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Réglages carbu


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Trouvé sur le net

Le carburateur



Le mélange qui s'enflamme dans la culasse est composé de 2 éléments; de l'air et de l'essence. Pour que le mélange brûle de façon optimale, il doit y avoir 1g d'essence pour 14.8 g d'air. C'est le dosage STOECHIOMETRIQUE. Cela est de manière théorique car on obtient le maximum de puissance a un dosage de 1 pour 12.5, c'est le dosage DE VITESSE MAXIMUM; avec ce dosage, la vitesse de combustion est maximale et donc le temps de combustion est plus faible, le mélange brûle dans un volume plus faible et comme la combustion prend moins de temps, les régimes moteur peuvent être plus élevés .Cependant, pour avoir une bonne combustion, il faut également que ces 2 composants soient bien mélanges,c'est ce que l'on appelle un mélange HOMOGENE( au contraire de hétérogène). Le carburateur joue donc un rôle primaire pour "injecter" le carburant dans l'air et en seconde fonction, il doit créer un mélange le plus homogène partout. Notez qu'un mélange trop pauvre augmente les risques de SERRAGE!! IL convient donc de se situer au plus près de 1 g d'essence pour 12.5 g d'air à toutes le ouvertures de boisseau. Les carburateurs sont divisé en 2 types, ceux traditionnels (avec une cuve) et ceux à dépression ou a membrane. Ils sont également caractérisés par leur diamètre, 12, 15, 17.5, 19, 21,...plus le diamètre est élevé, plus les performances augmentent (de même que la consommation!) car il permet d'augmenter le couple et le régime moteur, ce qui augmente la puissance. Cependant, il ne faut pas monter n'importe quoi comme diamètre de carburateur sur n'importe quel moteur;


Pour un moteur d'origine, le meilleur carburateur à utilisé est un 15mm


Pour un moteur d'origine préparer ou un kit 50cc, un de 17.5 est ok.


Pour un kit 70cc, un carburateurs de 19 (minimum) voir 21 ou plus .


Cependant, quel soit le type ou le diamètre, il faut régler le carburateur.

Réglage des carburateurs traditionnel

Sur ce type de carburateur, il y a 4 réglages a faire, le ralentit, bas régime, mi-régime et haut régime. Il faut seulement le régler dans un ordre précis;

Les hauts régimes; ils correspondent lorsque vous êtes à pleine charge. Ici on va jouer sur le gicleur principal,; montez un gicleur d'assez gros diamètre (110) puis faites un passage à fond(500m), arrêtez vous sèchement et couper le moteur. Là, démontez la bougie et regardez la couleur de l'électrode centrale; si elle est blanche, augmentez le gicleur de 5 points. Si elle est brune-rouge-marron, ne bougez plus au réglage ,c'est que vous êtes près du réglage de vitesse maximum( vous pouvez toujours essayer de modifier au point par point pour arriver a grappiller les derniers 10eme de CV) .Si elle est noire, descendez de 5 points. Refaite un passage et changez le gicleur en fonction de la couleur de la bougie.
Le ralentit; permet au moteur de fonctionner lorsque la poignée de gaz est fermée ..Pour régler le ralenti, faite tourner le moteur et faites varier la vis de ralenti (celle avec un ressort) pour que le régime moteur descende au minimum (sans que le moteur s'arrête); si vous vissez vous augmenter le régime moteur, et si vous dévissez le régime moteur baisse.
Le réglage des mi-régimes; consiste à faire varier la hauteur d'aiguille du boisseau (si vous monter l'aiguille vous enrichissez et si vous la descendez, vous appauvrissez)pour que lorsque le moteur est a mi-régime, il continue à monter dans les tours sans problème
Les bas régime(ou circuit de progression); Il se remarquent surtout dans la montée en régime du moteur. Ce réglage s'effectue sur l'autre vis d'air visible sur le carburateur; faites varier la vis pour que la montée en régime s'opère sans problème.
Ici l’on attaque le réglage du carburateur avec le boisseau ouvert au maximum .
Ensuite monter un gicleur principal assez gros ( sur un 15 , monter un gicleur de 100, sur un 17.5 -110, sur un 19 –100 et sur 21- 90) ensuite trouver une belle ligne droite ( 1km ) et rouler à pleine charge sur cette ligne droite. Au bout, COUPER DIRECTEMENT LE MOTEUR et démonter la bougie ( attention c très chaud !!) et contrôlez la couleur de l’électrode centrale : 3 cas peuvent se présenter :
1-Si celle ci est blanche, remonter de 5 points le gicleur
2-si elle est brune ou rouge brique, ne toucher pas au gicleur
3-Si elle est noire, descendez de 5 points.

Si un des cas 1 et 3 se présente, un nouveau test s’impose pour arriver à une couleur brune-rouge brique.
Une fois sur la bonne couleur vous pouvez toujours essayer de régler au point prés le gicleur pour avoir encore une meilleur combustion.

Une vois ce réglage fini, l’on passe à l’ouverture moyenne du boisseau .
Ici, c’est la hauteur d’aiguille du boisseau du va jouer :
Roulez à mi-ouverture de boisseau et modifiez la hauteur d’aiguille pour avoir une combustion normale. Si le moteur a tendance à s’engorger( trop d’essence et va faite un bruit grrrrrr + ou -) remontez le clips de l’aiguille de 1 cran. Si le moteur s’étouffe(pas assez d’essence et un bruit beuhhhhh), descendez le clips de 1 cran. Vous devez savoir rester à mi-ouverture avec une combustion normale.

Apres ceci, se règle le ralentit :
Régler le ralentit pour qu’il soit le plus bas possible sans que le moteur s’éteigne ( garder quand même de la marge au cas ou !!)

Apres ceci, le début d’ouverture se règle :
Ici c’est la vis d’air qui va jouer ( elle joue UNIQUEMENT à bas régime !!!) : Laisser le moteur sur le ralentit et ouvrer la poignée a fond un court instant : le moteur doit monter directement dans les tours : s’il fait beuuhhh, desserré la vis( sur phbg) et resserré la sur phva. Si le moteur s’engorge, l’on resserre ( sur phbg) et on desserre sur phva.

Apres cela, le moteur sera parfaitement régler.

NOTA : Sur les carburateur SHA, seul les réglage de ralentit et de pleine charge sont possible !!!

Pour différencier les phva et phbg, il faut regarder la vis de richesse ; sur les phva elle se trouve avant le boisseau et sur phbg, après le boisseau.




Ici sont reprit les réglages les plus courant, il y a d'autre réglage comme la coupe du boisseau, la forme de l'aiguille, le gicleur de ralentit,.....

Si la bougie est blanche, vous risquez un serrage par manque de lubrification!


Les filtres à air



Le filtre à air a pour utilité de filtrer l'air de ces impuretés qui risquerait de détruire le moteur( gravillons, sable, poussières,....) cependant, dans beaucoup de cas, l'on remarque une utilisation du cornet; cela est une aberration; le volume d'air filtré est insuffisant pour assurer des reprise correcte. Pour cela, il convient de préparer sa boite à air d'origine( voir photo du bas) en agrandissant l'entrée d'air ( AVANT le mousse)pour avoir une section supérieur a celle d'entrée du carburateur ou alors investir dans une boite a air de kart ( très gros volume). Avec cela le moteur aura toute l'air nécessaire à se remplir après une ouverture rapide du boisseau.



(source: racingparts.ch)
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