Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Bouchons d'oreilles


Messages recommandés

Je les ai toujours, ils n'ont pas bougés. Je ne m'en sers que sur les longs parcours Bien !

desmo a écrit:
Les bouchons Alpine coûtent environ 25€ et sont vendu avec 2 filtres différents plus un petit tube permettant de les introduire correctement dans l'oreille. Si tu les entretiens régulièrement (à l'eau et au savon), ils dureront toute ta vie de motard, donc pour moi le choix est vite fait.

...Et la petite pochette rouge trés pratique Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour de vacances, je fais mon petit tour sur le forum. Je suis entièrement d'accord avec Desmo et Gilles. Les bouchons Alpine sont biens. Après avoir essayé les verts j'utilise les jaunes. Pas de souci, le son est atténué et à défaut des autres bouchons je continue à entendre mon moteur et à l'arrêt je peux écouter (en tendant l'oreille) et suivre une conversation. Après 2 heures d'autoroute plus d'acouphènes. En conclusion, à recommander.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

C'est qu'avec l'akra déchicané, sur les longs parcours c'est un peu fatiguant, et je pense que je vais essayer de trouver moi aussi des bouchons Alpine qui semblent être pas mal et moins chers que des bouchons sur mesure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JEFK a écrit:
C'est qu'avec l'akra déchicané, sur les longs parcours c'est un peu fatiguant, et je pense que je vais essayer de trouver moi aussi des bouchons Alpine qui semblent être pas mal et moins chers que des bouchons sur mesure.



Il ne te restes plus qu'a remettre les chicanes Deja out...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conduire avec les bouchons, j'adore. Les bruits d'air sont neutralisés et tu conduis au ronronnement et aux vibrations de ta machine.
J'ai les bouchons en mousse à 2,5€ les 4 en pharmacie et ça va très bien. Tu peux les perdre, les faire tomber quand tu enlève ton casque sans pleurer parce qu'au vu du prix que ça coute, dès qu'ils sont un peu sales ou collant, tu les change.
Je ne me vois pas mettre plus là dedans sachant que ceux-là me vont très bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 years later...
red69 a écrit:
Denis a écrit:


leurs seuls défaut , c est le prix . je crois, environ 29 € et leur durée de vie , 1 an si tu roules souvent

C'est le silicone qui "fatigue" ?


non , la petite tige du milieu se met a bouger
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai çà depuis presqu'un an, et c'est top! Bien !

http://www.centre-audition.com/catalog/bouchons-oreille-motosafe-pour-les-motards-p-22.html

Lavable, et deux niveaux de protection en fonction des tiges que vous insérez dans le machin... (jaune est le plus efficace).

Trés confortables (silicone), je les humidifie légèrement avec de la salive, et je m'aide du petit tube transparent pour les insérer correctement dans mes conduits auditifs Clin d\\'oeil. Sont livrés dans petite sacoche avec zip.
Je les utilise également lorsque je travaille sur des concerts, et après avoir essayé tout ce qui se fait dans le domaine (du trés inconfortable à passable), et que l'on peux trouver dans les bonnes pharmacies, je doit dire que c'est un accessoire indispensable pour moi, au même titre qu'une bonne paire de gants Clin d\\'oeil .

ça reste pour l'instant toujours aussi souple qu'à l'origine, et les inserts n'ont pas bougés...

Après une bonne virées, je suis bien moins fatigué, plus de mal de tronche, ou de sourdes acouphènes, et je pense qu'à partir d'un certain âge (remarquez, y a pas d'âge pour cela !), il vaut mieux protéger notre capital auditif.

Y'a quelques années, on reconnaissait les vieux "vrais" motards-roule-toujours, ----> pour vous entendre, ils mettaient systématiquement leur main droite en cornet sur leur oreille Mort de rire !Mort de rire !Perplexe

Paul

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denis a écrit:
red69 a écrit:
Denis a écrit:


leurs seuls défaut , c est le prix . je crois, environ 29 € et leur durée de vie , 1 an si tu roules souvent

C'est le silicone qui "fatigue" ?


non , la petite tige du milieu ce met a bouger


Content pour toi mon Denis! Pété de rire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Béhème jack a écrit:
Denis a écrit:
red69 a écrit:
Denis a écrit:


leurs seuls défaut , c est le prix . je crois, environ 29 € et leur durée de vie , 1 an si tu roules souvent

C'est le silicone qui "fatigue" ?


non , la petite tige du milieu ce met a bouger


Content pour toi mon Denis!

