Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Le deux temps...La plus grande passion que j'ai jamais eu...


Messages recommandés

J'ai commencé sur des mobylettes a 15 ans, j'ai apris la préparations 2 temps jusqu'a l'etudier profondément...

En cassant moteur sur moteur, serrage a volonté, decalottage de piston, arrachement de goujons de cylindres et pliage de vilebrequin...Voila ce qui arrive lorsqu'on veux sortir quelque chose comme 10ou12cv d'un moteur concu pour en sortir 3...

On à fini par en sortir près de 20...

J'ai travaillé près de 4 ans sur un moteur pour obtenir un resultat plutot convaincant, j'ai été jusqu'a fabriquer de materiaux brut les parties cyles de mes machines, ...le "J" est un peut égoiste, j'ai toujours travaillé avec mon pote de l'epoque, j'ai fini par tout investir la dedan (pas grand chose en chiffre mais c'est TOUT ce que j'avais)

jusqu'au jours ou jme suis rendu compte qu'il n'avai plus autant d'interet que moi de continuer ce projet.


Cette passion m'obsédai bien plus que la moto encore. Ca fait mal de s'arreter sans savoir de quoi je suis vraiment capable alors qu'on s'est tellement investis.

Voila une video de très mauvaise qualité qui montre les courses de cyclo que j'ai suivis, les moteur en gros que j'ai préparé, les modélisation en 3D sur solidwork et mechanical desktop , etc...


La video c'est un peut n'importe quoi;

http://video.google.fr/videoplay?docid=1875900165375092852&hl=fr

Mais en gros voila;

Avant;



Après;




Le cyclo ne ressemble plus a grand chose, mais sur un plan technique, c'est une exellente expérimentation pour fabriquer un cyclo de course ce qui étais mon aboutissement, malheureusement jamais aboutis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi mettre ca ici???

Pour rien, la nostalgie...la deception, mais quelle joie de me rappeller de tout ca...Les nuits entières a decouper le chassis, a limer , a meuler, a souder tellement souder...

Et le meilleur, la préparation moteur, les essais...ahhh bonheur...

Filer avec cette machine a 150 a l'heure ca n'a rien avoir avec faire 250 sur une moto...

la différence c'est que ca pèse un max de 50kg tout plein fait, c'etais les chiffres du cahier de charge que j'avai ecrit...

50kg, +- 20cv, max 70cc, aucuns additif de cartburant, jouer avec la limite de rapport volumetrique , le meilleur rapport de diagramme de "distribution" (je sais c'est un 2temps mais on dit ainsi quand meme).

Une rigidité maximum du chassi, un freinage du tonnerre, une tenue de route irréprochable, tout des facteur a s'embrouiller durant de très longues nuits, des plans, des shémas, des modelisations....le bonheur sur terre!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et de temps en temps, pour nous recompenser de ces nuits de travail , nous sirotions une bonne bouteille de vin dans l'atelier contemplant notre prodige...




Debut de fabrication du bras occillant et son moyeux sur roulement (au lieu de simple silent bloc trop souple)



Crying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sad

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sans rire,j'adore mecano,tu transpire la passion que ca devient contagieux,c'est genial, continue,cela me rappelle des souvenir aussi,moin poussé que les tiens mais nostalgie quand tu nous tiens,moi c'etait une suzuki gt 50 que l'on avait réussit a poussé à 115 km/h,en changeant le pot et le kit pignon -chaine.A l'epoque,(en 80)sur ce genre de becane,il suffisait d'enlever une piece du pot et de mettre un kit pignon de 13-39 pour gagner de la vitesse( je dirait meme la doubler) et meme les poulet etaient (du moin certain ) assez sympa lors des controles.Ce que l'on fesait aussi quand on perdaient un peu de puissance etait de "decalaminer"le piston,je sais,bonjours les degats,mais l'avantage,outre de regagner un semblant de puissance,etait le son que la bécane produisait,pour nous c'etait le pied. afro

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ohh, j'ai commencé ainsi aussi, mais tu sais nous avons travaillé essentiellement sur des peugeot 103 qui etais impossible de faire gagner vraiment de la vitesse en jouant avec les pignons, ou meme un pot de detente...
Le moteur d'origine est tellement minable...C'etais justement le defit.

J'ai eu deux fois l'honneur de monter full compètition des scooter ...

