Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

[Resolu] HELP J'AI FAIS UNE GROSSE CONNERIE !!!


Messages recommandés

En voulant faire la vidange du moteur ce soir, j'ai demonté, pensant retirer la vis de vidange, le tendeur de distribution du cylindre droit... J'etais persuadé que c'etait la bonne vis surtout que c'etait placé sur le TDM... Bref le tendeur est defait entierement et il est en appuis sur le tube de l'echappement, j'ai essayé de le remettre et je crois qu'il est en biais (le doigt doit appuyer sur la chaine, et le tendeur ne se met pas en place)...

Dois-je refaire la distrib complete (demontage, calage, et positionnement du tendeur) ou je peux y aller comme ca. Sachant que le moteur n'a pas tourné d'un chouillat...

Merci a tous...

Tant que j'y suis, elle est ou cette fichue vis de purge !!!


Mais quel con je fais !!!!! Diable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike133 a écrit:
En voulant faire la vidange du moteur ce soir, j'ai demonté, pensant retirer la vis de vidange, le tendeur de distribution du cylindre droit... J'etais persuadé que c'etait la bonne vis surtout que c'etait placé sur le TDM... Bref le tendeur est defait entierement et il est en appuis sur le tube de l'echappement, j'ai essayé de le remettre et je crois qu'il est en biais (le doigt doit appuyer sur la chaine, et le tendeur ne se met pas en place)...

Dois-je refaire la distrib complete (demontage, calage, et positionnement du tendeur) ou je peux y aller comme ca. Sachant que le moteur n'a pas tourné d'un chouillat...

Merci a tous...

Tant que j'y suis, elle est ou cette fichue vis de purge !!!


Mais quel con je fais !!!!! Diable


Et ben ... sous le carter d'huile raleur ... comme sur toutes les meules Gnii
T'est un peu bricoleur il me semble Réflexion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant que l'on ne donne pas un coup de demarreur, il n'y a pas de soucis...

Mais ne sachant faire sur cette machine, j'ai besoin de conseils...

De plus en revissant le tendeur, je crois qu'il est en biais, manquerai plus que j'ai flingué le taraudage !!!

Bordel j'ai gagné ma journée moi !!!! Gnii

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fais gaffe quand même car la vraiment très grosse connerie, tu ne l'as pas encore faite: ça sera juste le cas si tu remontes mal ce que tu as défait et que tu mettes le moteur en route TristeTristeTriste Alors, si tu ne sais pas comment t'y prendre de façon absolument certaine pour tout remettre en ordre, va voir un mécano et explique lui que tu as besoin de lui. Il vaut mieux dépenser 100 ou 200 euros et qu'on n'en parle plus plutôt que de passer deux soupapes (et même 4 dans ton cas Devil2 ) à travers un piston...

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike133 a écrit:
J'ai appelé le garage BM le plus proche de chez moi...
Ils veulent bien s'en occuper et d'aprés eux, ce 'est pas grave. Mais
il faut que j'amene la moto car ils n'ont aucun moyen pour venir la
chercher... C'est la ou le casse-tete commence...

MAIS QUE JE SUIS CON !!!!! GniiGniiGniiGniiGniiGnii


Tu n'as pas une assistance 0 kms? Tu peux certainement faire appel à eux: tu es vraiment en panne! Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là tu te fais charrier grave mais c'est la règle du jeu. On ne bricole pas des mobs de ce prix sans acheter une revue technique avant clown (entre 15 et 20 € Perplexe ).

Mike133 a écrit:
...j'ai essayé de le remettre et je crois qu'il est en biais (le doigt doit appuyer sur la chaine, et le tendeur ne se met pas en place)...

Le doigt doit appuyer sur un patin guide en plastique sur lequel glisse la chaîne.



Arrow Image plus grande

Mike133 a écrit:
Dois-je refaire la distrib complete (demontage, calage, et positionnement du tendeur) ou je peux y aller comme ca. Sachant que le moteur n'a pas tourné d'un chouillat...

