Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Répartition Freinage ABS sport


Messages recommandés

Cet Aprème j'ai fait un peu de vérif et coup de chiffon sur la Bête.

J'ai vérifié mes plaquettes et les avants sont comme neuve.
L'arrière est a 2mil cotè intérieur alors que l'extérieure est presque entière.
Je me suis essayé se qu'il ne faut jamais faire Rougit a savoir:

Moto sur la centrale, j'ai mis les gaz en prenant soin de faire appui avant.
Je me suis apercu que l'ABS par la poignée avant n'arrète pas la roue lancée en 1ere.
Par contre avec la pédale no problême, je cale le moteur

Questions Interrogation sachant que je dois remplacer mon fluide de freinage
Les plaquettes arrières ne doivent elles pas s'user uniformément ?
La 1ere a t'elle trop de couple pour le freinage ?
Est-ce normal ou cela viens t'il d'une mauvaise répartition de l'ABS par la poignée si la roue ne s'arréte pas ?
Dans ce cas peut-on règler cette répartition et est-ce raisonnable de le faire ?

Phil Coucou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué aussi que les plaquettes AR avaient tendance à s'user plus rapidement que les AV ! Le disque Arriere aussi ...

Mais ma moto a connu 2 proprios avant moi, un parisien et un banlieusard ... donc pas mal de circulation en ville.

De toutes facons, le frein AR est sollicité quand tu freines avec la pedale ET avec la manette, alors il est assez sollicité. Par contre je trouve que le freinage est bien réparti !

Sinon, pour avoir changé les plaquettes AV et AR en meme temps, il m'a semblé que les AV avaient plus de garniture que les AR... semblé (j'ai pas mesuré).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
reyfil a écrit:
Et ca expliquerais pourquoi la répartition ne se fait pas avec l'avant ?

La répartition peut se faire mais, si ton étrier est grippé, il est normal que ça ne freine pas comme celà devrait. commence donc par le dégripper.

... l'intégral ABS permet une répartition dynamique de la force de freinage adaptée en fonction de l'état de charge ... dixit les données techniques.

... s'il n'y a pas de charge sur la roue arrière, les capteurs ne considèrent-ils pas que cette roue n'a aucune adhérence et donc y annulent le freinage (delta entre rotation des roues avant et arrière + appui amorto) ? ... d'où essai "statique" non concluant (... sauf peut-être sur l'excellent fonctionnement de l'ABS)

... si cette roue freine au pied, c'est que le frein fonctionne, même si l'étrier est un peu grippé. Par ailleurs, de mémoire, à l'arrière c'est disque fixe et étrier flottant, n'est-il pas normal que la plaquette située côté piston(s) s'use plus rapidement ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:

... s'il n'y a pas de charge sur la roue arrière, les capteurs ne considèrent-ils pas que cette roue n'a aucune adhérence et donc y annulent le freinage (delta entre rotation des roues avant et arrière + appui amorto) ? ... d'où essai "statique" non concluant (... sauf peut-être sur l'excellent fonctionnement de l'ABS)


Je pensais aussi à cela, sans pouvoir le dire clairement... Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , ABS EVO III je présume . 1er en dessous de +- 5 Km/h , l'ABS laisse les roues se bloquer (si non , en descente on ne s'arrêterait jamais )Pas une bonne idée de faire tourner la roue AR quant la roue AV ne tourne pas en actionnant la poignée (pour l'ABS c'est un stop-it , et il essaie de vous replacer en situation + stable :il relâche les frein ) Par contre avec le frein AR actionner , roue AR tourne , roue AV à l'arret , poignée AV pas sollicitée :Vite dans ma mémoire(ABS).....Je laisse l'AR se bloqué , pour que la moto se couche , pour passer en dessous (d'un camion , d'une barrière ) et je fait cela ,au dessus de moi(centrale ABS)il y à un pilote qui à choisi l'intégrale sport .(J-L)@ edualc.p , peut-tu développer comment l'ABS détermine la charge sur la moto (tu a commencer d'en parler )?(J-L fatigué d'écrire)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjlyg a écrit:
edualc.p , peut-tu développer comment l'ABS détermine la charge sur la moto (tu a commencer d'en parler )?(J-L fatigué d'écrire)


Je me permet de repondre :

moto station a écrit:


