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Fourche Telelever vs fourche normale...


Messages recommandés

"mode sérieux on"
Dommage que l'explication soit en cheyenne. La vache c'est quand même pas si simple la géométrie d'une mob !!
J'ai pas encore bien saisi pourquoi ça plonge pas au freinage avec le telelever mais faut que je révise d'abord mes maths. Lunettes de soleil
"mode sérieux off"

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C'est lié au point d'attache du Telelever..et à la répartition des masses à cet endroit.
Au lieu d'avoir tout le poids de la moto qui pèse sur les tés de fourche et ensuite la fourche qui plonge, tu as des masses qui sont réparties et un telelever qui encaisse mieux avec un centre de gravité plus bas...donc moins d'enfoncement.

De plus, avec le Telelever, pas de modif de l'empattement de la moto, ni de l'angle de chasse.

Une petite traduction rapide par Systran et modifiée par mes soins:

BMW Telelever et fourche télescopiques: quel est meilleur ?

Forces sur la suspension pendant le freinage.

La suspension avant d'une moto pendant le freinage est régie par deux forces :

transfert de charge; force freinante.

Le transfert de charge est proportionnel à l'ensemble de la force freinante (avant + arrière) et à la hauteur du Centre de Gravité du centre de la moto et inversement proportionnel à l'empattement.

Le schéma 2 montre l'action du transfert de charge et de la force freinante AV de la suspension AV. La ligne rouge représente le chemin du point de contact (qui est vu d'une armature de référence reliée à la moto) pendant le mouvement avant de suspension.

La compression de la suspension dépend de l'angle entre la direction de la force résultante et la direction du mouvement de suspension ; il y a une compression maximum quand elles sont parallèles. Les vecteurs verts dans les schémas sont les composants du transfert de charge et de la force freinante AV le long de la direction du mouvement de suspension.

Pour obtenir un comportement anti-plongée de la suspension, il est nécessaire de réduire la valeur de la somme des deux composants verts ; en d'autres termes, la direction du mouvement de suspension devrait être perpendiculaire à la force résultante.

Si ceux-ci étaient perpendiculaires au niveau de la route, seulement la charge de transfert agirait sur la suspension, donc la suspension serait partiellement anti-plongée . Autrement, et si le niveau de la route était perpendiculaire à la force résultante, la suspension ne serait pas comprimée, par conséquent la suspension elle-même serait complètement anti-plongée.

BMW Telelever

Cette suspension avant "originale" est basée sur un mécanisme spatial RSPS qui a deux degrés de liberté.
Le lien solides peuvent tourner autour d'un axe de rotation, qui est défini par les centres des paires sphériques ; ce mouvement représente le degré de liberté passif supplémentaire, cela implique seulement un lien du mécanisme dans le mouvement et rend la direction possible.

Les tubes de la fourche du Telelever ne contiennent aucun ressorts ou amortisseur ; de cette façon l'inertie autour de l'axe de direction est inférieure si comparé à la fourche télescopique traditionnelle.

Comparaison entre la suspension de BMW Telelever et les fourchettes télescopiques classiques


Quelles caractéristiques cinématiques auraient la suspension avant idéale ?

Par exemple, pendant le freinage:

Est-ce que - la traînée et l'angle de direction augmenteront, diminueront ou maintiendront des valeurs constantes ?
Est-ce que - l'empattement changera ou demeurera constant ?

La question n'a pas probablement une réponse unique, toutefois il est nécessaire de distinguer deux situations différentes :

- Freinage dans un mouvement rectiligne ;
- Freinage tout en entrant dans une courbe.

La limitation de la compression de la fourche AV est importante pour maintenir l'équilibre de la moto (pour limiter la rotation vers l'avant ). En conclusion, l'empattement ne diminuerait pas afin de limiter la charge de transfert.

Dans le deuxième cas, tout en entrant dans une courbe, une petite diminution de la traînée est favorable parce que la charge élevée sur la roue plan exige plus d'effort de direction pour placer la moto sur l'angle.

Les données utilisées pour le Telelever, qui se rapporte à BMW R1100R, ne sont pas probablement tout à fait exactes, mais le comportement général ne changerait pas nettement.

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