Pas encore. Evidemment il ne faut surtout pas faire tourner le moteur. Normalement, le ressort de poussée et le tendeur hydraulique sont restés positionnés comme il faut entre eux puisque la vis qui contient tout cela n'a pas pu sortir (en butée contre l'échappement).
La chaine repousse le patin-guide. C'est le brin arrière (ou mou comme tu veux) qui retombe par gravité avec le poids de la chaîne. Il y a eu des casses de ce patin-guide mais au kilométrage de ta moto cela m'étonnerait qu'il y a ait un problème de ce côté-là; vérifies quand-même (si tu peux) que tu vois bien le guide (je pense que tu ne dois pas pouvoir voir la chaîne).
Est-ce que la vis est complètement dévissée de son taraudage ? Si oui, tu remonte calmement en vissant bien droit. Tu ne force pas les premiers tours pour ne pas foirer le filetage. Il faut visser à la main au départ.
Par sécurité, après remontage (surtout pas avant !), démonte le cache courroie (élément en plastique noir devant le moteur - ou derrière la roue avant si tu préfères) qui tient avec 4 vis et fait tourner le vilebrequin (clé de 16) dans le sens des aiguilles d'une montre, à droite comme si tu serrais.
fait 2 tours; c'est assez dur mais c'est normal, le moteur ne doit pas bloquer. Après 2 tours, tu as fait un cycle complet admission/échappement et si cela n'a pas bloqué, refait 2 tours complet par sécurité et tu peux démarrer.

Si un peu d'huile fuit par la vis que tu as déssérée à tord, ce n'est pas grave, tu peux quand-même rouler sans soucis.

Pourquoi il ne faut pas faire tourner le moteur tant que tu n'as pas remis le tendeur ? la chaine est détendue et pourrait sauter d'un des 2 pignons d'entraînement ce qui modifierait le diagramme de distribution et ferait buter le piston contre au moins 2 soupapes. Casse minimum : 2 soupapes, leur guides et basculeurs correspondant et un piston. Casse maximum : en plus de mentionné avant, la culasse déformée, les 4 soupapes, le piston, la bielle et les coussinets et là .... peurTriste
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon Mike,

commence par écouter Sergem qui doit bientôt rédiger pour le compte de BMW la nouvelle revue technique du flat 1200. La soluce de Luc, c'est quand t'as un dos en béton et que t'as peur de rien, quoi ! Plus sérieusement, j'espère que tu va arriver à remonter ce Colère de tendeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu Sergem !!

...remarque une fois j'ai bien enlevé le filtre à huile avant d'avoir vidangé = splash...Bon ça glissait un peu dans le garage ensuite Gnii
..suis aussi bien parti avec le neimam (sur colonne de direction)de la K75 verrouillé, spectacle assuré devant la terrasse du café !! Boulet

j'ai pris cher en moquerie ce jour là rendeer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mike133

Si t'es pas foutu de repérer un boulon de vidange qui doit se situer leplus bas possible sur un moteur, garde tes mains dans tes poches et va voir ton conss.
En plus t'as un blème pour visser correctement............... merde et pour pisser t'en mets plein tes godasses ?? Devil2

Bon aller sans rancune Smack ..........j'viens de me faire engueuler par ce que je suis trop méchant.
Pour le tendeur si tu penses l'avoir mal revisser, tu le desserres doucement tu remets tout l'bazar gentiment en place et tu te remets à visser, à la main, sans forcer. ça doit se passer tout seul.Tu n'utilises la clé uniquement que quand tu es sur que le vissage est bien amorcé.

Pas de panique vas-y molo et tout ira bien. Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est de bonne guerre les gars !!! Et je ne vous en veux franchement pas, j'assume mon ANERIE....

Dire que j'ai refait le moulin de mon TDM (joint de culasse, distribution, soupapes et joints de queue de soupape) et je ne suis même pas fichu de demonter la bonne vis... A ce taper la tete contre les murs...

Effectivement, je merite le boulet d'or, pour au moins les 10 ans a venir!!! Colère

Et un GROS merci a SERGEM !!!! C'etait le petit tuto qui me manquait, j'ajouter que je verifierai (tant que j'y suis) que les reperes sur le pignon de l'arbre a cames et bon (suffit de retirer le cache noir muni de 2 vis? J'ai bon la... Rougit )... Puis je suivrai tes conseils... Ce n'est pas plus compliqué que la distrib de mon TDM... Le tendeur de chaine se vis parfaitement a la main... C'est juste qu'en arrivant presque en butée que ca bloque... Ne pouvant passer une douille et la clé dynamometrique, je ne suis pas sur de serrer a 32 Nm (comme preconisé par la doc). Mais je me rappel avoir eu du mal a le desserer, ce qui, je pense, signifie que j'en suis encore loin du serrage prévu. De toute façon, il reste a peine 2mm pour avoir le serrage complet, ce doit etre bon je pense...

Question con : Si la chaine avait sauté d'un ou de 2 crans,il n'y aurai pas eu un bruit au niveau du pignon de l'arbre a cames? un "clong" si je puis m'exprimer ainsi?