Profites-en l'est ou Lila? Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Béhème jack a écrit:
Denis a écrit:
red69 a écrit:
Denis a écrit:


leurs seuls défaut , c est le prix . je crois, environ 29 € et leur durée de vie , 1 an si tu roules souvent

C'est le silicone qui "fatigue" ?


non , la petite tige du milieu ce met a bouger


Content pour toi mon Denis! Pété de rire


mékilékon Pété de rirePété de rirePété de rireSmack
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JCM a écrit:
Béhème jack a écrit:
Denis a écrit:
red69 a écrit:
Denis a écrit:


leurs seuls défaut , c est le prix . je crois, environ 29 € et leur durée de vie , 1 an si tu roules souvent

C'est le silicone qui "fatigue" ?


non , la petite tige du milieu ce met a bouger


Content pour toi mon Denis!


mékilékon


Denisssssssssssssssssss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JCM a écrit:
Béhème jack a écrit:
Denis a écrit:
red69 a écrit:
Denis a écrit:


leurs seuls défaut , c est le prix . je crois, environ 29 € et leur durée de vie , 1 an si tu roules souvent

C'est le silicone qui "fatigue" ?


non , la petite tige du milieu ce met a bouger


Content pour toi mon Denis! Pété de rire


mékilékon Pété de rirePété de rirePété de rireSmack


Pété de rire je viens de faire mes 5 mn de rire de la journée! Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
takaplu a écrit:
J'ai çà depuis presqu'un an, et c'est top! Bien !

http://www.centre-audition.com/catalog/bouchons-oreille-motosafe-pour-les-motards-p-22.html

Lavable, et deux niveaux de protection en fonction des tiges que vous insérez dans le machin... (jaune est le plus efficace).
Trés confortables (silicone), je les humidifie légèrement avec de la salive, et je m'aide du petit tube transparent pour les insérer correctement dans mes conduits auditifs Clin d\\'oeil. Sont livrés dans petite sacoche avec zip.
Je les utilise également lorsque je travaille sur des concerts, et après avoir essayé tout ce qui se fait dans le domaine (du trés inconfortable à passable), et que l'on peux trouver dans les bonnes pharmacies, je doit dire que c'est un accessoire indispensable pour moi, au même titre qu'une bonne paire de gants Clin d\\'oeil .
ça reste pour l'instant toujours aussi souple qu'à l'origine, et les inserts n'ont pas bougés...
Après une bonne virées, je suis bien moins fatigué, plus de mal de tronche, ou de sourdes acouphènes, et je pense qu'à partir d'un certain âge (remarquez, y a pas d'âge pour cela !), il vaut mieux protéger notre capital auditif.
Y'a quelques années, on reconnaissait les vieux "vrais" motards-roule-toujours, ----> pour vous entendre, ils mettaient systématiquement leur main droite en cornet sur leur oreille Mort de rire !Mort de rire !Perplexe

Paul

merci pour le tuyau, c'est une alternative intéressante pour un prix, semble-t-il, plus ou moins équivalent...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boxer mi-lourd a écrit:
Conduire avec les bouchons, j'adore. Les bruits d'air sont neutralisés et tu conduis au ronronnement et aux vibrations de ta machine.
J'ai les bouchons en mousse à 2,5€ les 4 en pharmacie et ça va très bien. Tu peux les perdre, les faire tomber quand tu enlève ton casque sans pleurer parce qu'au vu du prix que ça coute, dès qu'ils sont un peu sales ou collant, tu les change.
Je ne me vois pas mettre plus là dedans sachant que ceux-là me vont très bien.


Y'a que les cons qui changent pas d'avis victoire

Denis a écrit:
red69 a écrit:
Y aurait-il des forumeurs qui utilisent ces bouchons ?

http://www.motoservices.com/actualite-moto/spip.php?breve23260

Très tenté par cette protection Réflexion , je serais très intéressé de connaître leur(s) avis...Sagesse

merci par avance



leurs seuls défaut , c est le prix . je crois, environ 29 € et leur durée de vie , 1 an si tu roules souvent


D'accord avec Denis, ils sont super bien. Par contre j'en ai perdu un depuis la flat alors j'ai pas connu les problème de bitonio.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Noune et moi, on a acheté les earpad et les motosafe.
J'aime bien le petit cylindre des earpad pour les mettre dedans, plus que la petite sacoche.Timide
Par contre j'ai fait tomber un earpad dans les gravillons. gris sur gris on a vraiment eu de la chance de le retrouver. Finalement les petits embouts de couleurs vives des motosafe, c'est peut-être pas con.Perplexe

