Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

souci remontage cylindre culasse R850R


Messages recommandés

J'ai trouvé un nouveau cylindre piston pour mon R 850 R, nouveau
joint de culasse, je remonte le tout et quand j'ai voulu démarrer, gros
bruit de claquements (martellement enfin des bruits de ferrailles qui
cognent dans le cylindre en question). J'ai vite coupé le contact.

Je me demande si la distribution ne s'est pas décalée.

Pourtant au remontage, mon vilebrequin était bien bloqué avec la pige
au dessus du démarreur, quand j'ai remis la chaine de distribution les flèches étaient bien horizontales comme au démontage, le pignon était
solidarisé à la chaine par un collier. Je ne comprends pas.

Est ce qu'en manipulant la culasse démontée, j'ai pu décaler quelque chose au niveau des culbuteurs ???

J'ai redémonté mon cache culbu, mais je n'arrive pas à trouver mes
culbuteurs libres quand je suis au point mort haut avec le repère OT
dans la fenêtre, ce malgré plusieurs tentatives en faisant tourner la
roue.

A ce sujet, il y a t'il un truc plus commode pour aligner ce repère que
de monter sur la moto et faire tourner la roue en prise en la poussant
(à chaque fois ça me prend un quart d'heure pour l'aligner)

J'aimerais votre avis avant de déculasser à nouveau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
phil34 a écrit:
J'ai trouvé un nouveau cylindre piston pour mon R 850 R, nouveau
joint de culasse, je remonte le tout et quand j'ai voulu démarrer, gros
bruit de claquements (martellement enfin des bruits de ferrailles qui
cognent dans le cylindre en question). J'ai vite coupé le contact.

Je me demande si la distribution ne s'est pas décalée.

Pourtant au remontage, mon vilebrequin était bien bloqué avec la pige
au dessus du démarreur, quand j'ai remis la chaine de distribution les flèches étaient bien horizontales comme au démontage, le pignon était
solidarisé à la chaine par un collier. Je ne comprends pas.

Est ce qu'en manipulant la culasse démontée, j'ai pu décaler quelque chose au niveau des culbuteurs ???

J'ai redémonté mon cache culbu, mais je n'arrive pas à trouver mes
culbuteurs libres quand je suis au point mort haut avec le repère OT
dans la fenêtre, ce malgré plusieurs tentatives en faisant tourner la
roue.

A ce sujet, il y a t'il un truc plus commode pour aligner ce repère que
de monter sur la moto et faire tourner la roue en prise en la poussant
(à chaque fois ça me prend un quart d'heure pour l'aligner)

J'aimerais votre avis avant de déculasser à nouveau.


OUI, tu le fait en tournant la poulie en bout de vilo, celle qui entraine l'alternateur, via la courroie Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu ce que tu décris t'as fait une mayonnaise de soupapes. Il y des chances que soupapes et piston sont à remplacer voire la culasse si tu as insisté.
ON VERIFIE TOUJOURS QUE LA DISTRIBUTION EST BIEN CALLEE EN TOURNANT LE VILEBREQUIN A LA MAIN.
Erreur de débutant, mais qui risque de couter très chère. ColèreTriste

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aie aie Phil34 : effectivement tu as certainement bouzillé ta culasse et ton piston Sic
Je pensais avoir bien remonté le pignon sur l'arbre moi aussi là mais j'ai vérifié en entraînant le vilo à la main et je me suis rendu compte que la clavette du pignon était mal engagée dans son logement sur l'arbre à cames et j'ai donc recalé; j'ai passé 1H30 à m'assurer du parfait calage de la distri avant de refermer et de lancer le démarreur.

