Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

une formation de 3 heures pour conduire une 125 cm3 avec le permis B


Messages recommandés

Extrait d'une revue professionnelle:


Depuis le retour de "l’équivalence", en 1996, il était possible de conduire une 125 cm3 avec un permis B (automobile) obtenu depuis plus de 2 ans. Il faudra dorénavant suivre en plus une formation de 3 heures.



"L’équivalence" permis B/125 permettait jusqu’alors de conduire une motocyclette légère de catégorie A1, autrement dit une moto ou un scooter 125 cm3, avec un permis automobile obtenu depuis au moins 2 ans. Cette règle – apparue en 1996 – vient d’être durcie par l’arrêté du 27 novembre 2008, paru le 4 décembre au Journal officiel.
Cet arrêté précise en effet que les conducteurs titulaires d’un permis B obtenu à compter du 1er janvier 2007 doivent suivre une formation pratique de 3 heures pour être autorisé à conduire une 125. Cette formation peut être suivie dans un délai d’un mois avant la date anniversaire des 2 ans d’obtention du permis B et ne fait pas l’objet d’un examen. Il suffit de la pratiquer pour être automatiquement admis à la conduite d’une 125.
Outre un rappel des dangers de la circulation (facteurs de risques, respect des règles et respect des autres), cette formation comprend une partie pratique hors circulation et en circulation, le tout exclusivement sur une moto à boîte de vitesses mécanique (démarrer, s’arrêter, monter et descendre les vitesses, freiner à allure faible et normale, effectuer un freinage d’urgence, négocier un virage, etc).




Une formation sur un 125cm3 à boite mécanique
Craint par la profession du 2 roues motorisé, cette formation obligatoire n’aura certainement pas un gros impact sur les ventes de 125. Elle ne change rien pour les titulaires du permis B d’avant 2007 qui ne sont pas soumis à cette obligation. Par ailleurs, tous ceux qui passeront leur permis à partir d’aujourd’hui se verront proposer cette formation en option avec leur permis B.
Seuls seront vraiment pénalisés tous ceux qui ont passé leur permis B entre le 1er janvier 2007 et le 4 décembre 2008 : ceux-là devront retourner 3 heures dans une auto-école.
Mais cette formation cache tout de même un danger qui n’est pas négligeable. En effet, en imposant une 125cm3 à boîte de vitesses mécanique pour cette formation, le législateur rend son application plutôt périlleuse. S’il est facile de rapidement se familiariser avec la conduite d’un scooter automatique, la majorité des utilisateurs de 125 n’ont aucune expérience de la conduite d’une moto à boîte mécanique : freinage arrière au pied droit, freinage avant à main droite, embrayage à main gauche et vitesses au pied gauche (1ère en bas, les 4 ou 5 autres en haut). Pour certains, ces 3 heures de formation ne seront pas suffisantes, ne serait-ce que pour appréhender le passage des vitesses, voire même démarrer sans caler. Une information qui, bien relayée par les formateurs, pourrait cette déboucher sur un vrai permis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien en effet. Je suis atteré que l'on puisse laisser des gens dans la circulation avec une 125 sans aucun enseignement.
Il y a 2/3 semaines, un gar en 125 qui bloque la roue arrière sur 10 mètres (sur le sec) sur un freinage d'urgence. J'arrive à sa hauteur, je le branche, il avait faillit finir les dents dans le pare-choc de la voiture de devant: "ça va?" le gars était blanc et vert encore en train de remercier le ciel, il a bredouillé un ouaisouais en sifflotant. Je lui ai dit d'aller s'entrainer sur un parking, j'espère pour lui qu'il l'a fait...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai commencé la moto par une 125 avec mon permis auto sans prendre de leçon et si c'était à refaire, je referais pareil.

par contre il est certain qu'au début, j'y suis allé doucement en faisant attention aux routes empruntées et en évitant la ville...

et dans ma famille proche et dans mes fréquentations, il n'y avait aucun motard.

c'était un custom et à aucun moment, je ne me suis mis en péril.

par contre lorsque je me suis présenté aux leçons de plateau pour le permis A, j'étais prét à recevoir et comprendre leur apprentissage (et gommer mes défauts). j'ai compris comment un freinage devait se faire pour être efficace... le parcours lent et rapide, les doigts dans le nez.

