Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Le boxer est-il vraiment écolo?


Messages recommandés

Je me pose la question suivante: le boxer BM est catalysé comme de plus en plus de moto d'ailleurs.
Mais au vu du topic sur l'huile, je me demande si il est vraiment écologique avec des consommations de lubrifiant jusqu'à 1L/1000kms (même si ce n'est pas une généralité)!!!
L'huile passe bien quelque part, catalysé ou pas; à mon avis dans l'air...

A votre avis?

Manu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vas te faire gronder Diable si tu commences à comparer notre boxer à un diesel. Je sais bien qu'il ne tourne pas bien vite mais quand même...
On n'a pas encore le filtre à particules mais ça va venir ou alors on va rouler au colza, ça sera sympa à moto de sentir la friteuse...

Manu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manu a écrit:
Je me pose la question suivante: le boxer BM est catalysé comme de plus en plus de moto d'ailleurs.
Mais au vu du topic sur l'huile, je me demande si il est vraiment écologique avec des consommations de lubrifiant jusqu'à 1L/1000kms (même si ce n'est pas une généralité)!!!
L'huile passe bien quelque part, catalysé ou pas; à mon avis dans l'air...

A votre avis?

Manu

En fait ta question est excellente car un catalyseur fonctionne beaucoup moins bien sur un moteur qui bouffe de l'huile. Au dela de 0,3l/1000 kms son efficacite diminue nettement. Or nos flats sont dans ces valeurs tres souvent (et parfois bien au dessus). Donc le catalyseur reste efficace peu de temps et la moto pollue comme une non-catalysee apres quelques dizaines de milliers de kms. Pas bon pour l'atmosphere ca d'autant plus que les motos ont un wagon de retard pour la pollution sur les voitures (bientot la norme Euro 3 contre Euro 4 pour les voitures). Ce qui peut permettre a quelques connards de politiques motophobes de dire qu'un 4X4 pollue plus qu'une berline et bien moins qu'une moto (jusqu'a 10 fois moins qu'une tres ancienne moto). Mais il oublie d'ajouter que ces vehicules ne repondent pas aux memes normes parce que justement les politiques n'ont pas voulu ou su l'imposer a temps aux constructeurs! Alors c'est facile de reprocher a un motard la pollution de sa moto: si elle etait conforme a la norme Euro 4 elle ne polluerait pas plus qu'une voiture tres propre. CQFD (et j'arrete car je prends vite des tours/minute quand je parle des "bonnes decisions" de tous nos chers elus).

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne vois pas ça de la même manière (j'parle de la pollution, pas des burnes politicards gouvernants de tout poil) Une bagnole dans les embouteillages qui va mettre 2 plombes pour faire 10 km pollue certainement bien plus qu'un flat qui mettra 1/4 d'heure pour faire le même trajet. Faudrait quand même à un moment se poser la question de la pollution d'un véhicule par rapport à le durée de fonctionnement du moteur pour un trajet donné.
Exemple : 10 km en 2 heures à 2500 tr/mn pour un moteur de 2litres de de cylindrée ça fait beaucoup de KK.
Et 10 km en 1/4 d'heure à 4000 tr/mn pour un 1150 ça fait tout juste une fiante de mouette sur le capot un aprés-midi au Tréport. Sagesse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
Moi je ne vois pas ça de la même manière (j'parle de la pollution, pas des burnes politicards gouvernants de tout poil) Une bagnole dans les embouteillages qui va mettre 2 plombes pour faire 10 km pollue certainement bien plus qu'un flat qui mettra 1/4 d'heure pour faire le même trajet. Faudrait quand même à un moment se poser la question de la pollution d'un véhicule par rapport à le durée de fonctionnement du moteur pour un trajet donné.
Exemple : 10 km en 2 heures à 2500 tr/mn pour un moteur de 2litres de de cylindrée ça fait beaucoup de KK.
Et 10 km en 1/4 d'heure à 4000 tr/mn pour un 1150 ça fait tout juste une fiante de mouette sur le capot un aprés-midi au Tréport. Sagesse


Tout a fait d'accord avec toi; nos avis se completent plus qu'ils ne s'opposent. L'aspect pollution sur un plan technique et respect des normes anti-pollution implique bien évidemment un usage identique des véhicules alors qu'à l'évidence le trajet effectué à moto durera moins longtemps et contribuera à fluidifier le trafic, ce qui est bon pour polluer moins dans les villes.
Donc si nos motos respectaient les mêmes normes que les BAR (et il aurait suffi de l'avoir voulu et mis en place à temps) on aboutirait à la conclusion inverse de ce qu'on entend: se rendre au travail à moto contribue efficacement à limiter la pollution urbaine! Discours très éloigné de celui des élus motophobes.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhh...

Et le discours politique dit aussi qu'une voiture peut transporter 5 personnes (et des valises !) en même temps..alors que la moto... Non non non

Question à 1000 €:

En moyenne, combien d'occupant(s) y-a-t-il dans une voiture à Paris.




Si vous avez répondu 1,073... vous avez gagné. SagesseMr Green

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors un peu d'explication :

Il faut savoir de quoi on parle lorsque nous parlons de pollution.

Pour les véhicules, les polluants sont surtout les COV et les NOx.
COV : composés organiques volatiles (les imbrulés comme le noir des tartines grillés). Ce sont ceux-ci qui sont reponsables des cancers pour les fumeurs.
NOx : ce sont des oxydes d'azotes. Ce sont des précurseurs de l'ozone troposphérique (la chappe de pollution pas celle qui nous protège) et ils sont responsables de l'acidification (pluies acides).