Nouvel ABS Intégral BMW Motorrad 2007


Comment ça fonctionne ?
Le principe de fonctionnement du nouvel ABS Intégral est relativement simple : La pression de freinage établie manuellement par le pilote via le levier de frein et le maître-cylindre est transmise immédiatement via une valve ouverte (valve d'admission) au frein de la roue concernée. Si le système électronique détecte par l'intermédiaire des capteurs de roue une tendance au blocage de cette roue, la valve d'admission se ferme et une valve d'échappement montée en parallèle dans le circuit de freinage de la roue s'ouvre momentanément pour permettre au liquide de frein de s'écouler dans un réservoir (accumulateur basse pression). La pression de freinage au niveau du frein de roue chute ainsi rapidement (si nécessaire jusqu'à zéro). Une pompe hydraulique à entraînement électrique est activée en même temps que les valves. Elle ramène dans le circuit de commande le liquide de frein qui s'écoule du circuit du frein de roue, rétablissant ainsi le niveau de liquide dans le circuit de freinage concerné. Dès que la roue tourne à nouveau librement, la valve d'échappement se ferme. La valve d'admission s'ouvre à nouveau et rétablit la liaison hydraulique avec le levier de frein et le maître-cylindre. La pression de freinage établie par le pilote via le levier de frein augmente à nouveau la pression hydraulique dans les étriers. La pression de freinage étant modulée par un cadencement approprié des valves, la décélération de la roue est adaptée aux coefficients d'adhérence et à l'état de la route momentanés.
La répartition idéale de la puissance de freinage entre les roues avant et arrière change en fonction de la charge, ce que le système de freinage Intégral prend en compte par «apprentissage». La mesure de la pression dans le système permet de détecter l'état de charge de la moto par une comparaison des pressions de blocage dans les circuits de roue. Lors d'un freinage dans la plage d'intervention de l'ABS, la répartition de la puissance de freinage entre les roues est adaptée en conséquence.


Sagesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec certains avis, si une plaquette s'use plus vite qu'une autre sur un même étrier, c'est qu'un piston est grippé ou un gravillon coincé qui empêche la plaquette de bouger, à voir d'urgence

Il est sur que ton mode de test n'est pas idéal vu qu'une des roues est arrétée et le système électronique le sait et gère en conséquence

Par contre une vérification/réglage de la répartition est possible par un concessionnaire via le MoDitech, j'ai eu le cas sur ma K1200LT lorsqu'elle était neuve et nécessitait un ajustement

Par contre, je vois que tu veux changer ton fluide de frein toi-même, as tu toutes les connaissances nécessaires pour cela, vu que cela nécessite une procédure très spéciale concernant notamment le remplissage et la purge, c'est le genre de chose où on n'a pas le droit à l'erreur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjlyg a écrit:
@ edualc.p , peut-tu développer comment l'ABS détermine la charge sur la moto (tu a commencer d'en parler )?(J-L fatigué d'écrire)


... "Vincent" t'a répondu ... (merci collègue)

... ensuite, si tu veux savoir quelles sont les valeurs des paramètres et comment le bidule cybernétique "apprécie" ces valeurs ... faut demander un rendez-vous avec le bureau d'ingé's de BMW ... ou trouver un "informaticien fou" qui pourra décoder le pgm ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci @ Vincent et @ edualc.p pour le complément d'information . en voici encore : le calculateur est à triple circuit dont 2 redondants "select low" . L'alimentation est "malheureusement" simple (pas de batterie de complément dédier à l'ABS ).Quant on regarde le schéma , une panne d'ABS n'affecte pas l'efficacité des frein (il "suffit" de pousser plus fort) , mais l'humain est vite "déboussoler" dans une situation de stresse .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard(le renard) a écrit:
Coucou TLM

Ne pas confondre ABS et assistance au freinage Clin d\\'oeil

J'ai fait l'essai: en marche,je coupe le contact à cléf, je freine:plus d'assistance et bien sur plus d'ABS et bien je peu dire que cela ne freine pas très fort Diable


... ben le manuel (... et toutes les publications) sont assez claires sur ce sujet. Perso, c'est le genre de test que je ne réalise pas moi-même ... sur ce point, ... confiance 'aveugle' aux instructions !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...