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Galere a l'immatriculation en FRANCE... quid de la BELGIQUE?


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D'abord j'espere etre dans la bonne section. Car le sujet est long quoique interessant ?! Ca c'est vous qui me le direz. Et toutes mes excuses pour demarrer d'emblee et apres seulement un post de presentation mais je suis sur que vous allez comprendre ce qui m'empeche de dormir... depuis trop longtemps.

Acquisition de mon PC (version US) en Allemagne fin Juillet 2007. Je passe par un pote mandataire avec qui j'avais deja fait une operation similaire sur un GS 1150 precedemment. La evidemment j'avais qqs craintes a cause de la version US mais comme ce dernier en roule une tous les jours, je lui ai fais confiance. Sa seule recommandation a ete " ca prendra sans doute du temps, mais comme pour la mienne on y arrivera"

Sachez qu'a la date d'aujourd'hui je n'ai toujours pas reussi a immatriculer ce PC!
La procedure devait etre simple. Comme pour le GS 1150, des l'entree sur le territoire j'ai fait proceder a l'etablissement du Quitus Fiscal. Qui me permet de l'assurer et me donne 4 mois pour proceder a une reception a titre isolee s'il y a lieu. Et il y a lieu. Donc j'adresse la demande a la DRIRE Ile de France (equivalent du TUV en Allemagne) pour recevoir les papiers. Et je procede en // a la demande du certificat de reception partielle aupres de Honda Motor Europe car je sais que la DRIRE en aura besoin - petit papier facture 100 euros!!
A reception du papier de Honda, j'adresse le tout a la DRIRE. Qui me convoque et qui m'annonce que la machine doit passer des tests a l'UTAC (freinage, feux, echappements et antiparasitage) pour obtenir la reception complete. Ca coute 1300 euros! et rien n'est garanti.

Sachant comme vous le savez que la seule difference entre une version US et une version Europeenne sont : les catadipotres sur les cotes du garde boue avant et le fait que les feux aux US sont asymetriques la ou ils sont symetriques (ou l'inverse - de toutes les facons personne ne regarde jamais ca).

Appel au secours sur le Forum PC Honda France ou j'ai l'immense bonheur de voir que la solidarite motarde joue a plein - Mon pote m'ayant lache et ne voulant pas me fournir son dossier complet de peur d'etre rappele (je suppose qu'il a graisse qqs pattes a l'epoque). Certains ont des machines de meme origine, on reussit il y a entre 2 et 3 ans a les faire immatriculer sur simple passage a la DRIRE.

J'en informe la DRIRE Ile de France qui ne veut rien savoir. Je decide donc de les dessaisir du dossier pour tenter me chance dans une autre DRIRE. En l'occurence dans ma province natale l'Auvergne. Et alors que j'y avais un contact familial et que tout semblait pouvoir se faire facilement, le technicien Auvergnat m'annonce la meme chose que les parisiens c'est a dire passage a l'UTAC obligatoire.

Voila. Je suis pour l'instant completement bloque.
Sur les conseils du meme technicien, au demeurant tres a l'ecoute et sympa, je suis en train de voir ce que je peux lui trouver comme info du cote du TUV en Allemagne. Par chance je suis bi-lingue et donc depuis une semaine en plein echanges de mail avec cette institution.

Une autre solution est de la retourner en Allemagne (par chance mon voisin est allemand et peut m'aider a rediger des annonces) ou bien... en Belgique??

Voici donc ma question : quelles sont les regles et legislations chez vous?
Cette machine est toujours allemande dans les faits puisqu'elle n'a pas recu d'immatriculation francaise. Son certificat TUV est meme encore valide. Est ce que j'ai une chance de trouver un acquereur en Belgique? Est ce que chez vous, immatriculer une machine d'origine US mais qui est bien aujourd'hui Allemande et donc Europeenne pose le meme probleme que chez ces cretins de grenouilles :-)

Merci de vos lumieres.
Et pardon a tous les petits francais inscrits sur ce site, qui auront a lire pour la seconde fois cette histoire. Je reste aussi a la disposition de ceux qui voudrait connaitre les processus d'immat en France car je commence a devenir specialiste .... malheureusement.

Cordialement,
Behix
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Bonjour BeHix,
J'ai vendu une Gold à un français et il n'a jamais réussi a l'immatriculer , idem pour un ami qui a vendu la sienne a un marseillais , cela s'appelle le protectionnisme français . Pour ce qui est de la vendre en belgique , réfléchissons : qui va acheter une moto américaine , venant d'allemagne séjournant en france depuis plus d'un an avec des papiers allemands , alors qu'il est si facile pour nous d'en trouver en belgique en allemagne aux pays bas et de l'importer pour pour moins d'un euro de douane . Si je peux me permettre un conseil , le mieux serait de la mettre en vente sur un site allemand exemple MOTOREN.DE car un allemand sera plus confiant avec des papiers TUV .
bonne chance , tiens nous au courant
PS la france n'a pas encore compris ce que c'est l'europe
amitiés
GoldRoy
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Voila une reponse qui a le merite d'etre directe et sans doute tres juste ;-) Cela concerne aussi le PS car tu as raison, il s'agit bien de protectionnisme. Un seul bemol mais la je tente le diable... la moto est effectivement toujours allemande, le passage en douane serait donc un euro... mais peut on trouver encore et meme en Allemagne des PC en etat quasi neuf et avec 12 000 miles ? J'ai cherche longtemps sur ce territoire avant de tomber sur celle ci. Beaucoup avait en moyenne 50 000 kms voire plus et par toujours dans un etat impeccable. Reste le prix egalement et la je me demande si je ne suis pas competitif ;-))
Mais je prends en compte ton avis Goldrqy car il me semble sage et vais poursuivre 1/ mes tractations avec le TUV allemand 2/ passer une annoncer sur des sites allemands.
Merci

Cordialement,
Behix
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Merci alain. A vrai dire je n'ai plus beaucoup d'espoir. Car meme en passant dans une DRIRE avec recommandation, ca n'a pas l'air de le faire. Mon contact va essayer de forcer la main gentillement pour voir s'il est posssible de deroger a l'UTAC ( ce qui reste un privilege de ces gens la) mais ca reste delicat.

