Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Rénovation complète textes et images !


Messages recommandés

Voila, comme premier post de retour je vais vous présenter la remise à neuf complète de ma moto pour l'anniversaire de ses 120.000km .

Nous allons donc jouer à celui qui a le + démonté sa moto;


On démonte tout les carénages, les parties cycles, des broutilles que je vous épargne...

Le plus difficile viens seulement !!!

On extrait le coeur de la bête ;






Après demontage du faisceau électrique et un nettoyage du chassis on obtient ca ;



Un chassis tout rouillé ...

Ceci était le but de la manoeuvre, refaire une peinture ;



Comme nous avons le coeur sur une table, on en profite pour faire un réglage de jeux de soupape et verifier l'état du haut moteur;



Ensuite on remonte le coeur, admirez la manoeuvre Laughing ;



Maintenant on remonte l'ensemble électrique pour tester si j'ai pas fait de bétises avant de sortir le monstre de la cave... ;



Tout fonctionne !

Je veux entendre le moteur tourner... y a 40cm de neige dehors, je ne peut quand même pas la sortir et la remonter...;

Ett.....après 2 mois d'arret complet elle reprend sur 2 tour moteurs !!! ;



Et maintenant LA manoeuvre la plus difficille ... Sortir TOUTE les pièces de la moto sur la terrasse le premier jour de soleil qui se pointe !

Voila ce que ca donne ;



Et enfin, à peine un mois après cette expérience, la voila partie pour un circuit de plus de 2400 km passant par l'alsace, la suisse allemande, francaise, l'auvergne...

Ici quelques part sur le chemin de l'auvergne;




J'èspère que ce post vous plaira, j'ai tanté de faire le plus résumé possible car j'ai des centaines de photos des travaux executé et beaucoups de details techniques mais ca deviendrai vite saoulant pour les amateurs Very Happy

Bonne route !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Razz
je suis entre l'éclat de rire de ta folie drunken et l'admiration Mécanoman. Basketball Chapeau bas

Je fais partie de ces amateurs vites saoulés par trop d'explications techniques, je l'avoue EmbarassedEmbarassedEmbarassed

MAIS je compte m'améliorer donc, poste donc tout ce que tu veux, je les lirai avec intérêt Very Happy
Merci déjà Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hilde a écrit:
Razz
je suis entre l'éclat de rire de ta folie drunken et l'admiration Mécanoman. Basketball Chapeau bas

Je fais partie de ces amateurs vites saoulés par trop d'explications techniques, je l'avoue EmbarassedEmbarassedEmbarassed

MAIS je compte m'améliorer donc, poste donc tout ce que tu veux, je les lirai avec intérêt Very Happy
Merci déjà Wink


Avec plaisir merci Hilde Smile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...
Hilde a écrit:
RazzRazzRazzRazzRazzRazz
Je ne suis pas sûre d'avoir bien interprété ce que tu as écrit Lyly drunkenlol!


je l ai aider un petit peu pour remettre le moteur en place et je sais que l hiver prochain il voudrait carrement ouvrir le moteur pour vérifier je ne sais plus quoi et changer des joints si je me souviens bien mais j aimerai bien voir comment est le moteur a l'intérieur Very HappyVery HappyVery Happy
Je travaille de temps en temps avec lui sur la moto et franchement j aime bien je ne retient pas tout bien sur mais c est amusant !!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hilde a écrit:
RazzRazzRazzRazzRazzRazz
Je ne suis pas sûre d'avoir bien interprété ce que tu as écrit Lyly drunkenlol!


Ptdr Laughing

Comme elle l'explique, elle a travaillé avec moi sur ma moto surtout dans la phase de remontage du moteur dans le chassis Wink

Je prévois d'ouvrir et de démonter tout le moteur l'hiver prochain si tout vas bien pour une remise à 0 km de l'ensemble Very Happy



Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zr7s a écrit:
Hilde a écrit:
RazzRazzRazzRazzRazzRazz
Je ne suis pas sûre d'avoir bien interprété ce que tu as écrit Lyly drunkenlol!


Ptdr Laughing

Comme elle l'explique, elle a travaillé avec moi sur ma moto surtout dans la phase de remontage du moteur dans le chassis Wink

Je prévois d'ouvrir et de démonter tout le moteur l'hiver prochain si tout vas bien pour une remise à 0 km de l'ensemble (changement de toute les pièces d'usure dans la mesure du possible) Very Happy



Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Incroyable .. personnellement, je me retrouve toujours avec des pièces en trop quand j'essaie de démonter/remonter un truc de "mécanique" ...

