Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Bouchons d'oreilles


Messages recommandés

La protection ders oreilles est particulièrement importante en moto.
Il y a plusieurs années, je me suis fait faire une paire de protection sur mesure lors du salon de Bruxelles.
Voici le site de la firme Hollandaise qui fabrique ces bouchons:
http://www.dimedico.nl/
J'attends un mail de leur part pour un éventuel distributeur en France.
Le prix à l'époque était de +/- 100 €
Pour nous les Belges, RAD distribue les produits Audisafe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le magasin RAD le plus proche de chez toi est à Huy.

Ce n'est pas un accessoire qui se perd facilement.

Ils ne sont pas du tout nécessaires sur la R avec le par-brise speedster.
Sur la RS, par contre, c'était indispensable.
As-tu la moindre idée du niveau sonore dans le casque à 150 km/h ?
Les articles consacrés à ces bouchons il y a qqs années étaient très convaincants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 8 months later...

Depuis maintenant plus d'un mois, lorsque je voyage seul, je n'hésite pas à mettre de simples bouchons en mousse, surtout si je roule avec un jet sur la tête. Tous les bruits sont filtrés, mais audibles. Et c'est vrai que c'est plus reposant Bien !
Marque: EAR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le week-end dernier (celui de mon accident) je suis allé chez des amis, la nana du mec en question est audioprothésiste.

Bouchons d'oreille sur mesure en silicone filtrage -15Db, j'attends de recevoir ça et je vous dirai !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hemdale a écrit:
Le week-end dernier (celui de mon accident) je suis allé chez des amis, la nana du mec en question est audioprothésiste.

Bouchons d'oreille sur mesure en silicone filtrage -15Db, j'attends de recevoir ça et je vous dirai !


C'est un bouchon du type qu'on met pour éviter l'infiltration d'eau, ou y a-t-il un petit conduit avec un filtre mousse à l'intérieur ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bouchon moulé directement ds les oreilles par injection de pâte bi-composant.

Intègre un filtre amovible dispo en -9Db, -15Db et -25Db. Atténuation linéaire des bruits ambiants. Le truc est conçu pour les musiciens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Ca y est, Agnès et moi avons décidé d'adopter des bouchons d'oreilles pour les vacances. En effet, avec 900 km de moto sur une journée pour rallier Béziers, on se retrouve systématiquement avec un larsen terrible dans les oreilles à l'arrivée Sic . Comme on voulait quelquechose de confortable, on a suivi les conseils de Hem et Marc, et on est allé voir une audioprothésiste pour avoir des bouchons sur mesure. Elle nous a proposé des bouchons qui atténuent environ 20% du bruit ambiant puisqu'il ne faut surtout pas être totalement sourd (et puis faut que je puisse entendre mon GPS me causer Mort de rire ! ). Le moulage des empreintes auditives ne prend que quelques minutes : elle enfile dans l'oreille, pour protéger le typan, une boule de coton reliée à un fil pour pouvoir ensuite la retirer (une sorte de tampax d'oreille quoi). Puis elle injecte une pâte bi-composant qui sèche très rapidement.
Voilà, on devrait les avoir la semaine prochaine juste avant de partir en vacances et on pourra tester leur efficacité. par contre, je confirme que ce n'est pas donné : 98 € la paire Sic .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

De mon coté, j'ai essayé les bouchons d'oreilles que l'on utilise en usine.
Ils sont orange est relié entre eux par un petit fil.
Au bout de 5 km, je ne percevais plus le son de ma meule. Ca m'a derangè et je les ai enlevé. En revanche sur autoroute c'est surement plus confortable
A re-essayer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc a écrit:
Une petite remarque concernant n'importe quel bouchon réutilisable: il est impératif de désinfecter après chaque utilisation, sans quoi une infection de l'oreille est possible, surtout par temps très chaud.
moi, je les met à tremper ds mon demi et aucun pb, mes bouchons > s'cusez mais c l'sujet qui me plait......
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c alain a écrit:
Marc a écrit:
Une petite remarque concernant n'importe quel bouchon réutilisable: il est impératif de désinfecter après chaque utilisation, sans quoi une infection de l'oreille est possible, surtout par temps très chaud.
moi, je les met à tremper ds mon demi et aucun pb, mes bouchons > s'cusez mais c l'sujet qui me plait......
Pété de rirePété de rirePété de rire


