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R 1100/850 R problèmes rencontrés, pannes, rappels, soucis...


Messages recommandés

R1100/850R


Coucou les Groupe de potes

Le choix multiple est possible, et la modification de son vote aussi Clin d\\'oeil

En complément je trouve intéressant de faire un message expliquant le problème rencontré avec âge et kilométrage de la moto.

Après il suffira d'éditer le post en cas de nouveaux problèmes ce que je vous souhaite pas bien sur Mort de rire !
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Ma 1100 r fut la 1ere vendue à La Rochelle (décembre 94).
Peu aprés commodo droit out, puis un peu plus d'un an aprés, donc aprés la garantie, fuite d'huile joint pont AR raleur BM n'a jamais voulu faire un geste pour une panne qu'il disait jamais répertorier Sic . Fuite récurante maitre cylindre AV même en changeant le piston/joint (si quelqu'un a ça). Par contre pas de problème d'embrayage, de joint de culasse, de boite ou autre (mais je le dis pas fort). Au fait elle a 50 000 km. Coucou

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  • 1 year later...

Découpe des colliers plastiques en prévention, et jamais de souci (r1100r an 99, 65 000kml) endehors de lamortisseur de direction qui a fini par se vider tout doucement
depuis je suis en 1200GS...et je retourne faire la liste dans le post prévu à cet effet....

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  • 1 month later...

J'avais pas vu ce post ...
Sur mon R1100R modèle 1995 mis en circulation en avril 96, j'ai eu deux grosses pannes :
- à 1800 bornes : Début d'incendie due à un court circuit suite au sectionnage du faisceau trop court sur la patte de klaxon (Faisceau allongé et patte de klaxon modifiée - arêtes moins saillante) Pris en charge sous garantie oeuf corse.
- à partir de 50000 bornes, ce sont trois problèmes qui sont survenus en même temps : D'abord une 5° qui décrochait sous grosses charges, épisodiquement dans un premier temps puis de plus en plus souvent jusqu'à devenir quasi systématique à l'approche des 60000. Ensuite, c'est le joint de sortie de vilo qui s'est mis à suinter puis fuir sérieusement, en même temps que les joints de culasse (droite d'abord puis gauche).

Il faut dire que les problèmes de boite et de joints de culasse étaient connus chez BM mais qu'aucune action de rappel n'a été effectuée : dès la sortie des 1100RT plus lourdes, les problèmes de boites sont apparus à des kilométrages faibles et beaucoup de boites ont été changés sous garanties, souvent avant 10000. Sur les GS et R plus légères, le phénomène apparaissait souvent entre 40 et 50000. La boite a été modifiée en 1998.
Quand aux joints de culasse, les nouveaux clients descendant de japonaises, et donc peu habitués au respect de la chauffe du moulin les descendaient à qui mieux mieux. 3 types de joints ont été essayés avant de trouver le bon type, monté en série dès 1997. Les miens, c'est la canicule de 2003 qui les a tués

Malgré mes courriers à BM, aucune prise en charge n'a été effectuée sauf une vague promesse de faire un geste commercial si j'en rachetais une ... Et il a été moins une que je n'en rachète pas (maintenant il est plus une )
Le pire dans tout ça, c'est que le problème de boite réapparaitra quand la moto aura 100 / 110.000 puisque la source du problème est une faiblesse de la fourchette de 5° qui se trouve "usinée" par le pignon alors qu'elle fléchit sous la charge (conception trop faiblarde). elle se trouve donc de plus en plus affaiblie avec les kilomètres. Le nouveau proprio est au courant et vu les bornes qu'il fait, ca va lui prendre 20 ans .
La solution, c'est de monter une boite de modèle 98 ou plus récent sur laquelle la fourchette a été reculée pour ne plus être usinée par le pignon (malins chez BM)

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  • 2 months later...
  • 3 months later...
  • 4 months later...

Ma R 1100 R est de novembre 94 (ça doit être une des premières vendues à l'époque à Valence). Je l'ai achetée en mars 97 avec 30000km au compteur.
Elle avait déjà bénéficié d'un rappel pour remplacer les joints de culasse et j'ai eu en 98 un rappel pour ralonger un cable au niveau de faisceau (de mémoire).
Elle a maintenant 75000 km (je sais, c'est peu en 16 ans) et, j'ai juste eu
- quelques remplacements de batterie liés au fait que je m'en sert trop rarement. Depuis que j'ai installé uen batterie "gel", ça va mieux,
- un démontage complet du démarreur qui fonctionnait de plus en plus mal (j'entendait juste le "tac" au lancement mais il ne tournait pas) : un nettoyage complet a tout résolu,
- la mise en place de filets rapportés au niveau des vis de couvre culasse suite à un "foirage" de 2 d'entre eux liés à une prise trop faible dans l'alu de la culasse (défaut de conception à mon avis...)
- un remplacement de la pipe d'admission droite car le papillon de gaz avait pris trop de jeu : j'ai le premier montage de commande des gaz, sans palonnier, avec un renvoi à partir du cylindre gauche vers le cylindre droit.
- une perte des vis de fixation du compte-tour (instrument rapporté)

Hormis ces menus soucis, et le remplacement des pneus (souvent) et des plaquettes de frein, tout le reste est d'origine !