si je n'avais fait de 125, j'aurais loupé mon plateau au moins 3 fois...

car commencer la moto par des parcours plateau de lent et rapide, je trouve cela vraiment abérrant.

pour moi l'ordre des choses, serait 1h ou 2h sur un parking pour apprendre le passage des vitesses et freinage, puis route pour prise en main de l'équilibre d'une moto et enfin plateau (avec lent et rapide).

il est certain que pour conduire dans une trés grande ville, cela doit être différent.

mais chez moi, les 25000km fait avec ma 125 ont été trés bénéfique à tout niveau...

donc la formation pour le 125 j'en suis pas convaincu, mais c'est toujours pareil, avec un type d'individu des qu'il y a une porte ouverte, c'est toujours excés avec déraison Diable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
On passait bien la "licence" à 16 ans (permis A1) avant,

Exact, c'est pas pour ça qu'on avait une grande expérience ! Le passage de la bleue à la 125 S (Motobec pas Honda) fut mémorable ! Mes articulations ont encore mon manque d'expérience en mémoire..... et la circulation à l'époque était moindre .

3h peuvent être suffisante pour celui ou celle qui habite en Corèze, Lozère et Cie. Pour ceux qui doivent affronter le périph parisien ou d'autres grandes villes, je doute !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le texte officiel :

Arrêté du 27 novembre 2008 relatif à l’obligation de formation pratique pour la conduite des motocyclettes légères par les titulaires de la catégorie B du permis de conduire

NOR : DEVS0828174A

Le ministre d’Etat, ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire,

Vu le code de la route, notamment ses articles L. 213-1, L. 213-7 et R. 221-8 ;
Vu le titre II de l’arrêté du 5 mars 1991 modifié relatif à l’exploitation des établissements d’enseignement de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière ;
Vu l’arrêté du 23 avril 1991 relatif au livret d’apprentissage ;
Vu l’arrêté du 8 janvier 2001 modifié relatif à l’exploitation des établissements d’enseignement, à titre onéreux, de la conduite des véhicules terrestres à moteur et de la sécurité routière ;
Vu la décision du comité interministériel de la sécurité routière du 6 juillet 2006 relative à l’obligation de formation pratique pour la conduite des motocyclettes légères par les titulaires du permis de conduire de la
catégorie B ;
Sur proposition de la préfète, déléguée à la sécurité et à la circulation routières,

Arrête :

Art. 1er. − Les conducteurs titulaires depuis au moins deux ans du permis de conduire de la catégorie B obtenu à compter du 1er janvier 2007 doivent suivre une formation pratique de trois heures pour pouvoir être autorisés à conduire, sur le territoire national, une motocyclette légère relevant de la sous-catégorie A1.
Cette formation obligatoire peut être suivie dans un délai d’un mois avant la date anniversaire des deux ans d’obtention de la catégorie B du permis de conduire. Elle doit être dispensée par un enseignant titulaire de l’autorisation d’enseigner de la catégorie A et A1 en cours de validité, dans un établissement ou une association agréés par le préfet pour la formation à la conduite des motocyclettes.
Les conditions d’organisation de cette formation doivent être conformes aux dispositions prévues à l’article 9 du titre II de l’arrêté du 5 mars 1991 relatif à l’exploitation des établissements d’enseignement de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière et à l’article 6 de l’arrêté du 8 janvier 2001 modifié relatif à l’exploitation des établissements, à titre onéreux, de la conduite des véhicules terrestres à moteur et de la sécurité routière. La formation doit s’effectuer sur une motocyclette légère munie d’une boîte de vitesses manuelle.
A partir du programme global de formation figurant à l’annexe 1 du présent arrêté, l’enseignant adapte la formation aux besoins spécifiques du conducteur.

Art. 2. − A l’issue de la formation, le titulaire de l’agrément préfectoral délivre au conducteur bénéficiaire de la formation un exemplaire de l’attestation conforme au modèle figurant à l’annexe 2 du présent arrêté.
Par ailleurs, il en transmet un exemplaire au préfet du département du lieu de son exploitation dans un délai de quinze jours maximum à compter de la délivrance de l’attestation.
L’autorisation de conduire les véhicules de la sous-catégorie A1 n’est valide que s’il est fait mention de cette autorisation sur le permis de conduire.
En cas d’invalidation ou d’annulation du permis de conduire, la formation suivie reste acquise.