C'est autres chose, rien avoir avec du savoir faire, tu met 2000€ de matos dessus (et oui je travaillai pour des bourgeois a l'epoque.) je montai ;

le vilebrequin,le haut moteur, l'allumage rotor interne, l'echappement, le vario, l'embrayage complet, la courroie, la demultiplication finale, le TOUT fabriqué pour s'accorder l'un avec l'autre.

Juste une chose, ameliorer la finition des carters moteur (oui sur les deux temps a admission par carter, les gaz passent dans des conduit du carters assez mal fini et a très haut regime, les turbulance que ca créai fesai s'engorger le moteur.

Tu obtenai une machine de 80kg de près de 25cv 70cc 19000tr/min, qui montai a plus de 170km/h...

A des regimes pareils , t'a pas droit a la moindre erreur, mais lorsqu'il sagis de faire du "montage", c'etais facile...

dans le cas des projet qu'on a attaqué, on obtenais des performence presque similaire avec 300€ de buget total et un moteur qui a la base sort 3cv, puis kité de base de 7cv a 8000tr/min... puis préparé avec ce moteur de base de plus de 20cv...

l'aeronautique (j'ai du tanter de comprendre les principe de base de l'aeronautique pour comprendre ce qu'etais;

turbulance, couche limite, venturi, balayage, squish, les phenomènes de resonance, interferences...

puis il a fallu voire la metrologie de base, les traitements (thermique, chimique), en tout cas tout ce qu'on pouvais faire artisanalement comme l'equilibrage des pieces tournante, comme les cémentations les traitement thermique, traitement molykot (piston), traitement grafite...

Comprenez que ce projet etais d'autant plus enrichissant qu'amusant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu commence en te disant, faut que tout les conduit soit les plus gros possible...et qu'ils soit le plus polis possible, alors tu prend ta lime et hop, la lumière d'echpapement (c'est le plus facile a attrapper) 3cm de large pour un 50cc, puis polis au mirroir...

puis tu te demande pourquoi tu fait que 70 et que tu serre après 500bornes...

tu peut pas elargir la lumière ainsi, le segment a tendance a resortir par la ...si tu polis mirroir, t'a pensé aux phénomène de rebond des gaz??? un veritable champs de turbulance tu a la...

certaines personnes passionnées on edité quelque livre très rares très intéressant sur la préparation avancée...
Mais rien de tel que les essais personnels, tu te rend compte que parfois un gars de 40 ans d'expérience a ecrit une grosse boulette dans son bouquin....


Vous imaginez a quel point on peut se sentir fier de soi?

Voila ce qui me manque
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est vrai que ce que nous faisiont a l'epoque par rapport a toi etait du "bricolage"mais sans doute que les bécane de l'époque si pretait mieux.pour nous donner l'illusion de vitesses nous enlevions aussi le silencieux du pot(et oui on savait les enlever et je te dit pas le cauchemard des oreilles)et là,les flics n'était pas mais alors pas du tout sympa

autre astuce que nous avions pour l'illusion car au niveau gain s'etait pratiquement nul (mais je crois que c'est toujours d'actualité) c'etait de mettre avec l'essence de l'heter et dans l'huile de melange de l'huile de ricin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui il parrait que l'ether dans l'essence... je sais pas parce que dans mon projet, les "additifs" sont interdit, et l'huile de ricin est un exellent lubrifiant naturel et quand tu brule ca dans un moteur, ca sent bon Laughing j'utilisai une huile a 20€ le litre a cette base qui s'appellai Castrol a747. cyclops ca sentais bon mhhh

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma plus belle idée que j'ai jamais su concrétiser etais l'allumage...

Voila nous avions un cyclo performent rapide et très coupleux mais il manquais de reprise a cause d'un volant magnétique d'allumage de près de 1kg...

Le but etais de s'approcher du resultat des allumage rotor interne de compètition sans devoir l'acheter (400€).
Certes ils sont a avance variable et il est impossible d'en fabriquer un soit meme, mais l'avance fixe suffisai pour la faible plage d'utilisation que ce moteur avais.

Je remplace le volant par...rien... j'ai juste gardé le capteuir d'allumage et j'ai foré dans le vilebrequin pour y viser une vis, c'est la tete de vis qui sert de declencheur pour le capteur.

