Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

ESA ou Pas


Messages recommandés

Bonjour
Je me pose des questions concernant l'option ESA,car en plus d'élever la facture de manière significative,je trouve que cette option n'est pas importante par rapport à l'ABS par exemple.De plus celà deviens un argument de vente dans les concessions(si tu n'a pas l'ESA la revente sera difficile dixit le vendeur).Depuis 32 ans que je roule en moto je n'ai utilisé l'ESA que sur ma 1200RT, et pourtant celà ne m'a pas empêché de faire des milliers de kilomètres, à l'époque où je roulais en sportive ,je ne touchais jamais aux réglages et celà ne présentait auncun problème.
Sur ma première GS,une 1150, je n'ai jamais touché aux réglages quelque soit l'état de la route, juste un peu durcir l'arrière en duo.Je me rappelle le temps où mes motos ne freinaient pas bien, ou les pneus glissaient sur route mouillée.les suspensions étaient nulles, à force d'aider à la conduite, nous allons perdre le filling de la conduite d'un deux roues.ceci n'est que mon point de vue bien sûr.
Le débat est ouvert
Bruno qui va acheter une 1200R sans ESA mais avec ABS et poignées chauffantes , va falloir résister aux arguments du vendeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon R1200R n'a pas l'ESA, je m'en passe très bien. Ceux qui l'ont te diront qu'ils ne pourraient plus s'en passer (à juste titre sans doute). Clin d\\'oeil

L'ABS m'a déjà sauvé la mise une paire de fois (je ne suis pas -encore- du niveau d'un "Rossi"...) Mort de rire !

Les poignées chauffantes ? Ca c'est génial comme invention, elles me permettent de me balader en gants d'été (les seuls que j'ai) par des T° de 2°C sans problème. Je pense malgré tout à rajouter des protège mains...

tchin 2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes quand on ne l'a pas on s'en passe très bien (notes que mon voisin qui roule à vélo se passe très bien d'un moteur lui rendeer ), mais quand on l'a c'est quand même un vrai plus.

Accessoirement ma moto est en éclairage Xénon, la transformation a été effectuée par le concessionnaire qui refuse de la faire sur les motos non équipées de l'ESA.

Ce serait à refaire aujourd'hui je le reprends à nouveau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je l'ai eu sur mon ex R1200RT et ça serait à refaire je ne le reprendrais pas car, même s'il est extrêmement pratique, l'ESA présente plusieurs défauts:
- les positions sont préréglées et ne permettent pas de faire la différence entre des personnes lourdes ou légères (avec ou sans bagages pour le duo).
- lorsque les amortisseurs vieillissent on ne peut pas corriger et durcir un peu l'hydraulique comme avec un amort classique et ça devient des "pompes à vélo" qu'on passe de la position Confort à Normal puis à Sport pour finir par faire changer l'ensemble. Dans mon cas en garantie car sinon, bonjour la douloureuse: plus de 2500 euros l'avant plus l'arrière !!!
- les capteurs électroniques manquent de fiabilité: changés deux fois chez moi et bloqués (= à réinitialiser chez le conces) une fois.
Donc, malgré les aspects pratiques indéniables, je préfère finalement des suspensions classiques réglables moins coûteuses à remplacer et plus fiables.

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Les poignées chauffantes ? Ca c'est génial comme invention, elles me permettent de me balader en gants d'été (les seuls que j'ai) par des T° de 2°C sans problème. Je pense malgré tout à rajouter des protège mains...