Art. 3. − Dans un délai de trois mois à compter de la date de publication du présent arrêté, il sera procédé à une évaluation de la mise en oeuvre de cette formation.

Art. 4. − La préfète, déléguée à la sécurité et à la circulation routières, est chargée de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 27 novembre 2008.


A N N E X E 1

PROGRAMME GLOBAL DE FORMATION PRATIQUE OBLIGATOIRE DÉFINI EN APPLICATION DE L’ARTICLE 1er DE L’ARRÊTÉ DU 27 NOVEMBRE 2008 RELATIF À L’OBLIGATION DE FORMATION PRATIQUE À LA CONDUITE DES MOTOCYCLETTES LÉGÈRES PAR LES TITULAIRES DE LA CATÉGORIE B DU PERMIS DE CONDUIRE

Pour chacun des objectifs suivants, le formateur devra insister sur l’importance :

– des facteurs de risques ;
– de la prise d’information et de la communication ;
– du respect de la règle ;
– du respect des autres.

Formation hors circulation

Le conducteur devra à l’issue de la formation savoir :
– démarrer et s’arrêter ;
– monter et rétrograder les vitesses ;
– freiner à allure faible et normale ;
– incliner pour virer et tourner ;
– tenir l’équilibre à allure lente et normale :
– avec et sans passager ;
– en ligne droite et en virage ;
– effectuer un freinage d’urgence.

Formation en circulation

Cette partie en circulation se fera en et hors agglomération.
Le conducteur devra à l’issue de la formation savoir :

– rechercher les indices utiles ;
– adapter sa vitesse aux situations ;
– choisir la voie de circulation ;
– franchir les différents types d’intersections et y changer de direction ;
– dépasser en sécurité ;
– négocier un virage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LEMIEGRE Patrice a écrit:
En effet, en imposant une 125cm3 à boîte de vitesses mécanique pour cette formation, le législateur rend son application plutôt périlleuse. S’il est facile de rapidement se familiariser avec la conduite d’un scooter automatique, la majorité des utilisateurs de 125 n’ont aucune expérience de la conduite d’une moto à boîte mécanique : freinage arrière au pied droit, freinage avant à main droite, embrayage à main gauche et vitesses au pied gauche (1ère en bas, les 4 ou 5 autres en haut). Pour certains, ces 3 heures de formation ne seront pas suffisantes, ne serait-ce que pour appréhender le passage des vitesses, voire même démarrer sans caler.



Quentin dix ans ,il lui a fallut 3 heures .Mais çà apprend vite à cet age là . Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pour chacun des objectifs suivants, le formateur devra insister sur l’importance :

– des facteurs de risques ;
– de la prise d’information et de la communication ;
– du respect de la règle ;
– du respect des autres.

Formation hors circulation

Le conducteur devra à l’issue de la formation savoir :
– démarrer et s’arrêter ;
– monter et rétrograder les vitesses ;
– freiner à allure faible et normale ;
– incliner pour virer et tourner ;
– tenir l’équilibre à allure lente et normale :
– avec et sans passager ;
– en ligne droite et en virage ;
– effectuer un freinage d’urgence.

Formation en circulation

Cette partie en circulation se fera en et hors agglomération.
Le conducteur devra à l’issue de la formation savoir :

– rechercher les indices utiles ;
– adapter sa vitesse aux situations ;
– choisir la voie de circulation ;
– franchir les différents types d’intersections et y changer de direction ;
– dépasser en sécurité ;
– négocier un virage."


Formation ? ... en 3 heures ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

conduire une 125 avec le permis B est une liberté qu'il reste...

3h de formation, c'est mieux que rien, mais est ce efficace? j'en doute...

alors remettre un permis 125? assurément à terme la mort de la catégorie des 125... vu les lobbying...


quitte à payer un permis, on prend une 500...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mistral Gagnant a écrit:
...
3h de formation, c'est mieux que rien, mais est ce efficace? j'en doute...
...