En résumé : c'est de la belle mécanique...


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  • 2 weeks later...
  • 4 months later...

R850R de 96 qui a 125 000km:
Les joints de culasse à 20 000 km (je ne les ai pas changé tout de suite dans mes souvenirs, doit y avoir mon tuto qq part)
Joint spi arrière de boite à 80 000 km(+ embrayage tant qu'on y est mais pas usé)
Boite neuve à 90 000 km (la tuile)
Amortisseur arrière refait à 80 000
Selle conducteur usée à 120 000
Batterie tout les 30 000
Qq joints et mousses brulés (fourche avant à 60 000)
Entretoise disque avant gauche (je vais devoir faire le droit bientôt) Eclairage compteur et compte tour (option) à 125000 km d'ailleurs je vais acheter les ampoules pour remonter l'avant de la bête.

Je fais l'entretien moi même pour être sur que le boulot est fait et bien fait.
J'ai galéré la première fois pour la boite.

Elle m'a ramené des congés à 160km/h sans bronché en même temps elle y monte tous les soirs en rentrant du boulot. J'aimerai un vrai pb pour avoir l'accord de mon épouse pour la changer. Il y a toujours d'autres priorités avec trois enfants.

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  • 1 month later...

Elle a bientôt 110 000 et bientôt 13 ans alors si la boîte craque un peu au passage de 3ème ou si l'amortisseur de direction est vide, je dirai rien.
Ces jours ci je vais être obligé de changer les roulements de pont.
Que du BONHEUR ! fifille

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  • 1 month later...

Avec ma R1100R de 96, j'ai eu le soucis du câblage trop court qui se sectionne au niveau de la colonne de direction et puis 50 000 kilomètres plus tard, RAS. J'ai bien le démarreur qui fatigue un peu (j'ai vu qu'un bon nettoyage peut lui donner une seconde jeunesse !!!) mais sinon rien. Rock80 m'inquiète un peu avec ses problèmes de boîte sur les R... On verra... J'avais déjà lu que les problème de boîtes pouvaient être en partie évités en ne faisant jamais chauffer la moto sur la béquille centrale car une partie (le pignon de cinquième) n'était plus immergée dans l'huile.

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Dich a écrit:
Avec ma R1100R de 96, j'ai eu le soucis du câblage trop court qui se sectionne au niveau de la colonne de direction et puis 50 000 kilomètres plus tard, RAS. J'ai bien le démarreur qui fatigue un peu (j'ai vu qu'un bon nettoyage peut lui donner une seconde jeunesse !!!) mais sinon rien. Rock80 m'inquiète un peu avec ses problèmes de boîte sur les R... On verra... J'avais déjà lu que les problème de boîtes pouvaient être en partie évités en ne faisant jamais chauffer la moto sur la béquille centrale car une partie (le pignon de cinquième) n'était plus immergée dans l'huile.


N'importe quoi!!
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Dich a écrit:
Excuse moi Papy, mais je ne fais que rapporter un truc que j'ai lu... Je m'en rappelle car le concessionnaire m'avait lui aussi déconseillé de la faire chauffer sur la centrale... Pourquoi ???

ça ne sert à rien de faire chauffer sa moto à l'arret. on est plus en 1950.
Ton moteur est refroidi par air et huile, il est bien préférable de rouler de façon à mettre en température toutes les composantes de la mécanique (moteur, boite, transmission).
Quant au truc de la 5ème qui baigne pas dans l'huile, c'est couplé
avec le marteau à bomber l'verre.
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Je suis tout à fait d'accord avec toi qu'il ne sert à rien de faire chauffer la moto sur la béquille, là n'est pas le problème. Je me proposais simplement de mettre en relation deux informations (mise en garde du concessionnaire + lecture d'un article) qui pouvait expliquer les problèmes de boîtes de vitesses avérés sur mon modèle. J'ajoute que je ne suis pas un spécialiste en mécanique, que je n'affirme rien et que j'attends simplement des informations sur la question. En tout cas j'ai bien compris que tu ne crois pas à cette explication.