Là, je suis le popotin par terre en voyant la moto en pièces détachées sur la terrasse !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tme_007 a écrit:
Incroyable .. personnellement, je me retrouve toujours avec des pièces en trop quand j'essaie de démonter/remonter un truc de "mécanique" ...

Là, je suis le popotin par terre en voyant la moto en pièces détachées sur la terrasse !


Laughing Merci beaucoup, attends l'ouverture du moteur, la je vais bien me "marrer" (en fait je stresse Shocked ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super facile tout çà! Moi, je vais vous faire une vidéo du remplacement d'une ampoule de phare. Vous verrez alors ce que c'est la mécanique.
Il y a trois jours, j'ai remis un fil électrique bien à sa place. Il a fallu 20 minutes pour retirer mon pouce d'une position fâcheuse et j'étais trop loin de mon GSM pour appeler les pompiers. Alors, démonter un moteur, pfff.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alpie a écrit:
Super facile tout çà! Moi, je vais vous faire une vidéo du remplacement d'une ampoule de phare. Vous verrez alors ce que c'est la mécanique.
Il y a trois jours, j'ai remis un fil électrique bien à sa place. Il a fallu 20 minutes pour retirer mon pouce d'une position fâcheuse et j'étais trop loin de mon GSM pour appeler les pompiers. Alors, démonter un moteur, pfff.


lol! Chacuns son truc Very Happy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Chouette post !
Merci MeZcaRno7manS Very Happy
Toujours intéressant de voir les oeuvres des bons bricoleurs. On apprend plein de choses...

A quand un stage méca ? Je m'inscris ! bounce

Car pour ma part, je me limite à de petites opérations sur mon Enduro
(Plaquettes, kit chaîne, vidange, réparations diverses, règlages, fabrications maison parfois...)
mais je n'ouvre pas le moteur.
Sur mon ancienne Suzuki (GS500 de 1994), je faisais encore ma vidange et mes plaquettes,
mais sur ma GS, je ne fais rien ou presque, à part le montage d'accessoires.

Quelques images de séances de bricolage...

Oui, je sais, j'suis pas toute nette des fois scratchgeeklol!
Mais il fait froid l'hiver dans ma grange ! Donc si ça doit durer, (Surtout que ces merdes de faisceaux,
on sait quand on commence, on sait pas quand on finit. Surtout sur une Enduro où tout est dégueu
et corrodé à donf. Donc autant s'installer confortablement au coin du feu Wink )











- Le Powernow, c'est théoriquement pour réduire les remous dans le carbu,
mais sur une moto aussi linéaire que la KDX200, ça la ramollit trop en fait.
Donc ça peut être utile sur des motos plus puissantes et où tous les régimes ne sont
parfois pas bien pleins ou équilibrés, mais pas sur un veau qui est loin d'être On-Off au départ.
Avec une seule utilisation, heureusement qu'il était fait maison vu le prix du morceau tout fait...
- La semelle, j'avais oublié un trou quelque part, hum... Embarassed Rajouté dès la vidange suivante ! Laughing
- Pour vos selles, soit choisissez un vrai bon sellier (Allez voir sur place ce qu'il réalise), soit ayez confiance
en vous. J'ai eu le tort de ne pas oser me risquer pour ma GS et le résultat était tellement catastrophique
que j'ai pu tout réparer moi-même ensuite et ainsi perdre les quelques cm de hauteur grapillés en rajoutant
de la mousse pour cacher le massacre car ma mousse d'origine était carrément détruite, pleine de trous.
La recette pour retailler une selle : Le couteau à roti de Madame si vous n'avez pas le bon outil exprès, puis
ponçage de la mousse si c'est bien de la mousse et pas du latex. Sinon il faut vraiment bien soigner la découpe.

Mais d'une façon générale, s'il est vrai qu'il ne faut pas se mêler de choses qu'on ne maîtrise pas bien
(Rappelez-vous de votre jeunesse et ces pétrolettes de vos potes qui roulaient parfaitement bien à... 40 km/h
et qui serraient au bout de 3 jours une fois débridées/traficotées pour gagner un peu de vitesse.
C'est pas la peine... Par contre, il vaut mieux bien se renseigner avant de confier son trésor à un professionnel.
Car il ne suffit pas d'une belle enseigne ou un beau site internet pour devenir un vrai professionnel compétant
(Voir ma mésaventure avec ma selle. J'ai cru gagner 3 francs 6 sous en l'envoyant bien loin, conclusion,
j'ai pu refaire moi-même le carnage récupéré, le revendre car redevenu trop haut et racheter une nouvelle selle
bien chère. Conclusion, ça m'a coûté aussi cher que de l'avoir mise tout de suite entre de bonnes main
ou - encore mieux - d'avoir osé me lancer moi-même dès le départ, puisque finalement, la mienne était bien faite).

