Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Batterie au retour des vacances


Messages recommandés

De retour après 1 mois de vacances, je remets la batterie de ma R1150R achetée neuve mi avril dernier en charge, utilisant mon optimate III branché sur la prise ext de la R. Le lendemain matin le voyant de l'optimate est au vert, je sors la bete pour partir au boulot...

J'appuie sur le démarreur...rien... Non non non Commencant à stresser, je réessaye en débrayant...Un bruit pitoyable, ça hoquete... Triste Finit par se lancer..Qqes secondes avant de caler lamentablement... Colère Je réessaye en mettant le starter...Plus de succès, la belle finit par maintenir le régime...Et je pars au boulot, qd meme un peu inquiet (faute de carte orange...)

Le lendemain, mardi, meme scénario (j'ai remis la batt en charge sur l'optimate, ca hoquète au démarrage, mais qd meme moins que la veille...)..Je pars un peu moins inquiet mais qd meme, une bécane à 13 kEUR de 3 mois dont la batterie est incapable de tenir 4 semaines de repos, c'est limite...

Mais il y a tellement d'electronique (donc de conso électrique indépendamment de l'utilisation effective de la machine), que les batteries sont peut être sous dimensionnnées...

Ma question au forum: avez vs eu ce genre de pb de batterie sur une machine neuve, et si oui vaut il mieux, comme je le fais , la cahrger tous les soirs à coup d'optimate, ou bien la laisser tomber en rideau et faire jouer la garantie BMW ?

Sinon bon courage à tous pour ceux qui reprennent le taf...

Jérome

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la batterie est peut etre défectueuse... je ferais marcher la garantie à ta place... c'est quand même pas logique surtout quand la température extérieure est haute... avec le froid la batterie peut se vider mais là ... à moins que tu es une masse...

tu devrais quand même controler la tension que tu as aux bornes de la batterie quand elle est déchargée , et controler l'état des bornes , vois si tu n'as pas de l'oxydation sur les bornes.

petite procédure:

Citation :
Tu as un métrix/voltmètre/contrôleur/multimètre ?
Voltmètre en position Volts Continu.
- 1) tension batterie moteur OFF
- 2) tension batterie moteur ON
- 3) tension batterie moteur tournant.
- 4) tension au ralenti
- 5) tension à mis régime (+ de 3.000 trs/mn)
- 6) tension à bon régime
........................................ ........................................ ..................
Même chose en charge (phare, éclairage + clignotant = la total).
- 7) tension au ralenti
- 8 ) tension à mis régime (+ de 3.000 trs/mn)
- 9) tension à bon régime

----------------------------------------------------------------------------------
Relevé des tensions.

Tu dois trouver :
- 1) tension batterie moteur OFF : entre 11 et 13,5 Volts
- 2) tension batterie moteur ON : quasi identique à 1
- 3) tension batterie moteur tournant.
- 3) tension au ralenti : entre 12 et 13,8 Volts
- 4) tension à mis régime (+ de 3.000 trs/mn) : 13,8 Volts
- 5) tension à bon régime : 13,8 Volts
........................................ ........................................ ..................
Même chose en charge (phare, éclairage + clignotant = la total).
- 6) tension au ralenti : entre 11 et 12,5 Volts
- 7) tension à mis régime (+ de 3.000 trs/mn) : 13,8 Volts
- 8 ) tension à bon régime : 13,8 Volts
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Morèje,

La mienne a trois ans, reste des semaines sans être utilisée, n'a jamais connu le chargeur et a toujours fonctionné sans problème.

J'ai poussé une fois car je l'avais à priori noyé après quelques semaines sans utilisation, mais la batterie fonctionnait sans problème, j'ai merdé comme on dit avec le starter et l'accélérateur, trop préssé le garçon...

Notons qu'en descente après deux mètres j'ai mis la seconde et zou sans aucun problème et en relative douceur broum un twin en route.

A mon avis tout chez BMW et test, il doit y avoir un problème à trois mois d'âge ça doit tourner rond !

Courage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bcp pour ces conseils

Cela me conforte ds l'idée que ma batterie doit avoir un pb. Sa faiblesse au démarrage en plus débouche sur des erreurs ds l'initialisation de l'ABS (voir les post au printemps sur ce sujet, je n'y reviens pas...), ce qui fait que j'ai l'impressoin permanente d'être en warning (because le clignotement rouge...)