C'est une option que je m'étais juré de prendre si j'achetais une bmw neuve ... c'est ce que j'ai fais quand j'ai acheté ma 1150 R hourrah
Quand j'ai racheté ma Rockster d'occaz, c'était une option OBLIGATOIRE lors de mes recherches ... study
J'pourrai plus m'en passé aujourd'hui Non non non allié avec les protèges mains c'est vraiment le TOP Sagesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
brunodel a écrit:
Bonjour
Je me pose des questions concernant l'option ESA,car en plus d'élever la facture de manière significative,je trouve que cette option n'est pas importante par rapport à l'ABS par exemple.De plus celà deviens un argument de vente dans les concessions(si tu n'a pas l'ESA la revente sera difficile dixit le vendeur).Depuis 32 ans que je roule en moto je n'ai utilisé l'ESA que sur ma 1200RT, et pourtant celà ne m'a pas empêché de faire des milliers de kilomètres, à l'époque où je roulais en sportive ,je ne touchais jamais aux réglages et celà ne présentait auncun problème.
Sur ma première GS,une 1150, je n'ai jamais touché aux réglages quelque soit l'état de la route, juste un peu durcir l'arrière en duo.Je me rappelle le temps où mes motos ne freinaient pas bien, ou les pneus glissaient sur route mouillée.les suspensions étaient nulles, à force d'aider à la conduite, nous allons perdre le filling de la conduite d'un deux roues.ceci n'est que mon point de vue bien sûr.
Le débat est ouvert
Bruno qui va acheter une 1200R sans ESA mais avec ABS et poignées chauffantes , va falloir résister aux arguments du vendeur.


Le débat fait rage sur le forum frère Gs_FR Forum.
Certains sont très mécontents de cette option.
Depuis l'apparition de ce système sur les K1200, il y a eu pas mal de problèmes.
Actuellement sur les R1200GS 2008, il y a un rappel qui est en cours pour cette option.
Toujours est il que cette option, qui est surtout une option de fainéants, apporte plus de problèmes que de satisfactions.
En cas de besoin quelques clics avec la molettes AR et le réglage est fait.
Pour ma part, à 0 en solo, 20 clics en duo, et 25 en duo chargé. De tout manière, c'est à faire en même temps que la pression des pneus.
Si cette option était fiable, la question ne se poserait pas. Qui se plaindrait des vitres électriques sur sa voiture ? Mais quand le système tombe en panne vitres ouvertes ?.
A savoir, qu'un amortisseur AV de GS12 ESA, coûte environ 1400 euros hors pose !. Soit le prix des deux amortisseurs Olhins qui vont bien pour la même moto.
Là, il ya matière à reflexion.
Bref en ce qui me concerne, je prendrais l'ESA quand il y aura un peu moins de retour négatifs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Brunodel

Vas-tu faire beaucoup de duo avec ta R 1200 R ? C'est pas vraiment une moto faite pour. Donc ESA sur R 1200 R pas vraiment utile et le réglage manuel est très facile à effectuer le cas échéant. Voilà mon avis.

Pour moi sur l'achat d'une moto d'occasion, l'ABS serait déterminant, ..... l'ESA .... bof bof bof .... les poignées chauffantes un réel plus. Bon mainenant, je ne parle que du R 1200 R pas d'une RT, là, la question peut certainement se poser pour les grands rouleurs alternant solo/duo en connaissance de cause du retour d'expérience de Franck.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Béhème jack a écrit:
moustache fifty nine a écrit:

J'pourrai plus m'en passé aujourd'hui Non non non allié avec les protèges mains c'est vraiment le TOP Sagesse


Tu crois que tu as plus de chance de tomber avec l'ESA? Deja out...


Réflexion ... j'parlais des poignées chauffantes et pis pas d'ESA sur ma 1150 alors m'en fout hourrah
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moustache fifty nine a écrit:
Béhème jack a écrit:
moustache fifty nine a écrit:

J'pourrai plus m'en passé aujourd'hui Non non non allié avec les protèges mains c'est vraiment le TOP Sagesse


Tu crois que tu as plus de chance de tomber avec l'ESA? Deja out...


Réflexion ... j'parlais des poignées chauffantes et pis pas d'ESA sur ma 1150 alors m'en fout hourrah


Je sais, mais je me suis emporté... Rougit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Béhème jack a écrit:
moustache fifty nine a écrit:
Béhème jack a écrit:
moustache fifty nine a écrit:

J'pourrai plus m'en passé aujourd'hui Non non non allié avec les protèges mains c'est vraiment le TOP Sagesse


Tu crois que tu as plus de chance de tomber avec l'ESA? Deja out...