Gnii
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PerplexeInterrogation
juste une question que je me pose....

si ta meule est d'origine (pas de pot machin ni de puce tartenpion)
les bouchons d'oreilles ne sont pas indispensable , non??
donc tu economise les 1.66€......


enfin moi je dit ça..... Ange
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
leng a écrit:
PerplexeInterrogation
juste une question que je me pose....

si ta meule est d'origine (pas de pot machin ni de puce tartenpion)
les bouchons d'oreilles ne sont pas indispensable , non??
donc tu economise les 1.66€......
enfin moi je dit ça..... Ange


Tout est question de sensibilité mon cher Leng et de volonté de devenir sourd Old j'ai jamais mis de bouchon d'oreilles et je n'ai jamais ressenti de gêne après avoir roulé en moto Kiddy

Sauf il y a quelques jours ou j'ai roulé pour la première fois plus d'une heure et demie sur autouprout et la j'ai eu les oreilles qui sifflaient le restant de la nuit comme après une bonne nuit fiesta Santé !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mokachet a écrit:
leng a écrit:
PerplexeInterrogation
juste une question que je me pose....

si ta meule est d'origine (pas de pot machin ni de puce tartenpion)
les bouchons d'oreilles ne sont pas indispensable , non??
donc tu economise les 1.66€......
enfin moi je dit ça..... Ange


Tout est question de sensibilité mon cher Leng et de volonté de devenir sourd Old j'ai jamais mis de bouchon d'oreilles et je n'ai jamais ressenti de gêne après avoir roulé en moto Kiddy

Sauf il y a quelques jours ou j'ai roulé pour la première fois plus d'une heure et demie sur autouprout et la j'ai eu les oreilles qui sifflaient le restant de la nuit comme après une bonne nuit fiesta Santé !


boha... apres un Clermont / Nice en xt 500 et monté avec un pot super trap....

je suis toujours pas sourd....(surtout que j'avais perdu l'interieur du pot a marseille Devil2Devil2 )

hein ?? z'avez dit quoi??? attend je monte le son.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben je suis d'avis de mon pote Leng.
J'ai jamais eprouvé le besoin de mettre un bouchon (sauf diarrhée)
j'ai eu une r100rs de 79 avec des pots.....je me souviens plus du nom. bref elle faisait un bruit magnifique et c'était plus Beethoven que Chopin (normal, c'est chauvin une BM).
peut-être que mes bons casques carrefour à 60 euros sont efficaces contre les bruits de l'air et du moteur.
sinon, je propose les bouchons qu'on nous distribuait au service militaire au champ de tir. C'était trés efficace et vu la matière , ça doit pas couter bien cher. mais où trouver ça.....pharmacie ou armurier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas de bruit d'échappement (bien que certaines Harley...) mais du bruit généré dans le casque par les turbulences. Nettement moins perceptible sur un roadster sans parbrise et certaines GT qui protègent admirablement, mais très importants sur certaines sportives ou parbrises qui amènent directement l'air sur le casque.
Et là, les 130db peuvent être atteints !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a eu un article il y qqs années, dans lequel ils avaient mesuré le niveau sonore dans un casque dans plusieurs circonstances. Le plus haut niveau mesuré atteignait bien 130db.

Sur ma K1200RS j'avais un bruit très important dans le casque, pourtant un Arai assez bien profilé.

