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Tension courroie alternateur


Messages recommandés

  • 3 weeks later...

Oui mais c'est là que la question se pose : 2 doigts à qui ?
S'il s'agit d'une main de gynécologue ca ne va peut-être pas être la même notion de force que s'il s'agit d'une main d'agriculteur Mr Green
Bon ce que dit Seb est vrai aussi : disons qu'il faut réussir à faire un quart de tour avec la courroie tenue par 2 doigts au milieu entre les 2 poulies. On doit pouvoir faire un peu plus d'un quart de tour en forçant à la limite de l'arrivée de la douleur.
Si ta courroie est trop tendue elle fera un bruit que tu n'entendais pas avant.

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  • 1 year later...

La mienne est en parfait état, j'ai vérifié, avant la flatapack
j'avais alors lu comment on pouvait la retendre quelque part sur le forum mais je ne l'ai pas fait car vu l'état de la courroie, j'ai pensé que tout était parfait.

Et depuis quelques temps, je cherche où j'ai lu ça mais je ne trouve pas.

pourquoi ?

et bien ma moto fait un drôle de bruit au démarrage à froid et seulement à froid.

J'appuie sur le bouton du demarreur et aprés l'avoir relaché, pendant environ 1 seconde , j'entend un affreux bruit comme si on continuait à appuyer sur le bouton alors que le moteur tourne.

vous avez déjà tourné la clée de contact d'une auto pour la faire demarrer alors que le moteur tournait déjà. ça arrive dans une vie. vous avez remarqué que ça fait un bruit de raclement affreux. ben ma moto fait le même bruit sauf que moi j'ai relaché le bouton.

lors de la flatapack , Sylvain (Jacoride m'a dit que ce n'était rien. juste la courroie d'alternateur à retendre)

Mais ça m'inquiète un peu. j'ai peur, si je devisse en haut de ne pas arriver à pousser l'alternateur vers le gaut mais plutôt que ce soit lui qui descende vu que la courroie tire dessus.

Alors j'ai pensé enlever la courroie, pousser l'alternateur vers le haut et remettre la courroie. mais là, j'ai peur de ne pas arriver à la remettre sans l'abimer ou l'entailler.

En plus, je parle de repousser le demarreur vers le haut parce-que j'ai lu ça plus haut, mais bon. j'ai bien vu qu'il y a un écrou au milieu mais est-ce que la poulie ne va pas tourner avec l'écrou.

bref (oui je sais j'ai été tout sauf bref). j'ai besoin qu'on m'explique svp. merci

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Luc lou Nissart a écrit:


Alors j'ai pensé enlever la courroie, pousser le demarreur vers le haut et remettre la courroie. mais là, j'ai peur de ne pas arriver à la remettre sans l'abimer ou l'entailler.

En plus, je parle de repousser le demarreur vers le haut parce-que j'ai lu ça plus haut, mais bon. j'ai bien vu qu'il y a un écrou au milieu mais est-ce que la poulie ne va pas tourner avec l'écrou.

bref (oui je sais j'ai été tout sauf bref). j'ai besoin qu'on m'explique svp. merci


Tu veux parler de l'alternateur plutôt!!!
Une astuce, c'est de pouuser le réservoir vers l'arrière et de placer une cale sous l'alternateur, ce qui te permets de retendre ta courroie sans problème et éviter que celui-ci ne retombe comme tu le dis. Cela permet aussi de prendre le temps de reserrer le tout. Pour info, ma première courroie à fait 63 000 kms sans que je la retende et elle faisait le bruit dont tu parles certains matins. En plus, je quand je l'ai changé, elle était encore en bon état. Je l'ai d'ailleurs gardée au cas ou la nouvelle qui arrive aussi en bout de kilométrage casse. La nouvelle qui à 55 000Kms n'a par contre jamais fait ce bruit. Il faut dire que je l'avais tendu à mon avis suffisamment.
Peut-être à tort, je n'ai jamais jusqu'à présent retendu ou vérifier mes courroie.
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oui, merci, effectivement, je parle de l'alternateur. je viens de corriger.

Donc une cale sous l'alternateur. l'idée me plait bien. merci

sinon, ça se devisse comment ? avant de le pousser vers le haut, il faut bien lui rendre sa mobilité.
Est-ce que c'est bien le boulon au centre de la poulie ?
est-ce qu'il faut bloquer la poulie pour pas qu'elle tourne avec l'ecrou avant de desserer?

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Luc lou Nissart a écrit:
oui, merci, effectivement, je parle de l'alternateur. je viens de corriger.

