Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

synchronisation R1200 (50000km)


Messages recommandés

depuis quelques temps environ 3000km, ma moto vibrait et pas forcément les goods vibrations.

j'ai donc pensé à la synchro, en effet depuis 3 ans qu'elle est nait, elle n'avait jamais vu encore une synchro.

J'ai donc pris rendez vous chez BM pour qu'il regarde ces bads vibrations, et verdict une synchro.

cout de la synchro en elle même, 51,57€ HT soit 61,67€+ 2 bouchons à 1,50€.


depuis je retrouve les goods vibrations, le caractère, les montées enjouées enfin je retrouve ma belle et je suis reparti pour un tour Gnii

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mistral Gagnant a écrit:
depuis quelques temps environ 3000km, ma moto vibrait et pas forcément les goods vibrations.

j'ai donc pensé à la synchro, en effet depuis 3 ans qu'elle est nait, elle n'avait jamais vu encore une synchro.

J'ai donc pris rendez vous chez BM pour qu'il regarde ces bads vibrations, et verdict une synchro.

cout de la synchro en elle même, 51,57€ HT soit 61,67€+ 2 bouchons à 1,50€.


depuis je retrouve les goods vibrations, le caractère, les montées enjouées enfin je retrouve ma belle et je suis reparti pour un tour Gnii


C'est certain qu'avec zéro synchro en 51000 kms, tu n'as pas fait dans le luxe superflu Devil2 Normalement c'est tous les 10.000 kms! Sur ma norge je l'ai fait par pur plaisir mécanique tous les 3000 à 5000 kms...

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
C'est certain qu'avec zéro synchro en 51000 kms, tu n'as pas fait dans le luxe superflu Devil2 Normalement c'est tous les 10.000 kms! Sur ma norge je l'ai fait par pur plaisir mécanique tous les 3000 à 5000 kms...

Franck



d'abord ma BM, ce n'est pas une Norge, ensuite les synchro ne sont absolument pas prévu tous les 10000km mais lorsque la valise de diag le stipule...

ce qui cf du chef d'atelier est variable en fonction des conditions de roulage... 40000km sur 14 mois est différent de 15000km sur 14 mois...etc...

donc en discutant avec lui, ça ne l'étonne pas qu'il n'y en est pas eu besoin jusqu'à maintenant...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mistral Gagnant a écrit:
capdefra a écrit:
C'est certain qu'avec zéro synchro en 51000 kms, tu n'as pas fait dans le luxe superflu Devil2 Normalement c'est tous les 10.000 kms! Sur ma norge je l'ai fait par pur plaisir mécanique tous les 3000 à 5000 kms...

Franck



d'abord ma BM, ce n'est pas une Norge, ensuite les synchro ne sont absolument pas prévu tous les 10000km mais lorsque la valise de diag le stipule...

ce qui cf du chef d'atelier est variable en fonction des conditions de roulage... 40000km sur 14 mois est différent de 15000km sur 14 mois...etc...

donc en discutant avec lui, ça ne l'étonne pas qu'il n'y en est pas eu besoin jusqu'à maintenant...


Désolé de te dire que je ne vois vraiment pas ce que la valise de diagnostic va trouver si tu ne branches pas les dépressiomètres pour voir s'il y a un déséquilibre !! Tout ça c'est du baratin de mécano qui te prend pour un andouille! Sans mesure au dépressiomètre la valise ne mesure rien!

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
Mistral Gagnant a écrit:
capdefra a écrit:
C'est certain qu'avec zéro synchro en 51000 kms, tu n'as pas fait dans le luxe superflu Devil2 Normalement c'est tous les 10.000 kms! Sur ma norge je l'ai fait par pur plaisir mécanique tous les 3000 à 5000 kms...

Franck



d'abord ma BM, ce n'est pas une Norge, ensuite les synchro ne sont absolument pas prévu tous les 10000km mais lorsque la valise de diag le stipule...

ce qui cf du chef d'atelier est variable en fonction des conditions de roulage... 40000km sur 14 mois est différent de 15000km sur 14 mois...etc...

donc en discutant avec lui, ça ne l'étonne pas qu'il n'y en est pas eu besoin jusqu'à maintenant...


Désolé de te dire que je ne vois vraiment pas ce que la valise de diagnostic va trouver si tu ne branches pas les dépressiomètres pour voir s'il y a un déséquilibre !! Tout ça c'est du baratin de mécano qui te prend pour un andouille! Sans mesure au dépressiomètre la valise ne mesure rien!

Franck


Et toc Pété de rire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
Désolé de te dire que je ne vois vraiment pas ce que la valise de diagnostic va trouver si tu ne branches pas les dépressiomètres pour voir s'il y a un déséquilibre !! Tout ça c'est du baratin de mécano qui te prend pour un andouille! Sans mesure au dépressiomètre la valise ne mesure rien!

