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Comment tester le déclenchement d'ABS ?


Messages recommandés

Bonsoir,

Toujours en quête de ma future monture, je viens d'essayer un 1150 R 'ABS'.
L'ABS ne réagissant pas comme celui de mon ex- 650GS 'ABS', je me pose des questions : Est il normal de ne pas pouvoir bloquer la roue ARR, même sur freinage bien appuyé ? Bon, c'est le rôle de l'ABS, mais on doit bien ressentir son déclenchement, non ?
Quant au frein AV, vu son efficacité, et manquant d'entrainement sur cette moto, je n'ai pas osé le tester.

Y a t'il un moyen simple de s'assurer du bon fonctionnement de l'ABS ?

Merci

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Je penses que tu dois avoir 1 p'tite crainte qd mme de te gauffrer avec 1 bécane d'essai et donc tu dois pas y aller franchemnt sur la pédale(c qui est compréhensible) ou bien pas assez vite par contre si tu connais 1 route pourrave, 1 vraie, qui n'a rien du billard, là en freinant mme moderement, lorsque ta roue va manquer d'adhérence par le fait de trous ou bosses, tu devrais sentier le déclenchemnt.

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Phil77 a écrit:
Bonsoir,

Toujours en quête de ma future monture, je viens d'essayer un 1150 R 'ABS'.
L'ABS ne réagissant pas comme celui de mon ex- 650GS 'ABS', je me pose des questions : Est il normal de ne pas pouvoir bloquer la roue ARR, même sur freinage bien appuyé ? Bon, c'est le rôle de l'ABS, mais on doit bien ressentir son déclenchement, non ?
Quant au frein AV, vu son efficacité, et manquant d'entrainement sur cette moto, je n'ai pas osé le tester.

Y a t'il un moyen simple de s'assurer du bon fonctionnement de l'ABS ?

Merci


Sur mon RS j'ai 2 voyants qui s'allume quand l'ABS merdouille. Sur le roadster ça doit être équivalent non ??
Les heureux proprios du brelon pourront te le confirmer.

Hein les p'tits gars !! Lunettes de soleil
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culbuto a l'abs.

"il me semble que"

le frein au pied et le frein main droite sont les mêmes. en effet, ils activent tout 2 le système de freinage qui freine sur les 2 roues.
la différence se fait surtout sur la "force" excercée.
le frein au pied est plus léger que l'autre.
de sorte que cela ressemble un peu à une moto sans l'ABS.
Le "frein" arrière, le ralentisseur en fait, ne fait que ralentir, donc freiner légèrement, utile pour une virage par exemple.
Le frein avant, seul frein sur une moto, freine.... plus fort.
Et donc pour tester l'ABS et essayer de bloquer les roues, freine à donf avec sur un peu de gravier par exemple..... attention, ca surprend !

D'ailleurs, pour ceux qui ont l'abs, je vous le conseille pour ne pas être surpris le jour où vous en aurez besoin !

Clin d\\'oeil

Thierry

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kktos a écrit:
culbuto a l'abs.

"il me semble que"

le frein au pied et le frein main droite sont les mêmes. en effet, ils activent tout 2 le système de freinage qui freine sur les 2 roues.
la différence se fait surtout sur la "force" excercée.
le frein au pied est plus léger que l'autre.
de sorte que cela ressemble un peu à une moto sans l'ABS.
Le "frein" arrière, le ralentisseur en fait, ne fait que ralentir, donc freiner légèrement, utile pour une virage par exemple.
Le frein avant, seul frein sur une moto, freine.... plus fort.
Et donc pour tester l'ABS et essayer de bloquer les roues, freine à donf avec sur un peu de gravier par exemple..... attention, ca surprend !

D'ailleurs, pour ceux qui ont l'abs, je vous le conseille pour ne pas être surpris le jour où vous en aurez besoin !