A bientôt pour la suite des aventures de zr7s Smile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Embarassed .

Une femme qui bricole sa bécane cheers

La tu défie tout les préjugés sur les femmes et leurs compétences manuelle !

Je n'ai qu'une chose à dire, chapeau bas Very Happy !

+1 pour l'electricité, c'est mon pire enemi mais cet hiver, je l'ai battu à plate couture Laughing

A la base, ma grande spécialité est justement le 2 temps, j'ai carément étudié des bouquins
sur la préparation de ces monstres et depuis mes 15 ans j'y fait mes dents (mon préfèré est
"La bible du moteur 2t" de Didier thomas)... et voila que j'apprend l'existance du "Powernow"...
Comme quoi Laughing .

Pour les selles, il faut être trèèès patient et surtout bien choisir ses matériaux et machines...
J'ai tanté de refaire la mienne et ca s'est avèré etre ma première véritable catastrophe Crying or Very sad .

J'ai fait appel à un artisant sellier qui à fait un boulot formidable , chacuns son truc Very Happy (faut bien que
je me trouve une excuse mdr).

Cela confirme tes dires;

"Mais d'une façon générale, s'il est vrai qu'il ne faut pas se mêler de choses qu'on ne maîtrise pas bien "

Je me souviens de mon premier démontage de moteur Peugeot 103 ... Il n'a jamais redémarré ...
Et ma dernière meule peugeot 103 montait plus de 160km/h ...Je vais tanter de retrouver sa photo Laughing .

Merci pour cette expérience partagée avec nous Smile











Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zr7s a écrit:
Merci beaucoup Embarassed .

Une femme qui bricole sa bécane cheers

La tu défie tout les préjugés sur les femmes et leurs compétences manuelle !

Je n'ai qu'une chose à dire, chapeau bas Very Happy !

Tu as dis le mot juste : Ce sont des préjugés Wink
Après tout, les plus grands cuisiniers et couturiers sont bien des hommes...
Même si l'apprentissage du bricolage (Maison et moto) a été plutôt dicté par mon portefeuille au départ,
j'aime bien ça et je trouve que tous - gars et gattes - doivent savoir un peu tout faire.
J'ai 2 filles et la première chose que je leur ai appris en filière libre, pendant la licence avant le permis,
avant de se mettre au volant, était de changer une roue en cas de crevaison et de vérifier les niveaux Smile
Elles se débrouillent pas trop mal aussi en bricolage de maison (Peinture, tapisserie...).
Et mon petit fils à venir apprendra à cuisiner, tout comme sa maman a appris à bricoler Wink
Faut savoir se démerder dans la vie. Il est fini le temps de Madame dans les casseroles et
Monsieur dans les outils. Chacun doit se mettre à tout et penser à la possibilité forte probabilité
de se retrouver seul un jour ou l'autre aussi, vu les stats... scratch

+1 pour l'electricité, c'est mon pire enemi mais cet hiver, je l'ai battu à plate couture Laughing
J'aime pas trop non plus ça par contre. Mais à nouveau, mon portefeuille me dicte de monter
mes attache-remorques moi-même, de réparer mon faisceau quand ça pète, ou de remplacer mon bouton
de masse quand ça merde, ou de tirer une ligne moi-même si je veux ajouter un point de lumière
ou une prise dans ma maison. Mais bon, le courant et la flotte, je fais que quand il faut... Rolling Eyes

A la base, ma grande spécialité est justement le 2 temps, j'ai carément étudié des bouquins
sur la préparation de ces monstres et depuis mes 15 ans j'y fait mes dents (mon préfèré est
"La bible du moteur 2t" de Didier thomas)... Oui, il y a des génies de la mécanique... Heureusement...
On apprend parfois plein de choses grâce à eux... Et... Vive internet maintenant ! cheers

Super ! Il y a très longtemps (vers 1980), j'avais entièrement démonté 2 mobylettes (Motobecane de 1960 et 61)
qu'on m'avait données. Discection totale, moteur compris, nettoyage, remontage (serrage culasse "à pouf",
sans clé dynamométrique), règlage des vis platinées,... Et roule Raoul. Aaaah, toute une époque...
Puis j'ai récupéré ça :

