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Batterie, chronique d'une mort annoncée


Messages recommandés

bon,

je crois qu'il faut que je me fasse une raison : ma batterie est en train de me lacher.

Déjà, depuis quelques semaines, quand je la démarre, j'ai remarqué qu'au ralenti l'intensité du phare est moindre que quand je donne un coup de gaz (comme sur les mobs avec un bon vieux volant magnétique).

Une autre fois elle a calé, et puis je trouve le fonctionnement du moteur moins régulier et moins onctueux à bas régime; Ce soir, alors que la moto est restée toute la journée dehors, elle a eu du mal à démarrer : au premier coup de démarreur, j'ai eu le traditionnel CLAC CLAC CLAC du relais de démarreur en mal de volts. Heureusement, c'est parti au second coup;

Bref, je pense qu'à ce rythme ça va être chaud pour finir la semaine.
Bon, faut quand même que je vérifie l'alternateur avant de balancer la batterie dans le jardin du voisin ... euh pardon à la déchetterie.

La batterie, au gel et montée par le concessionnaire lors de la vente de la moto, aura fait son temps.

Du coup, pour le choix du modèle de remplacement, j'hésite. Gel ou pas gel ?
Pour le fournisseur, j'ai mon idée :
http://www.pilesbatteries.com/index3.php?f=2&sf=15

Ils ont du choix et ce sont de bons commerçants.
La doc technique de BM dit qu'il faut une 19AH.
Je sais que les varta série LF sont de bonnes batteries, mais elles coûtent un oeil (95 €)
http://www.pilesbatteries.com/produit-15_PBT10752_Batterie-moto-VARTA-12V-%5B-18Ah-special-BMW.html

cela dit, Louis.de vend la même 150 € !


y'a aussi la Tashima au gel, moins cher (65 €) :

http://www.pilesbatteries.com/produit-15_PBT1075_Batterie-moto-etanche-au-gel-12V-%5B-20Ah-NH1220.html

La différence de prux est elle justifiée ? il faudrait que la Varta dure au moins 50% plus longtemps pour rentabiliser l'investissement.

Des avis, éclairés, sur le sujet ?

Dans tous les cas, par rapport au tarifs pratiqués par les concessionnaires, je suis gagnant.

V
Babwin, ne m'appelez plus Mr 100.000 Volts

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Moi, j'aurais tendance a conseiller les batteries Odyssey si tu peux en trouver. Cheres, mais qualite et rendement exceptionnels:

http://www.odysseybatteries.com/

Attention aux delais de livraison qui peuvent etre longs si l'importateur ou le distributeur ne l'a pas en stock (fournisseur des armees US et Canadienne oblige).

Tu peux aussi acheter sur eBay, elle est agree pour etre transportee par avion.

Fred

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babwin a écrit:
bon,

je crois qu'il faut que je me fasse une raison : ma batterie est en train de me lacher.

........

La différence de prix est elle justifiée ? il faudrait que la Varta dure au moins 50% plus longtemps pour rentabiliser l'investissement.

Des avis, éclairés, sur le sujet ?

Dans tous les cas, par rapport au tarifs pratiqués par les concessionnaires, je suis gagnant.

V
Babwin, ne m'appelez plus Mr 100.000 Volts

au niveau des batteries au plomb , c'est le poids qui fait la qualité

que tu prenne une Varta ou une "sans marque" tu vas avoir 15 a 20 % de durée en plus ou en moins Sic

en usage normal (pas de températures extrêmes, pas de démarrages a répétition ... ) une batterie 1er prix tiendra bien 3 ou 4 ans Clin d\\'oeil
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j'ai contrôlé ce matin le voltage de la batterie, après une nuit de repos (et sans charge) : 12,51 V

C'est une batterie de marque BMW, au gel, et pour ce genre de batterie, à pleine charge elle devrait être de 12,80 V.

Avec 12,5 V elle est donc à environ 60% de charge (j'ai vu ça sur un site de nautisme dans lequel on trouve tout pleins de conseils sur les batteries).

Je n'ai pas voulu tester ce matin l'alternateur car je n'ai pas voulu démarrer la moto juste pour ça, préférant économiser le jus. Je ferais ce contrôle ce soir au retour du boulot.

V
Babwin

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babwin a écrit:
bon,

je crois qu'il faut que je me fasse une raison : ma batterie est en train de me lacher.

Déjà, depuis quelques semaines, quand je la démarre, j'ai remarqué qu'au ralenti l'intensité du phare est moindre que quand je donne un coup de gaz (comme sur les mobs avec un bon vieux volant magnétique).