La seule news entendu recemment concerne la haute normandie. La bas, il parait qu'il ont touche une vraie ''quiche'' qui ne connait rien a rien et qui immatricule sans passage a l'Utac des Hummer et autres Ford SRT (petit engin de 350 chevaux)! Lui meme n'en revenait pas.

Non seulement Goldroy a raison sur le protectionnisme a la Francaise, mais je rajouterai volontiers que le fait du Prince est toujours d'actualite au pays des fromages qui puent ;-)
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Béhix,
Je vais me répéter (déjà dit sur le forum bleu)
Achète un cadre avec carton d'une moto française (il y en a eu sur le forum bleu à 200€) démontage/remontage. Même si ça prends du temps, tu finiras avec une moto ou tu peux rouler et l'addition sera moins lourde.
Ceci n'est que mon avis, mais c'est celle que personellement je ferai.
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criswarior a écrit:
est elle assuré cette belle oups


oui oui c'est possible. Certaines assurances appellent ca moto parking. J'avais utilse ca a l'epoque ou j'avais deux ducati dans mon garage, une pour la route et une pour la piste. La pistarde etait assuree contre vol, incendie...mais pas sur la piste ;-)
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pascal a écrit:
Béhix,
Je vais me répéter (déjà dit sur le forum bleu)
Achète un cadre avec carton d'une moto française (il y en a eu sur le forum bleu à 200€) démontage/remontage. Même si ça prends du temps, tu finiras avec une moto ou tu peux rouler et l'addition sera moins lourde.
Ceci n'est que mon avis, mais c'est celle que personellement je ferai.


C'est une bonne idee mais il faudrait que je trouve le cadre et surtout aue je trouve le gentil organisateur (GO) capable de me faire ca. Parce que j'en suis incapable. Assiter et apprendre sur le tas oui, faire ici et maintenant et tout seul, non.

Des volontaires ;-)
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Salut à toi arverne BEHIX.

Si tu ne peux immatriculer ta belle, tu descends la bête en auvergne , tu achètes un cadre en bon état et je te fera le boulot mais sur plusieurs semaines (sinon ma belle va me tuer....).

C'est ce que j'ai fait avec ma PC hollandaise car l'immat était impossible vu le temps écoulé depuis son entrée en France.

Le seul point critique est le démontage du bras oscillant arrière que je n'ai pas changé mais peut être est-il possible d'emprunter une clef chez HONDA CLERMONT (DAFFIX).

Si tu veux j'ai fait toutes les photos du changement complet (2 mois en bossant "presque" une journée par semaine.

Je ne peux te dire mieux.

Cordialement
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J'ai oublié de te préciser que toutes les pièces étaient pratiquement identiques, seul le faisceau électrique france est légèrement différent de celui importation au niveau des clignotants avant qui ont des veilleuses.

Donc un modèle 1991 monté sur un 1989.

Toutes grosses parties portent le numéro d'origine, le moteur, les roues, le cadre au niveau du triangle de fourche et bien sur les "étiquettes" rivetées HONDA.

La mienne était en très très mauvais état (chassis pourri, bras arrière oscillant tombé en poussière), avec la tienne cela devrait être plus facile et plus rapide.

Cordialement
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Voila une proposition tribale de chez tribale ;-)) MERCI
Qui sait? Si je/qq'un trouve un cadre et une CG a vendre, je vais te prendre aux mots...
Ca risque de durer un peu plus car dur dur de descendre regulierement sur Clermont mais au point ou j'en suis il n'y a pas urgence dans le timing...

Voyons ce qui se presente a nous et dans tous les cas, un grand Merci pour ta proposition. Ca pourrait se faire ( donc tu peux encore vite vite la modifier ;-))

Behix
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béhix, bonne nouvelle !!!!
je crois que titan, un pote a un cadre à vendre et une cg!!!
par contre je n'aurais pas le temps de m'occuper de ça dans la journée , je pars sur lyon dans peut de temps, hé oui encore des examens, avant hospitalisation mercredi prochain.
mais je m'en occuppe!!!
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  • 2 weeks later...
aad74 a écrit:
béhix, bonne nouvelle !!!!
je crois que titan, un pote a un cadre à vendre et une cg!!!
par contre je n'aurais pas le temps de m'occuper de ça dans la journée , je pars sur lyon dans peut de temps, hé oui encore des examens, avant hospitalisation mercredi prochain.
mais je m'en occuppe!!!


Je suis a la ramasse la, "over-charette-deborded" comme aimaient a le dire Les Nuls. Et puis pas super motive mais je ne vais pas me plaindre. D'abord j'espere que tes exams se sont bien passes. Concernant ton info, tiens moi au courant sur son actualite.
Behix
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