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Changement joint de palier arriere de vilebrequin


Messages recommandés

Hé Hé...c'est du Papy...Chapeau, respect et tout et tout ! Bien ! J'ai lu les 2 épisodes. Le coup de la canette de perrier m'a rappelé mes pinces à segments Daucy (seuls les haricots verts extra fins étaient dans une boîte lisse et non pas annelée ) pour remonter mon bloc cylindre sur un Suzuki gsx. Là il fallait enfiler 2 pistons en même temps dans le bloc. A l'époque il n'y avait pas les canettes en ferrailles de maintenant. Si tu recommence tu pourras essayer la pince à segments avec la boîte perrier débarrassée de ses 2 fonds et fendue en deux.
Merci pour les CR, avant j'aurais pas osé l'embrayage ou le fameux joint de vilebrequin. Reste à voir sur le R si le cadre est le même pour le maintien pendant le démontage.

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sergem a écrit:
Hé Hé...c'est du Papy...Chapeau, respect et tout et tout ! Bien !

PS: le coup de la canette de perrier m'a rappelé mes pinces à segments Daucy (seuls les haricots verts extra fins étaient dans une boîte lisse et non pas annelée ) pour remonter mon bloc cylindre sur un Suzuki gsx.

J'y ai bien pensé à la boite de conserve, j'ai même réquisitionné une boite de macédoine Mort de rire ! mais elle était annelée alors j'ai abandonné l'idée. Mr Green
PS : J'aime pas la macédoine Diable
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  • 1 year later...

L'astuce est excellente, bien que je ne l'ai pas utilisée moi-même. Il faut bien préciser qu'il y a deux joins à changer et non un. Un qui a un diamètre légèrement inférieur et qui va au fond du logement et un autre qui vient le recouvir, celui qui est visible et qui est légèrement plus grand. Autant changer les deux pendant qu'on y est, c'est plus sûr.

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sondier a écrit:
Alors, Papy ? Pas loin d'un an et demi après, bilan de l'opération ?


Nickel chrome Bien !

Remarque pour JKilou : il n'y a absolument pas 2 joints Clin d\\'oeil et de toute façon un montage avec 2 joints l'un derrière l'autre, ça ne me semble pas trés mécanic.
Remarque pour Papy : ce n'est pas tout à fait un joint mais plutot une bague d'étanchéité comme indiqué dans la RTM Gniirendeer
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Il me semble totof 2001 que tu es mécano chez BMW, alors renseigne toi sur les fameux deux joints paliers arrière sur une 1100RT. Apparemment c'est le genre d'opération que tu n'as jamais fait!!!
Il y a premièrement le joint d'arbre légèrement plus petit en diamètre qui se place au fond du logement et celui qui fait l'étanchéïté et qui vient se coller devant !
Je ne m'avancerai pas en ce qui concerne les modèles 1150. Il y a peut-être eu une modif à ce niveau-là, car comme on le sait, les premières 1100 RT avaient un problème de fuite.
Je suis d'accord avec PAPY pour dire que tout ceci ce n'est pas très mécanic pour reprendre son expression.

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Rendons à César ..............
Renseignements pris
Il y a effectivement 2 joints mais depuis les modèles 12/97 seulement. La mienne étant de 93 c'est donc normal que je n'en ai vu qu'un.
Référence de ces 2 joints :
11111341087 (65X85X7)
et
11111341135 (65X83X7)

Mêmes références pour les 1150 tous modèles.
Clin d\\'oeil

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Un vieux truc pour palier aux fuites d'huile même après remplacement d'un joint spi.
Les anciens le savent peut être sur les Renault 12 la fuite d'huile en bout de villebrequin coté pompe à eau était une maladie connue après une certaine usure du moteur. Le remplacement du joint n'apportait pas de solution correcte.
Après divers essais, modification de la position du joint, etc rien n'y faisait.
On a trouvé la solution en posant deux joints d'épaisseur plus faible en opposition.
Le premier doit être monté à l'envers et sans son ressort, il sert de déflecteur mais laisse passer tout de même un peu d'huile pour la lubrification du second.
Avant de monter le second dans le bon sens bien graisser les deux joints pour que le second ne crame pas faute de lubrification au début.

Avec ça, le problème était résolu.

Même si vous n'avez de Renault 12 on ne sais jamais ça peut servir.