Une autre fois elle a calé, et puis je trouve le fonctionnement du moteur moins régulier et moins onctueux à bas régime; Ce soir, alors que la moto est restée toute la journée dehors, elle a eu du mal à démarrer : au premier coup de démarreur, j'ai eu le traditionnel CLAC CLAC CLAC du relais de démarreur en mal de volts. Heureusement, c'est parti au second coup;

Bref, je pense qu'à ce rythme ça va être chaud pour finir la semaine.
Bon, faut quand même que je vérifie l'alternateur avant de balancer la batterie dans le jardin du voisin ... euh pardon à la déchetterie.

La batterie, au gel et montée par le concessionnaire lors de la vente de la moto, aura fait son temps.

Du coup, pour le choix du modèle de remplacement, j'hésite. Gel ou pas gel ?
Pour le fournisseur, j'ai mon idée :
http://www.pilesbatteries.com/index3.php?f=2&sf=15

Ils ont du choix et ce sont de bons commerçants.
La doc technique de BM dit qu'il faut une 19AH.

Des avis, éclairés, sur le sujet ?

Dans tous les cas, par rapport au tarifs pratiqués par les concessionnaires, je suis gagnant.

V
Babwin, ne m'appelez plus Mr 100.000 Volts


J'ai acheté une batterie au gel chez eux, au mois de fevrier, cela ma couté 74 € port compris
Cette batterie avait un défaut, qlq mois plus tard, ils m'ont fait un échange sans aucun problème, c'est une batterie pour bmw qu'ils vendent en grande quantité, le hazard pour la mienne Tirer la langue
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Babwin, si l'intensité lumineuse du phare varie en fonction du régime moteur, le problème n'est pas nécessairement lié à la batterie. Non non non Normalement, l'alténateur débite assez pour la recharger, pour alimenter les divers équipements de la bécane (attention aux poignets chauffantes néanmoins) et pour alimenter le circuit d'allumage (mais là la puissance absorbée est ridicule).
Penses que, tu peux démarrer une bécane à la poussette alors que sa batterie est complétement vide (mais pas HS) et que malgré ce mode de fonctionnement dégradé, une fois démarrée, la moto va fonctionner normalement (y compris l'éclairage). Pour te donner un autre exemple, j'ai déjà démarré ma Traction Citroën à la manivelle, avec une pile de 6 v à la place de la batterie.
Duh... Ce que tu décris pourrait être causé par un alternateur défaillant (ne débitant pas assez) ou un régulateur de tension naze ou ... autre chose ...
Tu peux très facilement contrôler avec un multimètre la tension délivrée par ton alternateur aux bornes de la batterie, moteur tournant. Tu dois trouver un peu plus de 14 V.
Bonne chance !

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titi a écrit:
Babwin, si l'intensité lumineuse du phare varie en fonction du régime moteur, le problème n'est pas nécessairement lié à la batterie.

Ce que tu décris pourrait être causé par un alternateur défaillant (ne débitant pas assez) ou un régulateur de tension naze ou ... autre chose ...
Tu peux très facilement contrôler avec un multimètre la tension délivrée par ton alternateur aux bornes de la batterie, moteur tournant. Tu dois trouver un peu plus de 14 V.
Bonne chance !


Bien entendu, avant de commander une batterie, j'avais prévu de tester l'alternateur.

Je vais aussi tester la batterie : si le voltage s'écroule trop lors de sa sollicitation (phare allumé ou démarreur), c'est qu'elle est en fin de vie.

Concernant la variation d'intensité des phares au ralenti : je ne suis pas sur qu'au régime de ralenti le débit de l'alternateur soit suffisant pour compenser. Je pense qu'au ralenti, la batterie fournit plus que l'alternateur. je ne suis pas un pro, mais un contrôle d'alternateur se fait à un régime minimal de 2500 trs, en dessous, il débite à peine.

V
Babwin
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PY5926 a écrit:
Lol

ok merci car pour faire rouler avec la belle ex de JACK il va m'en falloir une

Sinon comme je roule pas tous les jours il vaus mieux mettre un OPTIMATE non ?

merci pour ce super forum

Ps: Démontage facile du reservoir grace au post d'explications ..


Oui, c'est plus sûr et après t'es tranquile Devil2
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babwin a écrit:
titi a écrit:
Babwin, si l'intensité lumineuse du phare varie en fonction du régime moteur, le problème n'est pas nécessairement lié à la batterie.

Ce que tu décris pourrait être causé par un alternateur défaillant (ne débitant pas assez) ou un régulateur de tension naze ou ... autre chose ...
Tu peux très facilement contrôler avec un multimètre la tension délivrée par ton alternateur aux bornes de la batterie, moteur tournant. Tu dois trouver un peu plus de 14 V.
Bonne chance !


