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Réglage synchro R850/1150R SANS dépressiomètre


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Après avoir rédigé une doc pour régler la synchro telle qu’il est conseillé par les revues d’entretien, je vous propose une solution alternative qui vous permettra de régler la synchro d’ouverture des papillons avec une pince à bec fin, une clé de 10 et un ticket de paiement carte bleue ! et c’est tout ! Je l’ai testé et le résultat est meilleur qu’avec le dépressiomètre à aiguille. En plus cela se fait moteur froid et arrêté.

Il faut pour cela partir de 2 principes :


  1. les vis de butées sont réglées en usine par BMW et n’ont jamais été touchées depuis la mise en service de la moto (ce qui est le cas normalement). Il y a de la peinture pour témoigner du réglage de départ qui doit être intacte sur les 2 vis de butées.
  2. les câbles de gaz doivent être en bon état, avoir un jeu normal et les papillons doivent bien revenir en butée lorsque la poignée de gaz est au repos : Ceci doit aussi être le cas normal.
A partir de là on va pouvoir approcher le réglage optimum : le but est que les papillons s’ouvrent en même temps ? FACILE : Pour cela on va caler le papillon droit sur le papillon gauche.


Mode opératoire :

1 - on prépare l’outillage : une pince à bec fins ou une multiprise à bec pas trop larges, une clé plate de 10, une paire de ciseaux et... un ticket facture de carte bleue.

2 - on découpe 2 bandelettes d’environ 8mm de large sur 4 à 8 cm de long sur une facturette carte bleue. De préférence là où il n’y a pas d’impression (donc ou le papier est bien blanc).

3 - on ouvre légèrement les gaz et on glisse une des bandelettes entre la vis de butée et la butée de papillon côté cylindre gauche.



Vue de dessous



4 - on desserre le contre-écrou de réglage du jeu à la gaine des gaz et on réduit le jeu de façon à tendre le câble de gaz jusqu’à ce le papier glisse avec un peu de résistance lorsqu’on tire dessus. Pour cela desserrer la vis de réglage du jeu à la poignée de gaz.



5 - on desserre le contre-écrou de réglage du jeu du palonnier côté cylindre droit et on agit sur la vis de réglage de façon à serrer avec la même résistance qu’à gauche la deuxième bandelette de papier qu’on glisse entre la vis de butée et sa butée de papillon à droite.



Vous avez compris : la précision du réglage dépendra de l’équivalence de résistance au glissement des 2 bandelettes de papier. En passant de part et d’autre de la selle on arrive facilement à attraper une bandelette dans chaque main pour apprécier le réglage. Ainsi à la traction de la poignée les 2 papillons se trouvent avec le même écart. Lorsque le réglage est bon, il suffit de resserrer le contre-écrou de la vis de palonnier droit sans bouger la vis. Pour cela on peut s’aider de la pince à becs fins pour immobiliser la vis pendant le serrage du contre-écrou. A ce stade on est souvent confronté à une difficulté car le fait de resserrer l’écrou redresse la vis d’arrêt de la gaine de câble de commande et le jeu change. Il faudra peut-être s’y reprendre à plusieurs fois car il est très important que l’écart soit identique pour les 2 cylindres lorsque tous les écrous seront serrés.

6 - On enlève les bandelettes de papier et on resserre la vis de réglage du jeu du câble de gaz à la poignée pour régler un jeu entre 0,5 et 1mm à la commande des gaz. Bien vérifier qu’en braquant le guidon à droite et à gauche il reste un poil de jeu pour que le ralenti n’accéllère pas en manœuvrant la moto avec le moteur tournant par la suite.

J’ai réalisé ceci sur ma moto avant d’acheter le Twinmax et le moteur est encore plus onctueux est tourne plus régulièrement entre 2500 et 3000 tr/min.

Avantages : réglage moteur arrêté et froid et résultat meilleur qu’avec un dépressiomètre à aiguille.

Inconvénient : Reste moins précis que le Twinmax.

Attention, ce réglage concerne bien la synchronisation d’ouverture des papillons. Pour régler le régime de ralenti il faut absolument un dépressiomètre et cela se réalise moteur chaud et tournant.
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A la fin du réglage, tu détends le cable au niveau de l'accelerateur ?
Sur la doc BM, il est impératif de laisser du jeu aux cables (de mémoire 0.5), pour éviter d'avoir le fameux cliquetis de papillon qui cogne dans le corps d'injection, et qui, à la longue peut ruiner l'axe.

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Je faisais exactement comme cela quand j'etais jeune pour equilibrer des multi-cylindres (jusqu'a 6 sur une 900 Benelli Sei que j'ai eu le plaisir de bricoler) et j'y rajoute une astuce:
pour bien dissocier le reglage du ralenti (richesse essentiellement) du reglage de tirage des cables pour l'ouverture des papillons, je faisais le reglage de tous les papillons de carbu a l'epoque non pas en position de ralenti mais avec une legere ouverture. Pour cela on maintien chaque papillon ouvert avec un petit foret de 1 a 2 mm et on ajuste precisement le tirage des cables de tous les papillons de gaz. Il est imperatif d'acheter des forets totalement identiques (meme modele de la meme marque achetes le meme jour) pour etre sur de leur stricte identite.
Avec cette procedure ca donnait un reglage aux petits oignons et un moteur totalement exempt de vibrations.

Franck CAPDEVILLE

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marco a écrit:
A la fin du réglage, tu détends le cable au niveau de l'accelerateur ?
...

Rougit Oui Marco : j'ai oublié de l'écrire. Je l'ajoute illico... sinon on se retrouve avec un ralenti un peu haut Rougit
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  • 1 year later...

jai voulu faire ce reglage mais lorsque je detends le cable a la poignée de gaz je n'ai pratiquement pas de jeu cote gauche??
puis en rajouter en jouant sur le reglage de la longueur de gaine avant de faire de meme a droite??
qu'est que vous appelez l'effet yoyo??

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  • 5 months later...

salut moi j'ai fait ma revision aujourd'hui donc reglage synchro
j'ai realisé ma synchro avec le depressiometre CARBTUNE II

il est vraiment efficace car il n'y a pas de liquide ce sont des tiges inox montees sur ressort dans des palier retifiés qui font la mesure.
cet appareil n'est pas cher du tout voici le lien vers le constructeur.
les commandes se font en ligne et vous etes livré une semaine apres.
http://www.carbtune.com/index.html
la syncrho à ete faite en moins de dix minutes, reglage au ralenti par les vis d'air puis a 3000t/m au cable.
pour ce faire j'ai suivi une logique disant que le carbu de gauche est referent et celui de droite esclave
donc j'ai aligné le carbu de droite sur la mesure du gauche qui lui est doté du capteur d'ouverture des papillons.
essai sur route, parfait reglage concluant, deja que je n'avait pas l'effet yoyo et que je roulait sur filet de gaz sans a coups là c carrément un autre moteur jusqu'à la prochaine fois.
il est dit dans la notice du Carbtune de retourner le boitier pour la mesure sur bmw mais cela n'est pas nécessaire il faut juste ne pas oublier les reducteurs sur les tubes et puis tout va bien.
j'ai fait un petit reportage photo sur les manips je vous le livrerai des que j'en aurai le temps.

important une fois fini mettre une goute de peinture sur la vis d'air pour l'empecher de bouger et aussi pour voir si le reglage ne bouge pas dans le temps.

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