En tout cas, merci a tous et je vous permet de troller ce post en vous foutant de moi et ce pendant un moi si cela vous chante, je le merite bien avec une connerie pareil... Quoique, ayant compris mon erreur, je n'ai pas essayé de tout remettre et d'essayer de demarrer... J'ai arreté mon anerie avec que ce ne soit plus grave : salade de soupapes...Rougit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
Par sécurité, après remontage (surtout pas avant !), démonte le cache courroie (élément en plastique noir devant le moteur - ou derrière la roue avant si tu préfères) qui tient avec 4 vis et fait tourner le vilebrequin (clé de 16) dans le sens des aiguilles d'une montre, à droite comme si tu serrais.
fait 2 tours; c'est assez dur mais c'est normal, le moteur ne doit pas bloquer. Après 2 tours, tu as fait un cycle complet admission/échappement et si cela n'a pas bloqué, refait 2 tours complet par sécurité et tu peux démarrer.


Un truc con, n'oublies pas d'enlever les bougies pour faire tourner le moteur avec la clé, sinon, la compression t'empêchera d' y arriver à moindre effort.

Perso, je ne démonte pas le cache, je passe la cinqième et je fais tourner la roue arrière. A toi de voir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ta manière de prendre les choses Sagesse , effectivement comme bêtise ce que tu as fait c'est gratiné Gnii
... mais cela aura au moins eu pour quelques uns d'entre nous le mérite de nous dispenser un cours clair et précis sur le tendeur de chaine de distribution (au passage tu peux suivre les yeux fermés les indications de Serge, c'est un des meilleurs en mécanique de ce forum).
La prochaine fois que tu mécaniques, prends au moins la précaution d'avoir la revue technique à tes côtés, mêmes les meilleurs ne s'en dispensent pas.
Tiens nous au courant de l'évolution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a tous... C'est ca quand on veux faire le malin et que l'on est persuadé, connaissant par coeur une japonaise, qu'une BM est pareil... Ben tiens... Au tas le garçon !!! Gnii

Cela me servira de leçon, et dorenavant pour chaque operation, j'oublierai ce que je savais faire avant...

Je tente l'operation cette apres-midi. Un collégue, excellent mecanicien, me conseil de faire, leregrement, jouer le pignon de l'arbre a came. Car pour lui, une soupape doit pousser l'arbre, tendant la partie basse de la chaine et genant le montage du tendeur. En faisant jouer de qq pouilleme et en vissant en meme temps le tendeur, je devrai pouvoir le mettre en place avec un minimum de risque.

Avant de faire une autre connerie : y a t'il une precaution particuliere a prendre pour le demontage des bougies ?

Merci encore a tous pour votre soutien et vos conseils, ca fait chaud au coeur... A charge de revanche...Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu que suis en mode connerie en ce moment, meme ce type de conseil n'est pas superflus !!! Rougit
En fait j'ai vu qu'il y a une piece en plastique pour le demontage des bougies (point de la bougie elle-meme mais du cable d'allumage), quelle est sa methode d'utilisation (c'est peut-etre con comme question, mais la, au point ou j'en suis, le ridicule ne me fait plus rien... Gnii )...

Merci victoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike133 a écrit:
Vu que suis en mode connerie en ce moment, meme ce type de conseil n'est pas superflus !!! Rougit
En fait j'ai vu qu'il y a une piece en plastique pour le demontage des bougies (point de la bougie elle-meme mais du cable d'allumage), quelle est sa methode d'utilisation (c'est peut-etre con comme question, mais la, au point ou j'en suis, le ridicule ne me fait plus rien... Gnii )...

Merci victoire


OK je sors du mode moquerie un moment ...

Utilise la cle à bougie fournie par BMW, je n'ai pas encore trouvé mieux. Personnellement, j'y insert un gros tournevis en travers, ce qui me donne un bon bras de levier pour devisser sans forcer et serrer moderement au remontage.
Tu retire la piece en plastique qui est clipsée, sans forcer.
Ensuite, tu retires l'anti-parasite et tu insert la clé à bougie, puis tu dévisses sans forcer.

Profites-en pour bien nettoyer tes bougies ou les changer, car vu ton kilometrage, il y a fort à parier qu'elles soient d'origine !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike133 a écrit:
En fait j'ai vu qu'il y a une piece en plastique pour le demontage des bougies (point de la bougie elle-meme mais du cable d'allumage), quelle est sa methode d'utilisation (c'est peut-etre con comme question, mais la, au point ou j'en suis, le ridicule ne me fait plus rien... Gnii )...

