Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Souci changement joint de culasse R 850 R assez urgent svp.


Messages recommandés

jE SUIS EN TRAIN DE CHANGER MON JOINT DE CULASSE GAUCHE MAIS J'AI VU UN TOPIC (Fiche joint de culasse R850R et R1100R (Bib)
OU IL DISENT DE DÉMONTER EN PREMIER LE TENDEUR DE LA CHAINE DE DISTRIBUTION (JE CROIS QU'IL FAUT UN PEU ÊTRE SAGE FEMME POUR Y ARRIVER) par contre sur le manuel BMW ILS PRÉCONISENT MPERATIVEMENT DE NE LE DÉMONTER QU'APRÈS AVOIR ÔTÉ LE PIGNON DE LA CHAINE.

De plus ils précisent que le tendeur pourrait tomber dans le carter si l'on ne procède pas ainsi.

Les pros peuvent ils éclairer ma lanterne à ce sujet.

Je précise que je n'ai pas bloqué le vilebrequin (pas de pige bmw sous la main)

De plus après avoir remonté ce xrgrklsarc de tendeur de chaine et avoir mis mon piston gauche au point mort haut, j'ai tenté de défaire la vis allen qui tient le pignon, mais n'ayant pas l'habitude j'ai arrêté.

1 - en dévissant on exerce un force conséquente qui tend la chaine, celle ci est elle capable de supporter cette tension ?

2 - En forçant sur cette vis je fais tourner le moteur mais celle ci ne se débloque pas, Il y a t'il un truc ?

3 - Est que je ne dis pas trop de c. ? Tout le monde à l'air de changer ses joints de culasses en rigolant, moi je rigolerais quand ça sera terminé.

Merci de vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis, si tu n'as pas mis la pige, tu vas tout péter, le blocage du moteur sert à garder le calage de la distribution! peut-être n'as-tu pas réussi et ce n'est pas encore trop grave! Tu n'as pas besoin d'un outillage BMW pour bloquer, des forumistes te diront le diamètre du trou et tu n'as qu'à mettre une pige de ce diamètre (Tournevis, fer rond....).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
phil34 a écrit:
jE SUIS EN TRAIN DE CHANGER MON JOINT DE CULASSE GAUCHE MAIS J'AI VU UN TOPIC (Fiche joint de culasse R850R et R1100R (Bib)
OU IL DISENT DE DÉMONTER EN PREMIER LE TENDEUR DE LA CHAINE DE DISTRIBUTION (JE CROIS QU'IL FAUT UN PEU ÊTRE SAGE FEMME POUR Y ARRIVER) par contre sur le manuel BMW ILS PRÉCONISENT MPERATIVEMENT DE NE LE DÉMONTER QU'APRÈS AVOIR ÔTÉ LE PIGNON DE LA CHAINE.

De plus ils précisent que le tendeur pourrait tomber dans le carter si l'on ne procède pas ainsi.

Les pros peuvent ils éclairer ma lanterne à ce sujet.

Je précise que je n'ai pas bloqué le vilebrequin (pas de pige bmw sous la main)

De plus après avoir remonté ce xrgrklsarc de tendeur de chaine et avoir mis mon piston gauche au point mort haut, j'ai tenté de défaire la vis allen qui tient le pignon, mais n'ayant pas l'habitude j'ai arrêté.

1 - en dévissant on exerce un force conséquente qui tend la chaine, celle ci est elle capable de supporter cette tension ?

2 - En forçant sur cette vis je fais tourner le moteur mais celle ci ne se débloque pas, Il y a t'il un truc ?

3 - Est que je ne dis pas trop de c. ? Tout le monde à l'air de changer ses joints de culasses en rigolant, moi je rigolerais quand ça sera terminé.

Merci de vos réponses


Ca tourne parce que tu n'as pas Non non non bloqué le vilo, sur ma Guzzi LeMans, je n'avais pas la pige mais je bloquais un "gros" tournevis plat entre les dents de la couronne de démareur et le carter moteur ... tu peut "peut-être" l'immobiliser d'une manière "perso" Réflexion
Attention de ne pas décaler la distrib ... car là grosse casse au redémarage Argh !

Oui, ta chaine résistera à cette tension, elle est capable d'encaisser plusieurs centaines de Kg

PS: jack ma grillé, il tape plus vite que moi Pété de rire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu remplaces la pige par un vieux tournevis que tu plies pour lui donner la forme idoine. Tu as les caractéristiques de la pige dans la revue technique. Tu n'es pas obligé de passer ton tounevis au tour, il suffit qu'il ait le diametre pour rentrer dans le trou du volant moteur.
C'est ce que je faisais jusqu'au jour où j'ai fait touner une pige aux cotes indiquées.
Respecte l'odre de démontage indiqué dans la revue tec et tu n'auras aucune mauvaise surprise. Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé la photo de la pige

https://servimg.com/image_preview.php?i=72&u=10095713

mais la revue technique dit, je cite :

"Le moteur peut être bloqué en position de PMH en
introduisant la pige, réf. BMW 11 2 650, dans l'alésage
du carter d'embrayage et dans le carter moteur"

Mais le shéma et d'un flou artistique et l'explication vraiment évasive.