Réflexion ... j'parlais des poignées chauffantes et pis pas d'ESA sur ma 1150 alors m'en fout hourrah


Je sais, mais je me suis emporté... Rougit


Pété de rirePété de rirePété de rire
Smack Jack
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quitte a prendre une option de ce type ,
a mon avis il vaut mieux monter une paire d'ohlins...

d'ailleur sur les HP2 il n'y pas d'ESA ???? est ce un hasard ???

le seul gros avantage que je vois a l'esa c'est que la commande est au guidon ...d'ailleur il me semble qu'ohlins a sortit un systeme de ce type ...

j'ai essayé l'ESA au pole mécanique d'ales avec un 1200ST en duo c'est marrant comme truc ... mais bon....
ça rajoute encore un parametre que le mécano amateur qui bosse dans son garage ne peut quasiment pas réparer...donc ça m'interesse moyennement....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tacaud22 a écrit:

A savoir, qu'un amortisseur AV de GS12 ESA, coûte environ 1400 euros hors pose !. Soit le prix des deux amortisseurs Olhins qui vont bien pour la même moto.


J'étais donc en dessous du prix en citant 2500 euros AV+AR: ça doit être plutôt entre 3000 et 4000 euros avec la MO (hors garantie). Et comme l'ESA vieillit plutôt mal (nombreux cas de remplacements entre 20.000 et 30.000 kms), c'est insupportable hors garantie pour un gros rouleur.


Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tacaud22 a écrit:
... Toujours est il que cette option, qui est surtout une option de fainéants, .... Bref en ce qui me concerne, je prendrais l'ESA quand il y aura un peu moins de retour négatifs....


AH BON !!!


EDIT ADMIN:
j'ai repris ton texte pour y faire figurer la notion de citation
Richard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tacaud22 a écrit:
... Toujours est il que cette option, qui est surtout une option de fainéants...


Ce genre de propos est désobligeant et n'est pas de mise sur ce forum. Ici les membres se respectent entre, merci de bien vouloir faire de même.
Richard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tant que nouveau, je ne sais si je peux intervenir sur cette remarque de l'Admi...mais je le fais. Je ne pense pas que Tacaud ait voulu être désobligeant, cela se voulait certainement une boutade, c'est le mode d'expression qui est peut-être maladroit....
Ceci dit, la remarque de l'Admi est un bon rappel...là je léche un peu Mort de rire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Richard a écrit:
tacaud22 a écrit:
... Toujours est il que cette option, qui est surtout une option de fainéants...


Ce genre de propos est désobligeant et n'est pas de mise sur ce forum. Ici les membres se respectent entre, merci de bien vouloir faire de même.
Richard


Aucun manque de respect de ma part.
Comme je l'ai écrit un peu plus loin dans mon post: "
Si cette option était fiable, la question ne se poserait pas"....
......
"Pour ma part, je prendrais l'option ESA quand il y aura moins de retour négatifs".
Ce qui tendrait à démontrer que j'aime bien les options pour fainéants....Quand elles sont fiables !.
Ceci dit si le mot "fainéant" sorti de son contexte a pu heurter des EGO, j'en suis désolé,... enfin presque.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tacaud22 a écrit:
Aucun manque de respect de ma part.
Comme je l'ai écrit un peu plus loin dans mon post: "
Si cette option était fiable, la question ne se poserait pas"....
......
"Pour ma part, je prendrais l'option ESA quand il y aura moins de retour négatifs".
Ce qui tendrait à démontrer que j'aime bien les options pour fainéants....Quand elles sont fiables !.
Ceci dit si le mot "fainéant" sorti de son contexte a pu heurter des EGO, j'en suis désolé,... enfin presque.



Ca veut dire quoi enfin presque ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce genre de propos est désobligeant et n'est pas de mise sur ce forum. Ici les membres se respectent entre, merci de bien vouloir faire de même.
Richard
[/quote]

STOP
Je pense qu'il y a mauvaise compréhension, j'étais simplement surpris que Tacaud dise que l'ESA était un accessoire pour les fainéants et qu'il disait ensuite qu'il serais acheteur si c'était au point.
Celà m'a fait sourire car Tacaud déclare qu'il est fainéant.
Voilà c'est tout et pas plus.
Moi même j'aurais pu mettre quelques smileys GniiBien !Duh...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tacaud, ça te fera une tournée Drink.

Capdefra a bien résumé. Sagesse

Grizlie Amoureux est dotée de l'ESA, et je ne regrette pas. Par contre le biniou a été changé, et heureusement sous garantie, car l'ensemble combiné amortisseur sur la RT doit approcher a lui tout seul les 1800 euros...Argh !

