s'est pas remis dans son guide de réglage de synchro.
Je remets en place le-dit câble et le moteur ronronne normalement.
Bon, on verra ça demain, c'est à dire aujourd'hui (vous me suivez Tourne ).

Donc, ce matin, petit tour, démarrage tranquille pendant 10km, mon critère de moteur chaud puisque je n'ai pas de jauge de température d'huile (comme sur ma RS à Papy).
Ensuite, j'ouvre en grand pour voir, et des reprises à tous les régimes.
J'avais fait de même avant la modification pour m'étalonner.

Bon, ben, c'est pas transcendant, c'est même moins, bien, moins de couple entre 3000 et 4500tr/min, moteur molasson. Après ça part bien à 5000tr/min et ça s'envole à 6000 jusqu'à 7500tr/min. En fait ça l'a rendu assez pointu, ou alors, je m'étais habitué à conduire dans le gras du couple avant.
Mais sur des régimes normaux (entre 3000 et 5000tr/min), il n'y a pas cette sensation de gros moteur quand tu ouvres.
Peut-être que cette modification irait mieux à la philosophie de la Rockster, plus pousse-au-crime.

En tout cas, et au moment où j'écrit ça, ben, les anciennes entrées d'air sont déjà remises. Mais fallait bien essayer pour savoir. Clin d\\'oeil


A vendre, entrée d'air de R1100RS, TBE, petit prix, convient très bien à tout type de moteur Boxer, usage préconisé sur circuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 months later...
Lolo a écrit:
Bon, ben, c'est pas transcendant, c'est même moins, bien, moins de couple entre 3000 et 4500tr/min, moteur molasson. Après ça part bien à 5000tr/min et ça s'envole à 6000 jusqu'à 7500tr/min. En fait ça l'a rendu assez pointu, ou alors, je m'étais habitué à conduire dans le gras du couple avant.
Mais sur des régimes normaux (entre 3000 et 5000tr/min), il n'y a pas cette sensation de gros moteur quand tu ouvres.
Peut-être que cette modification irait mieux à la philosophie de la Rockster, plus pousse-au-crime.


J'ai fais la même expérience: mollachu jusqu'à 4000 trm et méga p^chu dès 5000 tours.
Même pour la Rockster c'est inutile: les japs, tu les taxes en sortie de courbe, pendant qu'elle attendent d'être à 10000 tours pour donner...
Bon si la ligne droite suivante fait 200m, le Jap y nous taxe mais ça permet de recommencer au virage suivant (t'as remarqué la tronche qu'ils font quand tu les doubles avec les valise en faisant BROAAP?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...


Bonsoir, l'un d'entre vous a-t-il deja testé une arrivée d'air plus grande?(photo de l'objet mis en vente sur Ebay Allemagne et que l'on trouve aussi dans le catalogue Wundrelich entre autres ) Quel est le bénéfice,y-a-t-il augmentation de la puissance, un bruit différent? Réflexion

Savez vous ce que sont ces tuyaux ,trouvés aussi sur Ebay ALLEMAGNE et comme c'est écrit en teuton,je ne comprends pas bien à quoi ils servent ,mais il semblerait que ça concerne une sortie d'air ...? Etonnement
Merci
piups Drink3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
Les pièces du haut remplacent la prise d'air d'origine (elle amène l'air non filtré au filtre...). Elles se différencient pasr une section plus grande et, selon les modèles, par un rétrécissement qui est censé produire un effet "venturi" (accélération du flux d'air lorsque la partie se rétrécit). L'intérêt est que si tu monte un filtre KN qui est plus libre, tu doit aussi augmenter la quantité d'air qui rentre, sinon ton filtre ne sert à rien. Le bruit d'admission, couplé au KN est des plus sympa.