Mais comme je l'ai chargée à coup d'optimate, j'ai peur que le passage chez BM soit un peu délicat à négocier Réflexion (oui bjr je viens vous voir pour un pb que j'ai réglé tout seul, mais qd meme vs voulez pas me changer la batterie au cas où, les potes du forum trouvent que c'est pas normal.... Mr Green )

Bon enfin maintenant je peux démarrer sans débrayer, ya donc un progrès...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C ta batterie qui merde puisque tu la charges toute la nuit mais elle s'écroule dès que tu la sollicites. Si tu n'avais pas de charge, tu ne serais pas allé bien loin avec juste la tension de la batterie, euh, au fait, t'es rentré du taf? Réflexion

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé a peu près la même chose cet hivers.
J' ai acheté la moto mi novembre j'ai peu roulé de décembre à février, je l'ai quand même fait tourner une fois en janvier, mais lorsque j'ai voulu la faire partir en mars, la batterie était trop faible.
Après plusieurs tentatives de recharge, j'ai du me rendre à l'évidence la batterie était secouée, mais elle était de 08/2001, je pense qu'elle était déjà fatiguée lorsque j'ai acheté la moto vu que mon prédecesseur roulait peu les derniers temps.
J'en ai racheté une neuve mais pas chez BMW.

Autre sujet :
Etes vous au courant que BMW organise la concentre de la marque sur les bord du lac d'Annecy, cette année ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biketonr a écrit:

Autre sujet :
Etes vous au courant que BMW organise la concentre de la marque sur les bord du lac d'Annecy, cette année ?


ça nous intéresse, mais peux-tu ouvrir un nouveau topic sur le sujet ?
c'est plus facile pour les recherches.
merci d'avance
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Morèje a écrit:

Mais comme je l'ai chargée à coup d'optimate, j'ai peur que le passage chez BM soit un peu délicat à négocier Réflexion (oui bjr je viens vous voir pour un pb que j'ai réglé tout seul, mais qd meme vs voulez pas me changer la batterie au cas où, les potes du forum trouvent que c'est pas normal.... Mr Green )

Bon enfin maintenant je peux démarrer sans débrayer, ya donc un progrès...


Il n'y a rien de genant a dire chez BMW qu'apres une charge, avec un tres bon chargeur de surcroit, la batterie ne tient pas la charge d'autant plus que, meme si la moto demarre un peu mieux, la capacite de decharge de la batterie peut etre facilement mesuree (le conces doit avoir l'appareil pour cela, sinon voir un electricien auto) et on verra qu'elle est bonne a remplacer (en garantie de surcroit). Qu'elle soit actuellement capable ou non de demarrer (avec difficulte) le moteur n'empeche en rien la mesure de sa capacite de decharge au demarrage.
Il faut insister aupres du concessionnaire avec ces arguments et lui montrer qu'on y comprend tout de meme un peu pour le faire devenir plus cooperatif. Et surtout l'arreter net s'il pretend que l'Optimate peut avoir endommage la batterie (parce que ca n'est pas le chargeur de marque BMW, 2 fois plus cher et techniquement moins evolue). L'Optimate n'a plus a faire ses preuves car c'est depuis un moment deja ce qui se fait de mieux comme chargeur regule pour moto.



Franck CAPDEVILLE
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout comme Franck, je pense qu'il n'y a rien de génant à expliquer tout ça, au contraire ça montre ton intérêt pour ta moto et la qualité de ton suivi Clin d\\'oeil

Après je trouve que ton concessionnaire devrait solutionner ce problème ainsi que celui de l'abs, ta moto est neuve et vraisemblablement tous ces problèmes proviennent de la batterie alors zou fonce et tiens nous au courant.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Complement a mon post precedent:
-si le voyant de l'Optimate est au vert apres une longue charge c'est que la tension correcte de fin de charge est atteinte.
- si la moto ne demarre plus ou tres mal des le lendemain, c'est que la charge ne tient plus du tout. Rien qu'avec cette explication ton concessionnaire devrait te remplacer la batterie.
-il y a a la rigueur une seule autre possibilite: un element est a la masse et provoque une decharge rapide sans aller jusqu'au court circuit franc (qui grille un fusible ou crame un faisceau). Ca se mesure tres bien avec un amperemetre en serie sur la batterie avec tout eteint , y compris le contact; on doit mesurer une decharge de quelques milli-amperes pour la montre (un peu plus s'il y a une alarme) mais pas un ou deux amperes (necessaires pour vider ta batterie en une nuit si elle est bonne).
Tiens nous au courant (bien evidemment c'etait trop tentant Mr Green )