Et la source de courant?

Une batterie 12v 5aa de scooter avec un occillateur et un transformateur pour sortir les 300volts que les bobine d'origine donnaient pour allimenter le bobine HT qui sort elle du 15000Volt.

nous voila avec 1kg de moin sur le vilebrequin d'une mobylette...sachez que sur des moteur de compètition en voiture, l'allègement du volant moteur se compte par grammes!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mecanoman, ta video est super.

Pourquoi tu n'as pas décidé de travailler comme mecano dans une écurie de course ?

Au fait, au Forem, je pense qu'ils ont ouvert une section de mecanique moto de compétition, à Francorchamps.

Si ça t'intéresse, tu peux appeler le bureau de Verviers 087/324280. Je te vois bien là-dedans.

Tchao mon pote
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
roge a écrit:
Oui,ça c'est vrai !!Les petites "courses"maison en AC 50....souvenirs !!Hein,Tonton.... bounce


Oui tonton,ces 2t nous laissent des souvenirs impérissables, falstaff, de Radigues,martini tz et tout le reste, il faudra en reparler à l'occas.... WinkWink c'était vraiment le bon temps cheerscheers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est vrais qu'il était prometeur, il était et est sans doute encore tres doué, et son arret du stunt m'a fait beaucoup de mal !!! mais c'est une longue histoire que je vous raconterais devant un bon café ou apéro lol un autre jour !!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant qu'a user.... il ya les burns aussi ...la ya pas photo pour user on use!!!!

(He oui jack c'etait dans mon coin ca ...lol )

moi j'ai redecouvert un 4 temps .... l'AMIGO he oui la premiere mopette 4 temps fabrique par Honda pour l'europe chez nous .... a ALOST la premiere usine de mob hors japon de Honda parait il...il ya plus de 40 ans

Je l'ai retrouver il ya lqlq temps ... un fameux souvenir de Didier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est l'url de ta photo qui n'est pas bonne
vas sur ta photo qui se trouve sur le web
clic droit,proprieté,fait un copier de l'url qui se termine par .img
ensuite a l'endroit ou tu post ton message il y a une multitude d'icones, tu choisi l'icone image tu clic, la tu colle l'url et une foi fini tu sais visualiser si ca marche
voila
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
genial ... doit y avoir un stuut qlql part!!!

En fait je l'ai trouve dans une grange abandonnée et rouillée... elel a demare au quart de tour apres netoyage
Ella avait fait Max 4000km il ya plus de 20 ans et elle est maintenant dans mon garage...

Un quatre temps cyclo cela n'etait pas courant L"amigo a precedé la camino qui fut aussi un succes mobylette !!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bhenin a écrit:
Mecanoman, ta video est super.

Pourquoi tu n'as pas décidé de travailler comme mecano dans une écurie de course ?

Au fait, au Forem, je pense qu'ils ont ouvert une section de mecanique moto de compétition, à Francorchamps.

Si ça t'intéresse, tu peux appeler le bureau de Verviers 087/324280. Je te vois bien là-dedans.

Tchao mon pote


Bernard , ou as tu eu ces information s'il te plais c'est urgent???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LOL c'est sur....quoi que transformer un 50cc 4t ca devai pas mener très très heut hum! scuseer..


Bah, elle "tapait" quand-même presque 90 km/h.... Shocked mais bon, elle n'à pas supporté le mélange (nitrométhane/essence) que j'ai tenté de lui faire avaler.... Embarassed
Ce fut.... spectaculaire, et définitivement.... destructeur !!! Suspect
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ahhh avec du nitro methane mhhh....

Quand tu nous aura tout dit rabbit

Je n'avai pas cela dans l'idée parce que dans mes projets, je me suis interdit les additif , c'est trop facile et trop destructif Evil or Very Mad

pour les petite cylindrée ils ont fait un "kit nos" qui comprend un injecteur de protoxyde d'azote et un injecteur additionnel de carburant avec une gestion electronique intégrale !
(a savoir que le protoxyde d'azote en brulant libère une enorme quantité d'oxygène, a lui seul, il ne fera que d'arreter le moteur imaginez le melange (pensez au ratio ideal de 1/14 , imaginez aussi comme on peut accroitre le taux de remplissage si le ratio est gardé par la compensation de l'injecteur additionnel!!! rendement jusqu'a 100% supplémentaire) pour 700€.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faire prendre 15000tr/min a un moteur concu pour en prendre max 8500...