Dans ton cas le piston a tapé au moins une soupape. Dans le meilleur des cas tu t'en tire avec les soupapes et le piston.
Dans le pire, soupapes et leur guides, culasse (siège soupapes morts), arbre à cames, piston, bielle tordue.... non pas ça

phil34 a écrit:

A ce sujet, il y a t'il un truc plus commode pour aligner ce repère que
de monter sur la moto et faire tourner la roue en prise en la poussant
(à chaque fois ça me prend un quart d'heure pour l'aligner)

Ben oui : tu démonte le cache de la courroie alternateur et tu tourne le vilebrebuin avec une clé de 16

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bizarre on m'avait dit qu'il n'y avait que sur les diesel que ce genre de soucis pouvait arriver ???
car la chambre de compression et bcp plus petite et que le piston au point mort haut peut entrer en contact avec une soupape totalement ouverte...
et que sur les essences cette config ne pouvait pas arriver même si la distri était décalé ???

a moins que sur les motos se soit différent des voitures (moteur plus poussé) ???

n'aurais tu pas oublié une vis a la c...biiiiiip dans le moteur ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gatu a écrit:
c'est bizarre on m'avait dit qu'il n'y avait que sur les diesel que ce genre de soucis pouvait arriver ???
car la chambre de compression et bcp plus petite et que le piston au point mort haut peut entrer en contact avec une soupape totalement ouverte...
et que sur les essences cette config ne pouvait pas arriver même si la distri était décalé ???

a moins que sur les motos se soit différent des voitures (moteur plus poussé) ???

n'aurais tu pas oublié une vis a la c...biiiiiip dans le moteur ???

Non non Gatu Coucou
Un décalage d'une dent sur le pignon d'arbre à cames suffit pour qu'une soupape entre en contact avec le piston. C'est arrivé à Sergem, ça m'est arrivé, même en prenant toutes les précautions. C'est pour cela qu'il faut toujours vérifier en faisant tourner le vilo à la main comme indiqué par Sergem un peu plus haut. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant que j'arrivais au bout de mes peines sur ce remontage voilà bien une jolie galère qui s'annonce...

Je n'ai plus le temps de mécaniquer avant le we prochain.
Merci de vos infos.

Quelle marche à suivre pour la suite des évènements ???

Vérifier les bascules des culbuteurs en tournant la poulie du vilebrequin à l'avant du moteur dans le sens horaire.

Si ça touche (soupapes) est ce que ça coince vraiment ou est ce que ça passe ???
Est ce qu'on le sent en tournant la poulie ???

Sinon redémontage de la culasse et sortir le mouchoir et croiser les doigts pour qu'il y ait pas trop de dégats. Inch'allah

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
phil34 a écrit:
...........
Quelle marche à suivre pour la suite des évènements ???

Vérifier les bascules des culbuteurs en tournant la poulie du vilebrequin à l'avant du moteur dans le sens horaire.

.................................

Sinon redémontage de la culasse et sortir le mouchoir et croiser les doigts pour qu'il y ait pas trop de dégats. Inch'allah


Il y a une procédure pour positionner le piston au point mort haut. Si tu la respectes, tu n'auras pas trop de misères. Tu n'as pas d'autre choix que de tourner à la main. Vu que tu dois avoir au moins une soupape de tordue (dans le meilleur des cas, mais c'est rare Devil2 ) ça risque de toucher mais de passer quand même. Si ça coince ne force pas. Et t'es bon pour démonter dans l'état et recaler la distribution ensuite.
Bon courage.
Et prends des photos, c'est toujours instructif Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
phil34 a écrit:
Vérifier les bascules des culbuteurs en tournant la poulie du vilebrequin à l'avant du moteur dans le sens horaire.

Cela ne sert plus à rien pour le moment; mais oui, il faut tourner la poulie de vilebrequin dans le sens horaire (ou comme si tu serrais le boulon).

phil34 a écrit:
Si ça touche (soupapes) est ce que ça coince vraiment ou est ce que ça passe ???
Est ce qu'on le sent en tournant la poulie ???