J'avais cru comprendre que le système avait été fiablisé. Interrogation

L'ESA des GS est différent et plus complexe encore (si, si...). Selon la désagréable habitude prise désormais par beumeu de faire de ses clients les testeurs, l'ESA II manque peut-être de recul....Sic

Je ne vois pas pourquoi monter ce système sur une HP2, dont la vocation n'est ni le duo, ni la balade confort.

Sur la véranda par contre, oui, mais si j'apprécie les avantages que l'ESA procure, il est certain que si j'achetais une GS pour aller loin et éventuellement hors bitume, je laisserai ce machin contre une paire d'Ohlins par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai commandé mon R1200R, je sortait d'un Rockster sans ABS, et toutes mes précédentes motos avaient des freins traditionnels et çà allait très bien comme çà, alors pour le choix des options le but était de faire simple car je me méfie des sophistications électroniques.

C'est le cons qui ma convaincu des bienfaits d'un ABS sans amplificateur de freinage et du couplage AV/AR et bla bla bla, et c'est vrai que, quand ça fonctionne (Voir les posts à ce sujet) c'est sécurisant avec malgré tout un moins bon filling que des Brembo sans ABS, à ce jour je ne l'ai pas encore déclenché.

En ce qui concerne l'ESA je n'en voulait pas rapport au prix, au sur-poids, et que je pratique la moto à 80% solo. Par contre j'ai un ami qui l'utilise sur un R1200ST avec beaucoup de satisfaction. En particulier lorsque nous passons d'un revêtement nikel à un une zone déformée, il roule souvent en duo et apprécie aussi de pouvoir changer ses réglages en roulant selon la cadence du rythme de roulage. J'ai la nette impression que cette option doit être très agréable sur de longs parcours.

Il est vrai aussi que j'ai vu plus d'une moto en panne chez le cons à cause de cet accessoire.

Bill

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je passe fréquemment, de solo à duo, pour un usage qui passe en peu de km de petites routes à nationales et à autoroutes.

L’ESA est un vrai plus Bien ! , en termes de confort et en sécurité, pour le duo ou le solo (long parcours)Old , de plus c’est ‘’une option de fainéants’’ mais cela me plait, et je ne me casse pas les c…….s en réglages permanent.Lunettes de soleil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que s'il ne l'est pas dès aujourd'hui, l'ESA est en passe de devenir fiable. Sur la R1200R j'y vois un premier intérêt par rapport aux autres modèles : il faut déposer la selle pour régler l'amortisseur AR. Donc si tu fais régulièrement du duo, je te conseille de le prendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
brunodel a écrit:
Bonjour
Je me pose des questions concernant l'option ESA,car en plus d'élever la facture de manière significative,je trouve que cette option n'est pas importante par rapport à l'ABS par exemple.De plus celà deviens un argument de vente dans les concessions(si tu n'a pas l'ESA la revente sera difficile dixit le vendeur).Depuis 32 ans que je roule en moto je n'ai utilisé l'ESA que sur ma 1200RT, et pourtant celà ne m'a pas empêché de faire des milliers de kilomètres, à l'époque où je roulais en sportive ,je ne touchais jamais aux réglages et celà ne présentait auncun problème.
Sur ma première GS,une 1150, je n'ai jamais touché aux réglages quelque soit l'état de la route, juste un peu durcir l'arrière en duo.Je me rappelle le temps où mes motos ne freinaient pas bien, ou les pneus glissaient sur route mouillée.les suspensions étaient nulles, à force d'aider à la conduite, nous allons perdre le filling de la conduite d'un deux roues.ceci n'est que mon point de vue bien sûr.
Le débat est ouvert
Bruno qui va acheter une 1200R sans ESA mais avec ABS et poignées chauffantes , va falloir résister aux arguments du vendeur.

je partage completement ton avis!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
Je pense que s'il ne l'est pas dès aujourd'hui, l'ESA est en passe de devenir fiable. Sur la R1200R j'y vois un premier intérêt par rapport aux autres modèles : il faut déposer la selle pour régler l'amortisseur AR. Donc si tu fais régulièrement du duo, je te conseille de le prendre.