Franck


c'est toujours sympa à entendre ça fait plaisir Mort de rire !

il est vrai qu'on est toujours l'andouille de quelqu'un...

m'enfin ma moto a 51000km et pour tout ce kilométrage, elle n'a vu qu'une fois le mécano pour 83€...

donc pour un andouille, je pense que je maitrise ma barque... Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mistral Gagnant a écrit:
capdefra a écrit:
Désolé de te dire que je ne vois vraiment pas ce que la valise de diagnostic va trouver si tu ne branches pas les dépressiomètres pour voir s'il y a un déséquilibre !! Tout ça c'est du baratin de mécano qui te prend pour un andouille! Sans mesure au dépressiomètre la valise ne mesure rien!

Franck


c'est toujours sympa à entendre ça fait plaisir Mort de rire !

il est vrai qu'on est toujours l'andouille de quelqu'un...

m'enfin ma moto a 51000km et pour tout ce kilométrage, elle n'a vu qu'une fois le mécano pour 83€...

donc pour un andouille, je pense que je maitrise ma barque... Clin d\\'oeil


Il n'y a rien de méchant à ton égard mais je prends facilement des tours quand un professionnel me sort des arguments techniques sans fondement juste pour faire taire le client et montrer que lui il sait. Le coup de "la valise", toutes les concessions autos et maintenant motos n'ont que ça à la bouche au point que j'ai déjà entendu dire à un mécano que la valise était capable de détecter la valeur du jeu aux soupapes= du pur n'importe quoi et c'est malheureusement à peu près du même niveau pour ta synchro! Il y a des prises pour brancher des dépressiomètres et , tant qu'on ne le fait pas, on n'a aucune idée de la bonne ou mauvaise synchro des deux cylindres.
Je suis d'autant plus à l'aise pour te dire que c'est comme celà aussi pour les flats 1200 car j'ai eu le plaisir de le faire avec le mécano de la concession de Gap qui m'a gentiment montré toutes les fonctions gérées par la valise branchée sur le Motronic.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certainement mon bon Franck, mais le diag' c'est un raccourci car je ne suis pas du genre pointilleux sur la technique...

monter sur ses grands chevaux vis à vis d'un pro me gonfle car il y en a peu qui cherche à fermer le clapet du client!


toujours mettre la parole du pro en doute est ridicule. en clair j'ai peut être mal relater ou tu cherches le pointilleux mais en clair ce qu'il m'a dit c'est qu'il vérifie et puis c'est tout!

et sur les 1200, ils n'ont pas besoin de faire une synchro tous les 10000! voilà ce qui a été dit! et il n'est nullement anormal de ne pas avoir eu de synchro en 50000km.

quand au monde des concessions, je ne connais pas forcément les outils et ce qui est utilisé etc maintenant je pratique suffisamment pour savoir faire la part des choses...et savoir quand une concession est nickel en mécanique ou pas!

avec un frangin technicien expert, je pense être suffisament au fait sur la mécanique moderne...

combien de fois ton mécano a t'il dû faire une synchronisation sur ta 12RT?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mokachet a écrit:
Coucou

Juste une idée, si la synchro est mauvaise, le moteur fonctionne mal et ça la valise le détecte non ?

Enfin je dis ça...


pour ma part comme je l'ai dit au début, jusqu'à environ 47000km ma moto ne vibrait pas du tout puis s'est mise à être de plus en plus rugueuse... et effectivement la synchro était à faire...

depuis que la synchro est faite, elle ne vibre pas et c'est un régal... donc la prochaine fois qu'elle se remettra à vibrer, je la ramène à la synchro. Coucou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mistral Gagnant a écrit:

et sur les 1200, ils n'ont pas besoin de faire une synchro tous les 10000! voilà ce qui a été dit! et il n'est nullement anormal de ne pas avoir eu de synchro en 50000km.

combien de fois ton mécano a t'il dû faire une synchronisation sur ta 12RT?...