Bon je vais quand même parler de leur efficacité. Clin d\\'oeil
Bilan mitigé.
Tu sais jamais si tu les a bien mis. Le Noune lui galère énormément même avec le petit tube de mise en place des motosafe.
Quand tu parles, t'as ta voix qui te raisonne dedans. j'aime pas.rendeer
ça t'enlève bien les flortch,flourtch du vent mais pas autant d'autres bruits pourtant forts.
J'entends moins mon moteur du coup j'ai tendance à rouler en quatrième en ligne droite .
J'ai pas essayé la version forte des motosafe je pense que c'est à faire.
au bout de quelques jours de moto j’avais les conduits d'oreilles un peu sensibles et chose bizarre une impression d'oreille bouchée. mais là, c'est peut-être subjectif...Perplexe
Aujourd'hui je repars, et demain j'ai 2 heures d'autoroute c'est sûr, je vais quand même les mettre. mais pas forcément pour le reste de la balade.
Coucou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Noune et moi, on a acheté les earpad et les motosafe.
J'aime bien le petit cylindre des earpad pour les mettre dedans, plus que la petite sacoche.Timide



Nadine a écrit:

Par contre j'ai fait tomber un earpad dans les gravillons. gris sur gris on a vraiment eu de la chance de le retrouver. Finalement les petits embouts de couleurs vives des motosafe, c'est peut-être pas con.Perplexe


Bien ! Bien vu, c'est un détail important auquel on ne pense pas forcément. Il y a peut être moyen de les solidariser avec un cordon (type bouchons pour chantier)... Réflexion

Nadine a écrit:

Bilan mitigé.
Tu sais jamais si tu les a bien mis. Le Noune lui galère énormément même avec le petit tube de mise en place des motosafe.
Quand tu parles, t'as ta voix qui te raisonne dedans. j'aime pas.rendeer
ça t'enlève bien les flortch,flourtch du vent mais pas autant d'autres bruits pourtant forts.
J'entends moins mon moteur du coup j'ai tendance à rouler en quatrième en ligne droite .

C'est un souci qui doit pouvoir être résolu en surveillant l'indicateur de rapport engagé... lol!Je sors

Nadine a écrit:

J'ai pas essayé la version forte des motosafe je pense que c'est à faire.
au bout de quelques jours de moto j’avais les conduits d'oreilles un peu sensibles et chose bizarre une impression d'oreille bouchée. mais là, c'est peut-être subjectif...Perplexe
Aujourd'hui je repars, et demain j'ai 2 heures d'autoroute c'est sûr, je vais quand même les mettre. mais pas forcément pour le reste de la balade.
Coucou


Je crois que l'intérêt des bouchons, c'est bien de filtrer uniquement les mauvaises fréquences et non pas de ne plus rien entendre du tout...ce qui amène chez moi aussi ce phénomène d'oreille bouchée Réflexion

Un grand merci pour ce retour d'expérience très instructif Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu les motosafe et j'utilise maintenant les earpad.

Les earpad n'ont pas besoin du petit tube pour les mettre en place dans l'oreille, je trouve mieux. Le tube alu fourni pour les ranger est pratique.

Pour ce qui est de la voix qui raisonne, j'utilise trés souvent pour mon boulot des protections auditives, cela ne me gêne pas. C'est une habitude à prendre.

Je recommande les earpads. J'ai les miens depuis presque 2 ans et aucun souci Bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise les MotoSafe (achetés chez Audilo). Je souffre d’acouphènes à droite et suis donc obligé d'en mettre au moins un sur les courts trajets.
Je confirme tout le bien qui a été précédemment dit sur ces bouchons.
J'ajoute que pour rouler sur circuit c'est carrément indispensable pour ne pas être perturbé par l'environnement. Je roule bien plus sereinement avec que sans. Ça s'applique à la conduite rapide sur route...