... je pense que formalité administrative, sanctionnée par un examen est plus adaptée à la définition de ce décret.
... et tant qu'à parler d'adapté ... sachant que la majorité des usagers concernés sont des conducteurs de 125cc max à transmission automatique ... je m'interroge ...

... on dira que c'est mieux que rien, etc, etc, ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mistral Gagnant a écrit:
j'ai commencé la moto par une 125 avec mon permis auto sans prendre de leçon et si c'était à refaire, je referais pareil.

par contre il est certain qu'au début, j'y suis allé doucement en faisant attention aux routes empruntées et en évitant la ville...

et dans ma famille proche et dans mes fréquentations, il n'y avait aucun motard.

c'était un custom et à aucun moment, je ne me suis mis en péril.

par contre lorsque je me suis présenté aux leçons de plateau pour le permis A, j'étais prét à recevoir et comprendre leur apprentissage (et gommer mes défauts). j'ai compris comment un freinage devait se faire pour être efficace... le parcours lent et rapide, les doigts dans le nez.

si je n'avais fait de 125, j'aurais loupé mon plateau au moins 3 fois...

car commencer la moto par des parcours plateau de lent et rapide, je trouve cela vraiment abérrant.

pour moi l'ordre des choses, serait 1h ou 2h sur un parking pour apprendre le passage des vitesses et freinage, puis route pour prise en main de l'équilibre d'une moto et enfin plateau (avec lent et rapide).

il est certain que pour conduire dans une trés grande ville, cela doit être différent.

mais chez moi, les 25000km fait avec ma 125 ont été trés bénéfique à tout niveau...

donc la formation pour le 125 j'en suis pas convaincu, mais c'est toujours pareil, avec un type d'individu des qu'il y a une porte ouverte, c'est toujours excés avec déraison Diable


Même parcours avec un démarrage en 125 sans trop me poser de question. Avec le recul, je me dis que j'ai été idiot Gnii et que j'aurais du me payer quelques leçons en moto-école même si (par chance ?) je n'ai eu aucune grosse frayeur liée à mon inexpérience.

Donc, 3 h c'est peut-être peu, mais c'est mieux que rien ! Bien !

Je regrette un truc dans la loi, c'est que les 3 h ne soient proposées qu'en option aux candidats au permis B. Je les aurais préférées obligatoires.

Je m'explique : Même si un conducteur de BAR ne pratique jamais le 2 roues, il est très utile qu'il connaisse son maniement enfin de comprendre les difficultés (et éventuellement les plaisirs) rencontrés par les motards.
De la même manière, un petit passage sur gros cul ne ferait pas de mal. Plus on connaît l'autre, plus on peut être tolérant avec lui. Smack
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titi a écrit:
Je regrette un truc dans la loi, c'est que les 3 h ne soient proposées qu'en option aux candidats au permis B. Je les aurais préférées obligatoires.

Je m'explique : Même si un conducteur de BAR ne pratique jamais le 2 roues, il est très utile qu'il connaisse son maniement enfin de comprendre les difficultés (et éventuellement les plaisirs) rencontrés par les motards.


Faut pas exagérer non plus. Les 3 heures de formation ne seront pas gratuite. On ne peut pas demander aux automobilistes qui ne feront jamais de 2 roues de payer 3 heures de formation sous prétexte de mieux comprendre les motards.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desmo a écrit:
titi a écrit:
Je regrette un truc dans la loi, c'est que les 3 h ne soient proposées qu'en option aux candidats au permis B. Je les aurais préférées obligatoires.

Je m'explique : Même si un conducteur de BAR ne pratique jamais le 2 roues, il est très utile qu'il connaisse son maniement enfin de comprendre les difficultés (et éventuellement les plaisirs) rencontrés par les motards.


Faut pas exagérer non plus. Les 3 heures de formation ne seront pas gratuite. On ne peut pas demander aux automobilistes qui ne feront jamais de 2 roues de payer 3 heures de formation sous prétexte de mieux comprendre les motards.