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Dich a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec toi qu'il ne sert à rien de faire chauffer la moto sur la béquille, là n'est pas le problème. Je me proposais simplement de mettre en relation deux informations (mise en garde du concessionnaire + lecture d'un article) qui pouvait expliquer les problèmes de boîtes de vitesses avérés sur mon modèle. J'ajoute que je ne suis pas un spécialiste en mécanique, que je n'affirme rien et que j'attends simplement des informations sur la question. En tout cas j'ai bien compris que tu ne crois pas à cette explication.


J'y crois d'autant moins, que les boites de 1100 ne cassent jamais un pignon de 5ème, mais les roulements d'arbre primaire. Et encore pas toutes les boites. ce sont surtout les modèle pré-97 qui n'ont pas les carters renforcés.
J'aimerais bien avoir les références de ton article ainsi que celles du concessionnaire qui sort de telles balivernes. Clin d\\'oeil
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Malheureusement je n'ai plus les références de cet article que j'ai lu il y a un moment déjà. Il avait fait écho à l'époque aux recommandations antérieures du concessionnaire qui m'avait recommandé de ne pas la faire chauffer béquillée (ce qui n'est pas une baliverne, tu en conviendras avec moi).
En ce qui concerne le pignon de cinquième des premières R, j'ai quand même relevé ceci dans motomag que je te livre tel quel : "Le pignon de cinquième de l’arbre secondaire est épris de liberté. Il lui arrive de casser ou de se désolidariser de son axe".

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Je viens de lire dans ce forum ceci : "Au point mort, l'arbre de sortie ne tourne pas et le barbotage, celui qui permet de lubrifier tous les recoins de la boite, ne se fait pas sur cet arbre. C'est pour ça qu'à partir de 1998, les nouvelles boîtes ont des roulements lubrifiés à vie (graissés plus précisément), étanches donc la lubrification des-dits roulements n'est pas fait par le barbotage des pignons." C'est Lolo qui l'écrit. Donc, quand la bécane tourne au ralenti sur béquille centrale, c'est ce qui se passe ... non ???
Rockster parle lui d'un problème de faiblesses des fourchettes sur les boites d'avant 97.

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Dich a écrit:
Je viens de lire dans ce forum ceci : "Au point mort, l'arbre de sortie ne tourne pas et le barbotage, celui qui permet de lubrifier tous les recoins de la boite, ne se fait pas sur cet arbre. C'est pour ça qu'à partir de 1998, les nouvelles boîtes ont des roulements lubrifiés à vie (graissés plus précisément), étanches donc la lubrification des-dits roulements n'est pas fait par le barbotage des pignons." C'est Lolo qui l'écrit. Donc, quand la bécane tourne au ralenti sur béquille centrale, c'est ce qui se passe ... non ???
Rockster parle lui d'un problème de faiblesses des fourchettes sur les boites d'avant 97.



La lubrification des roulements n'est pas nécessaire quand l'arbre ne tourne pas. Et l'huile, ce n'est pas de l'eau, surtout celle de boite, la lubrification n'est utile que quand l'arbre est en mouvement.
Et trouve moi un exemple réel de pignon de 5ème qui s'est barré parce que la moto chauffait sur la centrale. Pété de rire

Faut être sérieux et savoir de quoi on parle. Des incidents ponctuels on peut en trouver des tonnes, de là à généraliser c'est autre chose. Ce qui est sur et généralisé sur la grande majorité des boites pré-97, c'est la faiblesse des carter entrainant la détérioration des roulement de l'arbre primaire.
Bon là-dessus j’arrête, c'est sans fin. cafe
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Après 11 années de bon et loyaux services, ma 1100 RT vient d’atteindre les 200 000 kms. C’est une première main mise en circulation le 19 mai 2000.

Au final, c’est une moto que je trouve fiable et être assez économique au vu du peu de problèmes que j’ai pu rencontrer. C'est encore une moto où l'on peut pratiquement en ce qui me concerne faire l'entretien et la plupart des réparations soi-même.

Bien évidemment les frais sont devenus assez conséquents, aux alentours des 100 000 kms, mais bien moindres que l’achat d’une nouvelle monture.

Les réparations ont été faites par moi, sauf dans certains cas où je n’avais pas eu la possibilité et le temps de le faire.

Les révisions faites par moi-même, ont été faites tous les 15 000 kms et non tous les 10 000 comme préconisés par BMW. Bougies et filtre à air tous les 30 000 kms. Filtre à essence tous les entre 45 000 et 50 000 kms environ. Courroie tous les 60 000 kms.

Pour les plaquettes de frein, j’arrive maintenant à aller au-delà de 20 000 kms. Les premières me faisait moins de 10 000 kms, voire entre 3 et 7000 kms. Changement du liquide frein tous les ans en moyenne.