Il faut combien de temps pour déposer la selle?
-20 secondes maxi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve cette option sympa pour l'avoir utiliser en duo sur unK12GT, mais en rien indispensable à la sécurité tel que peut l'être l'ABS. Avec le temps on y viendra trés certainement....dans les 3 ou 4 prochaine moto !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les tetons , il faut les faire rouler sous les doigts pour qu ils durcissent avant de les utiliser GniiGnii


sergem a écrit:
Un peu plus pour la remettre Devil2

Mon collègue pique sa rage à chaque fois qu'il faut remettre les 2 tétons en plastique foireux dans leur logement Pété de rire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denis a écrit:
les tetons , il faut les faire rouler sous les doigts pour qu ils durcissent avant de les utiliser GniiGnii


sergem a écrit:
Un peu plus pour la remettre Devil2

Mon collègue pique sa rage à chaque fois qu'il faut remettre les 2 tétons en plastique foireux dans leur logement Pété de rire


Pété de rirePété de rirePété de rire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne prendrai pas l'ESA et pour moi Franck a entièrement argumenté. Si l'esa était vraiment intélligent et modifiati la dureté de l'amorto en fonction du poids et d'autres paramètres, ce serait nickel. Moi je passe mon temps à modifier la dureté, en solo ou en duo, chargé ou pas, selon la route et le revêtement, selon l'envie de rouler plus ou moins fort, etc. Donc l'Esa, ça ne me convient pas. Pas du tout même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine a écrit:
Je ne prendrai pas l'ESA et pour moi Franck a entièrement argumenté. Si l'esa était vraiment intélligent et modifiati la dureté de l'amorto en fonction du poids et d'autres paramètres, ce serait nickel. Moi je passe mon temps à modifier la dureté, en solo ou en duo, chargé ou pas, selon la route et le revêtement, selon l'envie de rouler plus ou moins fort, etc. Donc l'Esa, ça ne me convient pas. Pas du tout même !


Un petit bémol dans les critiques que tu fais :l'avantage de positions d'amortissement et de précontrainte du ressort AR préréglées, c'est qu'elles sont cohérentes lorsque le matériel est neuf tout du moins. Avec un ESA un "bricolo génial" ne pourra pas dérégler totalement sa machine au point de rendre sa tenue de route dangereuse alors qu'avec des suspensions classiques, si on désaccorde complètement l'AV et l'AR, on peut obtenir le pire même sur une machine très saine. Les deux défauts majeurs de l'ESA à mes yeux , indépendamment de la fiabilité moyenne, résident dans le fait d'une part qu'il n'y a que trois positions de précontrainte (solo, solo+bagages et duo =sur mon ex R1200RT) qui sont calées pour une personne de 75 kgs et 30 kgs pour les bagages et d'autre part, que rien ne permet de compenser le manque d'amortissement hydraulique qui résulte de l'usure (les trois positions Confort, Normal et Sport deviennent de plus en plus souples). donc , si on est beaucoup plus léger ou beaucoup plus lourd (surtout pour le duo qui ne comporte pas le choix "duo+bagages"), la précontrainte est mal réglée même avec un ESA tout neuf. Quant aux réglages de l'hydraulique ils sont très bons au départ mais ça ne dure pas.
D'où mon commentaire final dans un message précédent qui me faisait dire que je préfère des suspensions classiques réglables, à la condition que les réglages soient bien accessibles.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Domi a écrit:
Vas-tu faire beaucoup de duo avec ta R 1200 R ? C'est pas vraiment une moto faite pour. Donc ESA sur R 1200 R pas vraiment utile.


?????? Désolé la R1200R est trés bien adaptée au duo.

Les poignées de maintient du support de top case sont parfaites pour le pasager, avec une paire de valise et une selle confort pour remplacer la selle en bois d'origine et la R1200R est tout a fait adaptée au duo.

Duo ne rime pas forcément avec véranda pour tout le monde et pour ma part un roadster avec des nationales et des départementales en duo est bien plus sympa qu'une véranda.

En ce qui concerne l'ESA, j'en suis ravi et j'aurai du mal à m'en passer maintenant que j'y ai gouté. C'est tellement pratique de pouvoir changer de réglage en roulant en fonction de son humeur du moment, de l'état de la route etc....

Pour l'instant RAS au niveau fiabilité.