PS: J'ai collé le filtre (jaune) à la cyano car il commençait à se balader tout seul. Depuis plus de problème sourire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis retrouvé avec un vrai problème de bruit lorsque j'ai pris livraison de ma R 12OO R en avril dernier...
Le bruit dans le casque, c'était l'enfer.
J'ai tout essayé en matière de bouchon d'oreille, allant même jusqu'à modifier le Earth machin chose spécial musiciens en faisant couler de la cire dans les trous minuscules. Finalement, j'ai trouvé la solution radicale, j'ai tout bonnement remplacé mon casque HJC modulable par le modèle Sport de chez BMW, dégoté en promo à moitié prix chez Panda moto.
Depuis c'est le bonheur. Je viens de faire l'aller retour Paris Bastia par l'autoroute avec ma moto munie du pare brise bas. Pour 200 euro, je roule désormais dans une sphère tout à fait supportable (sans toutefois dépasser 130 ou 140 kmH), qui plus est d'une légèreté appréciable et d'une ventilation suffisante.
Et si je veux, je peux même rajouter des bouchons d'oreille ; j'aurais l'impression d'être un poisson dans son aquarium.
Bien à vous

Hervé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la lecture de vos diverses expériences, je pense essayer les Earpad Universels.
Je vais donc combiner ces bouchons avec un casque Arai Chaser et un pare-brise haut BMW.
Test grandeur nature mi-septembre après livraison du dernier élément ...la moto ! Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai parler dans le Topic sur Praz -de-lys mais je le rappelle sur ce Topic adéquat :
J'ai les bouchons MotoSafe depuis pas mal de temps et j'en suis assez satisfait, mon seul petit soucis est que j'ai toujours un peu de mal a bien les positionner sans qu'ils ressortent ...
Lors de ma dernière balade avec l'ami Antoine je les ai bien enfoncé , efficacité parfaite, lorsque j'ai voulu les enlever, les deux petits embouts plastiques vert me sont restés dans les doigts avec les silicones inaccessibles bien calés au fond des l'oreilles SicSicSic
Pas de pince à épiler sous la main Réflexion mais Idée heureusement que j'avais mon couteau Suisse
J'ai déplié le tire bouchon et l'ami Antoine avec cet outil de circonstance et avoir quelques peu bataillé peur a quand même réussi à les extraire Santé !

Conclusion, penser à porter avec vos bouchons une petite pince à épiler ou un couteau Suisse GniiGniiGnii


PS le pire est cela m'était déjà arriver tout seul et j'ai du attendre de rentrer le soir à la maison pour que Marie-Claire les enlévent à la pince à épiler Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JCM a écrit:
J'en ai parler dans le Topic sur Praz -de-lys mais je le rappelle sur ce Topic adéquat :
J'ai les bouchons MotoSafe depuis pas mal de temps et j'en suis assez satisfait, mon seul petit soucis est que j'ai toujours un peu de mal a bien les positionner sans qu'ils ressortent ...
Lors de ma dernière balade avec l'ami Antoine je les ai bien enfoncé , efficacité parfaite, lorsque j'ai voulu les enlever, les deux petits embouts plastiques vert me sont restés dans les doigts avec les silicones inaccessibles bien calés au fond des l'oreilles
Pas de pince à épiler sous la main mais heureusement que j'avais mon couteau Suisse
J'ai déplié le tire bouchon et l'ami Antoine avec cet outil de circonstance et avoir quelques peu bataillé a quand même réussi à les extraire

Conclusion, penser à porter avec vos bouchons une petite pince à épiler ou un couteau Suisse


PS le pire est cela m'était déjà arriver tout seul et j'ai du attendre de rentrer le soir à la maison pour que Marie-Claire les enlévent à la pince à épiler


C'est une bonne idée !!!! Mort de rire ! t'es un malin !!!Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BULLITT a écrit:
JCM a écrit:
J'en ai parler dans le Topic sur Praz -de-lys mais je le rappelle sur ce Topic adéquat :
J'ai les bouchons MotoSafe depuis pas mal de temps et j'en suis assez satisfait, mon seul petit soucis est que j'ai toujours un peu de mal a bien les positionner sans qu'ils ressortent ...
Lors de ma dernière balade avec l'ami Antoine je les ai bien enfoncé , efficacité parfaite, lorsque j'ai voulu les enlever, les deux petits embouts plastiques vert me sont restés dans les doigts avec les silicones inaccessibles bien calés au fond des l'oreilles
Pas de pince à épiler sous la main mais heureusement que j'avais mon couteau Suisse
J'ai déplié le tire bouchon et l'ami Antoine avec cet outil de circonstance et avoir quelques peu bataillé a quand même réussi à les extraire

Conclusion, penser à porter avec vos bouchons une petite pince à épiler ou un couteau Suisse


PS le pire est cela m'était déjà arriver tout seul et j'ai du attendre de rentrer le soir à la maison pour que Marie-Claire les enlévent à la pince à épiler


C'est une bonne idée !!!! t'es un malin !!!


