Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

vidange fourche R1200--


Messages recommandés

Mistral Gagnant a écrit:
petite question: je me demandais s'il faut vidanger la fourche avant de nos 1200r?

quelqu'un le sait il?

merci d'avance pour les réponses

Sagesse


Comme tu as pu le voir l'amort hydraulique n'est pas dans la fourche des BMW ; donc il n'y a rien à vidanger.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mistral Gagnant a écrit:
donc dans les fourreaux il n'y a pas d'huile? car j'ai repéré des petites vis au bout...

il n'y aurait donc pas moyen de durcir celle ci? oui, en ce moment quand je prends de bonne courbe à haute vitesse, ça pompe un peu... Réflexion


heureusement que tu precises qu il s agit d une fourche Devil2


Duh...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent a écrit:
Mistral Gagnant a écrit:
donc dans les fourreaux il n'y a pas d'huile? car j'ai repéré des petites vis au bout...

il n'y aurait donc pas moyen de durcir celle ci? oui, en ce moment quand je prends de bonne courbe à haute vitesse, ça pompe un peu... Réflexion


heureusement que tu precises qu il s agit d une fourche Devil2


Duh...


Vincennnnnnnnnnnt Tirer la langue tu déconne Devil2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mistral Gagnant a écrit:
donc dans les fourreaux il n'y a pas d'huile? car j'ai repéré des petites vis au bout...

il n'y aurait donc pas moyen de durcir celle ci ? oui, en ce moment quand je prends de bonnes courbes à haute vitesse, ça pompe un peu... Réflexion


... s'il n'y a pas d'amortisseurs dans les tubes (simples guides) ... que veux-tu durcir ?

... si tu as l'impression que ça "pompe", ça vient peut-être de l'arrière ?

... il en pense quoi le frérot ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yves lombard a écrit:
bien sur qu'il y a de l'huile dans une fourche de 1200R!!!
l'amortisseur est peut etre derriere il n'y donc pas de ressort ni clapet mais il y a de l'huile...rien que pour le frottement


Exact mais ça ne sert à rien de la changer pour améliorer le comportement puisque la fonction d'amort est déportée.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc s'il y a de l'huile, il doit bien falloir la changer de temps en temps.

quelqu'un en connait la fréquence? merci Bien !


@ Edualc: le frérot, je ne lui en ai pas parlé car il est dans ses montagnes et puis en partie cycle moto autre que freinage, il n'en manipule jamais... donc il ne pourra me dire la fréquence et autre... m'enfin j'essaye toujours de le convaincre d'aller faire mécano chez BM mais pour l'instant Non c'est bien dommage! mais je l'aurais un jour je l'aurais! lol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mistral Gagnant a écrit:
donc s'il y a de l'huile, il doit bien falloir la changer de temps en temps.

quelqu'un en connait la fréquence? merci Bien !


@ Edualc: le frérot, je ne lui en ai pas parlé car il est dans ses montagnes et puis en partie cycle moto autre que freinage, il n'en manipule jamais... donc il ne pourra me dire la fréquence et autre... m'enfin j'essaye toujours de le convaincre d'aller faire mécano chez BM mais pour l'instant Non c'est bien dommage! mais je l'aurais un jour je l'aurais! lol!


c'est bien dommage! mais je l'aurais un jour je l'aurais ... pour sûr, c'est bien domaaf ... !

Je viens passer en revue toutes mes factures R1100RS, même principe telelever, aucune vidange de fourche en 10 ans - 105.000 km ...!

1200, sais pas, mais les fiches d'entretien n'en parlent pas ... aussi, simple comme un coup de fil ... que tu passes à ton concess ... et tu nous mets au parfum ... d'huiles essentielles ...

Nous savons que nous pouvons competr sur toi ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 months later...

voilà ce que j'ai trouvé sur le forum d'en face:

un membre dit:
Je précise aussi que lors de la révision des 60000 kms effectuée il y a une quinzaine de jours la vidange du couple conique avait été faite à ma demande et approuvée par le mécano de la concession et qui par la même occasion a conseillé et fait la vidange des fourreaux du telever à prix d'or (12vt)


on voit de tout... Réflexion je suis de plus en plus dubitatif devant les diverses remontés... est ce l'effet forum, où plus on est averti et interrogateur et "plus on nous en colle"???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de vidange préconisée, ni utile d'ailleurs.

explication : - dans une fourche normale, ou l'huile a une fonction de ralentissement en passant dans des orifices qualibrés et/ou en actionnant un/des pistons; l'huile travaille, parfois elle lamine, elle s'échauffe et s'use perdant ses capacités d'ou la vidange.

- pour un telelever, la même fonction que la fourche "normale" est ici assurée par le mono amortisseur, c'est donc celui-ci qui s'use, l'huile presente dans les tubes de fourches n'est soumise à aucune contrainte et ne sert qu'a éviter le contact métal-métal entre les tubes et les fourreaux qui ne font que guider la roue et pourraient etre remplacés par un autre système (voir K1200 R et S et K 1300)

pour s'en convaincre il suffit de faire un trajet à deux motos, une bm avec telelever et une moto à fourche "normale", de préference une petit route sollicitant les suspensions, et de toucher les fourreaux à l'issue du trajet pour constater la différence de température !


autre différence, vous pouvez constater qu'il n'y a qu'un seul T de fourche sur un télélever (en fait le deuxième se situe au niveau de l'attache basse du bras de suspension) et les tubes ne sont pas serrés dans le T supérieur mais montés sur rotules....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jules RMS a écrit:
pas de vidange préconisée, ni utile d'ailleurs...

... mais ! ... le concess' est aussi un commercant ... et lorsqu'il a face à lui un client qui 'réclame' une vidange non prévue ... ben il en remet une couche ... et le plus comique c'est que le client est doublement satisafait, il s'est montré 'supérieur' au concess' et a obtenu ce que les les autres n'auront pas !

... ceci dit, le concess' peut aussi avoir détecté une anomalie ... le for rumor moyen est rarement explicite ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à priori je crois que tu extrapoles car d'après ce que je lis et ce que je comprends le client a demandé pour la vidange du pont et par la même occasion le conc' a conseillé la vidange des fourreaux...


m'enfin c'est pas bien grave... car même si le client le demandait, je ne vois pas pourquoi le concessionnaire le ferait si ce n'était pas utile... à moins qu'il y est un problème et auquel cas le conc' ne conseillerait pas mais dirait... Perplexe


mais bon le litige ne réside pas à savoir qui mais si c'était nécessaire... la réponse de Jules est trés explicative ainsi que les diverses réponses d'avant pour se faire une opinion...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...