Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

grincement suspension arrière (roulement latéraux couple conique)


Messages recommandés

Mon teuton approche des 40000 bornes.
Il y a un grincement à l'amortisseur arrière à la compression (silent bloc ?).
Un garagiste m'a dit de pulvériser du silicone (ce que j'ai fait) mais le bruit revient rapidement.
avez-vous déja eu ce (piti) problème et si Sagesse , comment l'avez vous résolu Question
Idée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

tu es sur que ça vient de la suspension ... et pas des articulations du paralever ?

Sinon, bah y'a plus qu'à démonter l'amortisseur arrière pour contrôler l'état des fixations et des silent-blocs. Éventuellement, mettre un peu de graisse graphitée sur les 2 vis.

V
Babwin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le grincement ressemble à un bruit de cliquet ?
Tu laves ta moto au jet?
Roulement d'axe de paralever?
Demande à quelqu'un de faire jouer la suspension, moto sur béquille. Promène ton oreille et essaye de sentir le grincement avec les doigts pour le localiser.
Si cela vient de l'axe en question, un peu d'huile derrière le soufflet améliore la situation momentanément, mais prévoir le changement des roulements. Si c'est très oxydé, (présence d'eau) il y a urgence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses les gars.

Karcher = niet.
Jet d'eau = sans plus Arrow lavage savon voiture- éponge-brosses-etc...

Me parlez vous des deux petits roulements avant le soufflet de cardan:?: Parce que, moi, j'avais l'impression que le bruit venait de cet endroit mais le garagiste m'a dit que le bras (creux) fait "caisse de résonance" & j'ai un léger jeu à la roue en position 3 h - 9h.
Il m'a dit que le gros roulement du pont commencait à faiblir (mais par encore de bruit de roulement...).

Qu'en pensez vous:?:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
manufx2008 a écrit:

Me parlez vous des deux petits roulements avant le soufflet de cardan:?: Parce que, moi, j'avais l'impression que le bruit venait de cet endroit mais le garagiste m'a dit que le bras (creux) fait "caisse de résonance" & j'ai un léger jeu à la roue en position 3 h - 9h.
Il m'a dit que le gros roulement du pont commencait à faiblir (mais par encore de bruit de roulement...).

Qu'en pensez vous:?:


en effet, on parlait de ces 2 roulements, un de chaque côté du bras.
Ils ne valent pas bien cher. Leur bruit est assez caractéristique : bruit de cliquet quand la suspension travaille. Çà le fait à l'arrêt, en appuyant sur la moto.

Pour le jeu du gros roulement de pont, à surveiller de près (vérifie régulièrement si le jeu latéral de la roue ne prend pas d'ampleur, mais aussi lors de la vidange du pont, filtre l'huile avec un bas pour voir s'il y a de la limaille).

V
Babwin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Babwin,

il y a bien un bruit de cliquet.
Je bricole un peu, je fais les révisions moi-même. Crois tu que le remplacement est à ma portée sachant que j'ai la doc. technique et un pistolet inter galactique chauffant pour le frein filet ?

je vais faire la révis des 40000 dans 1500 bornes, je prévoierais bien de le faire à ce moment là (en même temps que le remplacement du filtre à essence) Arrowça va être l'aventure!!

concernant le roulement de pont, ça ne suinte pas encore mais si je démonte alors je vais voir.

Ben si je fais tout ça cet hiver, je vais lui mettre un lainage sur le reste de sacarcasse à la mémère parce que comme les ours elle risque d'hiberner le temps que je finisse tout ça:boulet:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai eu le pb des 2 roulements HS.
J'ai hésité à le faire moi-même mais j'avais une grosse balade de prévue le WE suivant et pas le temps de le faire avant. Donc, j'ai confié le bébé à Arcueil motos.

Bien m'en a pris : le mécano n'est pas arrivé à dévisser les 2 tourillons (le filetage du bras oscillant est venu avec), puis c'est cardan qui n'a pas voulu se désacoupler : obliger de le tronçonner.

Bref, un vrai massacre ... heureusement pris en charge pas BM.
Je pense que c'était un cas exceptionnel. Pour moi, le problème vient du fait que le soufflet n'est pas étanche et que l'eau finit par s'infiltrer et oxyde le bras par l'intérieur.

Mais pour en revenir à ta question : ça me semble jouable de le faire soi même et si tu n'arrives pas à dévisser les tourillons après les avoir chauffer, laisse tomber et confie le tout à ton mécano.

V
Babwin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
manufx2008 a écrit:
Je bricole un peu, je fais les révisions moi-même. Crois tu que le remplacement est à ma portée sachant que j'ai la doc. technique et un pistolet inter galactique chauffant pour le frein filet ?



Va voir de ce côté-là, tout est expliqué avec des images en plus. tu dira merci à JCD ensuite.

/search/?q=la-flatbidouille-f39/changer-des-roulements-lateraux-couple-conique-bras-sans-extracteur-1100r-t9498.htm

D'ailleurs, je ne comprends pas que ce CR ne soit pas encore dans la boîte à outils. Si un modo veut bien le faire, ce serait sympa. Merci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Avec vos explications, ça commence à me démanger beaucoup !

