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Durée de vie des plaquettes


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je vous soumets une sorte de petit sondage.

Combien de kms faites vous avec vos plaquettes arrières.
Personnelllement, je n'ai fait que 7500 kms Triste , (elles ont été changée à la révision des 30 000 et la moto en a 37500).
Cela me paraît vraiment très peu, même si je roule beaucoup en ville (Paris).
Ma moto est équipée de l'abs, et les plaquettes avant durent bien plus longtemps. D'ailleurs après un trajet de 13 kms en ville le disque arrière est brulant et les deux disques avant quasi froids alors que je freine indifféremment de l'avant et l'arrière.

Qu'en est-il pour vous ? Réflexion

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Hello,

Pour les disques j'ai jamais fait attention, je regarderais lors de ma prochaine sortie, je ne fais que des départementales de montagne en virage avec peu de frein alors...

Je freine quasi que de l'avant et j'ai l'assistance et l'abs comme toi, les plaquettes sont d'origines et la moto à 9 700 kms.

Après les autres me corrigeront mais ils me semblent que lors du freinage avec le frein avant l'assistance utilise les deux l'avant et l'arrière ?

A+

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Lors de la revision des 20000 kms de ma RT nous avons regarde avec le mecano l'etat de mes plaquettes: malgre un usage quasi exclusif en montagne elles sont neuves = parties pour depasser largement 50000 kms a l'avant comme a l'arriere. Il est vrai que le gros frein moteur du moteur 1150 permet en anticipant de ne jamais toucher les freins (beaucoup plus qu'en usage ville).

Franck CAPDEVILLE

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Tu as peut-être un problème avec ton étrier Dednonantedeux. Piston grippé ou joint vieillissant n'assurant plus l'élasticité nécessaire pour remettre le piston en position de repos, et plaquettes qui sont en contact constant avec le disque. Elle est de quelle année ta mob ? Old

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Papy a écrit:
Tu as peut-être un problème avec ton étrier Dednonantedeux. Piston grippé ou joint vieillissant n'assurant plus l'élasticité nécessaire pour remettre le piston en position de repos, et plaquettes qui sont en contact constant avec le disque. Elle est de quelle année ta mob ? Old


Hello Papy,

Ma moped est de 06-2001. Je ne pense pas que le piston soit grippé puisque quand je fait tourner le roue arrière sur béquille elle tourne très librement.
J'ai interviewé le concessionnaire BM de Courbevoie qui m'a affirmé ne pas être très surpris. Ses clients dit-il font entre 8000 et 10000 par an. Disons que j'ai le record !! Mort de rire !
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Qu'est-ce que c'est que cette histoire Non non non Ton disque est brulant, tu flingues tes plaquettes en 7500 bornes et ton cons te dis que c'est normal !! A moins d'avoir des disques en carbone y'a qu'une solution :
Change de cons et fait régler ton assistance au freinage. Old

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Je viens de changer mes plaquettes AR ce soir à 33000km (le jeu : 41,26 € ttc). Je pense qu'elles n'avaient pas encore été changées. Mon disque AR est aussi marqué comme évoqué plus haut. Cela ne m'inquiète pas pour une fois que j'ai un vrai frein AR. Ne vous prenez pas la tête avec les marques sur le disque; elles ne sont pas si pronfondes que cela. Sur mes 2 bagnoles les disques AV sont marqués aussi et ils ne sont pas à la côte mini et cela freine très bien.
En tout cas mon étrier est très mobile à 33000km (pas de pb pour rentrer les pistons à la main pour le démontage). Mon disque n'est jamais anormalement chaud et le frein AR fonctionne très bien.

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  • 1 year later...

Personnellement j'ai changé les plaquettes de mon ancienne béhème (R1150R) à 60'000km. Pourtant j'habite en montagne et je ne suis pas un escargot... mais si on exploite bien le frein-moteur considérable à disposition on épagne de manière significative nos plaquettes de freins. On verra combien elles tiennent avec ma new R1200R

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Lorsque je suis passé à ma 1100 RT, j'ai été surpris d'user les plaquettes très rapidement. Avant, j'avais eu plusieurs japonnaises, les plaquettes ne s'usaient que normalement. Pour info, environ 50 000Kms à l'avant et la moitié à l'arrière soit 25 000 environ. avec la RT, j'ai commencé par bouffé les premières plaquettes avant à 15000 kms, et un peu plus à l'arrière. Les suivantes environ 3000Kms à l'avant et 7500 kms à l'arrière. Pour le cons, c'était normal!!! J'ai alors changé de marque en prenant des Carbone Loraine, même chose, voire pire! J'ai alors revu mon style de conduite. Maintenant, je ne dépasse pas 15000 Kms à l'avant et un peu plus à l'arrière. Ce genre de machine bouffe des plaquettes, il n'y a rien à faire. Je pense aussi que la qualité des plaquettes ne sont pas de qualité égales même chez bmw. Cela peut se jouer à 3000 à 4000 kms en plus ou en moins avec la même conduite.
Avec les 1150, voire les 1200, le système de freinage a été revu et les plaquettes s'usent beaucoup moins vite.

