Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

[tuto] Réglages Carbu ! Expliquer en détails


Messages recommandés

REGLAGE DU CARBURATEUR


Fonctionnement ; (principe de base) :

Un malentendu naît de l’idée que le rendement du moteur peut être augmenté par l’installation d’un gicleur plus grand, ce qui entraine une alimentation plus grande du cylindre en essence et, par conséquent, un rendement augmenté. Mais cela n’est pas si facile !

Il est certainement vrai qu’on reçoit un rendement meilleur par un plus grand remplissage du cylindre, mais on ne peut achever cette augmentation que par l’utilisation d’un carburateur d’un diamètre plus grand, cela ne fonctionne pas avec un agrandissement du gicleur principal seulement.

A cause de la dépression qui se forme dans le carter du moteur, et si le piston monte dans le cylindre, la membrane s’ouvre et l’air est aspiré par le carburateur. Lors de cette procédure, l’essence est vaporisée simultanément et ajoutée avec de l’air. Dès que le piston commence à redescendre dans le cylindre, une surpression se forme dans le carter ce qui termine la procédure d’admission et referme les membranes.

Une combustion propre et efficace a lieu si le mélange entre air et essence est approprié; dans ce cas, on parle de valeur « stoechiométrique ». L’art de régler le carburateur consiste à achever ce mélange carburé idéal dans toutes les positions du carburateur. (Attention ! En parlant du carburateur, si on mentionne le mélange carburé, cela signifie la proportion
essence > air. Ceci n’a rien à voir avec la proportion essence > huile (moteur 2 temps).


Explications , risques :

Gicleur principal trop grand :

Si on choisit un gicleur principal trop grand, alors trop d’essence se trouvera dans le mélange carburé. On parlera d’un mélange « trop riche ». Le moteur n’aura pas beaucoup de puissance, et aura tendance à avoir des ratés (comme quand on part le matin en utilisant le starter) et la bougie s’encrassera constamment ; ceci peut être observé si on regarde la bougie noire (électrode et isolateur encrassés). Pourtant, ce mode de réglage du carburateur n’à généralement pas de mauvaises répercussions sur le moteur, mais le moteur ne pourra pas atteindre son rendement maximal et la consommation d’essence augmentera massivement.

Gicleur principal trop petit :

Lorsqu’on choisit un gicleur principal trop petit, il n’y a pas assez d’essence dans le mélange carburé. On parle alors d’un mélange « trop pauvre ». Dans ce cas-là, la prudence s’impose. Le moteur présente un bon rendement, mais le cylindre peut surchauffer lors de la combustion du mélange pauvre. La conséquence en est souvent le « grippage du piston (serrage) » Un gicleur trop petit peut être remarqué aussi si on regarde la bougie (l’isolateur est blanc et l’électrode est grise). Parfois il arrive aussi que le moteur s’éteigne après une marche à plein gaz plus longue et seulement après que le moteur se soit refroidi on peut redémarrer. Une marche instable en marche à vide (moteur augmente le régime lui-même) peut être également un signe. Une combustion idéale est représentée par une bougie propre avec un isolateur fauve (marron brique) et une électrode lisse.
Réglages du carburateur :

Pour le réglage, tu devrais faire comme suit :

Les carburateurs sont déjà réglés préalablement pour les cylindres de série, donc normalement un ajustement du gicleur principal suffira. Le mieux serait de monter un gicleur très grand (le moteur devrait avoir des ratés à plein gaz). Puis tu réduiras la taille du gicleur dans des pas de 5 (ex : 100>95>90>85 …) jusqu'à ce que le moteur roule sans instabilités à plein gaz, et puis tu devras encore effectuer un réglage supplémentaire avec les tailles de gicleurs intermédiaires. Au début il est conseillé de regarder la couleur de sa bougie de temps en temps pour contrôler.