Questions :



  • Peut-on remplacer les colliers du soufflet (en plastique) par des modèles en métal. Si oui, où peut-on s'en procurrer et ... How much Question
  • Doit on forcément aller chez BM pour acheter ces roulements ou un autre fournisseur existe t'il et...How much Question

A part cela, je tiens à dire que je trouve vraiment ce site TOP MOUMOUTE:!: QUE DU BONHEUR:!:

Quand on ne roule pas, on a autant de plaisir à en discuter:rhaa:

Peeceebmw
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
manufx2008 a écrit:



  • Peut-on remplacer les colliers du soufflet (en plastique) par des modèles en métal. Si oui, où peut-on s'en procurrer et ... How much


Cherche avec "soufflet", j'ai fait le montage ici :
/search/?q=remplacement-des-colliers-rilsan-du-soufflet-de-pont-t2538.htm

manufx2008 a écrit:



  • Doit on forcément aller chez BM pour acheter ces roulements ou un autre fournisseur existe t'il et...How much Question


probablement que non, mais faut connaitre les références du roulement.
En même temps, de mémoire ces 2 roulements valent 20 roros pièce chez BM ...

V
Babwin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...

Salut,

A y est, j'ai ouvert ce week-end !

Et je confirme : Ce sont bien les roulements à aiguilles qui sont fatigués (voir un très fatigué) à cause d'un manque d'étanchéité des colliers au niveau du soufflet. Présence d'humidité , impuretés, etc... c'était bien récuré là dedans !

Un copain m'a conseillé de remonter en mettant de la pâte à joint souple sous le soufflet au niveau des colliers. Ca me paraît bien, qu'en pensez vous ? De plus, l'utilisation de colliers inox m'a été déconseillé avec le caoutchouc du soufflet.

Par contre, je suis surpris par le montage du soufflet : Le diamètre de 90 mm est plus petit que le diamètre au niveau du cardan, Comment fait on pour remplacer ce soufflet si nécessaire ? (ce qui n'est pas mon cas pour l'instant)

RéflexionIdéeRéflexion

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
manufx2008 a écrit:

Un copain m'a conseillé de remonter en mettant de la pâte à joint souple sous le soufflet au niveau des colliers. Ca me paraît bien, qu'en pensez vous ?


moi, ça me parait un peu crado comme montage. Le rilsan qui font office de collier d'origine ne serrent pas assez, le soufflet va travailler et la pate à joint ne fera plus l'étanchéité.

manufx2008 a écrit:

De plus, l'utilisation de colliers inox m'a été déconseillé avec le caoutchouc du soufflet.


Ah ? pour quelle raison ? Les colliers qui étaient montés sur les soufflets de cardan des anciennes série (série K, série R1100) étaient en inox il me semble.
D'ailleurs c'est ce que j'ai adapté sur mon R1150 et ça bouge pas d'un poil depuis plus de 2 ans.
Faut juste adapter le gros collier qui n'est pas au bon diamètre, c'est tout.

V
Babwin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paf la bm a écrit:
Pour éviter la casse, il faut contrôler et régler le jeu régulièrement, ce que je fais sur ma GS qui va passer les 100000 cet année

Et si tu nous faisait un petit CR sur la façon de faire, avec photos pour expliquer le pourquoi du comment ? !! Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
paf la bm a écrit:
Pour éviter la casse, il faut contrôler et régler le jeu régulièrement, ce que je fais sur ma GS qui va passer les 100000 cet année

Et si tu nous faisait un petit CR sur la façon de faire, avec photos pour expliquer le pourquoi du comment ? !! Clin d\\'oeil



Il suffisait de demander. Sagesse







Réglage de la vis N°2.

Il faut chauffer pour la desserrer car il y a du frein filet.

Je te conseille de l'enlever complètement pour la nettoyer et la remonter sans frein filet.



Couple de serrage:

Vis 1 16 m.daN

Vis 2 0.7 m.daN

Contre écrou de la vis 2 16 m.daN



J'ai toujours serré la vis 2 au feeling en repérant la position avant réglage. Ensuite je serre par huitième de tour et je contrôle le jeu jusqu’à ce qu’il n’y en a plus. OK il faut démonter et remonter la roue plusieurs fois mais on n’est pas pressé.



Maintenant il y a ceux qui ne savent pas faire, ceux qui savent faire mais pas les outils, ceux qui n’osent pas, mon avis est le suivant :

La première des choses est de savoir détecter le problème.

Pour cela il faut se mettre coté droit de la moto qui est sur la béquille centrale.

Main gauche sur le porte bagage pour appuyer la roue AR au sol fermement.

Avec la main droite, il suffit de prendre la roue AR sur la partie haute et remuer latéralement la roue. Si clac clac, c’est bon à régler à 99% de chance. Je dis 99 car il se peut quand même que ce soit autre chose (roulement de pont et autre articulation).

Comment faire en fonction des ses moyens techniques et/ou de son savoir ?