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  • 2 months later...
Bonjour Papy,

Je vais devoir changer mon joint de vilebrequin et l'embrayage car il patine depuis 65 000 km lorsque je pousse la moto à ces limites voir les miennes et par temps chaud. Ca arrive toujours quand je double fort donc c'est dangereux

J'ai quelques questions sur ta fiche.

Faut il être deux pour la dépose/repose de la boite ?

Tu as utilisé des vis de 8X100 pour la guider. La longueur était correcte ?

As tu une idée pour se fabriquer l'outillage qui bloque les dents du carter d'embrayage ? existe t il une matière qui en séchant serait assez dure pour remplacer l'outillage préconisé ?

Ils disent dans la doc de centrer le disque d'embrayage à l'aide d'un mandrin spécifique. Comment as tu procédé ?

Il y a deux joints depuis fin 97. Faut il mettre les deux pour les modèles précédents pour suivre cette modif constructeur ?

Merci à bientôt
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BIB a écrit:
Bonjour Papy,
.............................................
Faut il être deux pour la dépose/repose de la boite ?

Oui c'est mieux, ça pèse quand même son poids et il vaut mieux éviter de tordre la tige de poussée d'embrayage.

BIB a écrit:
Tu as utilisé des vis de 8X100 pour la guider. La longueur était correcte ?

Oui tout à fait. Si je me souviens bien dans la revue il donne comme mensurations 8x80 mais je me suis dit qu'en partant de plus loin c'était encore plus facile à poser.

BIB a écrit:
As tu une idée pour se fabriquer l'outillage qui bloque les dents du carter d'embrayage ? existe t il une matière qui en séchant serait assez dure pour remplacer l'outillage préconisé ?

Nous avons utilisé un trés gros tournevis et les 2 bras de mon pote Argh ! J'ai vu dans les catalogue d'outillage qu'il existait des outil universels pour bloquer les volant moteur. Si je devais le refaire je pense que je procurerais un de ces trucs. C'est comme une espèce de pince dont l'écartement est réglable et blocable. Ensuite tu le positionnes dans les dents du volant moteur et c'est sencé tout bloquer !! Mais j'ai jamais essayé Interrogation
BIB a écrit:
Ils disent dans la doc de centrer le disque d'embrayage à l'aide d'un mandrin spécifique. Comment as tu procédé ?

J'ai photocopié le plan de l'outil qui est disponible dans la revue technique et j'ai été voir mon tourneur préféré qui me l'a fait moyennant un resto Bien ! Il parait qu'on obtient le même résultat avec uin bout de manche à balai et une vis de bon diamètre et bien centrée Clin d\\'oeil
Sans cet outil c'est la grosse galère pour centrer tout l'bazar Argh !
BIB a écrit:
Il y a deux joints depuis fin 97. Faut il mettre les deux pour les modèles précédents pour suivre cette modif constructeur ?

Non l'usinage dans le carter moteur n'est pas le même. Il n'y a pas de place pour mettre les 2 joints.
BIB a écrit:
Merci à bientôt

Pas d'quoi Clin d\\'oeil Bon courage, t'en as pour environ 6 à 8 heures en prenant ton temps. studyGniiLunettes de soleil
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Pour l'outillage, j'ai été surpris de constater que le centreur ne coutait qu'environ une quinzaine d'euros. Cela ne vaut pas le coup de s'en priver. Pour l'outil de blocage, il fait lui dans les 23 euros. J'avais acheter ces deux outils, eet je ne le regrette pas.
Pour l'info, 6 à 8 heures pour tout démonter et remonter me paraissent peu. J'ai dû mettre deux fois plus de temps.

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Tout simplement chez BMW qui les vend au même titre que toute autre pièce détachée.
références et prix juillet 2006:
Axe centreur ref: 99990213680 prix: 16,20 Euros
Adaptation (Outils blocage volant moteur) ref: 99990115640 Prix 29 euros

Ca ne vaut pas le coup de s'en privé!!

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jkilou a écrit:
Pour l'outillage, j'ai été surpris de constater que le centreur ne coutait qu'environ une quinzaine d'euros. Cela ne vaut pas le coup de s'en priver. Pour l'outil de blocage, il fait lui dans les 23 euros. J'avais acheter ces deux outils, eet je ne le regrette pas.
Pour l'info, 6 à 8 heures pour tout démonter et remonter me paraissent peu. J'ai dû mettre deux fois plus de temps.