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  • 3 weeks later...

ola,

je ne pense pas qu'on puisse raisonnablement comparer l'usure des plaquettes de freins, ça dépend tellement du style de conduite et du type de routes empruntées, du type de plaquette montée ...
Il suffit de relire ce fil pour se rendre compte des écarts !

Pour ma part, les plaquettes arrières ont fait un peu plus de 20.000 bornes et l'avant est encore d'origine et pourra je pense aller jusqu'à 40 / 50.000.

V

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  • 2 weeks later...
ded92 a écrit:
Bonjour à tous.

Je vous soumets une sorte de petit sondage.

Combien de kms faites vous avec vos plaquettes arrières.
Personnelllement, je n'ai fait que 7500 kms Triste , (elles ont été changée à la révision des 30 000 et la moto en a 37500).
Cela me paraît vraiment très peu, même si je roule beaucoup en ville (Paris).
Ma moto est équipée de l'abs, et les plaquettes avant durent bien plus longtemps. D'ailleurs après un trajet de 13 kms en ville le disque arrière est brulant et les deux disques avant quasi froids alors que je freine indifféremment de l'avant et l'arrière.

Qu'en est-il pour vous ? Réflexion


Je ne connais pas le type de ta machine mais avec l'ABS, il me semble que tu as le freinage intégral donc tu ne choisi pas la répartion AV AR, c'est la moto qui le fait.
Il pourrait donc y avoir un problème de réglages!!!!!!!!
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  • 2 months later...

Je corrige ce que j'avais dit pour l'usure de l'avant car l'une des plaquettes s'use un peu plus vite que les autres (elle doit lêcher un plus le disque au repos) et ça devrait m'obliger à les remplacer vers 50000 kms.

Franck

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babwin a écrit:
...

je ne pense pas qu'on puisse raisonnablement comparer l'usure des plaquettes de freins, ça dépend tellement du style de conduite et du type de routes empruntées, du type de plaquette montée ...
...


... lu et approuvé !

Très variable. Je roule plutôt sportivement, très peu en ville, en solo. A 20.000 km, j'ai env 35% d'usure av comme arr (peut-être un peu plus à l'arr, usure inégale des plaquettes). C'est dire si j'ai de la marge. Je ne touche que rarement le frein arr (le système combiné s'en occupe !), juste pour "tenir" l'arr dans les épingles en descente. Même pas pour "asseoir" la moto, avec l'épure tele-paralever, c'est quasi inutile, en freinant de l'av, la moto "s'enfonce" à l'articulation du triangle sur le moteur, presqu'au milieu de la moto !

A lire sur le sujet, je pense que le bassin parisien jouit d'un micro-climat peu favorable à la durée de vie des garnitures de frein !
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Salut,
etant donné que le freinage perd de son efficacité quand le couple patin-disque est très chaud, pour moi il est exclu que ton arrière puisse chauffer alors que ton avant est "COLD" ou "CHILLED".Interrogation

Vu que ta répartition se fait de manière auto (par-contre si tu freines de l'arrière, tu primes sur l'arrière...)
Fais un essai en ne freinant que de l'avant, laisses faire l'ABS et si ton disque AR est tjs. bouillant sachant que la répart. doit être de 80/20 au maxi (20 pour l'AR).

Va faire un tour chez BM land... et dis leur que t'es pas un lapin de 6 semaines ( comme dit mon chef ) Devil2Devil2Devil2

Tchüss

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  • 8 months later...

en changeant le pneu AR, on s'est aperçu que mes plaquettes AR étaient naze, il restait juste une fine couche avant le fer...heureusement qu'il l'a vu...
donc changement à 27800km pour un montant de 29€ TTC monté chez Dafy...

une question me vient: pourquoi les plaquettes AR s'usent plus vite que l'avant? Interrogation

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Mistral Gagnant a écrit:
en changeant le pneu AR, on s'est aperçu que mes plaquettes AR étaient naze, il restait juste une fine couche avant le fer...heureusement qu'il l'a vu...
donc changement à 27800km pour un montant de 29€ TTC monté chez Dafy...

une question me vient: pourquoi les plaquettes AR s'usent plus vite que l'avant? Interrogation


Tu ne surveilles jamais l'usure de tes plaquettes ? ... c'est pourtant facile à l'arrière.