Bien entendu, avant de commander une batterie, j'avais prévu de tester l'alternateur.

Je vais aussi tester la batterie : si le voltage s'écroule trop lors de sa sollicitation (phare allumé ou démarreur), c'est qu'elle est en fin de vie.

Concernant la variation d'intensité des phares au ralenti : je ne suis pas sur qu'au régime de ralenti le débit de l'alternateur soit suffisant pour compenser. Je pense qu'au ralenti, la batterie fournit plus que l'alternateur. je ne suis pas un pro, mais un contrôle d'alternateur se fait à un régime minimal de 2500 trs, en dessous, il débite à peine.

V
Babwin


Bien ! C'est une bonne approche. J'ai toujours contrôlé de cette manière, mais je te l'accorde il s'agit d'un contrôle très grossier (connerie de batterie de merde, de ...). Clin d\\'oeil

Théoriquement, quelque soit le régime moteur, feux éteint ou pas la tension (en Volt) ne varie pratiquement pas (le régulateur est là pour ça), c'est l'intensité du courant (en Ampère) qui change.

Donc pour contrôler de manière efficace que l'alternateur "débite" suffisamment (de courant) il faut disposer d'une pince ampèremétrique, outil dont ne dispose pas le commun des mécanos amateurs ... et l'effectuer à un régime particulier en effet.
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titi a écrit:
Donc pour contrôler de manière efficace que l'alternateur "débite" suffisamment (de courant) il faut disposer d'une pince ampèremétrique, outil dont ne dispose pas le commun des mécanos amateurs ... et l'effectuer à un régime particulier en effet.


Simplement un ampèremètre (multimètre) branché en série sur le circuit fait l'affaire.
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babwin a écrit:
titi a écrit:
Babwin, si l'intensité lumineuse du phare varie en fonction du régime moteur, le problème n'est pas nécessairement lié à la batterie.

Ce que tu décris pourrait être causé par un alternateur défaillant (ne débitant pas assez) ou un régulateur de tension naze ou ... autre chose ...
Tu peux très facilement contrôler avec un multimètre la tension délivrée par ton alternateur aux bornes de la batterie, moteur tournant. Tu dois trouver un peu plus de 14 V.
Bonne chance !


Bien entendu, avant de commander une batterie, j'avais prévu de tester l'alternateur.

Je vais aussi tester la batterie : si le voltage s'écroule trop lors de sa sollicitation (phare allumé ou démarreur), c'est qu'elle est en fin de vie.

Concernant la variation d'intensité des phares au ralenti : je ne suis pas sur qu'au régime de ralenti le débit de l'alternateur soit suffisant pour compenser. Je pense qu'au ralenti, la batterie fournit plus que l'alternateur. je ne suis pas un pro, mais un contrôle d'alternateur se fait à un régime minimal de 2500 trs, en dessous, il débite à peine.

V
Babwin


Si cela peut t'aider ou te rassurer, ma batterie (BM gel) a exactement 4 ans.
Aprés une semaine au repos, elle est à 12,4V. Si j'allume le code + les 2 anti brouillard elle passe à 11.5 et si je démarre, elle passe à 9 avec les phares allumées et 9,45 sans les phares. C'est limite, normalement en allumant les codes + AB, elle devrait être à 12.

Comme je roule l'hiver, je ne veux pas prendre de risque et je la change. La neuve est dans le plastic et sera changé vendredi.

C'est une BM au gel 19Ah qui coute 160 € sans remise.
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ayé, j'ai fait quelques contrôles. Voici les résultats.
(ma batterie est une batterie de marque BMW, au gel, de 19 AH)

Ce soir, au retour après mon trajet (25 km) :

- contact coupé, la tension était de 12,6 V
- contact mis, donc avec le code : 12,00 V
- contact mis, avec code et poignées chauffantes à fond : 11,7

- moteur tournant, au ralenti : 13,00 V
- moteur à 3000 trs : 13,8 V
- moteur à 6000 trs : 13,8 V

a priori, tout semble ok. L'alternateur débite, le régulateur régule bien.
Le voltage de la batterie ne me semble pas s'écrouler anormalement lors de la sollicitation sans l'alternateur.

Bref, je vois pas d'anomalie à première vue.

J'aimerais quand même que quelqu'un me confirme que sur sa moto il retrouve à peu près les mêmes valeurs, en particulier la tension d'alternateur de 13,8V.

Merci d'avance.