Comment ça marche :
la technologie moteur (construction) est essentielle comme le réglage de l'allumage. Pour éliminer les imbrulés (COV) on augmente l'excès d'air dans le mélange Air/Carburant. le problème est que cela favorise la formation des NOx. Donc les constructeurs pratiquent plutôt la réinjection des gaz imbrûlés (échappement) pour réduire les COV.

Les imbrûlés sont un soucis secondaire par rapport aux NOx. donc le taux d'émission de COV est plutôt considéré comme un facteur limitant des techniques de réduction des NOx (catalyseur).

Techniques moteur de réduction sont :
la combustion : c'est la richesse du mélange qui est déterminante, le maximum de NOx se situe au voisinage de la stoechiométrie (1/richesse=1.07), avec -15% à 1.2 et - 45% à 0.9 (mélange riche). L'avance à l'allumage est tout aussi importante et sa réduction de 10° peut diminuer les NOx de près de 30%.

Préparation du mélange par injection directe ou dans l'admission, visant à être riche au voisinage du point d'allumage et pauvre ailleurs ce qui peut réduire les NOx de plus de 50%, au détriment des HC imbrûlés. C ’est la stratification (moteur CVCC).

Meilleure gestion des turbulences en jouant sur la forme de la chambre, le nombre et les dimensions des soupapes et leur réglage. Pas de solution très satisfaisante encore trouvée

Les moteurs à carburateur ne sont plus fabriqués car la richesse est impossible à contrôler sur toute la gamme de fonctionnement.
L ’injection est mieux adaptée, les NOx formés dans la zone pauvre sont détruits partiellement dans la zone riche, c ’est la recherche permanente de leur réduction sans détériorer trop le taux d ’imbrûlés qui a permis la mise au point de cette technique permettant en outre d' ’augmenter le rendement du moteur.
Les moteurs multisoupapes (3-4 par cylindre) sont surtout développés pour leur meilleur rendement.

Le post-traitement des gaz :

C'est la solution la plus répandue aujourd'hui, elle fait appel à un pot catalytique, dit trois voies. Le pot catalytique trois voies impose un système d'injection,associé à une sonde de régulation (lambda), pour rester au voisinage de la stoechiométrie (0.93<r<1.07).

Conslusion :

Les motos sont en général mieux entretenus que les BAR surtout au niveau du réglage. Aussi, l'émission en sortie de moteur sera amoindrie.

Le problème de la pollution atmosphérique est très complexe.
On ne peut pas y remédier à un niveau régionnal mais, à minima, au niveau d'un continent (question de chimie).

De plus, les véhicules des particuliers ne sont pas les plus polluants.
Le pire provient des camions, tracteurs, avions, bâteaux, de l'industrie (énorme), de nos habitations (chauffage,...) et de l'agriculture.

Donc, nos politicards feraient mieux de se renseigner auprès de personne compétente et adopter une politique pragmatique et ambitieuse.
C'est pour nos enfants, bordel. Diable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Will RR a écrit:
Bon alors un peu d'explication :

Il faut savoir de quoi on parle lorsque nous parlons de pollution.



Alors là , chapeau Bien !
J'en savais un peu sur le sujet mais nettement moins que tout celà. On se couchera tous moins idiots ce soir. Merci pour les explications aussi claires.
Bien évidemment , dans mes messages précédents je n'avais volontairement parlé que des motos et des BAR mais le pb global de la pollution urbaine concerne aussi les camions, les industriels, le chauffage et tout le monde au niveau politique prefere oublier de dire que c'est bien pire que la seule pollution liee aux voitures et aux motos. C'est sympa et juste de l'avoir souligne.

@+ Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mr Raoul a écrit:
Etonnement Etonnant !

Merci Will RR tu mets de l'H2O dans tous nos moulins !
Et donc qui de la conso d'huile de nos chers bicylindres ?
Pas bon la confiture dans le catalyseur ?


Donc l'huile qui passe dans les cylindres sera détruite puisque la sonde lambda va informer le calculateur qu'il faut augmenter l'excès d'air à la combustion pour éliminer les COV. Sinon, on détruit le catalyseur.

Donc l'huile ne poluera que très peu. Peut être quelques particules mais rien de méchant. En tout cas cela protège les cylindres donc longévité. Bien !
Rien à voir avec les moteurs deux temps qui, eux, polluaient fortement. Tirer la langue (à cause de l'huile).

De ce point de vue, nos culbutos sont bien conçus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Will RR a écrit:
Mr Raoul a écrit:
Etonnement Etonnant !

Merci Will RR tu mets de l'H2O dans tous nos moulins !
Et donc qui de la conso d'huile de nos chers bicylindres ?
Pas bon la confiture dans le catalyseur ?


Donc l'huile qui passe dans les cylindres sera détruite puisque la sonde lambda va informer le calculateur qu'il faut augmenter l'excès d'air à la combustion pour éliminer les COV. Sinon, on détruit le catalyseur.

Donc l'huile ne poluera que très peu. Peut être quelques particules mais rien de méchant. En tout cas cela protège les cylindres donc longévité. Bien !
Rien à voir avec les moteurs deux temps qui, eux, polluaient fortement. Tirer la langue (à cause de l'huile).

De ce point de vue, nos culbutos sont bien conçus.


Heu soyons précis. L'huile sur les cylindres n'est pas détruite. C'est uniquement au cas où l'huile passe le barrière des segments et se retrouve dans la chambre de combustion que les résultats de l'analyse faite par la sonde lambda vont déclencher les actions du calculateur.
Raoul Coucou l'H2O est nécessaire à une bonne combustion. Et est utilisée aussi pour néttoyer les hauts moteurs. On peut tout à fait faire tourner le moulin et pulvériser une petite quantité d'eau par le boitier de filtre à air, ça nettoie toutes les imuretés. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...