Montre en main, 6 heures à deux. Old Mais même tous seul je suis sur que je peux le faire en 4 heures Clin d\\'oeil
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Je ne doute pas qu'on puisse le faire en moins de temps. Mais la première fois que tu fais cela, tu as des surprises:evil: J'ai dû d'ailleurs démonter pas mal de trucs comme le boitier ABS et certaines durites et autres petits inprévus.Gnii
Si je devais le refaire, je pense que je mettrais moins de temps, mais pas 4 heures, je pense plutôt 8 heures.
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Tu m'épates, lever l'arrière en un quart d'heure Bien ! Je trouve qu'il y a tellement de choses à démonter avant Rougit
Une fois l'arrière levé, le reste c'est du gâteau et assez rapide en fait (2 heures environ). Même les joints de paliers (je parle pour moi) ne m'ont poser aucune difficulté alors que je redoutais ce moment. Ils ont été placés sans outils, directement à la main Girophare

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jkilou a écrit:
Tout simplement chez BMW qui les vend au même titre que toute autre pièce détachée.
références et prix juillet 2006:
Axe centreur ref: 99990213680 prix: 16,20 Euros
Adaptation (Outils blocage volant moteur) ref: 99990115640 Prix 29 euros

Ca ne vaut pas le coup de s'en privé!!


Je vais les acheter.
Je pense le faire en deux week-ends. Le premier pour démonter et voir les pièces qu'il me faut changer et le deuxième pour tout remonter.
Dans la semaine j'aurai les pièces mais l'outillage prend plus de temps dixit le service pièces détachés Toulouse.
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  • 4 weeks later...

J'ai commencé le remplacement de l'embrayage.
J'en suis au démontage. J'ai déjà mis 8h dont 3 à trouver un moyen pour enlever mon silencieux. J'ai pas réussi à desserrer une des vis qui le tient à la plaque de la béquille centrale. J'y suis allé à la perceuse. Au bout de la troisième mèche je me suis dit que je devais retirer la plaque de la béquille centrale. Mais voilà la moto ne tenait pas bien. A la fin j'ai découpé le support caoutchouc au cutter. Après avoir retiré le silencieux, la vis s'est dévissée toute seule. Grrrr !



Il faut signalé qu'il y a un câble électrique qui n'est pas indiqué dans la doc et qu'il faut débrancher


Je suis bon pour changer les joints au niveau des papillons. Ils sont complètement détendus et l’un est même coupé.

En attendant je change de couleur de moto.


Maintenant j'en arrive aux questions :
- Avez vous retiré le couple conique et la boite ensemble ?

- sinon il y a deux vis à chauffer à 120°. Vous utilisez quoi pour les chauffer ?
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Il ne faut surtout pas démonter le couple conique Non non non , sauf si tu as envie de compliquer les choses lesquelles le sont déjà bien assez. Gnii
Il faut uniquement dévisser les six boulons qui tiennent la boite de vitesse et l'ensemble vient naturellement. Pense ensuite au remontage à mettre deux piges (tiges filetées 8 X 100 par exemple) pour enquiller la boîte plus facilement. Il faut être deux, c'est mieux!

Bon courage Coucou

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Merci pour les infos
J'ai effectivement préparé 4 tiges filetées de 8 et j'attends un copain demain pour m'aider.
Je suis d’accord avec toi, c’est déjà pas mal compliqué. Je ne conseille d’ailleurs pas de s’y aventurer sauf si comme moi vous n’avez pas le choix car pas le fric


Je vais également en profiter pour faire reconditionner mon amortisseur arrière (je vais ouvrir un sujet si il n’existe pas déjà) et changer le disque d’embrayage.

Chez BM, ils m'ont dit qu'il y avait deux possibilités:
Un kit complet (il y a quoi dedans ?) : 400€
ou le disque seul : ?€
Le choix se faisant suivant l’usure des autres pièces.

Comment voit on si les autres pièces sont usées ?
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Pour ma part, j'ai pas lésiné, j'ai tout changé, disque + mécanisme. Je n'ai pas chercher à comprendre si les pièces étaient usées ou pas. A 110 000 kms, elles en avaint sûrement un coup dans la tête!
Le mécanisme comrend le pateau, le ressor à diaphragme et la pièce fermant le tout avec les 6 vis et rondelles. Il te faut les vis du volant moteur si tu veux le démonter pour changer le ou les joins de palier derrrière. Elles ne sont pas réutilisables.
Si tu t'attaques aux joins (voir plus haut), vérifie qu'ils n'aient pas la même taille, c'est infime, ils se trompe chez BMW. Si il n'y en a qu'un seul selon les modèles, dans ce cas, pas de problème. Ca se place sans difficulté, sans outil adapté.
Bon courage!