Dans le cas de la R, c'est bien plus supportable, mais il y a du bruit quand-même. Sur de long trajets, je préfère les protéger convenablement, ce qui donne bien moins de fatigue à l'étape. Il faut avoir essayé pour s'en rendre compte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai essayé cet aprés midi, marque EAR, jaune, c'est un réel confort de ne plus entendre le bruit du vent dans le casque. Les bruits du moteur sont étouffés mais je l'entends encore, donc que du bonheur. Je crois que je vais toujours en avoir une paire dans la poche. Bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans Motomag n° 228, il y a un article sur ces bouchons: l'important est de se prémunir contre les fréquences aigües, les plus nocives, comme celles générées par le vent sur le cax, et les turbulences du saute vent...
Il ne s'agit de s'isoler complètement, avec les dangers que cela comporte, mais de filtrer: le moteur est audible, ainsi que les bruits du trafic.
Ces derniers seront quand même atténués.

Ne pas employer ceux prévus pour la plongée, qui obstruent et ne laissent pas de passage à l'air, ce qui peut générer des pbs de pression, avec les conséquences que vous pouvez imaginer dans la montée et la descente d'un col!!!
Donc: pas en silicone, mais en mousse, le nec plus ultra étant ceux faits sur mesure par un audio prothésiste....

Les plus recommandés, dans le prix le plus abordable semblent être ceux prévus pour l'industrie, avec filtration des bruits constants et des aigus...

Voili, voilou, ce que j'en sais! Duh...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous avez un pote qui travaille dans l'industrie, demandez lui de vous en apporter de son boulot, il y a des distributeurs un peu partout dans les usines et le personnel se sert comme il veut.
Ceux qui sont pratiques pour nous, se sont ceux qui sont reliés par un petit lien souple que l'ont passe derrière la nuque, ce qui permet de les laisser pendre lors des courtes pauses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Une précision que je n'avais pas eu le temps d'apporter pendant mes vacances : Agnès et moi devions nous faire faire des bouchons d'oreilles sur mesure pour un prix d'environ 100€ la paire. Nos empreintes auditives étaient prises et la commande lancée. Seuleument, 4 jours avant notre départ en vacances, l'audioprothésiste nous a annoncé que les bouchons ne seraient pas disponible avant 2 semaines Sic . Comme on voulait les avoir pour nos vacances, on a opté pour des bouchons de marque Alpine, deux fois moins cher, mais pas sur mesure (50€ chez l'audioprothésiste, mais il y a moyen de les trouver bien moins cher : ils sont donnés pour 26€ dans le Moto Journal N° 1719, et même 15€ dans le dernier Box'RMag).



Ben finalement, on ne regrette pas d'avoir dépensé moins Mort de rire ! . Ils sont très confortable (on les a supporté sans gène ni douleur pendant 12 heures d'affilée), et disposent de 2 types de filtre pour une atténuation moyenne ou forte du bruit ambiant. Bref le top Bien ! , même si nous, on les a payés trop cher.

www.alpine.nl

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai acheté une paire ICI et j'en suis pleinement satisfait.

C'est assez déroutant au début, on entend parfaitement le moteur et tous les bruits environnents, les voix, légèrement filtrés, mais pas du tout le vent dans le casque.

On s'y habitue trés vite et c'est un réel confort. Bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question me vient à l'esprit ( tiens mes 2 neuronnes se sont retrouvé)
en cas d'accident, si on te releve avec tes bouchons dans les oreilles ? est-ce que l'assurance ne pourrait pas t'imputer une part de responsabilité que tu n'aurais pas eu en d'autres circonstances ?
du genre, sans vos bouchons vous auriez entendu.....Le crissement des pneus ou le klaxon, ou les gens vous crier "attention" ou je ne sais quoi d'autre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gilles a écrit:
Je viens de les commander, merci Fifi!