Côté gauche, tu as 2 trous dans le support métal, tu ne dois pas voir le disque en regardant au travers, c'est plus facile avec un lampe de poche.
Côté droit, tu as une barette canelée :
- si tu vois 3 canelures, moins de 25% d'usure ;
- si tu n'en vois plus que deux, moins de 50 % d'usure ;
- plus qu'une, environ 75% d'usure, il est temps de songer à remplacer !

Pourquoi plus d'usure à l'arrière qu'à l'avant ? ... normal !
Un seul disque de plus petit diamètre, plaquettes plus petites et toujours en contact avec le disque, refroidissement moindre = usure plus prononcée. L'étrier flottant contribue aussi à l'usure plus rapide et généralement plus marquée sur la plaquette intérieure que sur la plaquette extérieure.

Si en plus tu abuses de la pédale (... de frein, hein !) tu renforces inutilement le freinage arrière (couplé et asservi à la charge ... pour rappel) et quand ça freine ... ça use !

Perso, 24.300 km et env 40% d'usure, mais il faut tenir compte qu'en s'amincissant, la plaquette chauffe plus et l'usure s'accélère ...
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zitoun a écrit:
Mes AR ont 50 000 d'origine sur mon 11R, par contre changé l'avant à 35 000. Les "vrais" freinent comme les pros....de l'avant lol!


... oui, mais avec le freinage couplé (géré par l'intégral abs), tu n'as pas le choix, tu touches le levier et l'arrière freine aussi !
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edualc.p a écrit:
zitoun a écrit:
Mes AR ont 50 000 d'origine sur mon 11R, par contre changé l'avant à 35 000. Les "vrais" freinent comme les pros....de l'avant lol!


... oui, mais avec le freinage couplé (géré par l'intégral abs), tu n'as pas le choix, tu touches le levier et l'arrière freine aussi !


Pété de rirePété de rirePété de rire
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A ce sujet y a t'il un réglage possible de la répartition du freinage avant arrière sur une 1150 rockster avec ABS? car comme beaucoup sans toucher la pédale du frein arrière mon disque est toujour bouillant en descendant un col alors que les 2 disques avants sont tièdes!!
Merci

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rDurieux a écrit:
A ce sujet y a t'il un réglage possible de la répartition du freinage avant arrière sur une 1150 rockster avec ABS? car comme beaucoup sans toucher la pédale du frein arrière mon disque est toujour bouillant en descendant un col alors que les 2 disques avants sont tièdes!!
Merci


Idée il faut te servir du frein moteur
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rDurieux a écrit:
A ce sujet y a t'il un réglage possible de la répartition du freinage avant arrière sur une 1150 rockster avec ABS? ...
Merci


Il doit bien y avoir un réglage quelque part, ... mais du genre " touche pas à ça, p'tit con " (salut la 7e cie) !

Si ton disque est vraiment "trop" chaud, faudrait d'abord voir si l'étrier est bien aligné et assez mobile.
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Pour ce qui concerne la mobilité de l'étrier arrière, à chaque changement de plaquettes, il est conseillé de le désaccoupler et de graisser les entretoises sous les soufflets. Cela améliore la mobilité, mais permet aussi une usure des plaquettes de manière plus égale (souvent, une des plaquette est beaucoup moins usée que l'autre. Je crois que logiquement c'est celle en contact avec les pistons qui est la plus usée.

On ne renconttre pas ce problème à l'avant dans la mesure où il y a des pistions de chaque côté venant serrer les plaquettes.

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edualc.p a écrit:

Tu ne surveilles jamais l'usure de tes plaquettes ? ... c'est pourtant facile à l'arrière.



si si, à la dernière vidange soit y'a 10000km elles étaient à 40% d'usure et en fait je me suis fait piégé à la vitesse dont elles sont partie aprés...
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... oui, mais avec le freinage couplé (géré par l'intégral abs), tu n'as pas le choix, tu touches le levier et l'arrière freine aussi !

Ah oui excuse, j'ai une moto du siécle dernier qui n'avait pas tous ces (problémes) avantages ! raleur

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J'ai changé mes plaquettes AR qui avaient 12 000 kms.
Il n'y avait pratiquement plus de garniture sur la plaquette coté roue.
Aprés vérification mon étrier fonctionne correctement mais je pense que la qualité des plaquettes est importante et l'utilisation de la moto.
Je roule beaucoup en ville et sur les belles routes du var et des AM.
J'ai mis des plaquettes pas chers, SBS à 22 euros chez Dafy, vu l'état du disque ça ira bien et en plus ça freine nickel!




Si Dieu descendait sur la Terre, tous les peuples se mettraient a genoux, excepte les Français qui diraient :
" Ah ! Vous êtes la ! C'est pas trop tôt ! On va pouvoir discuter un peu ! "

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