Même traîtement : Démontage, nettoyage, remontage et vrouuuuuum... Mais je l'ai donnée...
J'aurais jamais du... Ce serait un ancêtre aujourd'hui (Sachs 1960 ou 61, 2 ou 3 vitesses au guidon).

et voila que j'apprend l'existance du "Powernow"...
Comme quoi Laughing .
Hi hi hi... Laughing Moi, je l'ai appris sur des faux rhums Enduro. Donc re-vive internet ! cheers
POWERNOW


Pour les selles, il faut être trèèès patient et surtout bien choisir ses matériaux et machines...
J'ai tanté de refaire la mienne et ca s'est avèré etre ma première véritable catastrophe Crying or Very sad .
C'est faisable, mais il faut bosser avec soin et précision. Faut pas glisser chef... Hips... geek

J'ai fait appel à un artisant sellier qui à fait un boulot formidable , chacuns son truc Very Happy
(faut bien que je me trouve une excuse mdr).
Ca va, t'es excusé. C'est bon pour une fois...

Cela confirme tes dires;

"Mais d'une façon générale, s'il est vrai qu'il ne faut pas se mêler de choses qu'on ne maîtrise pas bien "
Oui, mais en même temps, faut pas avoir peur de tout non plus, sinon on ne fait jamais rien...
Le premier racordement électrique que j'ai fait pour rajouter un interrupteur et une lampe depuis une boîte de dérivation existante, tu aurais du voir le premier allumage :
Du bout du doigt, visage caché de peur qu'un arc me pète à la tronche... Mais faut se lancer à un moment donné... C'est juste pour les opérations vraiment complexes que là,
faut rester tranquille plutôt que de risquer d'esquinter tout. A l'heure actuelle, on peut plus faire grand chose
avec l'injection, l'électronique et tout le saint brol sur nos machines... pale


Je me souviens de mon premier démontage de moteur Peugeot 103 ... Il n'a jamais redémarré ...
Et ma dernière meule peugeot 103 montait plus de 160km/h ...Je vais tanter de retrouver sa photo Laughing .
C'était donc toi ?! >>> zr7s en 103
Te voilà démasqué !

Merci pour cette expérience partagée avec nous Smile
Avec plaisir.
Echange de bons procédés...











Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle personnalité ! Smile

Une èspèce en voie de disparition ...Ou en pleine expension ? ...Je vote pour !

+1, rien n'est prédestiné au femmes ni aux hommes.

Même si elle n'étais pas du tout manuelle, j'ai apris à ma "dame" à demonter et entretenir des etriers de freins, m'a même aidé à remonter le moteur de ma belle ou à préparer le chassis pour la peinture cet hiver et elle a fait un boulot formidable ! (photos suivrons également) .


Signé; un admirateur Embarassed







Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frite a écrit:
En expansion on va dire. il faut !
Preuve, Madame zr s'y met aussi...
Ca fait déjà au moins 2 rien que sur le faux rhum.
Yessssssss! cheers


Lool "madame zr" Very Happy j'adore Smile

Elle n'est pas à ton niveau mais ca viendra Smile Il faut ! Laughing

Vivement que tu viennes à une balade, si en vrai c'est comme par écrit, on risque pas de s'embetter EmbarassedSmile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce post nous avions abordé le 2T et j'avais parlé de re-mettre la photo de ma Peugeot 103;



Les details de fabrication seront ré-hebergé dans mon vieux post sur le 2T.

Et pendant que j'y suis voici "madame zr" ou Lyly en bleu de travail Laughing , j'èspère quelle va pas m'en vouloir de montrer ca Razz ...;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zr7s a écrit:
Dans ce post nous avions abordé le 2T et j'avais parlé de re-mettre la photo de ma Peugeot 103;



Les details de fabrication seront ré-hebergé dans mon vieux post sur le 2T.

Et pendant que j'y suis voici "madame zr" ou Lyly en bleu de travail Laughing , j'èspère quelle va pas m'en vouloir de montrer ca Razz ...;




je ne t en veux pas du tout mon coeur, j adore cette photo lol faudra que je l imprime pour la mettre dans mon cadre Laughing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
ptipouillon a écrit:
Ok Ok, et chapeau bas car je suis vraiment incapable d'en faire autant. En fait, démonter ne me pose aucun problème, ceux-ci surgissent au moment du remontage.

Bon ben je prend rendez-vous pour l'année prochaine et une révision complète de ma machine.



Laughing

Je pense pas que ta moto en aie besoin pour l'instant lol!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...

Coucou !