Donc une cale sous l'alternateur. l'idée me plait bien. merci

sinon, ça se devisse comment ? avant de le pousser vers le haut, il faut bien lui rendre sa mobilité.
Est-ce que c'est bien le boulon au centre de la poulie ?
est-ce qu'il faut bloquer la poulie pour pas qu'elle tourne avec l'ecrou avant de desserer?


Non pas l'écrou de la poulie Non non non Je ne me souviens plus, je crois qu'il y a trois vis, une au dessus de la poulie et deux autres sur les côtés (Voir photo sur la RTM). Les désserrer En ayant mis la cale auparavant, puis en jouant sur la cale ou l'épaisseur, quand tu as obtenu la tension adéquate, tu resserres le tout et voilà, le tour est joué.
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Ce sont d'après la photos des écrous. Sur la première photo, on voit bien sur le côté droit un des écrous (jaunâtre) qu'il faut désserrer sur la platine en alu qui fait un arc de cercle ovoïde. L'autre est diamétralement opposé et le dernier à midi, juste au-dessus de la poulie.

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je crois que j'ai pigé.
je cherchais quelque chose de plus petit.
la seule RMT que j'ai trouvé en parle en page 32 mais les images sont de trop mauvaise qualité et les explications plus que succintes. on peut même pas parler d'explication.
merci, je m'y met un soir de la semaine et je vous tiens au courant.
Merci Sagesse

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sergem a écrit:
Le bruit tel que tu le décrit ne semble pas être la courroie mais plutôt le bruit de tendeur hydrolique de chaine de distribution (pas grave).


Parfois, sur ma bleue, le matin, aux premiers tours de roue, ça fait:"BZIIINNNG"! Un bruit aigu et métallique, un peu comme une scie circulaire...
C'est un bruit de courroie, ça?
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Un ch'ti truc pour vérifier la tension de la courroie :
on prend un des cotés en plein milieu entre les 2 poulies entre le pouce et l'index et on essaie de la tordre d'un peu peu plus d'1/4 de tour. Si on y arrive, bin faut retendre. Clin d\\'oeil

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Papy a écrit:
Un ch'ti truc pour vérifier la tension de la courroie :
on prend un des cotés en plein milieu entre les 2 poulies entre le pouce et l'index et on essaie de la tordre d'un peu peu plus d'1/4 de tour. Si on y arrive, bin faut retendre. Clin d\\'oeil


merci Papy, c'est bien noté

non je crois pas Thierry car toi, tu parles d'un bruit en roulant si j'ai bien compris
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sondier a écrit:
Plutot un bruit qui vient au premier coup de gaz.


c'est pas au même moment car le mien est vraiment lié à l'enfoncement du bouton de demarreur.

mais je pense que c'est peut-être la même cause. la courroie qui patinerait à froid lors de ses premiers tours. car le bruit lui , par contre, semble tout aussi sinistre.

z'en pensent quoi les specialistes ?

de mon côté, j'essaye la technique du 1/4 de tour entre 2 doigts et si ça tourne....je tends.
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et puis ils commencnet à me les briser menues chez BM;

C'est un problème connu que celui de la courroie d'alternateur qui part en sucette.

ça coutait quoi d'installer un tendeur au milieu de tout ça ?
hop, je perce, je met une roue de patin à roulette tirée par un ressort et ma courroie, elle est definitivement tendue......merde.

bon ok, j'y arriverai pas. mais pour un ingenieur de chez BM, c'est quand même pas la mer à boire.

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Luc lou Nissart a écrit:
sondier a écrit:
Plutot un bruit qui vient au premier coup de gaz.


c'est pas au même moment car le mien est vraiment lié à l'enfoncement du bouton de demarreur.



A voir tout de même si effectivement ce n'est pas un problème de démarreur qui a du mal a revenir et qui aurrait besoin d'un nettoyage et qui continue à tourner un peu alors que tu as relâché le bouton!! Les deux bruits sont différents. Quand le démarreur est grippé, en général gras, sale, le phénomène est aussi sensible à froid, car cette couche de gras est plus compacte.
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jkilou a écrit:
A voir tout de même si effectivement ce n'est pas un problème de démarreur qui a du mal a revenir et qui aurrait besoin d'un nettoyage et qui continue à tourner un peu alors que tu as relâché le bouton!! Les deux bruits sont différents. Quand le démarreur est grippé, en général gras, sale, le phénomène est aussi sensible à froid, car cette couche de gras est plus compacte.