En fait je sais pas quelle taille il faut qu'elle fasse, et où il faut la mettre (je sens qu'il y en a qui vont s'en donner à cœur joie).
De plus pourquoi faut il qu'elle soit coudée.
Je veux bien sacrifier un tournevis, si c'est le bon et si je vois ou le mettre.

Merci pour les détails.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en relisant ta demande,
je realise un truc , c'est que tu n'as pas demonter l'arriere dela moto donc tu le peux pas acceder au trou du volant moteur pour le bloquer...

par contre e ndémontant ton démarreur tu accederas aux dents du volant moteur et tu devrais pouvoir le bloquer avec un tournevis plat.

eventuelleemt au niveau de la vis de la poulie d'entrainneemt de la courroie d'alternateur tu pourras aussi "bloquer a force humaine" ton vilo. quelqu'un te tient le vilo avec la clé et toi tu forces sur le petite vis allen du pignon

as tu essayé de donner des petits coup sec sur ta cle allen (genre clé a choc ) plutot que de forcer linéairement ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et oui j'allais oublier a y etre .... d'avoir tout démonter ... fais aussi l'autre cylindre au moins tu repars sur 2 joints nickels et tu es peinard pour longtemps...


au fait c'est ton join de culasse ou ton joint d'embase qui fuit ???

parce qu'a y etre change aussi le joint d'embase du cylindre et vérifie le tierçage de tes segments..... qui sur la mienne(R1100R) etait TRES MAL fait d'origine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gatu faut pas démonter l'arierre !! ilne démnte pas la boite.

Pour bloquer le volant moteur il faut glisser la pige sur le coté gauche en haut du carter moteur dans un trou idoine avec un bout de feraille adequate. Mais encore faut il savoir ce qu'est un carter moteur, un volant moteur un trou un bout de ferraille. Mort de rire !
Deja out...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Phil34,

Voilà une photo du trou et de la pige (Ici une cle allen de 8mm) en place :



Je suis d'accord avec Papy, si tu as le moindre doute, que tu n'arrives pas à décripter la revue technique et que les conseils du forum sont un peu obscurs il serait sage d'aller voir voir ton cons ...

@+

JC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y retourne tout à l'heure.
Le joint fautif (il me semble) est bien entre la culasse et le cylindre.
A force d'utiliser tous des termes techniques, vous allez finir par me faire douter !!!
Un grand merci pour la photo. Souvent un bon dessin vaut mieux que de longues explications.
Je suis passé chez BM qui m'ont dis que leur mécano bloquait le moteur juste en passant une vitesse (dixit) mais je vais quand même me servir de la cle Allen en plus
Je vous tient au courant de l'avancement des travaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hé bé voilà, j'ai bien tout démonté grâce à vos conseils.

Je me suis servi de la clé allen de 8 comme pige et ça marche au poil.
Le plus dur ça été de trouver ou il fallait la mettre.
(enlever le cache du démarreur et le trou est juste au dessus de celui-ci)
Je ne note pas tout ça pour ceux qui connaissent mais pour les blaireaux comme moi qui font ça pour la première fois.

J'ai bien suivi le mode opératoire de BIB, comme lui j'ai devissé le tendeur de chaine mais je ne l'ai pas enlevé.

Seulement la tuile m'attendait.

Le cylindre est fendu au niveau de la grosse vis btr.

Je crois que j'ai trouvé mon cadeau de Noël.

Quelqu'un peut il me dire quel modèle de culasse s'adapte sur ma moto.
R850R de 2001.

Si quelqu'un en a une en stock, je suis preneur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, je me suis mal exprimé.
Je vais chercher un zylinder bien sur.
La photo arrive bientôt.
la fente part du gros boulon BTR au fond du puits de chaine vers l'extérieur.
Vu que c'est la dessus qu'il y a le couple de serrage le plus important, je ne pense pas que la moto puisse rouler avec ça, et que la fuite vient bien de cet endroit,
bien que je me demande si il y a de l'huile sous pression à l'intérieur du puits de chaine ???.

Promis je vous envoie ça rapidement.
Merci encore de vos conseils.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ces deux photos, est ce que vous avez un avis à me donner.

Merci de positiver au maximum, le cumul de galères sur le remontage de cette moto commence à attaque sérieusement mon moral, et je ne parle pas de mon compte en banque.

http://i79.servimg.com/u/f79/12/99/57/37/th/img_2811.jpg

http://i79.servimg.com/u/f79/12/99/57/37/th/img_2812.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
phil34 a écrit:
Avec ces deux photos, est ce que vous avez un avis à me donner.