Pourquoi pas ? Si celà doit améliorer la sécurité. Ne crois-tu pas que si beaucoup de motard savent facilement anticiper les conneries erreurs des automobilistes, c'est en partie parce que l'immense majorité d'entre nous sommes aussi des automobilistes ? Et que nous avons fait ou failli faire la même erreur ?

D'autre part quand tu passes le permis moto, tu passes le code ... voiture pas moto et ça ne choque personne. Duh... Alors pourquoi pas un peu de conduite moto pour les caisseux ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titi a écrit:
Alors pourquoi pas un peu de conduite moto pour les caisseux ?



...ben tout le monde ne s'est pas faire du vélo... Clin d\\'oeil


...ça va être folklo sur les 125... en tous les cas, ça ne me dit rien d'être à ce compte là l'assureur des moto école Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titi a écrit:

D'autre part quand tu passes le permis moto, tu passes le code ... voiture pas moto et ça ne choque personne. Duh... Alors pourquoi pas un peu de conduite moto pour les caisseux ?


Ah bon, y'a un code de la route spécifique InterrogationInterrogation moto et voiture K 2000
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titi a écrit:
Pourquoi pas ? Si celà doit améliorer la sécurité. Ne crois-tu pas que si beaucoup de motard savent facilement anticiper les conneries erreurs des automobilistes, c'est en partie parce que l'immense majorité d'entre nous sommes aussi des automobilistes ? Et que nous avons fait ou failli faire la même erreur ?


C'est un point de vue...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desmo a écrit:
titi a écrit:
Pourquoi pas ? Si celà doit améliorer la sécurité. Ne crois-tu pas que si beaucoup de motard savent facilement anticiper les conneries erreurs des automobilistes, c'est en partie parce que l'immense majorité d'entre nous sommes aussi des automobilistes ? Et que nous avons fait ou failli faire la même erreur ?


C'est un point de vue...


Ce n'est pas une idée que je défendrais bec et ongles, mais je penses que ça vaudrait le coup de la valider. Du style, faire un essai dans un département pilote sur une courte période pour évaluer une amelioration (ou pas) de l'accidentologie.Vélo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
titi a écrit:

D'autre part quand tu passes le permis moto, tu passes le code ... voiture pas moto et ça ne choque personne. Duh... Alors pourquoi pas un peu de conduite moto pour les caisseux ?


Ah bon, y'a un code de la route spécifique InterrogationInterrogation moto et voiture K 2000


Non non non Il n'y a bien sur qu'un code de la route. Je parlais de l'examen bien sur. Tu sais, les photos, tout ça ... Tu es dans une voiture pas sur une moto ! Ou alors, une moto qui a un rétroviseur intérieur et qui a plus de deux roues. Y-a des sides comme ça ? Duh...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rd2t a écrit:
Citation :
On passait bien la "licence" à 16 ans (permis A1) avant,

Exact, c'est pas pour ça qu'on avait une grande expérience ! Le passage de la bleue à la 125 S (Motobec pas Honda) fut mémorable ! Mes articulations ont encore mon manque d'expérience en mémoire..... et la circulation à l'époque était moindre .



La mob t'apprenais l'équilibre, le freinage, les dangers des autres usagers, bref, à anticiper....La Malagutti a passer les vitesses......Et une fois tout cela mis en application de 14 à 16 ans, pour moi il n'y avait pas besoin à l'époque de 3 heures de leçons de conduite.......Et puis tu te fesais la main sur la 125 des copains, en tout terrain bien sûr. Si tu étais dans un groupe de copains mobyleteux, ou malaguteux, pas besoin de leçons.
Et même pas de crash.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain Resseguier a écrit:
Bon, en tout cas il n'est pas prévue de formation pour les permis A voulant passer scooter ni aux BAR!!!

alors tout va bien les copains!!!

alain



Réflexion c'est vrai çà ;tu as raison ,c est unidirectionnel tout çà Gnii
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titi a écrit:
desmo a écrit:
titi a écrit:
Pourquoi pas ? Si celà doit améliorer la sécurité. Ne crois-tu pas que si beaucoup de motard savent facilement anticiper les conneries erreurs des automobilistes, c'est en partie parce que l'immense majorité d'entre nous sommes aussi des automobilistes ? Et que nous avons fait ou failli faire la même erreur ?