Merci victoire


Elle est faire pour être placée au-dessus de l'anti parasite. Tu la glisses latéralement (partie ouverte) ce qui va te permettre de pouvoir tirer dessus par l'intermédiaire de l'anneau (partie fermée).
Pour replacer cet anti parsite, il suffit ensuite d'appuyer dessus sans réutiliser la petite pièce qui t'a servi au démontage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une connerie sans incidence (enfin j'espere... Je serai rassuré quand elle tournera) vu que je n'ai pas essayé de demarrer la machine. LA seule chose qui m'inquiéte c'est que je n'arrive pas a vissé completement le tendeur... Il reste 1 mm avant de mettre le joint en pression et je n'ose pas forcer. Donc je vais tenter avec la clé dynamo reglée a 32Nm et voir ce que ca donne ensuite je passe a la procedure de controle decrite par Sergem.

Wait and see, rester connecter, les nouvelles fraiches pour ce soir, ou plus tot si j'ai un probleme...Rougit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il est préférable de voir un concessionnaire, une erreur au remontage pouvant quand même avoir des conséquences désastreuses.
Ca te reviendra très certainement moins cher et au moins tu récupéreras ta moto en état.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike133 a écrit:
Mauvaise nouvellle... J'ai demonté le collecteur pour avoir plus d'accés... Le taraudage du tendeur de chaine est foiré...

J'essaye de le refaire a votre avis ?


CMC 78 est pas très loin de chez toi, à Coignières.
Tu prends ta BAR, tu y vas, tu demande Jean-Yves, le chef d'atelier, tu prends ton air le plus misérable et tu lui expliques tout ! (un 1/4 d'heure de honte est vite passé).

Ensuite il va te proposer une solution.

De toutes facons, perso, une becane de 2002 avec aussi peu de kilometres, je ferai faire à BMW TOUTES les vidanges, TOUS les Filtres (y compris le filtre à essence qui a dû déguster de la vieille essence), TOUS les reglages (synchro, jeu de soupapes) et aussi une bonne vérification des courroies et des joints.

Voila ce que je ferai.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est Bon !!!!!!

Je suis arrivé a replacer le tendeur parafaitement a sa place, serrage selon les preco BM... (lentement, la vis c'est placée, et lentement en vissant elle c'est mise en place !!!!!)...
Ensuite J'ai fais le test en tournant le vibrequin 2x 2 tours dans le sens des aiguilles d'un montre et pas de soucis...

1er demarrage au quart de tour !!!

Quel soulagement.... Pfffff... J'en ferai presque dans mon ben de joie... Applause

Je vous en dois une les copains !!! tchin ou tchin 2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non le pas de vis n'etait pas faussé mais il y avait un debut (sur les 1er filets) un double filetage. Lorsque j'ai essayé hier de le remettre en place, manquant de visibilté, je l'ai mis de travers. Heureusement je n'ai pas vissé jusqu'au bout !!!
Je me suis donc repositionné correctement sans le collecteur pour avoir plus de place et j'ai vissé lentement en verifiant que la vis s'engagée bien droite (j'ai fais un 1ere "passage" sans le doigt et le ressort, pour eviter une contrainte de plus), j'ai vissé jusqu'au bout mais sans aller au serrage preconisé. Puis j'ai devissé et replacé ressort et doigt puis remontage tranquilou... Et hop le tour est joué...

La vidange est egalement faite... J'ai enfin trouvé la vis de vidange...Rougit

Tout est rentré dans l'ordre....


Je rajoute dans la signature, avec votre accord, boulet d'or 2008... Ok?Rougit

Merci a tous...Amoureux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent a écrit:
Mike133 a écrit:


Je rajoute dans la signature, avec votre accord, boulet d'or 2008... Ok?Rougit



Mort de rire ! on est d accord Clin d\\'oeil


Et ce titre est reconductible en 2009 à moins que quelqu'un fasse mieux d'ici-là !

Enfin Mike, tu as eu l'honnêteté d'admettre ton erreur et tu en as été récompensé, au milieu des quolibets, par les conseil de Sergem que tu as suivis à la lettre pour remettre ta belle en route apparemment sans dommages ! Sagesse

Je suis sûr que certains d'entre nous, dont moi, ont déjà fait des conneries sans en parler aux copains...

Ca me donne l'idee d'un topic Mort de rire ! ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc lou Nissart a écrit:
C'est cool victoire

bravo l'ami. t'as eu chaud mais c'est de l'histoire ancienne Bien !

je pouvais rien apporter mais j'avoue que j'ai suivi ce topic comme on lit un bouquin à suspense. Et comme d'hab, ça finit bien Clin d\\'oeil
idem pour moi


content que tu t'en soit sorti sans bobo Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...