Les diagrammes de distribution, le calage de l'allumage, l'architecture des lumières et transferts et enormement d'essais et de pièces renforcée au niveau de la transmission primaire et le tour est joué !

Mais c'est pas si simple, pour faire prendre 15000 a un moteur 2t, c'est très facile, tu tape une calle de 1cm sous le cylindre et tu rabote ce cm sur le plan de join de culasse et c'est bon, mais je sais meme pas si votre moteur aura assez de force que pour arriver a vous faire avancer...

Le travail du couple sur un 2t est LE secret, et chaque préparateur a SES trucs !

Le couple c'est un travail maticuleux sur :

-un rapport volumetrique idéal selon l'utilisation du moteur, des diagrammes et surtout des essais
-une forme de squitch(forme de la chambre de combustion favorisant le balayage) bien précise suivant des essais (aucunes theories etablie a ce sujet ou pas grand chose)

-un bon calage d'allumage (ca joue aussi sur le regime max et la destruction du moteur cliquetis etc...)

-les lumières d'admission le venturi general et sa progressivité vous fera gagner un couple monstre et il doit diriger l'entrée des gaz frais de sorte a favoriser le balayage des gaz brulés par l'echappement, c'est ce qui fait l'objet de la plus grandre etude du 2T (chasser un max de gaz brulés AVEC les gaz frais sans risquer d'en faire sortir avec les gaz brulé, imaginez la difficulté.

-simlpement l'admission de depart, la boite a clapet (si y a)
-poid volant moteur

sachez que les travaux sur l'echappement affecte seulement les haut regimes.(ou presque)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 years later...

Je re-présente dans les grandes lignes les modifs de ma 103;

Je passe les préparation moteur car c'est un passage très technique et théorique donc, très chiant.

L'idée de bas st de fare un cyclo de course (car nous étions passioné par la course à l'époque).

En étudiant les points faible d'un peugeot 103 si nous devions passer les 150 à l'heure etaient;

-le moteur (problème règlé)
-le bras occillant monté sur silent-bloc (trop souple)
-l'empattement trop court (très vif de caractère mais indomptable)
-les suspensions
-les freins
-bref ...TOUT


L'idée pour la suspension etait d'utiliser un combiné de moto et d'en faire un système le plus réglable possible;

On présente la suspension entre les jambes et ainsi étudier les possibilités;

imagik.fr


On teste des fixations diverse pour approuver le système de suspension à balancier;

imagik.fr


On fabrique un support pivot récupèré sur une vieille mob qui traine car le basique sur le chassis n'a pas l'air solide;

imagik.fr


A vue de nez, le balancier n'a pas la bonne forme pour loger le trop long combiné de suspension, on adapte donc;

imagik.fr


On arrive doucement à ca;

imagik.fr


On peut quasiment dire que c'est finis, on s'attanque au problème suivant, l'empattement ET la rigidité du bras occillant;

On commence par fabriquer un bras occillant basique et une boite à roulements bien solide à souder sur le chassis;

imagik.fr


On fait des tests de rigidité du bras, évidement trop souple, on pense donc à le renforcer;

imagik.fr


Le bras est finis, il faut maintenant raccorder le balancier (entre les jambes) au bras occillant, on fabrique donc des grande biellettes articulée.

imagik.fr


La grosse contrainte ici , c'est les articulations de raccord sur le balancier ET le bras occillant... Nous decidons de tester un raccord par silent-bloc maison plutot que des cages à roulements;


imagik.fr

Pour les curieux, ceux ci ont été taillés au megafor dans des morceaux de boulons de chemin de fer Laughing ;

imagik.fr


Un autres soucis, nous nous sommes rendu compte que l'avant du chassis et l'arrière sont assemblés par brasure style "tobain" pour les soudeurs, je connais leurs resistance et sont un peut plus sensible au torsions que l'acier, on renforce donc avec une belle barre de renfort qui contourne le combiné suspension, on profite pour ameliorer l'esthétique du balancier de suspension;

imagik.fr




Je pourrais continuer mais je détaillerai en fonction de l'intéret et des questions , merci de votre atttention cheers









Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...