Merci de positiver au maximum, le cumul de galères sur le remontage de cette moto commence à attaque sérieusement mon moral, et je ne parle pas de mon compte en banque.

http://i79.servimg.com/u/f79/12/99/57/37/th/img_2811.jpg

http://i79.servimg.com/u/f79/12/99/57/37/th/img_2812.jpg

'tain tu l'fais expré ou quoi Colère Sont grandes comme de timbres postes tes photos !!
Ci-dessous les liens pour voir les tophs en gros plan !!

http://i79.servimg.com/u/f79/12/99/57/37/img_2811.jpg
http://i79.servimg.com/u/f79/12/99/57/37/img_2812.jpg

Ceci étant, moi je suis miro et je vois pas où c'est fendu Etonnement

Merciki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

papy...sur le plan de joint de chaque coté du trou....en général les fentes continues dans le filetage,a l'extérieure du cylindre et a l'intérieure du puit de chaine...
comme je l'ai dit a phil en mp,j'ai un pote qui est artiste en soudure qui m'en a déja réparé.soudure dans le filettage,a l'extérieure du cylindre,dans le puit de chaine et sur le plan de joint.taraudage et surfaçage du plan de joint a la pierre a huile pour 80€.a 480€ ht le bout neuf ça vaut le coup

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yves lombard a écrit:
papy...sur le plan de joint de chaque coté du trou....en général les fentes continues dans le filetage,a l'extérieure du cylindre et a l'intérieure du puit de chaine...
comme je l'ai dit a phil en mp,j'ai un pote qui est artiste en soudure qui m'en a déja réparé.soudure dans le filettage,a l'extérieure du cylindre,dans le puit de chaine et sur le plan de joint.taraudage et surfaçage du plan de joint a la pierre a huile pour 80€.a 480€ ht le bout neuf ça vaut le coup


Rodjeur Bien ! j'entre-aperçois la chose Sic
ça me semble difficile à réparer. Une fente de cette nature doit se prolonger dans le corp du cylindre (enfin je pense). Non
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
Mouai !!
pour moi, c'est mort Old


Je le pense aussi. Je ne vois pas comment réparer en soudant à cet endroit.

Tu peux tenter le coup mais j'ai peur que tu ne perdes 80€. Tu peux aussi trouver ton bonheur dans une casse moto ou sur ibaille. A toi de voir.

Bon courage

@+

JC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ferais d'autres photos semaine prochaine quand j'aurais démonté le cylindre.

Peut être une meilleure solution pourra apparaitre.

Car sur le net les cylindres gauches de r850 sont pas légion.

Quelqu'un sait il la différence entre les cylindres avant 97 et après ?

Les modèles de cylindre 850 GS, RT, custom et R sont ils identiques.

Merci de vos infos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On doit m'adresser un cylindre de 850 gs qui a absolument les mêmes références.

Merci en encore de vos réponses.

Je vous tiens au courant de la suite l'année prochaine car je pars en voyage et je n'aurais pas le temps de mécaniquer d'ici là.

Bonnes fêtes à tous:coucou:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

De retour du Viet Nam, j'ai reçu mon cylindre avec piston.
Bon état mais aspect de l'alu un peu jauni par rapport au mien.

Connaissez vous un système pour lui redonner son éclat d'antan.

J'ai travaillé à la paille de fer 00 mais ça ne suffit pas.

Pour le piston, il y a t'il un coté échappement et admission, à première vue il semble identique des deux cotés.

Pour la pâte à joint de la base du cylindre, quelle est la préconisation.
Chez loctite il y plein de référence pour les joint (autojoint bleu, or, métal, noir, 545, etc..

merci de votre réponse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
phil34 a écrit:
Pour le piston, il y a t'il un coté échappement et admission, à première vue il semble identique des deux cotés.

Pour la pâte à joint de la base du cylindre, quelle est la préconisation.
Chez loctite il y plein de référence pour les joint (autojoint bleu, or, métal, noir, 545, etc..

merci de votre réponse





Tu n'as pas la RMT ??? ( hors série n°11)Mort de rire !


il me semble que le piston a un repère Perplexe
joint bleu ( aie aie aie) Gnii

Désolé je suis en déplacement ,et je n'ai pas ma RMT sous les yeux.


Gilles
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement dans la rmt ils notent une marque à l'intérieur du piston coté échappement.
ça c'est fait.

Et la pâte à joint Interrogation

Je prends quoi ???

J'ai vu sur d'autres sujets que les cylindres ayant eu de l'essence dessus sont irrémédiablement ternis. Il me semble que le mien a du subir ce traitement.
Quelqu'un a t'il déjà récupéré ça ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les RMT des R850/1100R et 1150.... il est preconisé de monter les joints d'embases avec du produit d'etancheité " 3-Bond 1209 " .
Je pense que c'est un produit Loctite. de toutes façons , il suffit de demander chez un accessoiriste auto ce produit ou l'equivalent
(J'ai essayé de scanner la RMT, mais ........Peecee et moi on est pas tres copains 2 flingues)
Daniel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...