Tu verras Gilles, ils sont vraiment top Bien ! . Perso, pour descendre en vacances, j'ai testé les filtres les moins forts (couleur vert), et pour le retour, les plus forts (couleur jaune). Je pense que je vais garder les filtres jaune. L'atténuation sonore est plus forte mais on entend toujours les bruits environnants.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, Desmo, j'en ai déjà d'autres achetés en pharmacie il y a quelque temps, mais du genre on-off: si je les enfonce correctement, je n'entend plus rien du tout, ou presque, et je n'aime pas ça. Légèrement obstrués, les conduits laissent passer les bruits de la circulation un peu atténués, mais je cherche, et je crois que je viens de trouver, des bouchons qui filtrent les fréquences nuisibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai roulé pour la 1ère fois avec des bouchons d'oreille ce soir. J'ai utilisé des bouchons simples en mousse, genre ceux qu'on utilise dans les usines pour essayer. Bin oui je voulais pas mettre une fortune avant d'avoir testé... eh bien moi je trouve super Bien !
Ma boîte à vitesse craque moins, les soupapes ne tapent plus Gnii mais c'est surtout le bruit du vent qui est plus reposant. Je pense que je vais adopter, en tout cas pour des balades de plus d'une heure.
Aucune idée de l'atténuation en DB de ce genre de bestiole par contre Perplexe je vais chercher afin de voir si ça vaut la peine d'investir 25€ pour les modèles spécial motard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fifi a écrit:
Disons plutôt 30 Euros avec le port.

Pour ce qui est des bouchons simples en mousse, ils affaiblissent le bruit d'environ 30dB et des pointes à 40dB selon la fréquence!. Argh !


Donc à priori aussi bon si ce n'est plus que des bouchons plastiques. Et puis on les trouve partout, c'est pas cher (j'ai payé 2 € pour 3 paires) et au niveau hygiène on met quelques fois et on jette.

Quel est l'avantage de prendre des spécial motard?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'ai fait une petite recherche. L'atténuation en fréquence des deux types de bouchons est reproduite ci-dessous.

Les bouchons en mousse atténuent plus toutes les fréquences sauf la 125Hz (protection effective de 17.1dB contre 18.8 dB pour les motoSafe avec filtre jaune). Peut-être que certains diront que les bouchons mousse atténuent trop, je sais pas.

Il y a aussi bien sûr aussi une question de confort personnel (cf. certains posts précédents).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

je mets des bouchons que je trouve sur mon lieu de travail (jaune de marque EAR ou orange de marque MAX suivant les arrivages)
en general sur de long trajet et sur autoroute.
ca calme la tete te j'entends quand meme mon intercom monté dans mon casque C2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Pour ma part, je roule quasi uniquement en zone péri-urbaine et n'en ai donc pas l'usage.
Par contre lorsque je sais que je vais prendre l'autoroute et que donc la vitesse va dépasser les 120 km/h, n'ayant ni saute-vent ni pare-brise, j'utilise des bouchons que j'ai acheté en pharmacie et qui procure un réel confort.
Le seul problème que j'ai un jour rencontré c'est d'en avoir enfoncé un trop profondément avoir dû employer une pince à épiler pour l'enlever. Depuis lors je veille à ce qu'ils soient toujours visible dans les rétros avant de mettre mon casque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...
Up !

je viens de tomber sur ce topic.

depuis quelques mois, j'ai acheté à Lele des bouchons d'oreilles que j'ai utilisé jusqu'à présent sur les longs trajets et notamment ceux sur autoroute et national.

c'est réellement reposant et efficace! plus d'oreilles qui bourdonnent quand j'arrive, plus de fatigue et de mal de crâne excessif à l'arrivée! j'en suis donc un convaincu.

Par contre, je viens de finir ma boite de 6 paires, qui était à 5€...

Lisant vos retours en 2006, concernant les bouchons Alpines, je me demandais si vous pensez que cela vaut le coût que je m'en procure (au vue de la longévité, de l'efficacité, de l'entretien) ou si les bouchons en mousse font largement l'affaire? Réflexion

merci pour vos retours
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mistral Gagnant a écrit:
Lisant vos retours en 2006, concernant les bouchons Alpines, je me demandais si vous pensez que cela vaut le coût que je m'en procure (au vue de la longévité, de l'efficacité, de l'entretien) ou si les bouchons en mousse font largement l'affaire? Réflexion


Les bouchons Alpine coûtent environ 25€ et sont vendu avec 2 filtres différents plus un petit tube permettant de les introduire correctement dans l'oreille. Si tu les entretiens régulièrement (à l'eau et au savon), ils dureront toute ta vie de motard, donc pour moi le choix est vite fait.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...