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Tutoriel : vidange huile moteur + changement filtre à huile


Messages recommandés

Salut à tous,

Vous savez tous que tout les 6000km, 12000km, 18000km... ou minimum un fois par an (si très peu roulé), nous devons faire une vidange de l'huile moteur, pour cela pas besoin d'avoir fait polytechnique, ou encore emmener ça moto au garage, il suffit juste de retrousser ses manches, et de suivre le tutoriel à la lettre pour la faire soit même...

Matériels nécessaire:

- Une clés plate de diamètre 14 (si possible avec œilleton):

img_7710.jpg


- Une clés à ruban:
img_7712.jpg


- Un joint de vidange de diamètre 14:
img_7714.jpg


- Un bidon quelconque vide (3 ou 4L):
img_7711.jpg


- Un bidon d'huile neuf 10w40 norme API SF ou API SG:
img_7713.jpg


- Un filtre à huile neuf:
img_7715.jpg



Procédure:

Tout d'abord, mettez la moto sur la béquille latérale ou béquille de stand (si vous en avez une), je vous conseille la béquille de stand car la moto est droite, mieux pour l'écoulement de l'huile ainsi que pour faire les niveaux...

Ensuite démarrez la moto et laissez la tourner un peu histoire de fluidifié l'huile.


Prenez votre bidon vide et faite une ouverture comme si dessous, afin de récolter l'huile usagé:
img_7716.jpg


- Dévisser le bouchon du carter, situé du coté droit:
img_7718.jpg


-Placez votre bidon vide, sous la moto.


- Dévisser la vise de la vidange:
img_7717.jpg


- Laissez couler toute l'huile usagée:
img_7719.jpg



Pendant que toute l'huile usagée s'évacue, nous allons changer le filtre à huile.

- Placez un autre bidon vide ou bien un bassine sous le filtre à huile.


- Desserrez le filtre à huile avec la clés à ruban:
img_7720.jpg


- Finissez de dévisser le filtre à huile à la main, ainsi laissez s'évacuer l'huile usagée:
img_7721.jpg


- Après que toute l'huile soit évacuée, enduisez le joint torique du nouveau filtre avec de l'huile neuve:
img_7724.jpg


- Vissez et serrez à la main le nouveau filtre à huile:
img_7725.jpg


- Changez le joint:
img_7722.jpg


- Après que toute l'huile soit évacuée, revissez la vis:
img_7723.jpg


- Souquez juste ce qui faut la vis (il faut quand même pouvoir la dévisser lors de la prochaine vidange...):
img_7726.jpg


- Versez de l'huile neuve (environ 2,4L):

img_7727.jpg


- Vérifiez une premiere fois le niveau qu'il soit entre le mini et maxi (entre F et L).


- Remettez le bouchon du carter, puis démarrer la moto (moins de 1 minute), histoire que la nouvelle huile ce répartisse:
img_7728.jpg
 

- Enfin, vérifiez une seconde fois le niveau d'huile, faite l'appoint si nécessaire, pour que le niveau soit entre le mini et le maxi (entre F et L).

- Mettez l'huile usagée, dans un bidon ou une bouteille, et apportez la soit dans un centre auto, station service, garage ou bien dans une déchetterie.

Voilà, j'espère avoir été assez claire, n'hésitez pas à laisser vos commentaires/questions, ou bien si vous avez des choses à suggérer...

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Yoann a écrit:
Il n'est pas complet ce tuto, tu n'as pas dit qu'il fallait démonter les carénages! lol!
Par contre une précision, tu vérifies le niveau avant de démarrer confus , si tu as mit trop d'huile....


Effectivement je l'avais oublié, voilà c'est édité.

Merci pour vos commentaires... :ange:
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moi je dit pas au gens comment faire pour avoir du boulot lol11

apré chaque marque a des différence pour les bouchon de vidange
triumph c'est une clé de 13 mm serrer a 25Nm
les jap c'est 14 ou/et 17mm serrer a 35Nm
et les italiennes pas de standard
Ducati c'est clés alène de 11mm pour les anciennes serrer a 40Nm
et les nouvelles clés alène de 5mm serrer a 20Nm

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  • 1 year later...

Super comme aide pour les novices de la petite "méca" ....

Hier vidange du R1 de mon fils et galère pour desserrer le filtre a huile au final perçage avec un tournevis pour faire levier et l'extraire........Y a t'il une clef spéciale chez "YAMAHA" pour faciliter cette opération.....

Merci pour vos réponses ........mono74..........moi je roule en 1300 fjr et la vidange de la balle...............


pedro_22 a écrit:
Salut à tous,


Vous savez tous que tout les 6000km, 12000km, 18000km... ou minimum un fois par an (si très peu roulé), nous devons faire une vidange de l'huile moteur, pour cela pas besoin d'avoir fait polytechnique, ou encore emmener ça moto au garage, il suffit juste de retrousser ses manches, et de suivre le tutoriel à la lettre pour la faire soit même...



Matériels nécessaire:

- Une clés plate de diamètre 14 (si possible avec œilleton):




- Une clés à ruban:



- Un joint de vidange de diamètre 14:



- Un bidon quelconque vide (3 ou 4L):



- Un bidon d'huile neuf 10w40 norme API SF ou API SG:



- Un filtre à huile neuf:




Procédure:

Tout d'abord, mettez la moto sur la béquille latérale ou béquille de stand (si vous en avez une), je vous conseille la béquille de stand car la moto est droite, mieux pour l'écoulement de l'huile ainsi que pour faire les niveaux...

Ensuite démarrez la moto et laissez la tourner un peu histoire de fluidifié l'huile.


Prenez votre bidon vide et faite une ouverture comme si dessous, afin de récolter l'huile usagé:



- Dévisser le bouchon du carter, situé du coté droit:



-Placez votre bidon vide, sous la moto.


- Dévisser la vise de la vidange:



- Laissez couler toute l'huile usagée:




Pendant que toute l'huile usagée s'évacue, nous allons changer le filtre à huile.

- Placez un autre bidon vide ou bien un bassine sous le filtre à huile.


- Desserrez le filtre à huile avec la clés à ruban:



- Finissez de dévisser le filtre à huile à la main, ainsi laissez s'évacuer l'huile usagée:



- Après que toute l'huile soit évacuée, enduisez le joint torique du nouveau filtre avec de l'huile neuve:



- Vissez et serrez à la main le nouveau filtre à huile:



- Changez le joint:



- Après que toute l'huile soit évacuée, revissez la vis:



- Souquez juste ce qui faut la vis (il faut quand même pouvoir la dévisser lors de la prochaine vidange...):



- Versez de l'huile neuve (environ 2,4L):




- Vérifiez une premiere fois le niveau qu'il soit entre le mini et maxi (entre F et L).


- Remettez le bouchon du carter, puis démarrer la moto (moins de 1 minute), histoire que la nouvelle huile ce répartisse:



- Enfin, vérifiez une seconde fois le niveau d'huile, faite l'appoint si nécessaire, pour que le niveau soit entre le mini et le maxi (entre F et L).


- Mettez l'huile usagée, dans un bidon ou une bouteille, et apportez la soit dans un centre auto, station service, garage ou bien dans une déchetterie.



Voilà, j'espère avoir été assez claire, n'hésitez pas à laisser vos commentaires/questions, ou bien si vous avez des choses à suggérer...


breizh


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  • 2 weeks later...

Merci.  

Si je ne me trompe pas pas besoin de clés spécial pour desserrer le filtre huile (clé filtre à huile hyper U), il faut faire juste attention à ne pas trop le serrer (à la main) lorsqu'on le remplace... 

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