C'est ce à quoi j'avais pensé en premier.
jusqu'à ce que je rencontre Jacoride qui a entendu le "bruit suspect"
je crois que je vais verifier le tout, au moins ce sera fait.
reste à trouver du temps. ça va me faire des soirées sympa au garage.
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merci Segem

j'en ai fait un "copié-collé" ça peut sevir je pense, à moi et à d'autres.
mesdames et messieurs les admins et motos, si vous voulez mettre ça dans la flatbidouille:

Le pignon libre du démarreur (Valeo D6RA75) a du mal à se rétracter ce qui se traduit par un bruit caractéristique d'entraînement juste après le démarrage lorsqu'on lâche le bouton.
J'ai sorti le démarreur puis démonté les parties mécaniques (quatre vis Torx). Il n'y avait pas lieu de démonter les parties électriques (collecteur, lanceur).
J'ai ensuite nettoyé le tout avec un distillat de pétrole, graissé, huilé et remonté.

Procédure pour un contrôle mécanique du démarreur:
- enlever le réservoir
- débrancher la batterie
- enlever le couvercle où se trouve la prise 12V
- enlever la bride Rilsan qui retient des fils électriques au démarreur
- débrancher l'alimentation du démarreur
- enlever les deux vis six pans de fixation du démarreur (celle du dessous s'enlève mieux si l'on enlève la tige du sélecteur de vitesse)
- sortir le démarreur longitudinalement sans forcer (un guide le retient)
- enlever les deux rivets
- enlever les quatre vis Torx
- désolidariser la cage de la partie avant du lanceur
- nettoyer le tout avec un distillat de pétrole
- mettre un peu huile fine sur les parties coulissantes, un peu de graisse sur l'axe et ur les pignons
- remonter le démarreur
- nettoyer sur la moto le logement du démarreur
- remonter le tout dans le sens inverse du démontage et utiliser une bride neuve

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Luc lou Nissart a écrit:
merci Segem
j'ai quasiement 80000 kms

j'en ai fait un "copié-collé" ça peut sevir je pense, à moi et à d'autres.
mesdames et messieurs les admins et motos, si vous voulez mettre ça dans la flatbidouille:

Le pignon libre du démarreur (Valeo D6RA75) a du mal à se rétracter ce qui se traduit par un bruit caractéristique d'entraînement juste après le démarrage lorsqu'on lâche le bouton.
J'ai sorti le démarreur puis démonté les parties mécaniques (quatre vis Torx). Il n'y avait pas lieu de démonter les parties électriques (collecteur, lanceur).
J'ai ensuite nettoyé le tout avec un distillat de pétrole, graissé, huilé et remonté.

Procédure pour un contrôle mécanique du démarreur:
- enlever le réservoir
- débrancher la batterie
- enlever le couvercle où se trouve la prise 12V
- enlever la bride Rilsan qui retient des fils électriques au démarreur
- débrancher l'alimentation du démarreur
- enlever les deux vis six pans de fixation du démarreur (celle du dessous s'enlève mieux si l'on enlève la tige du sélecteur de vitesse)
- sortir le démarreur longitudinalement sans forcer (un guide le retient)
- enlever les deux rivets
- enlever les quatre vis Torx
- désolidariser la cage de la partie avant du lanceur
- nettoyer le tout avec un distillat de pétrole
- mettre un peu huile fine sur les parties coulissantes, un peu de graisse sur l'axe et ur les pignons
- remonter le démarreur
- nettoyer sur la moto le logement du démarreur
- remonter le tout dans le sens inverse du démontage et utiliser une bride neuve
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bon !!!!!!
ben je pense pouvoir affirmer que j'ai l'alternateur le plus remonté du monde. ou à égalité avec d'autres.

Alors me v'la parti pour retendre la courroie.
j'enlève les 4 vis du cache en plastique en 30 secondes (merci la devisseuse electrique).

Et là, j'examine, je m'interroge.
Je sais qu'il va falloir y aller car effectivement, je fais plus d'1/4 de tour en tournant la courroie entre 2 doigts.

j'ai fini par comprendre le rôle des 3 boulons.
quand on regarde de face, celui d'en haut et celui de gauche sont des ecrous de fixation à serrer fort.
celui de droite sert à tenir l'alternateur en place quand on a trouvé la tension idéale, le temps de serrer fort les deux autres. Bref il sert à rien.

Donc je suis vos conseils et aprés avoir tout devissé, je commence par soulever l'alternateur avec un gros tournevis. je serre les ecrous le plus haut possible.