Voilà les mise à jour de cette année concernant l'entretient de mon bébé;

Le démontage de la bête en 1m26s ... accèlèré 200 X ci dessous :

http://www.megavideo.com/?v=DBFMHEW8


Ensuite, comme on a pendu le moteur, on va pouvoir y faire quelques vérifications;



On règle le jeu de soupape:



On vérifie le callage de la distribution:



On nettoie la crépine de pompe à huile:



Par curiosité, je pèse le poid du chassis + le moteur :



On demonte le carter du pignon de sortie de boite car on a un petit bourrage qui souinte très légèrement:



Je n'ai pas beaucoup de photos, mais le but ici c'est de la remonter quasi intégralement dans la cave pour une batterie de tests, la voici en phase;



Enfin, comme tout vas très bien, je la redémonte pour ne laisser que le chassis, le moteur, les carbus et la boite à air, le faisceau électrique et la bequille centrale.

Elle pèse maintenant +- 120KG et est prette à sortir de la cave (à 2) pour un remontage au soleil le 11 janvier .


A 9h59, le train arrière est deja monté;



11h52;



12h48



14h25; finie Very Happy



Mes impressions sur ce travail ?

Les trucs les plus chiant à faire sont les choses qui paraissent les plus bénine .

Ex; j'ai passé beaucoup plus de temps à bien placer mes cables d'embrayage, accèlèrateur et faisceau electrique qu'a monter toute la moto proprement dite .

Si on m'avait dit y a 4 ans que je mettrais ma meule en pièces j'y aurai jamais cru ...

Franchement j'ai pris mon pied à faire ca et le plus beau, c'est le jour de montage, l'excitation de savoir que dans 4 heures on roule 3, 2, 1, go ! .

Merci de votre attention et maintenant, à votre tour !


Pour ceux que ca intéresse, voici une vidéo de 1m41s en 200X de la sortie du moteur du chassis, du travail de soudure d'une petite fissure, retouches de peinture, etc etc...


http://www.megavideo.com/?v=61129GPR


--------------
Ps;

Pour visionner les vidéos de cet hebergeur affichée sur cette page, il faut cliquer sur le lien , cliquer sur le bouton "play" rouge sur la nouvelle page ouverte, fermer la seconde page de pub et cliquer sur le bouton "play" vert .
--------------













Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alpie a écrit:
Bribri, c'est parce que tu tiens ton plan à l'envers Razz


Laughing

Bah facile hein, c'est pas une voiture. affraid

Il faut pas de compétance spécifique en fait il suffis de se lancer, tu demonte tout, après t'es bien obligé de tout remonter Very Happy

A force, on finis par aprécier ca et par en tirer profit pour entretenir tout ce qu'on démonte .

Pour la méthode, LE secret, c'est la Revue Moto Technique et l'adhésion à un forum spécialisé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La démonter ça pourrait encore être envisageable, mais la remonter tu oublies Evil or Very Mad ou alors je vais me retrouver avec une flopée de pièces dont je ne saurai que faire Laughing
Note que si j'ai des pièces en trop c'est peut-être parce qu'elle ne servent à rien ???? Cool
Ceci dit j'en connais un autre qui aime aussi démonter les motos Razz
A la base, il faut juste changer les plaquettes de frein et puis je retrouve la moitié de ma moto en pièces détachées sur le trottoir Very HappyVery HappyVery Happy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 - démonter c'est très très facile..........
Mais lorsque tu as tout remonté et que tu constates que tu as oublié de remettre une flotte ou un joint, tu pestes..
Suis comme toi Bribri, j'ai toujours été très doué pour démonter, mais ce don disparait lors des opérations inverses.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Afin qu'il n'y ait de méprises par rapport à ce que j'ai dit plus haut, je tenais à préciser, que, si ma moto s'est retrouvée à moitié démontée, c'était pour la bonne cause et aussi pour le plaisir. Car ce pro du démontage est un passionné et donc aussi un pro du remontage Very Happy
Tu sais Ptipouillon je me dis qu'on ne peut pas avoir tous les dons Laughing

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...

Toutes mes félicitation pour ton travail de restauration.Le plus dur dans ce genre d'opération,c'est de modérer son ardeur quand le beau temps arrive ,et qu'a l'envie d'une bonne petite ballade s'oppose un remontage minutieux.Pour des travaux de ce genre,je privilégie toujours une longue période de mauvais temps.Mon dernier travail fut le remplacement de l'embrayage de ma R1100R de BMW,travail de longue haleine car dés qu'il me fallait un pièce, j'étais obligé de courir jusqu'a Bastogne.La réparation a été terminée au moment ou le soleil à commencé a repointé le bout de son nez en ce début d'été 2013.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...