Vos bouchons d'oreilles !!! GniiGniiGnii

Mais qu'est ce qu'y faut pas .....entendre !!! Pété de rire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous le savez peut-être, mais il est indiqué que pour les mettre en place correctement, il faut tirer le pavillon de l'oreille vers le haut ,en même temps que vous les insérez.
Ainsi, les bouchons trouvent plus naturellement leurs places, et il n'est pas nécessaire de les enfoncer trop loin!

victoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gilles a écrit:
Vous le savez peut-être, mais il est indiqué que pour les mettre en place correctement, il faut tirer le pavillon de l'oreille vers le haut ,en même temps que vous les insérez.
Ainsi, les bouchons trouvent plus naturellement leurs places, et il n'est pas nécessaire de les enfoncer trop loin!

victoire

T'es sûr qu'il ne faut pas un massage avant? Mort de rire !

Deja out...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gilles a écrit:
Vous le savez peut-être, mais il est indiqué que pour les mettre en place correctement, il faut tirer le pavillon de l'oreille vers le haut ,en même temps que vous les insérez.
Ainsi, les bouchons trouvent plus naturellement leurs places, et il n'est pas nécessaire de l'enfoncer trop loin!



Oh Gilles !!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="rvgiro"] Je viens de faire l'aller retour Paris Bastia avec ma moto munie du pare brise bas. j'aurais l'impression d'être un poisson dans son aquarium.
Hervé
[/quote
" pare-brise haut, y a prise à l'eau.(J-Y Couchtôt)"
Paris -Bastia:" Le monde du silence"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma p'tite expérience, j'accompagne ma R1200R avec un SHOEI XR1100 et au dessus de 100 avec toutes les ventilations ouvertes, c'est tout simplement extrèmement désagréable voire insuportable. Pris RDV chez un ORL et fabrication de bouchons sur mesure. Prix environ 60/70€ le bouchon. Wait and see.
D'après ce que j'ai compris, les bouchons filtrent les aigues et les graves pour rester dans les 80db. Choix de bouchons...certains sont plus pour l'industrie lourde d'autres encore pour la musique/concert etc...pas de spécial motard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedChrist a écrit:
Ma p'tite expérience, j'accompagne ma R1200R avec un SHOEI XR1100 et au dessus de 100 avec toutes les ventilations ouvertes, c'est tout simplement extrèmement désagréable voire insuportable. Pris RDV chez un ORL et fabrication de bouchons sur mesure. Prix environ 60/70€ le bouchon. Wait and see.
D'après ce que j'ai compris, les bouchons filtrent les aigues et les graves pour rester dans les 80db. Choix de bouchons...certains sont plus pour l'industrie lourde d'autres encore pour la musique/concert etc...pas de spécial motard.


Quelle qu'en soit la provenance les db restent des db non? Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedChrist a écrit:
Ma p'tite expérience, j'accompagne ma R1200R avec un SHOEI XR1100 et au dessus de 100 avec toutes les ventilations ouvertes, c'est tout simplement extrèmement désagréable voire insuportable. Pris RDV chez un ORL et fabrication de bouchons sur mesure. Prix environ 60/70€ le bouchon. Wait and see.
D'après ce que j'ai compris, les bouchons filtrent les aigues et les graves pour rester dans les 80db. Choix de bouchons...certains sont plus pour l'industrie lourde d'autres encore pour la musique/concert etc...pas de spécial motard.


Tiens ? Spécial motard : http://www.audilo.com/bouchons-alpine-motosafe.html?gclid=CM-Yw-DY-aoCFUQMfAodAViSLQ

Mort de rire !Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont ceux que j'utilise. D'accord, ils n'y a pas de "spécial motard". Les sons qui sont filtrés sont les bruits du vent, il suffit juste que le filtre soit approprié. Les Alpine sont conçus pour ça. Et honnêtement, je serais curieux de voir la différence entre les bouchons sur mesure, à 70/80 euros pièce et les Alpine, que j'ai payé une vingtaine d'euros les deux. On ne parle pas de lunettes, qui ont besoin d’être précises pour éviter les fatigues et les maux de crâne, mais de bouchons, pour éviter le bruit ambiant. Je ne les mets pas tous les jours, mais pour les longs trajets, c'est un plus appréciable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...