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Réforme du permis moto


Messages recommandés

Quelques informations sur la réforme du permis.

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Réforme du permis : ce qui change

Les modifications apportées au permis de conduire ont été officialisées. À partir du 19 janvier 2013, le papier rose va être modifié dans le fond et dans la forme.

Réforme du permis : ce qui change

Le permis de conduire va évoluer à partir de 2013. ©️ Archives MR
À partir du 19 janvier 2013, ce ne sera pas un papier rose que vous irez chercher à la préfecture, mais une carte à puce. Comme aux Etats-Unis, le nouveau permis de conduire aura la taille d’une carte de crédit. Une puce électronique permettra de rendre la falsification plus complexe qu’aujourd’hui.

L’autre nouveauté, c’est que contrairement au papier rose actuel, le nouveau permis devra être renouvelé tous les 15 ans sans examen (tous les 5 ans pour les permis poids lourds et transports en commun).

Ce permis de nouvelle génération contiendra les empreintes digitales du conducteur, ainsi que le solde de points et l’historique des infractions commises. L’uniformisation du permis au niveau communautaire devrait également empêcher les automobilistes de se soustraire aux infractions qui ont été faites dans les autres pays de l’Union.

Cette nouvelle carte à puce permettra aussi de payer directement les infractions. Mis à part améliorer la rentabilité de notre système répressif, le nouveau permis de conduire n’apporte donc pas grand chose à l’utilisateur.

Mais que l’on se rassure, le ministère a annoncé que l’on pouvait attendre jusqu’en 2033 pour faire convertir son ancien papier rose.

Ce qui change pour les motards

La réforme du permis touche aussi directement le permis moto.
En plus du permis A, un permis A2 intermédiaire va être instauré. Il a pour vocation de remplacer le permis A restrictif en vigueur chez nous.

Avec un permis A2, on pourra rouler sur des motos entre 125 et 600 cm3. La puissance devra être de 35 kW (47,5 ch) maximum et le rapport poids/puissance de 0,2 kW/kg.

Au lieu des 34 ch actuellement autorisés pour les jeunes permis (entre 18 et 21 ans), le permis A2 offre plus de puissance, mais sera restrictif plus longtemps puisque les motards devront attendre 3 ans de plus qu'aujourd'hui (24 ans) pour bénéficier du permis A. Chaque état européen pourra décider de la période de bridage en A2, elle n'a pas encore été communiquée.

Pour le permis A, la bascule ne sera plus automatique comme aujourd’hui. Il faudra en plus passer une formation de sept heures.

En revanche, si la logique communautaire de ce permis est respectée, la loi des 100 chevaux devrait disparaître. Les motards de plus de 24 ans pourront donc rouler sur des motos full power et de la cylindrée qu’ils souhaitent.

En ce qui concerne les petites cylindrées, le permis A1 (à 16 ans pour les 125 cm3) n’évolue pas.

Pour les 50 cm3, il faudra disposer du permis AM. Pour être titulaire de ce permis, il faudra avoir 14 ans (comme aujourd’hui) avoir réussi une épreuve de code de la route et avoir suivi une formation de 7 heures.

Article issue de www.motorevue.com
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EDIT : Voici le liens de deux articles officiels paru le 9 novembre 2011 pour l'un et le 23 avril 2012 pour l'autre

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024772215&dateTexte=&categorieLien=id

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000025803553&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id

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  • 5 months later...

Petite question ?

Étant jeune permis et brider jusqu'au 1er juillet 2014, Suis-je concerner par ce changement de loi à partir de janvier 2013 ? Sa serait cool Comme mon er5 fait 50 cv je pourrais ne plus rouler en 34 comme cela pourra être 47 ? ( il vont pas me soûler pour 3ch lol) ou bien je serais dans le devoir et la misère de continer a rouler en 34cv? Sleep

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Oui et non lol (ça c'est de la réponse cheers )

Oui => ton permis ne changera pas, tu restera donc avec les lois qui étaient au cours au moment de ton permis => bridée 34cv pendant 2 ans.

Et non => le bridage du nouveau est certes à 50 cv (soit 35 kW), mais pendant 3 ans et plus 2 ans comme avant. De plus 50cv c'est 50cv maxi et pas un de plus. Donc je pense que ton 34cv est préférable. D'autant plus qu'avec la nouvelle loi, le passage du permis A2 (50cv) au permis A (100cv+5%) se fera soit avec examen, soit au prix d’une formation pratique !

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D'accord, merci bien ! cheers
Donc ce qui veut dire que comme j'ai passez mon permis avec la loi actuelle et non celle de 2013 qui va arriver une fois les 2 ans de bridage passer je pourrais avoir un engin de 106cv maximum sans avoir à passer d'examens complémentaires?

( ils sont malin avec les permis la ils veulent s'en mèttre plein la popoche ^^)

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J'en ai entendu parlé de cette réforme, ça concerne aussi d'autres permis notamment les catégories de remorques.

Enfin pour les motos, et bien je conseil à ceux qui veulent le passer , de le faire avant 2013 et bon courage pour après 2013.

En tt cas si tout est bien vrai. Vive le full power ;-)
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Je cite : "En revanche, si la logique communautaire de ce permis est respectée, la loi des 100 chevaux devrait disparaître. Les motards de plus de 24 ans pourront donc rouler sur des motos full power et de la cylindrée qu’ils souhaitent."

C'est qui est écrit dans l'article. Après c'est sur que c'est pas prêt de se faire :-(
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evildead a écrit:
JAprès c'est sur que c'est pas prêt de se faire :-(


pas si sur, il se dit qu'ils pourraient revenir la dessus pour mieux faire passer le CT Evil or Very Mad après ce ne sont que des bruits de couloirs silent

Ce qui est sur c'est que cette mesure est absurde et qu'on nous bassine à nous dire qu'on doit faire un CT parceque c'est l'Europe alors qu'on est le seul pays à avoir cette histoire de 100 CV No .

V
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Pour les 100cv c'est loin d'être fait. Ils en parlent depuis des années et ce à chaque fois qu'ils sortent un nouveau truc, histoire de faire oublier ce qu'ils viennent de sortir. Et à chaque fois nada pour le 100cv ...

Donc je reste très sceptique sur une évolution de cette loi, surtout avec la conjoncture actuelle
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  • 2 months later...
evildead a écrit:
Je cite : "En revanche, si la logique communautaire de ce permis est respectée, la loi des 100 chevaux devrait disparaître. Les motards de plus de 24 ans pourront donc rouler sur des motos full power et de la cylindrée qu’ils souhaitent."

C'est qui est écrit dans l'article. Après c'est sur que c'est pas prêt de se faire :-(



Ton vœux est en passe d'être exaucé Very Happy Bon faudra attendre un peu quand même...

http://www.motomag.com/Europe-et-moto-le-Parlement-enterre-la-loi-des-100-ch.html

V
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et aussi une bonne nouvelle:
A commencer par une information exclusive, dont tous les détails sont dans Moto Journal en kiosque ce jeudi : le port obligatoire des éléments rétro-réfléchissant supplémentaire n’entrera pas en vigueur en janvier 2013 comme c’était à craindre.
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