V
Babwin

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babwin a écrit:
ayé, j'ai fait quelques contrôles. Voici les résultats.
(ma batterie est une batterie de marque BMW, au gel, de 19 AH)

Ce soir, au retour après mon trajet (25 km) :

- contact coupé, la tension était de 12,6 V
- contact mis, donc avec le code : 12,00 V
- contact mis, avec code et poignées chauffantes à fond : 11,7

- moteur tournant, au ralenti : 13,00 V
- moteur à 3000 trs : 13,8 V
- moteur à 6000 trs : 13,8 V

a priori, tout semble ok. L'alternateur débite, le régulateur régule bien.
Le voltage de la batterie ne me semble pas s'écrouler anormalement lors de la sollicitation sans l'alternateur.

Bref, je vois pas d'anomalie à première vue.

J'aimerais quand que quelqu'un me confirme que sur sa moto il retrouve à peu près les mêmes valeurs, en particulier la tension d'alternateur de 13,8V.

Merci d'avance.

V
Babwin


Les valeurs que tu donnes semblent tout à fait normales et en particulier la régulation à 13,8 volts indispensable pour les batteries au gel qui n'aiment pas du tout (mais alors vraiment pas du tout ) les survoltages: 13,8 à 14 volts c'est exactement la valeur recommandée pour ce type de batteries.

Franck
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Bernard(le renard) a écrit:
Si - de 10v démarreur tournant,la batterie commence à fatiguer Clin d\\'oeil


j'ai pas pensé à faire ce contrôle hier soir. J'y retournerai pour en avoir le coeur net car pour l'instant je m'interroge sur l'origine de ces fluctuations de l'état de charge de ma batterie.

Pour tous ceux qui ont un multimètre : ça serait bien de faire quelques mesures sur vos motos respectives afin d'établir les valeurs moyennes du circuit électrique. Le manuel d'atelier BM ne dit rien, sinon de contrôler avec le maudit tech, rien de plus.

Si on dispose d'une base de connaissance, qu'on la met dans la boite à outils, ça permettra de fournir à tous les valeurs de contrôle, et donc d'en déduire l'origine de la panne (batterie, régulateur, alternateur).

Les valeurs à fournir seraient :
- Préciser le type de batterie (acide/gel, puissance en AH) et l'ancienneté
- Préciser le modèle de moto
- Voltage de la batterie après 12 H de repos, contact coupé
- Voltage de la batterie contact mis, avec le code allumé, moteur non démarré
- Voltage de la batterie contact mis lors de l'action du démarreur
- Voltage de la batterie moteur en route, au ralenti, sans autres consommateurs que les feux (code, veilleuse, feu AR)
- idem mais à 3000 trs
- idem mais à 6000 trs

Qu'en pensez vous ?

V
Babwin
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PY5926 a écrit:
Lol

ok merci car pour faire rouler avec la belle ex de JACK il va m'en falloir une

Sinon comme je roule pas tous les jours il vaus mieux mettre un OPTIMATE non ?

merci pour ce super forum

Ps: Démontage facile du reservoir grace au post d'explications ..


tout dépend se que tu appel pas rouler tous les jours. Moi elle peut rester un mois sans rouler et elle démarre au quart de tour et je ne met pas le batterie en charge.
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Bernard(le renard) a écrit:
Si - de 10v démarreur tournant,la batterie commence à fatiguer Clin d\\'oeil


Si - de 10 v avec démarreur c'est HS à changer en urgence.

Par contre pour faire ton teste il faut pas que la moto démarre. Tu dois pouvoir insister quelques secondes pour mesurer la chute de tension sil il en a une.
La solution est peut être de débrancher les injecteurs ?? L'avis des pros de la BM est demandé.
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babwin a écrit:
Bernard(le renard) a écrit:
Si - de 10v démarreur tournant,la batterie commence à fatiguer Clin d\\'oeil


j'ai pas pensé à faire ce contrôle hier soir. J'y retournerai pour en avoir le coeur net car pour l'instant je m'interroge sur l'origine de ces fluctuations de l'état de charge de ma batterie.

Pour tous ceux qui ont un multimètre : ça serait bien de faire quelques mesures sur vos motos respectives afin d'établir les valeurs moyennes du circuit électrique. Le manuel d'atelier BM ne dit rien, sinon de contrôler avec le maudit tech, rien de plus.

Si on dispose d'une base de connaissance, qu'on la met dans la boite à outils, ça permettra de fournir à tous les valeurs de contrôle, et donc d'en déduire l'origine de la panne (batterie, régulateur, alternateur).