Le mécano de Gap l'a faite, comme c'est prévu, à chaque révision tous les 10.000 kms et c'est celà qui est normal, je persiste et signe.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir
désolé capfera mais sur un 1200 la synchro au ralenti se fait avec la valise car elles ont une sonde lamda et un régleur de ralenti électronique par cylindre,le tout géré par le boitier.tu adaptes tes valeurs par la valise sans te servir des dépressions.aprés la synchro a 2500 trs se fait comme les autres,par les prises de dépression et par la tension des cables.
pour ce qui est de voir des soupapes déréglées avec la valise,c'est possible. toujours grace au fait qu'elles ont une sonde lambda par cylindre.aprés,avoir des outils performants c'est bien,encore faut il savoir interpréter leurs lectures

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yves lombard a écrit:
bonsoir
désolé capfera mais sur un 1200 la synchro au ralenti se fait avec la valise car elles ont une sonde lamda et un régleur de ralenti électronique par cylindre,le tout géré par le boitier.tu adaptes tes valeurs par la valise sans te servir des dépressions.aprés la synchro a 2500 trs se fait comme les autres,par les prises de dépression et par la tension des cables.
pour ce qui est de voir des soupapes déréglées avec la valise,c'est possible. toujours grace au fait qu'elles ont une sonde lambda par cylindre.aprés,avoir des outils performants c'est bien,encore faut il savoir interpréter leurs lectures


Merci mais je sais parfaitement comment se fait la synchro d'un moteur 1200 et il faut la valise pour bloquer "les actuateurs de ralenti", ce qui ne signifie absolument pas que la valise détecte une mauvaise synchro, CQFD!
Quant au fait que la sonde Lambda va détecter un mauvais jeu au soupapes, peut être dans un cas extrême où une soupape ne ferme plus mais pas du tout si le jeu n'est seulement pas optimal. Alors arrêtez de faire l'apologie de l'électronique toute puissante, comme le font trop de concessions actuellement.
Pour ma part j'ai suffisamment dit ce que j'en pensais avec des arguments techniques que je pense suffisamment étayés et donc, je n'y reviendrais plus.
Fin de la discussion sans moi...

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
yves lombard a écrit:
bonsoir
désolé capfera mais sur un 1200 la synchro au ralenti se fait avec la valise car elles ont une sonde lamda et un régleur de ralenti électronique par cylindre, ...

Merci mais je sais parfaitement comment se fait la synchro d'un moteur 1200 et il faut la valise pour bloquer "les actuateurs de ralenti", ce qui ne signifie absolument pas que la valise détecte une mauvaise synchro, CQFD!
Quant au fait que la sonde Lambda va détecter un mauvais jeu au soupapes, ...
Fin de la discussion sans moi ...


Mécanicus webo-informaticus forumus ...

Une info par-ci, une info par-là ... on mélange tout et on resert les plats ... mais le rosbif bolognaise aux artichauts, c'est un peu indigeste ...

... te fâche pas Franck ... un jour ils comprendront !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je fais l'apologie de rien du tout,mais quand réparer des motos gérées par de plus en plus d'électronique est ton métier tu n'as pas le choix,ou tu fais en sorte de t'adapter pour t'en sortir(formation,outillage...)ou t'es mort.aprés,comme on dit,chacun voit midi a sa porte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yves lombard a écrit:
je fais l'apologie de rien du tout,mais quand réparer des motos gérées par de plus en plus d'électronique est ton métier tu n'as pas le choix,ou tu fais en sorte de t'adapter pour t'en sortir(formation,outillage...)ou t'es mort.aprés,comme on dit,chacun voit midi a sa porte...


Là je suis parfaitement d'accord avec toi mais ça n'autorise pas à raconter n'importe quoi au nom "du grand mystère de l'électronique toute puissante"! Justement, ça n'est pas parce que l'électronique intervient de plus en plus qu'il ne faut pas chercher à comprendre même si c'est nettement plus complexe et c'est ce que je déplore de plus en plus car les professionnels sont dépassés par cette technologie envahissante (et ce n'est pas leur faute) et du coup ils appliquent des recettes (qui fonctionnent dans les cas simples) et ça devient la cata lorsqu'il faut comprendre un peu et faire fonctionner les méninges face à une panne compliquée.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le problème ne vient pas des mécanos et de leurs compétences, mais plutôt des constructeurs et des moyens et outils mis à disposition des concessionnaires.
L'électronique s'est en effet répandue, mais le problème est que les constructeurs considèrent que ça ne tombe pas en panne ni que ça en peut pas être mal programmé. Ils font d'ailleurs tellement confiance à leurs centrales électroniques qu'elles sont soi-disant capables de dire elles mêmes quel défaut les affecte en branchant la valise.

Alors si la valise ne donne aucun code défaut, c'est que tout va bien et que le client ne peut que se tromper.
Si la valise donne un défaut, c'est forcément ça, elle ne peut jamais se tromper.

Bref, pour moi, la procédure de recherche de panne ne devrait pas être liée uniquement à la lecture des codes défaut d'une centrale électronique. Il devrait y avoir une procédure et des outils pour tester individuellement chaque composant.
Actuellement, ça reste empirique : le mécano remplace un par un les éléments, jusqu'à tomber sur le bon !
Ce n'est pas obligatoirement de sa faute, si le constructeur ne lui a pas donné les moyens de faire autrement.

Et pendant ce temps là, c'est le client qui paye ...