Bien sûr que tu vas sentir que cela touche. Le mal est fait. L'espace entre les soupapes et le piston au point mort haut est très faible (d'ailleurs tu as vu que la calotte du piston est creusée pour les soupapes. Ta distribution est décalée donc tu n'as plus trop à te soucier du point mort haut lorsque tu vas déposer la culasse. Tu auras simplement à remettre le piston au PMH avant de déposer le cylindre (et pour le remontage).

phil34 a écrit:
Sinon redémontage de la culasse et sortir le mouchoir et croiser les doigts pour qu'il y ait pas trop de dégats. Inch'allah

Tu n'as pas le choix : tu vas être obligé de démonter ta culasse. Ton joint est OK car le moteur n'a pas chauffé.

phil34 a écrit:
Quelle marche à suivre pour la suite des évènements ???


  • Dépose la culasse concernée (gauche ou droite ?).
  • Dépose l'arbre à cames en desserant en croix et très progressivement
    les vis. Obligatoire car tu vas devoir remplacer des soupapes.
  • Amène le piston au point mort haut en vérifiant avec le cylindre opposé (dépose couvre culasse) que tu es bien au point de bascule (croisement échappement/admission) sur le cylindre qui n'est pas abîmé. Donc, lorsque le piston est au point mort haut sur le côté réparation, les basculeurs des soupapes du cylindre opposé ne doivent pas pouvoir bouger Duh... quand tu es au PMH côté réparation (explosion des gaz comprimés).
  • analyse visuelle des dégâts de la calotte du piston...
  • dépose cylindre : Exclamation la bielle peut avoir plié sous la contrainte lorsque la soupape a touché le piston ! Il faut donc vérifier l'état de la bielle
Analyse de la culasse :

  • vérifier l'état de la chambre de combustion : si un siège de soupapes et déformé ou a pris un coup il faut remplacer la culasse ou demander l'avis d'un mécanicien.
  • vérifier l'état des guides soupapes(certainement tordus)
  • vérifier l'état de l'arbre à cames cela est très solide et a du résister).
  • vérifier les portées d'arbre à cames sur la culasse (si abîmées culasse va à la poubelle).

A mon humble avis, il te faudrait récupérer une culasse
d'occase complète.

Au remontage, attention à bien positionner la clavette du pignon dans son logement sur l'arbre (c'est là que tu as du te faire piéger).


C'est monté serré et on ne voit pas bien. Quand tu pense que c'est OK, serrer modérément la vis de pignon remonter le tendeur de chaîne de distribution et faire plusieurs tours de vilebrequin à la main en vérifiant que les soupapes bougent et que le moteur ne bloque pas (faire les premiers tours doucement sans forcer).
Au bout de plusieurs tours, vérifier que le calage est ok (repères bien alignés OT, flèches ...) et serrer la vis de pignon au couple. Refaire quelques tours en vérifiant que les soupapes bougent et que tout est normal, vérifier une dernière fois que le calage est ok.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement je n'avais pas vu cette clavette sur le pignon d'entrainement de la chaine de distribution.
J'avais bien serti la chaine et le pignon avec le rilsan comme sur le manuel technique mais pas solidarisé le tout avec un deuxième.

De quelle manière peut on contrôler la bielle ?

Merci pour toutes ces infos, ha si j'avais su tout ça avant !!Triste

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai redémonté la culasse et ne trouve pas de point d'impact de soupapes sur le piston.

Je
pense que n'ayant pas solidarisé l'arbre à came par l'ergot sur le
pignon de la chaine de distribution, celui ci a tourné librement avec
les bruits que j'ai entendu.
Apparemment l'ergot est usé mais je n'en suis pas sur, ne l'ayant pas observé avant montage.
Je n'ai pas démonté les soupapes, je n'ai pas l'outillage pour l'instant, de plus ça me fait un peu peur.

Question 1 : Les soupapes peuvent elles entrer en contact avec le piston sans le marquer et sans se marquer elles mêmes.

Question deux : doit on mettre de l'huile dans le piston du tendeur de chaine.