Franck CAPDEVILLE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite du feuilleton Lunettes de soleil

Vendredi j'appelle le chef d'atelier BM Bobillot: "Euh bjr voila j'avais un pb au retour de vacances, mais ca va mieux maintenant, mais c'est qd meme pas normal, une batterie faiblarde sur une machine neuve...Vs en pensez quoi vs?"

Le gars (très aimable) comprend qu'il n'y a plus vraiment de pb (merci Optimate), me dit qu'il y a tjr de la décharge (horloge), et que oui des batteries peuvent être défectueuses, et que pour le voyant erreur ABS il faut brancher leur ordi pour savoir d'où viens le pb...Bref tout ca je savais déjà...

On convient tous les 2 que je leur apporte la belle si le pb se reproduit (mais j'en doute vu que 1 Optimate et 2 je roule ts les jours , back to work...). De fait en 1 semaine, les pbs apparus (difficulté à lancer le moteur sans débrayer notamment) ont disparu du simple fait que je l'ai prise ts les jours.

Fin de l'épisode 2, attendons le 3eme (vacances d'hiver + froid de humidité Interrogation ???)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu aurais du la faire controler en prenant RDV rapidos chez BMW... si dans un an tu tombes encore en panne ça m'étonnerait qu'ils te disent que ce la vient de chez eux.... et pour faire marcher la garantie ça risque d'être moins facile.... en plus ils auraient eu trace de ton passage et donc d'un problème existant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ZorG a écrit:
tu aurais du la faire controler en prenant RDV rapidos chez BMW... si dans un an tu tombes encore en panne ça m'étonnerait qu'ils te disent que ce la vient de chez eux.... et pour faire marcher la garantie ça risque d'être moins facile.... en plus ils auraient eu trace de ton passage et donc d'un problème existant...


je maintiens moi aussi qu'un contrôle s'impose maintanant d'autant plus qu'il est faisable même si la batterie semble mieux fonctionner. La capacite de décharge doit être très faible et çà se mesure aisément. pour faire jouer la garantie çà sera plus dur plus tard et surtout tu risques de te retrouver en carafe à la première occasion (quelques jours sans rouler par exemple).

Franck CAPDEVILLE
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 11 months later...

hello!!!
ma becane date de 2001 et je n'ai changé la batterie que l'année dernière malgré des longues périodes d'inactivités et des démarrages avec cables(j'ai pas de chargeur). Ce qui m'a le plus choqué c'est que la batterie d'origine ne se fait soit disant plus et qu'il n'y a plus que des batteries au gel sans entretien à 140 Euros pièce!!!!!!!!!!!!!

Me suis-je fait avoir???????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sebastiennancy a écrit:
hello!!!
ma becane date de 2001 et je n'ai changé la batterie que l'année dernière malgré des longues périodes d'inactivités et des démarrages avec cables(j'ai pas de chargeur). Ce qui m'a le plus choqué c'est que la batterie d'origine ne se fait soit disant plus et qu'il n'y a plus que des batteries au gel sans entretien à 140 Euros pièce!!!!!!!!!!!!!

Me suis-je fait avoir???????


9.9 € les moins cheres mais elles sont pas vendues chez Bmw Clin d\\'oeil

après le gel c'est quand même plus pratique rendeer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la prochaine fois, je me renseignerai mieux pour les références et ce qui peut se monter

Avec certaines vieilles BMW, il était possible de démonter le support batterie et de mettre une batterie de petite voiture(genre R5) forcéement moins chère!!!(d'après ce que j'ai entendu!!!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sebastiennancy a écrit:
la prochaine fois, je me renseignerai mieux pour les références et ce qui peut se monter

Avec certaines vieilles BMW, il était possible de démonter le support batterie et de mettre une batterie de petite voiture(genre R5) forcéement moins chère!!!(d'après ce que j'ai entendu!!!)
en effet mais il fallait enlever les boulons qui tenait la boucle arrière du cadre pour la passer et les remettre ensuite hein!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...