Clin d\\'oeil

Thierry


Sauf erreur de ma part le freinage identique pour la main droite et le pied (= sur les deux roues a la fois) ne concerne que la RT et pas la R. BMW l'appelle ABS Integral alors que le modele des R et de toutes les nouvelles 1200 apparues en 2005, est l'Integral Sport qui n'active que la roue arriere avec la pedale et les deux roues avec la main droite. Pour les pinailleurs l'ABS Integral des 1150 RT n'est pas tout a fait equivalent pour la commande a main et au pied puisqu'il y aurait d'apres les techniciens du reseau BMW une repartition 70%/30% pour AV/AR lorqu'on utilise le frein a main droite et 60/40 si on utilise la pedale. Par ailleurs avec la pedale il y aurait aussi un petit delai avant activation du frein avant pour donner l'effet habituel d'un freinage de l'AR seul lors de la mise en virage. Tout ca au conditionnel puisque je ne l'ai pas lu et, de toutes facons ca ne concerne aucun R. Sur ma RT je n'ai pas ete capable de faire la difference entre les deux commandes.

Franck CAPDEVILLE
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Bonsoir, et merci pour vos réponses.

Il est clair que lors de mon essai (dans Paris !), je n'ai pas osé 'forcer' la moto, particulièrement, le frein avant.
Je crois effectivement que sur les 'R', la pédale ne commande que le frein ARR.
Le frein arrière m'a tout de même surpris par son manque d'agressivité : vraiment tout juste un ralentisseur. Sans vouloir comparer des motos aussi diffèrentes, sur le 650 GS de la marque, une pression un peu forte sur la pédale provoque l'amorce de blocage et la réaction immédiate de l'ABS (le petit 'tac' dans le pied).
D'après vos réponses, ce serait normal, donc :-)

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Ma réponse est hors sujet car je n'ai pas l'ABS mais je peux te dire que le frein ar est autre chose qu'un ralentisseur sur ma moto et il m'arrive trop souvent de bloquer la roue et je te garantis qu'il n'y a pas besoin d'appuyer fort; a tel point que je fais gaffe à bien doser à CHAQUE freinage mais c'est un vrai frein : d'ailleurs depuis que je roule avec cette moto (ma première BMW) j'utilise le frein ar avec l'avant à chaque freinage alors qu'avec les japonaises je ne me servais plus du frein ar depuis des années car là tu pouvais parler de ralentisseur !

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Phil77 a écrit:
Bonsoir,

Toujours en quête de ma future monture, je viens d'essayer un 1150 R 'ABS'.
L'ABS ne réagissant pas comme celui de mon ex- 650GS 'ABS', je me pose des questions : Est il normal de ne pas pouvoir bloquer la roue ARR, même sur freinage bien appuyé ? Bon, c'est le rôle de l'ABS, mais on doit bien ressentir son déclenchement, non ?
Quant au frein AV, vu son efficacité, et manquant d'entrainement sur cette moto, je n'ai pas osé le tester.

Y a t'il un moyen simple de s'assurer du bon fonctionnement de l'ABS ?

Merci


Je suis moi aussi passé d'une 650 GS ABS à la R1150 ABS aussi, et je confirme que les 2 ABS n'ont rien en commun.

L'ABS AR se déclenche souvent sur la GS, un pb de réglage à mon sens, mais qui n'e pose pas de réel pb en termes de sécurité.

La R1150 R, comme cela a été très pertinemment indiqué plus haut, fonctionne avec un ABS intégral EVO, bcp plus sophistiqué et de mon pt de vue bcp plus efficace. Mais une R s'arrete avec le levier situé sur le guidon (frein couplé AV/AR), et non avec la pédale (qui ne commande que le frein AR). Dès lors que la pédale commande un freinage résiduel de complément, il ne me semble pas étonnant que l'ABS se déclenche peu.

Donc, pour résumer, mon ABS AR se déclenchait très souvent sur la 650, et ca m'inquiétait un peu, et mon ABS AR pédale ne se déclenche quasi jamais sur la R1150, et ca me rassure bcp... Sagesse

Salut à tous Bien !
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