Au cas où le moteur aurait des ratés à ¼ ; ¾ des gaz, ou s’il n’accepte pas bien le gaz, l’ajustement du pointeau de carburateur (aiguille) est incorrect. Pour un meilleur ajustement, démonte le pointeau. Au bout supérieur (en haut de l’aiguille) se trouve 4 ou 5 entailles. Dans l’une de ces entailles se trouve un petit anneau clipsé. Si tu l’enlèves et le mets sur une entaille plus vers le bas, le mélange dans le secteur ¼ - ¾ de gaz deviendra plus riche, si tu lui mets une entaille plus haut (et, par conséquent le pointeau plus bas), le mélange deviendra plus pauvre.


Il arrive très rarement que le gicleur secondaire (gicleur de ralenti) soit trop petit ou trop grand. On peut remarquer cela si on démarre et que la machine s’arrête juste après 10 mètres, roulant au pas seulement ; le gicleur secondaire est trop petit. Si le moteur a des ratés jusqu’à ¼ des gaz, c’est que le gicleur est trop grand.

Sur le côté du carburateur se trouvent d’ailleurs deux vis de réglage. Avec la grande (vis de ralenti) on peut régler le régime du moteur au ralenti, avec la petite (vis de richesse) , on peut régler le mélange carburé en augmentant ou en diminuant l’air.

Pour les Dell’Orto : (cas n° 1)

La vis de richesse se trouve après le boisseau (côté pipe d'admission) dans se cas il faudra dévisser pour enrichir et visser pour appauvrir.

Pour les PWK type keihin etc : (cas n°2)

Pour enrichir son circuit de ralenti, il faut visser (sens des aiguilles d'une montre) sur un carbu genre Keihin où la vis de richesse se trouve avant le boisseau (donc côté arrivée d'air) et dévisser pour appauvrir.

Réglage (vis de ralenti, vis de richesse) :


Le moteur est chaud (entre 60 et 85°), on va prédéterminer la taille du gicleur de ralenti. On commence par ce réglage parce que le circuit de ralenti débite en permanence, quelle que soit l'ouverture du boisseau.
• On serre la vis d'air de ralenti (vis de richesse) à fond puis on la dévisse de 2 tours 1/2.
• On augmente le régime de ralenti avec la vis de ralenti jusqu'à un régime de ralenti très élevé.
• On laisse le régime moteur se stabiliser et on revisse la vis d'air 1/4 de tour par 1/4 de tour, jusqu'à sentir une baisse de régime. A chaque 1/4 de tour, il faut attendre que le régime se stabilise.
• Quand on a obtenu cette baisse de régime, on revient à la dernière position où le régime moteur était élevé et on resserre de 1/8é de tour.
• On contrôle que le réglage de la vis d'air est compris entre 1 et 2 tours 1/2 à partir de la position "vissée à fond".
-S'il y a moins d'un tour, il faut augmenter la taille du gicleur (cas n°2) ou le diminuer (cas n°1).
-S'il y a plus de 2 tours 1/2, il faut diminuer la taille du gicleur (cas n°2) ou l'augmenter (cas n°1).Et on recommence la procédure...
• Quand on a obtenu un résultat correct, on refait tomber le régime de ralenti moteur à une valeur normale (entre 900 et 1500 tours voir plus selon les moteurs...) avec la vis de butée du boisseau.



Voila , tout ça peut sembler bien compliqué mais ce n'est pas vraiment le cas. Ne te laisse pas décourager parce que la puissance que tu gagnera en changeant de carbu ou en le réglant bien comme il faut te permettera de prendre plaisir à conduire ta bécane et peut être même griller les autres ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RC92 a écrit:
Parfait ce topic !
je ne t'en demandais pas tant

Bon Tuto passé en Post-it & recopier dans la partie Probleme & choix de la categorie Scoot !

allez a ++ ma poule


Lol merci , mais au moins on ne pourra pas dire que j'ai mal expliquer :whistling

a toute
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
biderman91 a écrit:
RC92 a écrit:
Parfait ce topic !
je ne t'en demandais pas tant

Bon Tuto passé en Post-it & recopier dans la partie Probleme & choix de la categorie Scoot !

allez a ++ ma poule


Lol merci , mais au moins on ne pourra pas dire que j'ai mal expliquer :whistling

a toute


ba justement mtnt que t'en parle :caché .......... super topic gros gros gros upp !!! tres tres tres bien expliqué (Y)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...