C'est un point de vue...


Ce n'est pas une idée que je défendrais bec et ongles, mais je penses que ça vaudrait le coup de la valider. Du style, faire un essai dans un département pilote sur une courte période pour évaluer une amelioration (ou pas) de l'accidentologie.Vélo


Sur le fond, tu n'as pas tort. Si tous les usagers de la route possédaient tous les permis (auto, moto, PL), on serait certainement plus tolérant entre nous, car on comprendrait mieux les réactions ou comportements des autres. Mais tu ne peux pas forcer les gens qui n'ont aucune attirance pour moto à suivre une formation, surtout que certaines personnes ont une véritable aversion pour les 2 roues motorisées (peur de tomber, de se faire mal...).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PIERRE 1200R a écrit:

La mob t'apprenais l'équilibre, le freinage, les dangers des autres usagers, bref, à anticiper....La Malagutti a passer les vitesses......


Et à emmener les " bonnes amies " en amazone derrière toi Amoureux
C'était que du bonheur ........ avant !! Pété de rire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah ! avec le bridage actuel, les 125 sont moins puissants que les 80cc qu'on pouvait conduire avec le permis A1 quand je l'ai passé en 81.

Pour moi, la formation auto suffit pour cette puissance là.

Par contre, je limiterais l'autorisation de conduire un 2 roues avec le permis B , aux véhicules à boite de vitesse automatique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desmo a écrit:

titi a écrit:
desmo a écrit:
titi a écrit:
Pourquoi pas ? Si celà doit améliorer la sécurité. Ne crois-tu pas que si beaucoup de motard savent facilement anticiper les conneries erreurs des automobilistes, c'est en partie parce que l'immense majorité d'entre nous sommes aussi des automobilistes ? Et que nous avons fait ou failli faire la même erreur ?


C'est un point de vue...


Ce n'est pas une idée que je défendrais bec et ongles, mais je penses que ça vaudrait le coup de la valider. Du style, faire un essai dans un département pilote sur une courte période pour évaluer une amelioration (ou pas) de l'accidentologie.Vélo


Sur le fond, tu n'as pas tort. Si tous les usagers de la route possédaient tous les permis (auto, moto, PL), on serait certainement plus tolérant entre nous, car on comprendrait mieux les réactions ou comportements des autres. Mais tu ne peux pas forcer les gens qui n'ont aucune attirance pour moto à suivre une formation, surtout que certaines personnes ont une véritable aversion pour les 2 roues motorisées (peur de tomber, de se faire mal...).


La théorie est séduisante, mais en pratique.....Non

A titre d'exemple, suffit de venir Grand Place à Lille, où nombre de piétons, qui sont pourtant en d'autre lieux et moments très certainement automobilistes, se contrefoutent des feux du passage piéton et obligent les voitures à freiner alors qu'elles sont en droit de passer.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
desmo a écrit:

titi a écrit:
desmo a écrit:
titi a écrit:
Pourquoi pas ? Si celà doit améliorer la sécurité. Ne crois-tu pas que si beaucoup de motard savent facilement anticiper les conneries erreurs des automobilistes, c'est en partie parce que l'immense majorité d'entre nous sommes aussi des automobilistes ? Et que nous avons fait ou failli faire la même erreur ?


C'est un point de vue...


Ce n'est pas une idée que je défendrais bec et ongles, mais je penses que ça vaudrait le coup de la valider. Du style, faire un essai dans un département pilote sur une courte période pour évaluer une amelioration (ou pas) de l'accidentologie.Vélo


Sur le fond, tu n'as pas tort. Si tous les usagers de la route possédaient tous les permis (auto, moto, PL), on serait certainement plus tolérant entre nous, car on comprendrait mieux les réactions ou comportements des autres. Mais tu ne peux pas forcer les gens qui n'ont aucune attirance pour moto à suivre une formation, surtout que certaines personnes ont une véritable aversion pour les 2 roues motorisées (peur de tomber, de se faire mal...).