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jkilou a écrit:
Pour ma part, j'ai pas lésiné, j'ai tout changé, disque + mécanisme. Je n'ai pas chercher à comprendre si les pièces étaient usées ou pas. A 110 000 kms, elles en avaint sûrement un coup dans la tête!
Le mécanisme comrend le pateau, le ressor à diaphragme et la pièce fermant le tout avec les 6 vis et rondelles. Il te faut les vis du volant moteur si tu veux le démonter pour changer le ou les joins de palier derrrière. Elles ne sont pas réutilisables.

Merci, je vais suivre ton conseil.

jkilou a écrit:
Si tu t'attaques aux joins (voir plus haut), vérifie qu'ils n'aient pas la même taille, c'est infime, ils se trompe chez BMW. Si il n'y en a qu'un seul selon les modèles, dans ce cas, pas de problème. Ca se place sans difficulté, sans outil adapté.
Bon courage!

Normalement il ne devrait y en avoir qu'un seul car c'est un model 96???
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Tu n'aurais pas du déposer la roue. C'est plus simple en la laissant surtout pour le remontage. C'est lourdingue toute cette quincaillerie Gnii
N'oublie pas de huiler les levres du joint, sinon il sera cramé dans 5000km.
Les vis du volant moteur et celles de l'embrayage sont à changer impérativement.
Tout est à resserer en respectant les couples indiqués dans la revue technique.
Pour repositionner l'embrayge il te faut un centreur comme celui dont les cotes sont dans la revue technique.
Dommage que tu sois si loin, sinon je serrais bien venu te donner un coup de main.

Bn courage

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Papy a écrit:
Tu n'aurais pas du déposer la roue. C'est plus simple en la laissant surtout pour le remontage. C'est lourdingue toute cette quincaillerie
[/color]
Je vais la remonter. Au départ j'étais parti pour démonter le cardan en pensant que ce serait moins lourd pour la retirer seul. Finalement je demande de l'aide à un copain.

Papy a écrit:
N'oublie pas de huiler les lèvres du joint, sinon il sera cramé dans 5000km.

Question idiote surement: je peux utiliser de l'huile moteur ?

Papy a écrit:
Pour repositionner l'embrayage il te faut un centreur comme celui dont les cotes sont dans la revue technique.

j'ai acheté le centreur (14€) et le l'outil pour bloqué le volant moteur (25€).

[color=black]
Papy a écrit:
Dommage que tu sois si loin, sinon je serrais bien venu te donner un coup de main.
[/color]
Effectivement car c'est toujours plus facile d'avoir quelqu’un de ton expérience. Tu m'aides déjà pas mal avec tes conseils (comme tous ceux qui m'ont répondu).Merci.
Je suis très content d'avoir trouvé ce forum.

Heureusement, j'ai dans mon garage la même moto ce qui va me permettre de la remonter correctement car rien qu'avec les photos ce n'est pas garanti
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Papy a écrit:
N'oublie pas de huiler les lèvres du joint, sinon il sera cramé dans 5000km.

Bib a écrit:
Question idiote surement: je peux utiliser de l'huile moteur ?

Oui oui, surtout de l'huile moteur Bien !
Bon courage
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nouvel épisode du BIBricolo

Après avoir bousillé une douille de 17 sans marque, je suis allé la remplacer par du facom pour arrivé sans trop de mal à enlever le volant moteur.
Mais là surprise, mon embrayage est plein d'huile mais elle ne semble pas provenir du moteur !!! La face coté moteur du volant moteur n'a pas d'huile. Coté boite il y a l'air d'en avoir plus.

coté moteur:



coté boite de bitesse:


Mais voilà pour changer cette bague d'étanchéité dans la revue technique il est dit: Chasser de l'intérieur la bague d'étanchéité à lèvres avec un mandrin.

Avez vous une idée pour la chasser sans avoir à démonter la boite ? (c'est sacrément compliqué une boite)

Me conseillez vous de changer également le joint de palier arrière de vilebrequin car il ne tiendra encore que quelques milliers de km ?