J'ai
tout remonté et on dirait que tout fonctionne au niveau des bascules et
des repères sur le pignon de chaine de distribution, repère OT, et
basculeur libres au point mort haut.

Je vais changer le pignon par sécurité avant démarrage .
J'attends vos avis

Ci joins quelques photos de la culasse, du piston et du pignon d'entrainement de la chaine.

http://img98.imageshack.us/my.php?image=photovoiture037fd5.jpg

http://img145.imageshack.us/img145/433/photovoiture031an5.jpg

http://img145.imageshack.us/img145/6662/photovoiture030cq1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUF ! et tant mieux Bien !

Rassure-toi : y'a pas de dégats hourrah

Effectivement, tu as du penser que la clavette de pignon était bien engagée dans le logement mais elle ne l'était pas. Lorsque cela à résisté quand l'arbre a été sollicité pour ouvrir une soupape, le pignon a du glisser sur l'arbre mais apparemment les soupapes sont restées fermées.

Lorsque tu a tenté de démarrer, la moto ne tournait que sur un cylindre d'où grosses vibrations et claquements.
Non il n'y a pas à remettre d'huile dans le piston de tendeur. Au début ça va claquer quelques secondes mais après ce sera revenu normal. Remets bien le tendeur en dernier, après avoir monté le pignon sur l'arbre.

Pour être sûr, peux-tu ajouter une photo du bout de l'arbre à cames ?

Tu n'as pas à démonter les soupapes, ne t'inquiète pas. Par contre tu peux peut-être nettoyer un peu la calamine avec de l'essence et un chiffon, sans forcer, histoire d'ôter les résidus cramés qui sont mobiles.

Prends le temps de t'assurer que la distri est bien calée par plusieurs tours de vilebrequin à la main en vérifiant que les basculeurs bougent bien et que les repères s'alignent bien en OT.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,comment s'assurer,moteur remonter,que les souppapes ne sont pas pliées :prendre les compressions ou un teste de fuite (cylindre linkage) avec bien sure la distribution (bien) callée.Sur un moteur OTO,c'est plutot une exeption que les soupapes ne puissent toucher la calote du piston PS:je ne comprent pas votre anxiété pour caler un moteur(série)il sufit d'aligner des reperts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé mon pignon d'entrainement de la chaine de distribution chez BM, je l'aurais jeudi, je vous raconte après.

Apparemment ils n'avaient jamais commandé cette pièce. On doit pas être nombreux à avoir ce type de résultat au remontage.

http://img292.imageshack.us/img292/3069/photovoiture033lm8.jpg

Je vous joins une photo du bout de l'arbre à came qui reçoit le pignon, mais on ne voit pas grand chose d'abimé.

Merci encore pour les conseils, diagnostics et les aides diverses.
Je me répète mais quand on est dans la panade au fond de son garage, ce forum aide bien à avancer.Bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau pignon.
Remontage de la culasse.
Vérification soigneuse de la distribution et des écartements de soupapes et des repères quatre fois.
Ca y est elle tourne (ouf) Merci le forum. C'est bien grâce à vous tous.
Essai dynamique OK, même la boite que je trouvais bruyante est bien plus agréable après vidange de la boite.
Juste un réglage des carbu et syncro je pense ne seras pas superflu.
En route pour une nouvelle aventure et peut être un nouveau sujet.
Merci encore à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
phil34 a écrit:
Nouveau pignon.
Remontage de la culasse.
Vérification soigneuse de la distribution et des écartements de soupapes et des repères quatre fois.
Ca y est elle tourne (ouf) Merci le forum. C'est bien grâce à vous tous.
Essai dynamique OK, même la boite que je trouvais bruyante est bien plus agréable après vidange de la boite.
Juste un réglage des carbu et syncro je pense ne seras pas superflu.
En route pour une nouvelle aventure et peut être un nouveau sujet.
Merci encore à tous.


Fais gaffe; les réglages de carbus sont très très difficiles sur le R850R. La grosse difficulté étant de les trouver. Devil2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...