Les pneumatiques, à l’avant entre 17 000 et 20 000 kms et à l’arrière entre 35 et 40 000 kms. Les pneus sont du BT020, puis 021 et maintenant 023, lesquels me paraissent plus résistants.
Je pense pouvoir à l’avant dépasser les 20 000 kms

Il faut rajouter quatre batteries en tout. Les deux premières fuite de l’électrolyte, elle n’ont tenus que deux ans chacune environ. La suivante au gel a fait 5 ans, changée par sécurité, elle devenait faiblarde surtout par grand froid. Actuellement, batterie au gel à nouveau depuis deux ans.

Travaux effectués sur la bête :

25 000 kms : changement capteur ABS à l’avant pris sous garantie.

67 000 kms : changement olives disques frein avant

69 000 kms : changement roulements de pont arrière fait par BMW.

105 000 kms : changement disques freins avant et arrière

110 000 kms : changement embrayage et joints de paliers arrières

115 000 kms : changement démarreur, platine bakélite support charbons HS

120 000 kms : changement de la durite de frein avant côté droit (fuite minuscule de la taille d'un trou d'aiguille)

127 000 kms : changement à nouveau des roulements de pont arrière fait par BMW

134 000 kms : changement du pot catalytique, complètement déchicané

147 000 kms : remplacement joints spi de fourche fait par BMW

Depuis, plus aucun soucis mécanique. Il y a tout de même des travaux qui restent à faire, comme la réfection ou changement des boîtiers aux papillons, les amortisseurs qui sont d'origines et jamais reconditionnés, quelques caches plastiques et un rétro cassés.

Donc, au jour d’aujourd’hui, les frais s’annoncent de nouveau importants d’ici un an tout au plus sans compter entre temps une avarie possible en sachant que je roule depuis quelques années plus de 20 000 kms par an.

Il est peut-être temps pour moi de penser à changer de monture. Cela va m'être difficile de me séparer de ma monture.

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Mokachet a écrit:
Bien ! beau palmarès, je suis étonné par l'usure de plaquettes et la non usure des pneumatiques Interrogation

Tu es parmi les premiers à passer les 200 000 Bien !


Merci Mokachet

Il me semble que sur les 1100, les plaquettes s'usent plus rapidement que sur les modèles 1150. Les disques ont je crois été revus.

Je fais beaucoup plus de route que d'agglomération. Par chez moi, beaucoup de lignes droites et peu de virolos. Ceci explique peut-être que les pneumatiques s'usent moins vite.
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  • 5 weeks later...

Pour moi, j'ai eu 3 pannes. Le filtre a essence qui a "explosé" en fait il s'est dessoudé sur le dessus ce qui a crée une prise d'air, donc arrêt du moteur => depanneuse. Sinon les deux joint de culasse d'origine, en fibre (je crois) ,remplacés par des metalliques. Depuis plus rien, mais elle n'a que 46000km. La boite est un peu rigide, depuis le debut, ça clac un peu, mais je m'y suis fait. Voila !

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jkilou a écrit:
...
69 000 kms : changement roulements de pont arrière fait par BMW.
...
127 000 kms : changement à nouveau des roulements de pont arrière fait par BMW
...

Les roulements de pont, c'est historiquement du jetable chez BMW apparemment ... donc pas nouveau avec les 1200
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Pour ma 1100 RS de 1994 , en 115000 KM , j'ai changé les roulements de BV à 60000 KM (faiblesse chronique des premiers modéles) et une seule panne sur la route avec la pompe à essence qui a laché à 98000 Km .
Le bilan pour moi est largement positif . Bien !

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  • 1 year later...

Bon.....comme quoi il ne faut pas se decourager.....
Achat d'une R1100R, 110000kms. Apparemment l'entretien a ete fait par un ....... Euh, je touve pas le mot!!!!
Bref, dans le desordre: coupelles de soupapes fendues, capteurs effet hall, demarreur explose donc inspection volant moteur.......et changement programme, probleme electrique sur le faisceau Neimann......
A suivre...

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  • 3 weeks later...

Une curiosite que l'on ne doit pas rencontrer souvent sur le forum, quand j'ai recupere cette moto, je trouvais qu'elle tournait pas tres bien (pour ne pas dire comme une casserole!) ce qui ne m'a pas empeche de faire une centaine de kms pour la ramener....
Quand je disais que l'entretien avait ete fait par un ...... Je n'etais pas loin de la verite....
Allez je dis tout...j'ai du avoir la seule bmw dont la distribution etait calee a 360 degres!!!!!! Et ca roulait!!!!! Incroyable!!!!!
Bon d'accord avec un calage normal c'est quand meme plus agreable....
Allez, bon week-end a tous et soyez prudents...

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