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Je te conseille de changer le joint de palier arrière. Tu vires l'ancien, tu en remets un nouveau en prenant bien soin de préformer auparavant la lèvre de celui-ci et en mettant de l'huile. Ensuite, tu le places et tu peux même t'aider de l'ancien pour appuyer dessus et taper doucement avec un maillet. Cela évite d'acheter l'outil qui ne sert pas vraiment dans ce genre de mainip!

Pour la boîte, là je n'en sais malheureusement rien Girophare Je suis intéressé par la suite que tu vas donner à ce problème. Je n'avais pas pensé une seule seconde que ce joint de sortie de boîte pouvait lui aussi lâcher. Quelle merde Diable La solution serait peut-être de l'amener dans un atelier mécanique où cela pourrait être fait sans trop de problème.

Au remontage de l'embrayage pense à décaler les trois pièces du mécanisme d'embrayage: Volant moteur, plateau et plateau de fermeture de 120°. Il y a de très petites marques blanches sur chacune des pièces. Cela permet un bon équilibrage de l'ensemble. Enfin, c'est expliqué dans la RTM. Il est conseillé de mettre aussi de la graisse au bisulfure de molybdène (une fine couche) sur les endroits ou frotte le mécanisme, ainsi que sur l'arbre de boîte avant de l'enquiller.

Bon courage Coucou

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jkilou a écrit:

Pour la boîte, là je n'en sais malheureusement rien. Je suis intéressé par la suite que tu vas donner à ce problème. Je n'avais pas pensé une seule seconde que ce joint de sortie de boîte pouvait lui aussi lâcher. Quelle merde La solution serait peut-être de l'amener dans un atelier mécanique où cela pourrait être fait sans trop de problème.

Et bien la suite la voila. Je rentre à l'instant de l'atelier BM et le "Papy" de l'atelier m'a indiqué le pb. C'est effectivement le joint de sortie de boite et non le joint d'entrée de boite qui fuit. Je suis donc obligé de démonter complètement la boite.
Pour l'instant je ne m'en sens pas. Il faut que je réfléchisse si je fais intervenir un mécano.

Plus je démonte et plus il y a à démonter.Quelle galère.
Je vais arriver à la connaitre sur le bout des doigts à la fin. Quesque j'ai démonté comme truc sur cette moto. Enfin, le chef mécano m'a dit que j'avais déjà remplacé les principaux défauts des premiers modèles. Je vais attendre de voir les premiers retours de fiabilité des R12R avant d'en acheter une.

BIB
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Papy a écrit:
Bah te décourage pas pour si peu GniiGnii
T'as plus qu'à rapporter la boite à l'atelier, ça ne devrait pas te couter trop cher vu que tout le travail de dépose et repose ne sera pas à faire.
Clin d\\'oeil
+1
ce qui coute souvent cher c'est la M.O. donc vu que tu n'as que la boite je pense pas que le prix soit excessif vu le travail que tu as déjà effectué en amont...
avant d'acheté la 1200 voit déjà la 1150 Clin d\\'oeil tu auras plus de chance d'y mettre les mains que sur la 1200 !!
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Merci pour ces infos. A mon avis ne prend pas le risque de démonter la boîte, fais intrvenir un professionnel. Le remontage me paraît plus difficile encore : réglage, ajustements des pièces entre elles.

Tiens nous au courant.

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jkilou a écrit:
Le remontage me paraît plus difficile encore : réglage, ajustements des pièces entre elles.

Tiens nous au courant.


Il n'y a aucun réglage à faire car aucune pièce intervenant sur les jeux n'est à changer. En fait ce qui m'embêtait c'était d'avoir à chauffer le couvercle et je n'ai rien pour ca. Mais il est également nécessaire de chauffer pour enlever le cardan. Donc il va falloir que j'achète l'outillage.
Ce soir je penche pour le faire moi même (mais demain est un autre jour).
Une petite photo qui prouve bien que la boite fuit de partout.
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  • 2 weeks later...

Cà n'arrive pas qu'aux flats plus anciens: j'ai récupéré hier ma R1200RT qui était en révision des 20000 kms et le mécano m'a annoncé qu'il avait trouvé un suintement d'huile à ce niveau là, donc joint spi côté moteur ou boite à changer prochainement (en garantie). C'est léger comme fuite pour le moment (aucune trace dans le garage ou sur la béquille centrale), donc il faudra que çà attende après la Flatapak. Je pense qu'il n'y aura aucun pb.

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