La première des choses, le réglage a-t-il déjà été fait et le frein de la vis de réglage a-t-il été enlevé et nettoyé de son frein filet ?

Si ce n’est pas le cas, direction BM sans se poser de question. Il est arrivé sur certaine machine que le filetage du bras foire et ça coute bonbon. BM a quand même une obligation de résultat.

Perso la première foi que c’est arrivé, j’ai été voir monsieur BM qui m’a demandé une trentaine d’euros. Depuis je me débrouille et surtout plus de freins filet.

Si cela peut en rassurer certains, sur ma GS acheté à 10000 km je reprends le réglage tout les 15000 environ, elle va passer les 100000 km et tout va bien pour le moment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="babwin"
D'ailleurs c'est ce que j'ai adapté sur mon R1150 et ça bouge pas d'un poil depuis plus de 2 ans.
Faut juste adapter le gros collier qui n'est pas au bon diamètre, c'est tout.

V
Babwin[/quote]

Salut Babwin,

Comment as tu fait pour adapter le gros collier ?

V Etonnement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
manufx2008 a écrit:


Salut Babwin,

Comment as tu fait pour adapter le gros collier ?

V Etonnement


salut,

c'est pas dur : tu poses ton doigt sur la molette de la souris, tu remontes la page de quelques post jusqu'à l'un de mes messages, et puis tu suis le lien que je donne victoire

V
Babwin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
manufx2008 a écrit:
Salut,

A y est, j'ai ouvert ce week-end !
Un copain m'a conseillé de remonter en mettant de la pâte à joint souple sous le soufflet au niveau des colliers. [/size]

RéflexionIdéeRéflexion



Surtout pas ton soufflet va ce déboîter car la porté sera trop glissante et il risque de gonfler et se déformer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que le frein filet doit servir de sécurité contre le désserage des 2 écrous, non ?

Si les 2 écrous se desserrent, le contact des aiguilles sur les bandes de roulements ne sera plus correct. Ce qui engendrerait une usure prématurée, tu ne crois pas ? (sauf à contrôler fréquemment bien sur) Réflexion

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
manufx2008 a écrit:
Parce que le frein filet doit servir de sécurité contre le désserage des 2 écrous, non ?


Exact, ça sert à ça sauf que ce n'est pas indispensable. On a quand même un montage avec un contre écrou assez gros qui a peu de chance de se déssérer, je dirais pas plus que n'importe quel boulons d'une moto.
Tu remarqueras que beaucoup de vis sur les BM sont monté au freins filet et perso, à chaque foi que je démonte quelque chose, je vire ce freins filet.
Je pense qu'il s'agit d'une sursécurité de BM qui ne semble pas justifié.
Ce que je peux dire, c'est que ma moto approche les 100 000 km et pas de problème à ce jour sur les vis sans frein filet.
Par contre il y a toujours un risque de foirer au démontage avec du frein filet et en plus il faut impérativement chauffer donc intervention interdite sur le bord de la route.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

A y est , c'est remonté !

J'ai opté pour vos solutions:


  • Colliers inox pour le serrage du soufflet. Le résultat parait très propre & je pense que l'étanchéité sera meilleure. Babwim, la solution du caoutchouc dans le collier de 132 fonctionne très bien Bien !
  • Je n'ai pas remonté avec du frein filet. Ca m'a permis de prendre mon temps pour régler le jeu des roulements à aiguilles. Je contrôlerai le jeu régulièrement et il sera toujours temps de remettre du frein filet si nécessaire; mais vu la dimension du contre écrou et les jeux de serrage, je pense que tu as raison Paf.







Merci pour vos conseils. Groupe de potesmerci


Encore une question : La doc. technique indique qu'il faut lester l'arrière d'un poids de 85 kg pour remonter le bras de force. Savez vous pourquoi Question

V
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
manufx2008 a écrit:






j'espère que la position des colliers n'est pas définitive, sinon tu vas être obligé de démonter ta roue pour déserrer le petit collier Perplexe


manufx2008 a écrit:


Encore une question : La doc. technique indique qu'il faut lester l'arrière d'un poids de 85 kg pour remonter le bras de force. Savez vous pourquoi Question



pour que le pont se positionne dans l'axe idéal quand tu roules, donc quand tu es dessus.

V
Babwin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="babwin]tu vas être obligé de démonter ta roue pour déserrer le petit collier Perplexe [/quote]

C'est volontaire. Moins facile à démonter & donc à "emprunter" parce qu'introuvable en casse-moto contrairement au 132.

Concernant le bras de force, j'ai monté sans lester. Dois je recommencer ?

V

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
manufx2008 a écrit:

C'est volontaire. Moins facile à démonter & donc à "emprunter" parce qu'introuvable en casse-moto contrairement au 132.

Concernant le bras de force, j'ai monté sans lester. Dois je recommencer ?

V


tu pousses le vice un peu loin pour le collier Sic
si c'est pas trouvable en casse, ça l'est en concession.

Sinon, pour la jambe de force, je serais toi, je recommencerais le réglage.
Ca prend 10 minutes ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...