Avant, avec un jeu de cale, un pied à coulisse et une lampe témoin tu pouvais à peu près tout contrôler et diagnostiquer. Les temps changent, les produits évoluent mais les SAV sont délaissés.

V
Babwin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
babwin a écrit:
Pour moi, le problème ne vient pas des mécanos et de leurs compétences, mais plutôt des constructeurs et des moyens et outils mis à disposition des concessionnaires.
L'électronique s'est en effet répandue, mais le problème est que les constructeurs considèrent que ça ne tombe pas en panne ni que ça en peut pas être mal programmé. Ils font d'ailleurs tellement confiance à leurs centrales électroniques qu'elles sont soi-disant capables de dire elles mêmes quel défaut les affecte en branchant la valise.

Alors si la valise ne donne aucun code défaut, c'est que tout va bien et que le client ne peut que se tromper.
Si la valise donne un défaut, c'est forcément ça, elle ne peut jamais se tromper.

Bref, pour moi, la procédure de recherche de panne ne devrait pas être liée uniquement à la lecture des codes défaut d'une centrale électronique. Il devrait y avoir une procédure et des outils pour tester individuellement chaque composant.
Actuellement, ça reste empirique : le mécano remplace un par un les éléments, jusqu'à tomber sur le bon !
Ce n'est pas obligatoirement de sa faute, si le constructeur ne lui a pas donné les moyens de faire autrement.

Et pendant ce temps là, c'est le client qui paye ...

Avant, avec un jeu de cale, un pied à coulisse et une lampe témoin tu pouvais à peu près tout contrôler et diagnostiquer. Les temps changent, les produits évoluent mais les SAV sont délaissés.

V
Babwin


Ton analyse me convient bien Bien ! Et c'est justement lorsque quelqu'un ne jure que par le diagnostic de la valise "qui ne peut pas se tromper" qu'il m'arrive d'être franchement agacé... Mort de rire !

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
babwin a écrit:
Pour moi, le problème ne vient pas des mécanos et de leurs compétences, mais plutôt des constructeurs et des moyens et outils mis à disposition des concessionnaires.
(...)
Bref, pour moi, la procédure de recherche de panne ne devrait pas être liée uniquement à la lecture des codes défaut d'une centrale électronique. Il devrait y avoir une procédure et des outils pour tester individuellement chaque composant.
...


Ton analyse me convient bien Bien ! Et c'est justement lorsque quelqu'un ne jure que par le diagnostic de la valise "qui ne peut pas se tromper" qu'il m'arrive d'être franchement agacé... Mort de rire !

Franck


... heureusement, il reste encore de vrais mécanos, qui sont capables de détecter les mauvais fonctionnement, ensuite de se le faire confirmer par la valise ... pour éviter de partir dans une mauvaise direction et épargner des frais inutiles au client ! Mais aussi, "avant", on démontait une tête de delco pour vérifier une panne d'allumage, aujourd'hui ... démonter le BMS-K ... c'est p'tèt mieux la valise ... (susbsidiairement, qui a connu une panne avec ce bidule ?)

Tout ce qui est "computérisé", plus qu'électronifié, ne vaut que par le cerveau humain qui l'utilise.

En même temps, hors de l'électronique, j'ai déjà vu des mécanos "ramer" pour trouver des pannes ... souvent suite à de mauvaises infos du client. C'est comme chez le médecin, le meilleur est celui qui sait le mieux écouter et "traduire" ce que lui raconte le patient ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à croire qu'un mécano fasse la révision des 10000 puis des 20000, puis des 30000,...etc, sans faire la synchro. Il y gagne quoi ? Quelques minutes ?
A chaque fois que ça a été fait sur ma R850R puis sur ma R1150R, j'ai bien senti la difference. Pourquoi serait-ce différent sur la 1200 ??? Interrogation

Mistral, tu partages avec Mehdi le statut de recordman de l'extrême.
- Mehdi 46500km avec les mêmes pneus!
- Mistral 51100km sans synchro !

A qui le tour? 50000km sans vidange, par exemple ? Mort de rire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ça fait longtemps que je ne me suis exprimé alors j'y vais Devil2


premièrement: il est hors de question de faire l'apologie de l'électronique.

deuxièment: à défaut de faire l'apologie, sur ce post, l'électronique est descendu en flèche. Pourquoi?

troisièmement: l'électronique est juste un moyen de gestion. pour le reste sans l'intervention de l'homme, elle n'est rien...

quatrièment: ben pffff FumeFumeFume

cinquièmement: FumeFumeFume

sixièmement: je m'en retourne rouler avec mon carosse....qui roule....qui roule... qui roule...

ps: Sondier, si tu as lu, toutes les révisions n'ont pas été faite chez le conc'...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...