Voila, un alternateur plus haut, c'est pas possible, on est en haut des encoches pour les ecrous.
je ressere tout ça, j'enlève mes tournevis.......ben tu le croiras ou pas, je fais toujours plus d'1/4 de tour en tournant la courroie entre 2 doigts.

et pire que ça.....j'ai toujours mon bruit. et merde.
ça vient surement du demarreur. je m'y attaque dans la semaine je pense.

à bientôt pour la narration de mes aventures avec le demarreur.

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Luc lou Nissart a écrit:
.....donc je pète un plomb et je decide qu'y en a marre. je cherche mes vieux coins tout rouillés. j'en colle un sous l'alternateur et je l'enfonce à bloc à coup de marteau. pas un petit le marteau.....


'tain, je comprends la mécanique, moi maintenant Réflexion

Luc Smack

Richard
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Pas normal de devoir remonter l'alternateur à bloc. Au point où tu en est change la courroie. C'est pas le prix que ça coute et au moins tu ne risque pas de détruire le plateau à effet hall (celui qui est en bout de vilo et qui entraine la courroie) sur un bris de la dite courroie. Clin d\\'oeil

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Papy a écrit:
Pas normal de devoir remonter l'alternateur à bloc.


c'est ce que je me suis dit aussi.
je suppose que la courroie est morte et pourtant elle est en parfait état.
t'as raison, je vais tacher d'en trouver une neuve. sur Nice en ce moment c'est pas évident les pièces pour BM. à part ce vieux Serge qui tient bien le pavé, tous les autres, y compris les officiels ont disparu.
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BAUMEL a écrit:
'tain, je comprends la mécanique, moi maintenant Réflexion

Luc Smack

Richard


c'est parce-que c'est expliqué par un néophyte comme toi. entre néophyte on a le même langage. et ça finit toujours par un pétage de durite et des coups de marteau

Clin d\\'oeil
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  • 3 months later...
Luc lou Nissart a écrit:
bon !!!!!!
ben je pense pouvoir affirmer que j'ai l'alternateur le plus remonté du monde. ou à égalité avec d'autres.

Alors me v'la parti pour retendre la courroie.
j'enlève les 4 vis du cache en plastique en 30 secondes (merci la devisseuse electrique).

Et là, j'examine, je m'interroge.
Je sais qu'il va falloir y aller car effectivement, je fais plus d'1/4 de tour en tournant la courroie entre 2 doigts.

j'ai fini par comprendre le rôle des 3 boulons.
quand on regarde de face, celui d'en haut et celui de gauche sont des ecrous de fixation à serrer fort.
celui de droite sert à tenir l'alternateur en place quand on a trouvé la tension idéale, le temps de serrer fort les deux autres. Bref il sert à rien. SI , à régler la tension Mr Green

Donc je suis vos conseils et aprés avoir tout devissé, je commence par soulever l'alternateur avec un gros tournevis. je serre les ecrous.....pas assez tendu manifestement.

je refais plein d'éssais, c'est toujours pas assez tendu.
...

Pour déposer/reposer et régler la tension de la courroie il faut aussi déposer le cache radiateur gauche afin de loger relativement facilement un clé à 6 pans (ou alen) N°6 dans le boulon qui sert à régler la tension de la courroie car ce boulon est solidaire d'un écrou sur crémaillère Old . Si on ne dépose pas le cache radiateur on a moins de place pour le débattement de la clé. Cela dit cette clé permet de se dispenser ... de coin et de marteau :rhaa:
Emmerai pas ma moto pour la révision chez le Nissart moi
Gnii

Blague à part, c'est le même principe sur pleins d'alternateurs de bagnoles.
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Luc lou Nissart a écrit:
bon !!!!!!

l
donc je pète un plomb et je decide qu'y en a marre. je cherche mes vieux coins tout rouillés. j'en colle un sous l'alternateur et je l'enfonce à bloc à coup de marteau. pas un petit le marteau. quand ça rentre plus , je m'arrète avnt de tout peter mais il vaut mieux être bien sur.

donc je prends deux gros tournevis que j'enfonce aussi à coup de marteau dans les logements sous les écrous. de façon à faire remonter les ecrous le plus haut possible.



Au lieu de sortir ton attirail de bucheron,(quoiqu'il manque la tronçonneuse) il y avait plus simple : la barre a mine sous l'alternateur , y a plus qu'a serrer les ecrous Lunettes de soleil
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Ah , la tendresse bor..l , jusqu'ou irions nous ,pour montrer notre tendresse ?

Il est vrai que cette vis est bizarre : j'avai fini par faire la meme chose que toi, c'est à dire utiliser un levier pour tendre la courroie et avec ma troisieme main serrer les ecrous
La prochaine fois je vire tout pour voir comment c'est fait.

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