Les valeurs à fournir seraient :
- Préciser le type de batterie (acide/gel, puissance en AH) et l'ancienneté
- Préciser le modèle de moto
- Voltage de la batterie après 12 H de repos, contact coupé
- Voltage de la batterie contact mis, avec le code allumé, moteur non démarré
- Voltage de la batterie contact mis lors de l'action du démarreur
- Voltage de la batterie moteur en route, au ralenti, sans autres consommateurs que les feux (code, veilleuse, feu AR)
- idem mais à 3000 trs
- idem mais à 6000 trs

Qu'en pensez vous ?

V
Babwin


Je pense que tes valeurs de charge sont correct et que tu devrais plutôt pencher sur ta batterie ou ton démarreur. Moi j'opterai plus la batterie.
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philippe49 a écrit:
Bernard(le renard) a écrit:
Si - de 10v démarreur tournant,la batterie commence à fatiguer Clin d\\'oeil


Si - de 10 v avec démarreur c'est HS à changer en urgence.

Par contre pour faire ton teste il faut pas que la moto démarre. Tu dois pouvoir insister quelques secondes pour mesurer la chute de tension sil il en a une.
La solution est peut être de débrancher les injecteurs ?? L'avis des pros de la BM est demandé.


Plus simple,enlever le fusible ou le relais du motronic Clin d\\'oeil
pour la tension batterie ma précédante donnait +/- 9,8v avec démarreur et elle a tenu le coup encorre 6mois victoire
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Bernard(le renard) a écrit:
philippe49 a écrit:
Bernard(le renard) a écrit:
Si - de 10v démarreur tournant,la batterie commence à fatiguer Clin d\\'oeil


Si - de 10 v avec démarreur c'est HS à changer en urgence.

Par contre pour faire ton teste il faut pas que la moto démarre. Tu dois pouvoir insister quelques secondes pour mesurer la chute de tension sil il en a une.
La solution est peut être de débrancher les injecteurs ?? L'avis des pros de la BM est demandé.


Plus simple,enlever le fusible ou le relais du motronic Clin d\\'oeil
pour la tension batterie ma précédante donnait +/- 9,8v avec démarreur et elle a tenu le coup encorre 6mois victoire


Mouais sa m'étonne ton affaire...
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philippe49 a écrit:
Bernard(le renard) a écrit:
philippe49 a écrit:
Bernard(le renard) a écrit:
Si - de 10v démarreur tournant,la batterie commence à fatiguer Clin d\\'oeil


Si - de 10 v avec démarreur c'est HS à changer en urgence.

Par contre pour faire ton teste il faut pas que la moto démarre. Tu dois pouvoir insister quelques secondes pour mesurer la chute de tension sil il en a une.
La solution est peut être de débrancher les injecteurs ?? L'avis des pros de la BM est demandé.


Plus simple,enlever le fusible ou le relais du motronic Clin d\\'oeil
pour la tension batterie ma précédante donnait +/- 9,8v avec démarreur et elle a tenu le coup encorre 6mois victoire


Mouais sa m'étonne ton affaire...


J'ai peut-être eu de la chance sur se coup Clin d\\'oeil

remarque :j'utilise souvant mon optimat Bien !
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babwin a écrit:
ayé, j'ai fait quelques contrôles. Voici les résultats.
(ma batterie est une batterie de marque BMW, au gel, de 19 AH)

Ce soir, au retour après mon trajet (25 km) :

- contact coupé, la tension était de 12,6 V bien
- contact mis, donc avec le code : 12,00 V encore bon
- contact mis, avec code et poignées chauffantes à fond : 11,7 bon mais limite

- moteur tournant, au ralenti : 13,00 V
- moteur à 3000 trs : 13,8 V normal
- moteur à 6000 trs : 13,8 V

a priori, tout semble ok. L'alternateur débite, le régulateur régule bien.
Le voltage de la batterie ne me semble pas s'écrouler anormalement lors de la sollicitation sans l'alternateur.

Bref, je vois pas d'anomalie à première vue.

J'aimerais quand même que quelqu'un me confirme que sur sa moto il retrouve à peu près les mêmes valeurs, en particulier la tension d'alternateur de 13,8V.

Merci d'avance.

V
Babwin


Au démarrage, elle peut chutter à 10V ce qui est normal.

Pour moi ta batterie n'est pas loin de la fin mais en meilleur état que la mienne. Je change ma batterie car je ne veux pas rester en carafe en allant aux Mamrottes en janvier. Il se peut qu'elle reste dehors la nuit avec du -25°C possible et une batterie dans l'état de la mienne risque de ne pas s'en remettre, raison pour laquelle je change.

Dans ton cas je contrôlerais régulièrement code et poignée chauffantes allumée et tu change le jour ou tu passe en dessous de 11,5V.
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