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Silencieux: Matériaux et sonorité


Messages recommandés

Comme beaucoup d'entre vous ma BM fait actuellement ce fameux bruit de 2cv. Bien qu'après 45000km l'échappement semble s'être (un peu) libéré, j'envisage dans les mois qui viennent de faire chanter le twin. Amoureux

Je ne veux pas réveiller tout le quartier, juste que mon rockster fasse un bruit digne de son nom.... genre bien sourd!

D'où ma question sur le choix du silencieux vu que ce dernier est déterminant quant à la sonorité: quel silencieux choisir et dans quelle finition? J'ai entendu dire (ce qui semble d'ailleurs assez logique) que le bruit d'un carbon est plus sourd qu'un alu par exemple.

Y a t-il des motos équipées en Remus ou Leovinci carbon par exemple?

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Tripo a écrit:
Comme beaucoup d'entre vous ma BM fait actuellement ce fameux bruit de 2cv. Bien qu'après 45000km l'échappement semble s'être (un peu) libéré, j'envisage dans les mois qui viennent de faire chanter le twin. Amoureux

Je ne veux pas réveiller tout le quartier, juste que mon rockster fasse un bruit digne de son nom.... genre bien sourd!

D'où ma question sur le choix du silencieux vu que ce dernier est déterminant quant à la sonorité: quel silencieux choisir et dans quelle finition? J'ai entendu dire (ce qui semble d'ailleurs assez logique) que le bruit d'un carbon est plus sourd qu'un alu par exemple.

Y a t-il des motos équipées en Remus ou Leovinci carbon par exemple?


Dans mon cas :
Y LASER + silencieux LASER Duo tech "Homologué" finition inox satiné AmoureuxAmoureuxAmoureux
Ca marche Bien ! , c'est joli Clin d\\'oeil et le bruit est très agréable, cool en ville et mème quand tu roule toute une journée , tu ne fini pas sourd Mort de rire !
Va voir sur le "fatoscope" j'ai mis une photo du pot à: "moustache fifty nine Rockster Ed 80"
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Tripo a écrit:


D'où ma question sur le choix du silencieux vu que ce dernier est déterminant quant à la sonorité: quel silencieux choisir et dans quelle finition? J'ai entendu dire (ce qui semble d'ailleurs assez logique) que le bruit d'un carbon est plus sourd qu'un alu par exemple.

Y a t-il des motos équipées en Remus ou Leovinci carbon par exemple?


Ce sont des silencieux à absorption et pas à chicane ce qui signifie que l'habillage (carbone, alu ou titane) du silencieux ne rentre pas du tout en résonance avec l'onde sonore des gaz d'échappement.
Tu as de 20 à 30 mm de laine de roche, de verre ou de céramique entre le tube et l'habillage ce qui n'est pas le cas pour les chicanes.
Le son plus ou moins grave est lié à des facteurs comme le type d'absorbant, le diamètre des trous du tube d'absorption, le diamètre et la longueur du tube.
Sinon la résonance d'un véritable composite carbone/epoxy est beaucoup plus clair et aigu que de l'alu (normal, sa densité est plus faible 1.5 pour 2.7)

Après il y a l'esthétique de chaque habillage et là c'est chacun ses gouts.

Garder à l'esprit que lorsque la laine d'absorption d'un silencieux carbone commence à disparaitre c'est la résine epoxy qui commence à s'abimer et c'est pas réparable.
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kstorbmw a écrit:
Tripo a écrit:


D'où ma question sur le choix du silencieux vu que ce dernier est déterminant quant à la sonorité: quel silencieux choisir et dans quelle finition? J'ai entendu dire (ce qui semble d'ailleurs assez logique) que le bruit d'un carbon est plus sourd qu'un alu par exemple.

Y a t-il des motos équipées en Remus ou Leovinci carbon par exemple?


Ce sont des silencieux à absorption et pas à chicane ce qui signifie que l'habillage (carbone, alu ou titane) du silencieux ne rentre pas du tout en résonance avec l'onde sonore des gaz d'échappement.
Tu as de 20 à 30 mm de laine de roche, de verre ou de céramique entre le tube et l'habillage ce qui n'est pas le cas pour les chicanes.
Le son plus ou moins grave est lié à des facteurs comme le type d'absorbant, le diamètre des trous du tube d'absorption, le diamètre et la longueur du tube.
Sinon la résonance d'un véritable composite carbone/epoxy est beaucoup plus clair et aigu que de l'alu (normal, sa densité est plus faible 1.5 pour 2.7)

Après il y a l'esthétique de chaque habillage et là c'est chacun ses gouts.

Garder à l'esprit que lorsque la laine d'absorption d'un silencieux carbone commence à disparaitre c'est la résine epoxy qui commence à s'abimer et c'est pas réparable.


Si tu veux payer deux à trois fois plus chère pour le même résultat prend du carbone, c'est à la mode.
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philippe49 a écrit:

Si tu veux payer deux à trois fois plus chère pour le même résultat prend du carbone, c'est à la mode.


Bien ! Ah ... la mode ... qu'est-ce qu'on f'rai pas pour elle Ange
Après, certain rétorquerons ... oui mais ...le carbon c'est plus légé Pété de rire sur une meule de 240Kg Devil2 ... encompète passe encore , mais avec nos Panzer Pété de rirePété de rirePété de rireC'est pilote qui faut foutre au régime ... pas l'échappement Diable
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Tripo a écrit:
sondier a écrit:
Remus déchicané + cata pour moi. Un poil de pêche en plus, joli son bien grave , niveau sonore civilisé.


intéressant ça... t'as pas un ptit fichier son à partager? Le Remus est pas très cher en plus Bien !


Pour le son, je pourrai te faire entendre ma meule si on se voit bientôt, ça te donnera une p'tite idée Clin d\\'oeil
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moustache fifty nine a écrit:
Jacques a écrit:
mets z'y don une paire de Vattier ... ça va peter sévère ton oignon Mort de rire !


Tu ne crois pas si bien dire, j'ai un pôte qui en à fait réaliser pour son 1100 Sport ... et c'est pas mal (similaire aux Laser Cup) Bien !


A l'occase mais nous une petite photo..
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philippe49 a écrit:
moustache fifty nine a écrit:
Jacques a écrit:
mets z'y don une paire de Vattier ... ça va peter sévère ton oignon Mort de rire !


Tu ne crois pas si bien dire, j'ai un pôte qui en à fait réaliser pour son 1100 Sport ... et c'est pas mal (similaire aux Laser Cup) Bien !


A l'occase mais nous une petite photo..


Désolé, j'en ai pas et le pote j'le vois plus beaucoup Devil2
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  • 1 month later...

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