Il ne faut pas oublier que ce type de suspension reglable équipe nombre de voitures aujourd'hui et notamment des BM.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gatu a écrit:
faites un petite recherche chez ohlins
ref HRC3L ...
1394eur ... télécommande au guidon , et 10milli sec de temps de réaction...
apparement c'est pour les K1200RS ... mais ça doit exister pour d'autre...

Bien !

désolé c'est en anglais ...
[url=http://ammortizzatoriplatania.com/product_info.php?manufacturers_id=12&products_id=297
http://ammortizzatoriplatania.com/product_info.php?manufacturers_id=12&products_id=297[/quote[/url]]

DES OHLINS il n'y a que ça de vrai ( et pour longtemps)

pas de capteurs et de gilbelbeuze electronico à puces 10 ms qui te laisse en rade la veille de 15 aout dans une descente de col Mort de rire !


Beurk raleurraleur



Gilles
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
Antoine a écrit:
Je ne prendrai pas l'ESA et pour moi Franck a entièrement argumenté. Si l'esa était vraiment intélligent et modifiati la dureté de l'amorto en fonction du poids et d'autres paramètres, ce serait nickel. Moi je passe mon temps à modifier la dureté, en solo ou en duo, chargé ou pas, selon la route et le revêtement, selon l'envie de rouler plus ou moins fort, etc. Donc l'Esa, ça ne me convient pas. Pas du tout même !


Un petit bémol dans les critiques que tu fais :l'avantage de positions d'amortissement et de précontrainte du ressort AR préréglées, c'est qu'elles sont cohérentes lorsque le matériel est neuf tout du moins. Avec un ESA un "bricolo génial" ne pourra pas dérégler totalement sa machine au point de rendre sa tenue de route dangereuse alors qu'avec des suspensions classiques, si on désaccorde complètement l'AV et l'AR, on peut obtenir le pire même sur une machine très saine. Les deux défauts majeurs de l'ESA à mes yeux , indépendamment de la fiabilité moyenne, résident dans le fait d'une part qu'il n'y a que trois positions de précontrainte (solo, solo+bagages et duo =sur mon ex R1200RT) qui sont calées pour une personne de 75 kgs et 30 kgs pour les bagages et d'autre part, que rien ne permet de compenser le manque d'amortissement hydraulique qui résulte de l'usure (les trois positions Confort, Normal et Sport deviennent de plus en plus souples). donc , si on est beaucoup plus léger ou beaucoup plus lourd (surtout pour le duo qui ne comporte pas le choix "duo+bagages"), la précontrainte est mal réglée même avec un ESA tout neuf. Quant aux réglages de l'hydraulique ils sont très bons au départ mais ça ne dure pas.
D'où mon commentaire final dans un message précédent qui me faisait dire que je préfère des suspensions classiques réglables, à la condition que les réglages soient bien accessibles.

Franck


Franck, sans l'ESA, l'amotissement hydraulique vieillit également non? Avec les quelques réglages proposés avec l'ESA on est quand même pas prix au dépourvu.
Est-ce qu'il y a tant de motard que ça qui règlent leurs suspattes à la vis micrométrique comme pour s'adapter à un circuit et qui ne se limitent pas à un réglage solo/dur solo/duo ? parce que ça c'est bien le propos de l'ESA et c'est suffisant pour la majorité des motards.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boxer mi-lourd à écrit:
Citation :
Est-ce qu'il y a tant de motard que ça qui règlent leurs suspattes à la vis micrométrique comme pour s'adapter à un circuit et qui ne se limitent pas à un réglage solo/dur solo/duo ? parce que ça c'est bien le propos de l'ESA et c'est suffisant pour la majorité des motards.


Ben y a moi, je fais un réglage différent pour l'été et pour l'hiver où j'ouvre un peu plus mon hydraulique sur l'amortisseur AR, en règle général j'aime bien utiliser les réglages quand ils existent, peut être est-ce dû au fait que je roulait en sportives et sur circuit.
Ce n'est pas indispensable sur une R1200R contrairement à certaines japonaises que j'ai eu, mais c'est agréable de se faire sa moto, en fonction de sa façon de piloter. Et puis je n'ai jamais abordé la moto comme un simple véhicule de déplacement, pour moi c'est tout autre chose, comme un prolongement de mes sensations physiques de pilote, alors oui, le réglage de mes suspensions je les soigne.

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...