Pour les pièces du bas, elles relient la sortie de la boîte à air aux pipes d'injection. Le modèle "long et mince (ouais, ouais, je sais...bande d'obsédés) favorise le couple à bas régime (il permet un bon remplissage à bas régime - toujours l'effet venturi). Il convient très bien aux GS et aux R, Rockster. Le modèle court et gros (c'est fini ces ricanements, pfff) provient de la RS: lorsqu'on le monte, il augmente la puissance au delà de 5000 tours mais en dessous, c'est mou du genou (j'ai essayé...bof).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ses infos; je pense que je vais donc changer mon entrée d'air (J'ai un filtre BMC equivalent KN et effectivement je n'avais pas vu beaucoup de difference);bien que le tarif me rebute un peu : environ 150 euros pour un morceau de plastique EtonnementEtonnement
A+
piups Coucou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
Il n'y a aucun risque d'infiltration d'eau: cela fait une année que je roule ainsi, y compris de longues heures sous un déluge en rentrant d'un "Tour du Mont Blanc". La surface d'admission est simplement deux fois plus grande. L'emplacement reste le même.
Maintenant, pour le résultat, sans passage au banc, c'est difficile à dire. Ce qui est certain, c'est qu'il faut un ensemble de mesures pour optimiser nos flat en restant dans le "light" (sans changer les arbres à came ni augmenter la compression.
Pour la mienne, cela se traduit par: admission d'air, filtre moin restrictif, silencieux à absorbtion. Et: oui, ma rockster est très coupleuse, monte vite en régime, elle ne donne plus du tout cette impression de ne pas aimer les hauts régimes. Le son, tant à l'admission qu'à l'échappement est très sympa sans être perçu comme excessif par les pandores. Maintenant, pour ceux qui veulent du "lourd" ils ne couperont pas aux arbres à came tyspe RS (pour la puissance) et à l'augmentation de la compression (pour le couple). Et si vous voulez vraiment ne plus rien comprendre au tuning moteur il faut lire ça: http://www.moto-one.com.au/performance/r1150r_brad.html c'est le site d'un Australien obsédé par le tuning de ses BM qui passe toutes ses modifs au Dyno. Bonne lecture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...

bonjour,

je viens d'installer l'entrée d'air wunderlicht (semaine derniere) sur la 850r de ma femme a l'occasion d'une revision/vidange.
si j'avais des doutes sur l'efficacite de l'operation, ceci sont levés, la difference est flagrante !
le confort d'utilisation est nettement amélioré a bas régime, ça monte dans les tours beaucoup plus facilement alors qu'avant ça cognait et il fallait jouer de la boite et peut etre un ptit gain en vitesse de pointe (subjectif!?!?).
quand au gains reels il faudrait un passage au banc.

l'installation est simple : défaire fixation arriere de reservoir pour le relever un peu, ouvrir le boitier de filtre a air defaire la fixation avant de l'entrée d'air, remplacer la piece (il n'y a pas de fixation avant sur celle de wunderlicht mais ça ne bouge pas reservoir remis en place).
pour l'annecdote je n'ai pas prevenue ma femme pour ne pas avoir de reactions subjectives, et son constat est le meme.
le filtre a air est un origine, prochaine etape changement pour un kn.
pas de probleme sous la pluie, tester toute cette semaine....

sur cette machine l'investissement est donc valable (acheter sur ebay a 110€).
je ne sais pas ce que ça donnerait sur un 110 ou 1150 a noter que la reference de cette piece couvre plusieur modeles (r, gs,...)
pour la 1100s les tarifs sont beaucoup plus elevés Colère .

ben vla, la suite apres le changement de filtre
za+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 years later...

donc j'ai changé les tubes d'admissions d'air de ma R1100RS pas les longs type GS, et ce n'est que du bonheur:
j'adore le flat pour son couple, mais je trouvais que les relances étaient "justes".
Avec ces nouveaux conduits, la belle reprend dès 2000 tr sans rechigner, là où je passais en 4°, je passe maintenant en 5° en enroulant.
Les dépassements à 90 km/h se font sans rétrograder, simplement en tournant la poignée.
Je ne cherche pas la performance en haut dans les tours, donc je suis très satisfait
Je le recommande vraiment pour ceux qui roulent "au couple"
Eric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...