La théorie est séduisante, mais en pratique.....Non

A titre d'exemple, suffit de venir Grand Place à Lille, où nombre de piétons, qui sont pourtant en d'autre lieux et moments très certainement automobilistes, se contrefoutent des feux du passage piéton et obligent les voitures à freiner alors qu'elles sont en droit de passer.....


ouais et là il y a person. pour mettre de prunes. raleur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PIERRE 1200R a écrit:
rd2t a écrit:
Citation :
On passait bien la "licence" à 16 ans (permis A1) avant,

Exact, c'est pas pour ça qu'on avait une grande expérience ! Le passage de la bleue à la 125 S (Motobec pas Honda) fut mémorable ! Mes articulations ont encore mon manque d'expérience en mémoire..... et la circulation à l'époque était moindre .



La mob t'apprenais l'équilibre, le freinage, les dangers des autres usagers, bref, à anticiper....La Malagutti a passer les vitesses......Et une fois tout cela mis en application de 14 à 16 ans, pour moi il n'y avait pas besoin à l'époque de 3 heures de leçons de conduite.......Et puis tu te fesais la main sur la 125 des copains, en tout terrain bien sûr. Si tu étais dans un groupe de copains mobyleteux, ou malaguteux, pas besoin de leçons.
Et même pas de crash.

Entièrement d'accord. Mais rouler en ville avec un cyclo à 45/50 et une 125 à 90/100 les obstacles arrivent beaucoup plus vite.
D'ailleurs c'est toujours le cas aujourd'hui ! Permis B + 2 ans = 125, à 21 ans passage permis A avec GSXR ou autre capable de 250 et + !!!!!!!
ou permis A 2 ans à 34 cv puis GSXR à + de 250 = même combat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rd2t a écrit:
Mais rouler en ville avec un cyclo à 45/50 et une 125 à 90/100 les obstacles arrivent beaucoup plus vite.


T'es pas sensé rouler à 90 en ville......... Devil2

La différence avec les année 70 Amoureux , c'est que les scooters ont remplacé les mob, petites roues, empattement du cadre, donc ce n'est pas la même sensation que de conduire une mob, qui se rapprochait plus de le moto....Quand à la vitesse, qui ne s'est pas fait doubler par un scooter 50 cc, à plus de 90 ! Enfin à l'époque, la circulation etait moindre.

C'est vrai aussi que si pour moi, le passage 50cc à 125cc ne m'a pas posé de problème, je serais trés rétissant pour accepter que ma fille de 15 ans en fasse de même, et faute de 3 heures de conduite obligatoire, je verifierai par moi même sa façon de conduire. Mais autre temps .......
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est bien évident qu'on peut juger la mesure insuffisante mais je trouve que c'est un bon début, surtout si on fait prendre conscience des difficultés techniques en utilisant une 125 avec des vitesses. Si le futur conducteur comprend qu'un apprentissage s'impose, peut être éprouvera-t-il l'envie de prendre quelques heures de plus pour être plus à l'aise.

Lorsque j'ai passé le permis il n'y avait aucune limite inférieure dans le nombre de leçons de conduite et on pouvait avoir son carton rose en ne sachant quasiment rien faire; pour ma part j'ai passé le permis A (toutes cylindrées) à 16 ans en ayant pris deux demi-heures de cours !!! Autant dire que j'ai appris plus tard à conduire (heureusement sans gamelle à la clé). Ca n'est pas parce que ça c'est bien passé pour soi même qu'il ne faut pas souhaiter un minimum de formation pour les futurs conducteurs de 2 roues.

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça vient aussi beaucoup du conducteur.
Soit il est un peu (beaucoup) tête brulé et dans ce cas le compte à rebour est enclenché, soit il est méfiant, attentif, privilégiant l'instinct de survie aux sensations fortes ! Pesonnellement c'est pas la peur ni les sensations fortes qui me provoque du plaisir !
J'ai beaucoup roulé, 14 ans 50, 16 ans 125, 18 ans 350 et +. Je suis tombé mais j'ai toujours essayé de rouler en dessous de mes limites.
Quand je vois entre autre aujourd'hui des motos remonter les files de voitures sur le périph, j'ai franchement peur pour eux ! Perso je préfère rouler -20 ou -30 Km/h que les autres, rester + 10mn sur la moto au froid mais rentrer entier chez moi !
Mais c'est un autre débat, je m'éloigne des 3 heures...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...